Batteries fissurees

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Batteries fissurees

Message par nitters » sam. 20 01 , 2024 11:19

Bonjour. Ca fait longtemps que je ne suis pas passe sur le forum... J'ai toujours ma Saxo, mais elle n'a pas roule depuis au moins 5 ans. La semaine dernière j'ai voulu la mettre en charge, et j'ai trouvé une fuite de liquide de refroidissement :(

Au démontage des batteries, il semble qu'il y a 2 blocs fissurées de l'extérieur. Je ne sais pas a quoi c'est du - il ne fait pas si froid ici dans le sud, donc je ne peux pas m'imaginer que c'est le gel ? Ca sont les 2 blocs sur la meme coté du bac avant inferieur. Est-ce que les blocs seront endommages en interne ? Possibilité de fissure entre circuit refroidissement et les cellules ? En mettant un peu de pression sur le circuit refroidissement, il n'y a rien qui sort du circuit de remplissage, donc je ne pense pas ?
PXL_20240120_085357151.jpg
Un troisième bloc a le liquide refroidissement tout rouge/marron... Est-ce que ça indique un problème ?

Je vais faire un peu de recherche sur le forum...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
crazy_driver
Messages : 380
Enregistré le : jeu. 05 10 , 2017 1:20
Mes véhicules : '98 106e - '96 AX Electrique - '80 Rabbit TDI
Localisation : Portugal
Contact :

Re: Batteries fissurees

Message par crazy_driver » sam. 20 01 , 2024 12:30

le liquide refroidissement tout rouge/marron c'est mélangé avec l'electrolyte de la batterie.
fuite de circuit refroidissement du bloc vou pouvez le passer avec un tube pour refroidir seulement d'un coté.
Il est possible de rouler avec un bloc en moins il suffit de le retirer, brnacher direct et programmer le chargeur avec checkelec.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Batteries fissurees

Message par nitters » sam. 20 01 , 2024 12:40

crazy_driver a écrit :
sam. 20 01 , 2024 12:30
le liquide refroidissement tout rouge/marron c'est mélangé avec l'electrolyte de la batterie.
Aie :( c'est pas une bonne nouvelle... Donc ce bloc est probablement mort.

Pour checkelec, faut que je regarde comment ca... J'ai encore mon vieux interface Lexia, mais plus d'ordi windows...

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batteries fissurees

Message par hpdp » sam. 20 01 , 2024 18:22

les blocs peuvent avoir gelé mais il me semble plus probable qu'ils se soient mis en court-circuit interne, en tout cas ils sont foutus, même s'ils étaient électriquement ok et la fuite réparée, une fuite resterait une menace permanente.
les autres seront à tester avant remise en service de l'ensemble, il y en a probablement plusieurs plus ou moins morts.
on doit pouvoir trouver un vieux ordi portable pour moins de 50 euros, il n'a pas besoin d'être puissant et à jour.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Batteries fissurees

Message par nitters » dim. 21 01 , 2024 17:20

Bon. Apres dépose du bac arrière, encore 1 bloc "rouge" d'un cote. Pourtant la liquide refroidissement qui en sort est de couleur normale. Pas de traces de fuite dans ce bac au moins, tout a l'air correct.

Dans le bac supérieur avant j'ai trouvé une couche de "sel" en bas des batteries. Ils ont l'air en bon état, mais 2 circuits de refroidissement étaient vides. Pourtant - un test des circuits de refroidissement ne révèle aucun fuite. C'est quoi ce "sel" ?
PXL_20240121_142252425.MP.jpg
Au final, je pense qu'il y a 4 blocs a remplacer probablement, mais je vais faire des tests de charge / décharge... J'ai commande le mastic pour PE pour eventuellement reparer les fuites.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batteries fissurees

Message par hpdp » dim. 21 01 , 2024 18:46

il y a du liquide de refroidissement, alias l'antigel, et de l'électrolyte, ce sont des produits très différents, ils ne peuvent pas être mélangés, donc une fuite de l'un ou l'autre est possible, ou des deux. une fuite d'antigel peut venir d'un bloc ou d'un raccord inter-batterie.

puisque tu déposes les bacs, fais un plan des connexions électriques en marquant le + et le - de chaque bloc de chaque bac, et celui du circuit de refroidissement.
puis nettoyage des blocs, numérotage, pesage, recherche d'un niveau bas ou de trace de brulé, mesure de la tension telle quelle, et si tout est ok, test électrique mesuré : charge - décharge.

E-volution
Messages : 299
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Batteries fissurees

Message par E-volution » mar. 23 01 , 2024 9:30

j'ai posé le problème à un célèbre IA voici les réponses:

Vous
bonjour quel peut être la réaction entre du liquide de refroidissement type glycol et de la potasse liquides présent dans une batterie NiCd


ChatGPT
Bonjour ! La réaction entre du liquide de refroidissement à base de glycol et de la potasse liquide (hydroxyde de potassium, KOH) présente dans une batterie NiCd peut être potentiellement dangereuse et chimiquement active.

Réaction chimique : Le glycol (comme l'éthylène glycol ou le propylène glycol, souvent utilisés dans les liquides de refroidissement) peut réagir avec l'hydroxyde de potassium (KOH) pour former des glycolates de potassium. Cette réaction est une forme de saponification, similaire à celle qui se produit entre les graisses et les bases fortes pour produire du savon.
Production de chaleur : La réaction entre le glycol et le KOH est exothermique, c'est-à-dire qu'elle libère de la chaleur. Cela pourrait potentiellement causer une surchauffe ou, dans des cas extrêmes, un incendie, surtout si elle se produit dans un espace confiné ou à proximité de matériaux combustibles.
Dégagement gazeux : Il peut y avoir dégagement de gaz, notamment d'hydrogène (surtout dans le cas d'une batterie NiCd en cours de charge ou défectueuse), ce qui pourrait créer un risque d'explosion si le gaz s'accumule et entre en contact avec une source d'ignition.
Corrosion : Les produits de cette réaction peuvent être corrosifs pour certains métaux et matériaux utilisés dans les systèmes de batteries et de refroidissement. Cela pourrait endommager l'équipement ou réduire sa durée de vie.
Toxicité : Le glycol est toxique, et les produits de sa réaction avec le KOH peuvent également être toxiques. Il convient donc de manipuler ces substances avec une grande précaution, en utilisant des équipements de protection individuelle appropriés.
En résumé, il est fortement déconseillé de mélanger du liquide de refroidissement à base de glycol avec de la potasse (KOH) présente dans les batteries NiCd, en raison des risques de réactions chimiques dangereuses, de production de chaleur, de dégagement gazeux, de corrosion et de toxicité. Si vous devez gérer ou éliminer ces substances, il est préférable de consulter des professionnels de la gestion des déchets dangereux.

Vous
quel peut être l'action sur l'enveloppe de la batterie


ChatGPT
L'action de la réaction entre le liquide de refroidissement à base de glycol et l'hydroxyde de potassium (KOH) de la batterie NiCd sur l'enveloppe de la batterie peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les matériaux utilisés dans la construction de la batterie, la concentration des réactifs et la température. Voici quelques effets potentiels :

Corrosion : L'enveloppe de la batterie, souvent fabriquée à partir de métaux ou d'alliages, peut être sujette à la corrosion due aux produits chimiques formés lors de la réaction. Les glycolates de potassium produits peuvent être corrosifs pour certains métaux, entraînant potentiellement une détérioration de l'enveloppe de la batterie.
Déformation Thermique : Étant donné que la réaction entre le glycol et le KOH est exothermique (produisant de la chaleur), cela pourrait entraîner une augmentation de la température à l'intérieur de la batterie. Cette chaleur excessive peut causer une déformation thermique de l'enveloppe de la batterie, surtout si elle est faite de matériaux plastiques ou d'autres matériaux sensibles à la chaleur.
Fissuration ou Rupture : L'augmentation de la pression interne due à la production de gaz (comme l'hydrogène) lors de réactions chimiques ou de surchauffe peut conduire à la fissuration ou même à la rupture de l'enveloppe de la batterie. Cela peut être particulièrement dangereux car il pourrait y avoir une fuite de produits chimiques dangereux ou un risque d'explosion.
Détérioration des Joints d'Étanchéité : Les produits de la réaction peuvent également affecter les joints d'étanchéité ou les composants en caoutchouc de la batterie, entraînant une dégradation de ces éléments et potentiellement des fuites de produits chimiques.
Il est important de noter que la réaction entre le liquide de refroidissement à base de glycol et l'hydroxyde de potassium dans une batterie NiCd n'est pas une situation courante et devrait être évitée. En cas de contact accidentel, il est crucial de prendre des mesures immédiates pour neutraliser la réaction et de consulter des professionnels pour gérer correctement la situation. Les batteries doivent être manipulées conformément aux directives de sécurité et de manutention spécifiées par le fabricant.
User

l'enveloppe des NiCd sont en propylène


ChatGPT
Si l'enveloppe de la batterie NiCd est en propylène (un type de plastique), la réaction entre le liquide de refroidissement à base de glycol et l'hydroxyde de potassium (KOH) peut avoir des conséquences spécifiques sur ce matériau. Voici quelques points à considérer :

Résistance chimique du propylène : Le propylène est généralement résistant à de nombreux types de produits chimiques, y compris certains acides et bases. Cependant, cette résistance peut varier en fonction de la concentration et de la température des réactifs. Dans le cas de réactifs très agressifs ou à des températures élevées, il pourrait y avoir une certaine dégradation du propylène.
Effets de la chaleur : L'une des plus grandes préoccupations serait l'effet de la chaleur générée par la réaction exothermique entre le glycol et le KOH. Le propylène a un point de fusion relativement bas par rapport à d'autres plastiques (entre 130 et 171 °C). Si la réaction génère suffisamment de chaleur, cela pourrait entraîner la déformation ou la fusion de l'enveloppe en propylène.
Risque de fissuration sous contrainte : Les plastiques comme le propylène peuvent être sujets à la fissuration sous contrainte, en particulier en présence de certains produits chimiques. Si la réaction produit des substances qui stressent le matériau, cela pourrait conduire à des fissures ou des ruptures dans l'enveloppe de la batterie.
Absorption et gonflement : Bien que le propylène soit résistant à de nombreux produits chimiques, il peut absorber certains liquides et gonfler. Si cela se produit, cela pourrait affecter l'intégrité structurelle de l'enveloppe de la batterie.
Effets à long terme : Même si l'enveloppe en propylène ne montre pas de dommages immédiats, l'exposition à des produits chimiques peut accélérer le vieillissement du matériau, réduisant sa durabilité et sa résistance au fil du temps.
En conclusion, bien que l'enveloppe en propylène de la batterie NiCd puisse offrir une certaine résistance aux réactifs chimiques, il est important de considérer les risques de déformation thermique, de fissuration sous contrainte, et d'autres effets à long terme. Comme toujours, il est préférable d'éviter le contact entre les batteries et des substances incompatibles et de suivre les directives de sécurité pour leur manutention et leur stockage.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Batteries fissurees

Message par nitters » mar. 23 01 , 2024 10:47

:shock: Le probleme avec ce gentil IA c'est qu'on ne sait pas quoi croire dans ses discours. Du coup, en general, je ne crois rien de ce qu'il nous dit... C'est peut etre l'age :wink:

Mais merci pour le texte amusant :)

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Batteries fissurees

Message par hpdp » mar. 23 01 , 2024 11:07

résumé : ne pas manger les paillettes au fond du bac, elles sont probablement toxiques.

Jerry
Messages : 289
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Batteries fissurees

Message par Jerry » jeu. 25 01 , 2024 18:05

Ces paillettes sont des cristaux de KOH, créés par l'évaporation de l'eau de l'électrolyte qui fuit.

Je peux confirmer par ma propre expérience que le polypropylène est vraiment un plastique non collant. J'ai essayé de coller, calfeutrer, souder, fondre et le résultat n'a jamais été satisfaisant. Tout avait l'air bien, mais au bout de six mois, j'ai dû retirer la boîte de la voiture et j'ai dû à nouveau réparer la fuite d'électrolyte.
J'ai essayé des activateurs pour le collage, mais le PP n'est pas collant, c'est son inconvénient. J'ai donc dû changer 5 blocs qui étaient par ailleurs en bon état, capacité minimum 80 Ah, année 2004, 80 000 km. Le problème venait du gonflement des électrodes, ce qui provoquait la fissuration de la paroi nervurée.

E-volution
Messages : 299
Enregistré le : mar. 28 10 , 2008 14:40
Mes véhicules : Prius, Partner 2000, Berlingo 1999
Localisation : Ramonville St Agne 31

Re: Batteries fissurees

Message par E-volution » ven. 26 01 , 2024 10:37

Jerry a tout a fait raison et celui qui mettrait au point une colle pour le PP ferait fortune!
La seule façon de réparer du PP est la soudure. Mais la il faut bien nettoyer la pièce surtout si celle ci est soumise à un produit chimique, utiliser comme apport un PP de même composition et effectuer la réparation a la température permettant une bonne pénétration.
Dans le cas de nos chères batteries, le nettoyage indispensable est quasiment impossible pour obtenir une réparation durable dans le temps.
la VBB-3, la version électrique la plus aboutie du véhicule – dotée de 2 200 kW (3 000 chevaux) –

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »