Défaut hacheur traction + hacheur frein au démarrage (berlingo)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
piwhy07
Messages : 20
Enregistré le : mer. 23 06 , 2010 19:02
Mes véhicules : Conv EVaradero - E-Saxo - Ampera - ...
Localisation : IDF

Défaut hacheur traction + hacheur frein au démarrage (berlingo)

Message par piwhy07 » jeu. 14 12 , 2023 23:07

Bonjour, j'ai remis en service il y a quelques années un berlingo de 99 (Y4000) sur lequel j'avais de mémoire remplacé l'IGBT + greffé un gros pack li-ion et qui m'a transporté sans failles sur un peu plus de 30k km depuis 2019. Pourtant j'ai eu une utilisation assez soutenue par moment (utilisation pour des travaux lourds, transport de matériel, parfois avec une remorque (chut :)... bref on est d'accord c'est un véhicule attachant qui manque cruellement lorsqu'il tombe en panne :)

La semaine dernière au démarrage, après l'avoir stationné la veille sans avoir constaté de signes avant coureur particuliers, défaut électrique allumé au tdb, le contacteur se ferme mais ni marche AR&AV. Défauts hacheur traction + hacheur de frein dans l'appli checkelec qui reviennent après effacement. (je précise que toutes les vérifications usuelles ont été faites, balais, batterie 12v, ...)

J'ai fini par démonter le contrôleur Sagem aujourd'hui. Contrairement à d'autres contrôleurs que j'ai pu ouvrir je n'ai pour le moment pas constaté de défaut "évident" visible sur la carte hacheur ou sur l'IGBT hormis quelques légères traces d'oxidation/chauffe sur les transistors Q16, Q17 et Q26 (je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans le diag pour l'instant).
J'ai quelques pièces (de contrôleurs Sagem) en stock mais mon stock fonctionnel commence à être limité (PI j'ai une saxo de 2003 parfaitement roulante sur laquelle j'ai remplacé une carte hacheur il y a quelques mois et j'avais remis en service d'autres VE PSA avant celui-ci). J'aimerai "profiter" de l'occasion pour remettre en service le contrôleur du berlingo + un autre contrôleur à minima pour en avoir un d'avance.

J'ai le matériel et les connaissances nécessaires pour effectuer les diagnostiques et les réparations mais je manque cruellement de temps en ce moment (peut-être aussi un peu de pratique en électronique analogique des années 90). Est-ce que quelqu'un serait capable de me guider pour diagnostiquer rapidement cette (ces) cartes ? Je n'ai pas trouvé sur le forum de références concernant un montage + alimentation sur table permettant de tester chaque sous fonction ; est-ce que quelqu'un à connaissance de ça ?
Ci-dessous quelques photos de la carte hacheur du berlingo en défaut.

Merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

E-volution
Messages : 299
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Défaut hacheur traction + hacheur frein au démarrage (berlingo)

Message par E-volution » ven. 15 12 , 2023 10:49

je félicite plwhy07 pour cette mise en ligne
En effet la plus part des bricoleurs de nos "vieilles pièces de musée" qui tentent de réparer les Sagem le font, je pense comme moi, réparent ce qui se voit!
Nous passons du temps pour tenter de résoudre les problèmes et nous nous exposons à un échec qui se révèle une fois tout remonté, après une recharge parfois nécessaire; la déception est alors incommensurable et aboutit parfois à un renoncement.
Alors si des moyens et des procédures permettaient de contrôler les différents composants avant remontage, je suis certain que nombre d'entre nous serait preneurs.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Défaut hacheur traction + hacheur frein au démarrage (berlingo)

Message par Jerry » sam. 16 12 , 2023 11:01

Salut Piwhy.

Le défaut sur ma voiture était similaire, la voiture refusait de démarrer, défaut du convertisseur de traction.
Après une longue vérification, je suis arrivé au tableau. Après avoir dessoudé les condensateurs, j'ai constaté que 8 d'entre eux étaient défectueux sur 16. 6 fuyaient même et l'électrolyte qui coulait a endommagé la peinture de la carte. D'où les erreurs affichées. Un chemin était même cassé, il s'agissait de l'alimentation du driver IGBT. Après réparation, peinture et installation de nouveaux condensateurs, la voiture roule à nouveau parfaitement !

E-volution
Messages : 299
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Défaut hacheur traction + hacheur frein au démarrage (berlingo)

Message par E-volution » dim. 17 12 , 2023 16:17

Jerry a mis en évidence l'élément le plus fragile des montages électroniques, les condensateurs électrochimiques. Je pense que pour conserver longtemps nos sagem il nous faudrait remplacer systémiquement ces condensateurs qui évoluent dans le temps, variation de la capacité et de la résistance interne, ce dernier paramètre étant parfois négligé.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »