Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

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Briscard
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Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » ven. 25 08 , 2023 10:26

Bonjour à tous,
canicule passée, je m'apprête à faire ma mise en eau, et une question que je m'étais jamais posée me vient :
Sous les conseils de l'un d'entre vous, j'avais changé l'ampérage de la charge à 10A (contre 14A normalement si mes souvenirs sont bons) pour ne pas trop impacter les batteries à la longue.
Je me demande si je devrais pas remettre 14A pour la charge d'entretien avant mise en eau ? Je pense que je ne l'ai pas fait à la dernière MEE.
Merci pour vos avis, à+

arqueyc
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par arqueyc » ven. 25 08 , 2023 21:12

Que tu charges tes STM 5-100 NiCd à 10 ou 14A, c'est strictement identique. Tu ne les préserveras ni plus, ni moins.
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Briscard
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » lun. 28 08 , 2023 13:49

Bonjour j'ai une autre question,
Cela fait deux fois que la charge s'arrête à 90 % c'est la première fois que ça m'arrive...
Est-ce que cela pose un problème pour lancer la charge d'entretien pour faire ma mise en eau ?
Dois-je d'abord faire une charge d'égalisation ?
Je ne préfère pas car il est temps de faire ma mee...
Merci de vos conseils !

arqueyc
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par arqueyc » lun. 28 08 , 2023 20:49

Tu peux lancer ta charge d'entretien ainsi. Ta jauge se recalera à 100%. Si tu as chargé pendant les chaleurs, l'arrêt à 90% se comprend car la chargeabilité des stm a été altérée.
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Briscard
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » lun. 28 08 , 2023 21:28

Pour compléter, j'ai fait 4500 km depuis la dernière mise en eau.
Merci de vos réponses.
Bonne soirée

Briscard
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » lun. 28 08 , 2023 21:30

Salut Arqueyc
J'avais pas vu ta réponse.
Merci

Briscard
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » mer. 06 09 , 2023 7:55

Bonjour j'ai lancé hier soir la charge d'entretien pour faire la mise en eau, mais je constate ce matin qu'elle s'est arrêté et la jauge n'indique qu'une charge à 70 % (je suis parti de 20)...
Infos supplémentaires :
Avant la charge d'entretien, j'ai repoussé puis finalement sauté une charge d'égalisation prévue. Dernièrement elle se charger qu'à 90 95 % ce que je trouvais bizarre.
Je constate que ma batterie accessoire, bien que pas vieille, 2 ou 3 ans, n'est qu'à 12.4V, c'est juste non ?
Je pense à changer ma batterie accessoire puis lancer une charge d'égalisation qui allumerait le voyant de mise en eau via compteur. Est-ce que cette stratégie vous paraît bonne ou avez-vous d'autres idées ou info ?
Merci de votre aide !

kakaknak
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par kakaknak » mer. 06 09 , 2023 10:40

Pour ma part quand ce genre de chose arrivait , à l'epoque je faisais un telecodage du calcutateur et la jauge se recalibrait .La charge suivante allait bien a 100% .

Briscard
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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » mer. 06 09 , 2023 12:43

Salut,
finalement la charge d'entretien s'est arrêtée pendant la nuit (la jauge n'était qu'à 70%), et ça a disjoncté...
J'ai changé la batterie accessoires car j'avais un doute sur sa capacité.
Mais ensuite, aucune charge n'a démarré... J'ai vérifié mon installation électrique, changé la prise maréchal, rien à faire !
Chargeur du Sagem HS ??
Vous voyez autre chose (paramétrage checkelec ou autre) avant que je démonte ?
Les boules...

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Jerry » mer. 06 09 , 2023 18:15

Laissez-vous le Checkelec connecté pendant la charge ?
Avec un type de téléphone, il m'arrive que la charge s'arrête ou que le téléphone cesse de communiquer avec la voiture.

Essayez de conduire la voiture et de vider la batterie avant de la recharger. Il ne devrait alors y avoir aucun problème de chargement.

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » mer. 06 09 , 2023 20:44

Bonsoir merci, j'enlève le téléphone pendant la charge.

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » lun. 02 10 , 2023 22:31

Bonjour, voilà où j'en suis :
La 106 est toujours en panne : pas de charge possible...
J'ai démonté la trappe de charge, j'y croyais mais rien vu de spécial... le contacteur est ok (test au multimètre), et j'ai testé une charge trappe au sol (avec prudence) et même en appuyant au doigt sur le contacteur. Ce n'est donc pas le contacteur ni la trappe.
Rappel : la charge (d' entretien) s'est stoppée et ça a disjoncté.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai trouvé un petit bout de plastique sur la prise maréchal mais je ne vois pas d'où il provient, tout a l'air ok...
Une idée avant que je tombe le chargeur ?
Merci et à+

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Eric47 » mar. 03 10 , 2023 8:45

Salut

Tester l’arrivée de courant alternatif sur les entrées du Sagem, si positif ben il faut l’ouvrir…

Il m’est arrivé la (probable) même histoire cet été : je pars 5 jours en vacances et quand je reviens impossible de déclencher le chargement. Idem, vérification du contacteur, batterie accessoire etc… le courant arrive bien aux bornes du Sagem donc démontage de la boiboite…

Surprise : il n’y avait que des vis sur la face avant !! les côtés et la face arrière n’étaient pas vissées !!!! Conclusion, j’ouvre et tout et oxydé à l’intérieur… c’est même un miracle que je sois arrivé à 216000 km sans plus de casse.

Je ne me donne même pas la peine de réparer, j’ai mis un Y3000 à la place directement et c’est reparti !

Je suis quand même outré par un tel manque de rigueur

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par E-volution » mar. 03 10 , 2023 8:49

peut être un problème du module de charge du Sagem; problème électrique à l'origine de la disjonction de l'installation domestique.
Je ne sais pas si il est possible de tester ce module sans avoir recours à l'ouverture du Sagem pour une inspection visuelle voire.... olfactive .
Je pense , je ne l'ai pas testé, que l'on peut alimenter le module en question en 240V et voir si on obtient bien une tension continue en sortie .
Une opération qui demande une précaution particulière au point de vu sécurité , travailler avec une main dans sa poche!!!! :lol: :lol:
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

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Re: Charge d'entretien, ampérage et mise en eau

Message par Briscard » lun. 22 04 , 2024 16:26

Bonjour le printemps est là... Enfin aujourd'hui il neige...
Je voudrais essayer de réparer ma 106, rappel des symptomes :
La charge d'entretien en septembre s'est stoppée en cours.
Depuis, aucune charge n'a voulu démarrer.
J'ai testé la trappe et son contacteur, c'est OK.
La prise maréchal est OK (test avec une autre).
La batterie accessoire est OK (quasi neuve).
La 106 roule bien (j'ai fait moins de 2km) et aucun défaut à checkelec.
Bref, c'est probablement le chargeur HS dans le sagem.
Je n'ai pas encore testé la pompe à eau pour voir si elle était à l'origine de la panne (je suppose que dans le forum il doit y avoir les infos et je verrai ça
dans un second temps)

Avant de démonter, quelqu'un a une autre idée ?
Malheureusement, je n'ai pas de sagem tout prêt, il va falloir bricoler...

Par ailleurs, j'ai lu que souvent dans ce cas, l'IGBT était mort ? Parle t-on du hacheur de traction ? Si oui cela ne peut pas être mon cas car la 106 roule bien, vous êtes OK ?

Merci d'avance de vos réponses !

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