SAFT STM 5-100
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- Marin
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SAFT STM 5-100
Hi,
6 months ago, I got electric Berlingo from VE forum user. Car was equipped with the original NiCd batteries with declared range of 50km. I was planning of converting car to lithium based batteries and was not expecting much of the old NiCads.
So I started to play around with the car. At the beginning, I had gasoline generator in the trunk. I had to use it twice. Then I learned about voltage thresholds and infamous orange light. I concluded that at least one battery must be faulty. I took down rear box and by pure luck found one battery with 0V.
Friend donated me 4 batteries that he had left after lithiumisation of his Saxo. I replaced dead one and did water service. I was able to achieve range of 117km!! (flat local roads, warm weather). I was really surprised.
Then I took one of the 3 remaining batteries started doing some measuring. Charged to 8.1V and discharged to 3.8V - the result 71Ah (at 5A discharge rate down to 4.8V, then 2A down to 3.8V) . I repeated the process and got 73Ah. Then I deliberately went overcharging battery (until it really warmed up, with 4A current). I got 81 Ah. I did the same thing 5 times in a row - it took me a week . The very last result 101Ah!
I am really surprised with durability of these batteries. 17 years and still delivering. Really impressive.
//Marin
Salut,
Il y a 6 mois, j'ai reçu un Berlingo électrique d'un utilisateur du forum VE. La voiture était équipée de batteries NiCd d’origine avec une autonomie déclarée de 50 km. J'avais l'intention de convertir la voiture en batteries au lithium et je ne m'attendais pas à grand-chose des anciens NiCad.
Alors j'ai commencé à jouer avec la voiture. Au début, j'avais un générateur à essence dans le coffre. J'ai dû l'utiliser deux fois. Ensuite, j'ai découvert les seuils de tension et la fameuse lumière orange. J'en ai conclu qu'au moins une batterie devait être défectueuse. J'ai démonté le boîtier arrière et, par pure chance, j'ai trouvé une batterie avec 0 V.
Un ami m'a fait don de 4 piles qu'il lui restait après la lithiumisation de son Saxo. J'en ai remplacé un mort et j'ai fait le service d'eau. J'ai pu atteindre une autonomie de 117 km !! (routes locales plates, temps chaud). J'étais vraiment surpris.
Ensuite, j'ai pris l'une des 3 piles restantes et j'ai commencé à faire quelques mesures. Chargé à 8,1 V et déchargé à 3,8 V – le résultat est 71 Ah (avec un taux de décharge de 5 A jusqu'à 4,8 V, puis de 2 A jusqu'à 3,8 V). J'ai répété le processus et j'ai obtenu 73 Ah. Ensuite, j'ai délibérément surchargé la batterie (jusqu'à ce qu'elle se réchauffe vraiment, avec un courant de 4A). J'ai 81 Ah. J'ai fait la même chose 5 fois de suite - cela m'a pris une semaine . Le tout dernier résultat 101Ah !
Je suis vraiment surpris de la durabilité de ces batteries. 17 ans et toujours à la hauteur. Vraiment impressionnant.
//Marin
6 months ago, I got electric Berlingo from VE forum user. Car was equipped with the original NiCd batteries with declared range of 50km. I was planning of converting car to lithium based batteries and was not expecting much of the old NiCads.
So I started to play around with the car. At the beginning, I had gasoline generator in the trunk. I had to use it twice. Then I learned about voltage thresholds and infamous orange light. I concluded that at least one battery must be faulty. I took down rear box and by pure luck found one battery with 0V.
Friend donated me 4 batteries that he had left after lithiumisation of his Saxo. I replaced dead one and did water service. I was able to achieve range of 117km!! (flat local roads, warm weather). I was really surprised.
Then I took one of the 3 remaining batteries started doing some measuring. Charged to 8.1V and discharged to 3.8V - the result 71Ah (at 5A discharge rate down to 4.8V, then 2A down to 3.8V) . I repeated the process and got 73Ah. Then I deliberately went overcharging battery (until it really warmed up, with 4A current). I got 81 Ah. I did the same thing 5 times in a row - it took me a week . The very last result 101Ah!
I am really surprised with durability of these batteries. 17 years and still delivering. Really impressive.
//Marin
Salut,
Il y a 6 mois, j'ai reçu un Berlingo électrique d'un utilisateur du forum VE. La voiture était équipée de batteries NiCd d’origine avec une autonomie déclarée de 50 km. J'avais l'intention de convertir la voiture en batteries au lithium et je ne m'attendais pas à grand-chose des anciens NiCad.
Alors j'ai commencé à jouer avec la voiture. Au début, j'avais un générateur à essence dans le coffre. J'ai dû l'utiliser deux fois. Ensuite, j'ai découvert les seuils de tension et la fameuse lumière orange. J'en ai conclu qu'au moins une batterie devait être défectueuse. J'ai démonté le boîtier arrière et, par pure chance, j'ai trouvé une batterie avec 0 V.
Un ami m'a fait don de 4 piles qu'il lui restait après la lithiumisation de son Saxo. J'en ai remplacé un mort et j'ai fait le service d'eau. J'ai pu atteindre une autonomie de 117 km !! (routes locales plates, temps chaud). J'étais vraiment surpris.
Ensuite, j'ai pris l'une des 3 piles restantes et j'ai commencé à faire quelques mesures. Chargé à 8,1 V et déchargé à 3,8 V – le résultat est 71 Ah (avec un taux de décharge de 5 A jusqu'à 4,8 V, puis de 2 A jusqu'à 3,8 V). J'ai répété le processus et j'ai obtenu 73 Ah. Ensuite, j'ai délibérément surchargé la batterie (jusqu'à ce qu'elle se réchauffe vraiment, avec un courant de 4A). J'ai 81 Ah. J'ai fait la même chose 5 fois de suite - cela m'a pris une semaine . Le tout dernier résultat 101Ah !
Je suis vraiment surpris de la durabilité de ces batteries. 17 ans et toujours à la hauteur. Vraiment impressionnant.
//Marin
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Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd
10kW solar power plant
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Re: SAFT STM 5-100
Et oui Marin, très vaillantes ces batteries. Certaines ont 30 ans sur nos trains français (même modèles de batteries) et fonctionnent toujours très bien. Les ingénieurs SNCF hésitent beaucoup à passer au lithium...
électrifié depuis 2002
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Re: SAFT STM 5-100
Hey Marin
Your intervention is extremely interesting.
I had noticed an improvement in the performance of my vehicles (Partner and Berlingot) by performing ,as often as possible, complete recharging while having exhausted the capacity of the batteries.
Can you specify the technique you use to supervise the charges and discharges of batteries? Do you use a micro processor such as Arduino or Raspberry Pi? To sum up, tell us everything! Marin
ton intervention est extremement intéressante.
J'avais constaté une amélioration des performances de mes véhicules ( Partner et Berlingot) en effectuant ,le plus souvent possible, des recharges complètes en ayant épuisé au maximum la capacité des batteries.
Peux tu préciser la technique que tu utilises pour superviser les charges et décharges des batteries ? Utilises tu un micro processeur tel que Arduino ou Raspberry Pi? Pour résumer dis nous tout!
Salut Marin
ton intervention est extremement intéressante.
J'avais constaté une amélioration des performances de mes véhicules ( Partner et Berlingot) en effectuant ,le plus souvent possible, des recharges complètes en ayant épuisé au maximum la capacité des batteries.
Peux tu préciser la technique que tu utilises pour superviser les charges et décharges des batteries ? Utilises tu un micro processeur tel que Arduino ou Raspberry Pi? Pour résumer dis nous tout!
Your intervention is extremely interesting.
I had noticed an improvement in the performance of my vehicles (Partner and Berlingot) by performing ,as often as possible, complete recharging while having exhausted the capacity of the batteries.
Can you specify the technique you use to supervise the charges and discharges of batteries? Do you use a micro processor such as Arduino or Raspberry Pi? To sum up, tell us everything! Marin
ton intervention est extremement intéressante.
J'avais constaté une amélioration des performances de mes véhicules ( Partner et Berlingot) en effectuant ,le plus souvent possible, des recharges complètes en ayant épuisé au maximum la capacité des batteries.
Peux tu préciser la technique que tu utilises pour superviser les charges et décharges des batteries ? Utilises tu un micro processeur tel que Arduino ou Raspberry Pi? Pour résumer dis nous tout!
Salut Marin
ton intervention est extremement intéressante.
J'avais constaté une amélioration des performances de mes véhicules ( Partner et Berlingot) en effectuant ,le plus souvent possible, des recharges complètes en ayant épuisé au maximum la capacité des batteries.
Peux tu préciser la technique que tu utilises pour superviser les charges et décharges des batteries ? Utilises tu un micro processeur tel que Arduino ou Raspberry Pi? Pour résumer dis nous tout!
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –
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Re: SAFT STM 5-100
Des résultats vraiment superbes !
Les documents SAFT décrivent comment remettre en service les batteries mises au rebut. Et vous avez suivi cette procédure, félicitations.
Je n'ai pas autant de chance avec de bonnes pièces, 3 batteries de faible capacité me mettent en colère.
J'ai acheté un kit 17kWh 42S2P NCM811 sur une Hyundai Ioniq 5 2021. Je m'apprête à faire un grand pas…
Les documents SAFT décrivent comment remettre en service les batteries mises au rebut. Et vous avez suivi cette procédure, félicitations.
Je n'ai pas autant de chance avec de bonnes pièces, 3 batteries de faible capacité me mettent en colère.
J'ai acheté un kit 17kWh 42S2P NCM811 sur une Hyundai Ioniq 5 2021. Je m'apprête à faire un grand pas…
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Re: SAFT STM 5-100
Jerry "Les documents SAFT décrivent comment remettre en service les batteries mises au rebut"
je ne connais pas ce document peux tu donner plus de précisions
je ne connais pas ce document peux tu donner plus de précisions
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Re: SAFT STM 5-100
Vous ne le savez probablement pas, Saft a coopéré avec la société tchèque Ferak. Aujourd'hui, ils ont un site Internet https:\\www.bch-battery.cz, il s'agit d'une ancienne usine de production d'accumulateurs NiCd pour l'industrie. Auparavant destinés à l'industrie minière, aux chemins de fer, aux lampes portatives et aux batteries de gares. Aujourd'hui, ils se concentrent sur la réparation et les mesures d'ensembles existants, sur la vente de batteries pour sources de secours UPS.
Auparavant, les documents étaient disponibles sur le site Web en tchèque et en anglais pour le fonctionnement, la maintenance, le remplacement de l'électrolyte, les procédures de mesure des tests de capacité...
Dans les nouvelles pages, je n'ai trouvé qu'une description aussi basique (populaire). Ils sont davantage destinés à la médiatisation du service et des savoir-faire qu'ils tentent de protéger.
Je retrouverai le document original, le traduirai et le fournirai au forum.
Auparavant, les documents étaient disponibles sur le site Web en tchèque et en anglais pour le fonctionnement, la maintenance, le remplacement de l'électrolyte, les procédures de mesure des tests de capacité...
Dans les nouvelles pages, je n'ai trouvé qu'une description aussi basique (populaire). Ils sont davantage destinés à la médiatisation du service et des savoir-faire qu'ils tentent de protéger.
Je retrouverai le document original, le traduirai et le fournirai au forum.
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Re: SAFT STM 5-100
Ici, j'envoie un lien vers les archives Web du site Saft-Ferak.
Le premier lien consiste à remplacer l'électrolyte, la langue est l'anglais, le tchèque, le russe, le polonais et le slovaque.
https://web.archive.org/web/20170517122 ... _EN_CZ.pdf
Deuxième lien vers les instructions d'installation et de fonctionnement du NiCd.
https://web.archive.org/web/20070702065 ... 0instr.pdf
Le premier lien consiste à remplacer l'électrolyte, la langue est l'anglais, le tchèque, le russe, le polonais et le slovaque.
https://web.archive.org/web/20170517122 ... _EN_CZ.pdf
Deuxième lien vers les instructions d'installation et de fonctionnement du NiCd.
https://web.archive.org/web/20070702065 ... 0instr.pdf
- man3515
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Re: SAFT STM 5-100
Merci beaucoup !
- Marin
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Re: SAFT STM 5-100
Saga continues:
Accidentally, I entered wrong value and charged battery with 200Ah, (at 5A charging current). It ended rather warm but I would not say too hot. (no cooling was present).
Discharge metering showed 110.8Ah!
//Marin
La saga continue :
Par accident, j'ai entré une valeur erronée et j'ai chargé la batterie avec 200 Ah (avec un courant de charge de 5 A). Cela s'est terminé plutôt chaud mais je ne dirais pas trop chaud. (aucun refroidissement n'était présent).
Le compteur de décharge indiquait 110,8 Ah !
//Marin
Accidentally, I entered wrong value and charged battery with 200Ah, (at 5A charging current). It ended rather warm but I would not say too hot. (no cooling was present).
Discharge metering showed 110.8Ah!
//Marin
La saga continue :
Par accident, j'ai entré une valeur erronée et j'ai chargé la batterie avec 200 Ah (avec un courant de charge de 5 A). Cela s'est terminé plutôt chaud mais je ne dirais pas trop chaud. (aucun refroidissement n'était présent).
Le compteur de décharge indiquait 110,8 Ah !
//Marin
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Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
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- Marin
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Re: SAFT STM 5-100
Very valuable information.Jerry a écrit : ↑dim. 03 09 , 2023 14:35Ici, j'envoie un lien vers les archives Web du site Saft-Ferak.
Le premier lien consiste à remplacer l'électrolyte, la langue est l'anglais, le tchèque, le russe, le polonais et le slovaque.
https://web.archive.org/web/20170517122 ... _EN_CZ.pdf
Deuxième lien vers les instructions d'installation et de fonctionnement du NiCd.
https://web.archive.org/web/20070702065 ... 0instr.pdf
Thank you!
//Marin
Informations très précieuses.
Merci!
//Marin
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Re: SAFT STM 5-100
Excellente nouvelle, continuez encore 26 fois... et vous conduirez un tout nouveau Berlingo.
Un tel réveil de la batterie prend vraiment beaucoup de temps. Deux mois s'écoulent avant que l'ensemble du colis soit vérifié.
Un tel réveil de la batterie prend vraiment beaucoup de temps. Deux mois s'écoulent avant que l'ensemble du colis soit vérifié.
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Re: SAFT STM 5-100
beau boulot
good job
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Re: SAFT STM 5-100
Salut Marin
je me joins à tous nos amis qui sont intéressés par les batteries Saft qui n'en finissent pas de nous étonner!
Je réédite ma requête à savoir :quel matériel utilises tu pour charger et décharger les batteries.
De mon coté je cherche à mettre au point, sur la base d'un Arduino, un automate pour effectuer la charge et la décharge d'une façon automatique.
Hi Marin
I join all our friends who are interested in Saft batteries which never cease to amaze us!
I am republishing my request: what equipment do you use to charge and discharge the batteries.
For my part, I am trying to develop, based on an Arduino, a automaton to carry out charging and discharging automatically.
amicalement (◕‿◕) jpj
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Re: SAFT STM 5-100
Il y a @Etienne33 qui avait fait un truc super et qui semblait très bien fonctionner.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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- Eric47
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Re: SAFT STM 5-100
Très interessant le lien pour fabriquer la solution pour les batteries
Mais, sauf erreur de ma part, on y trouve pas les % des différents composants ?
Mais, sauf erreur de ma part, on y trouve pas les % des différents composants ?