changement d'une batterie explosée sur saxo el

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » lun. 03 09 , 2007 22:32

tu as certainement raison , la grange :shock: :) mais je pense que tout ceci est de la theorie ! sans critiquer tes explications ! mais dans la pratique sa doit etre tout autre .
se serait interessant d'avoir des retours d'experiences de gens qui ont changé que quelques batteries sur le lot !
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 04 09 , 2007 9:06

Dans la pratique, comme matla76 l'a fait, quand on a besoin de changer un monobloc, on demande conseil à Accu Service qui fait tout son possible pour trouver un bloc qui ressemble aux autres.
Quand ils font une révision batterie et qu'il n'arrivent pas à "apparier les éléments", ils changent carrément tout.

Mais bon, personnellement, je pense que pour un monobloc, ce n'est pas si grave. Peut-être vaut-il mieux un élément pas assez usé que trop, d'ailleurs.

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » mar. 04 09 , 2007 10:45

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'en ai changé 5 sur les 20.
Depuis 2 mois, tout va bien mais sur le long terme, je verrais bien..
En tout cas j'ai mes 80 km d'autonomie..
Olivier

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » mar. 04 09 , 2007 11:23

De toutes façons, d'origine, c'est impossible que tous les éléments soient identiques...les plus forts se mettent au niveau des plus faibles et puis voilà.... :wink:
Donc, pas la peine de se prendre le choux...en mettant un élément avec des carctéristiques supérieurs, ça doit bien se passer.

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » mar. 04 09 , 2007 11:26

Si il y avait la fonction "éditer" j'aurai virer la phrase " les plus forts se mettent au niveau des plus faibles".....on est en montage série donc ce n'est pas le cas....
J'aurai du tourner 7 fois mon doigt sur la touche entrée !!! :lol:
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » mar. 04 09 , 2007 16:27

sans se prendre le choux
si la diférence est minime le risque le sera d'autant.
mais si la différence est trop grande.

où je bosse , des batteries il y en a des locaux complets!! circuit de sauvegarde oblige (24/48/125V) , nicad ou plomb avec electrolyte ou seches!!

certaines sont remplaçable à l'unité car le fabriquant en garantie la fabrication de façon tres stricte.

pour d'autres c'est l'ensemble complet pour une de naze et c'est pas 200 kg de batterie mais plutot de l'ordre de la tonne (certaines batteries font 250kg 1 élément :shock: )

donc en changer une si les caractéristiques sont tres proches voir identique ça ira.
si trop de différence..........
retour au nord. migration dans la marne

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » mar. 04 09 , 2007 17:22

Salut,

Au pire, on doit avoir 10% d'écart à peu près, sur un élément...ça fait 0.6V...je ne suis pas sur qu'il y ait autant de risques que tu le dis...
C'est sur que sur les batteries d'une tonne, vaut mieux pas que ça flashe !!!!
Sinon ça doit faire de très gros dégats...une vraie bombe !!!! Terrible !!!!!
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

RAVACHOL
Messages : 555
Enregistré le : sam. 11 11 , 2006 21:56
Localisation : FR-51-oeuilly-plus rien en elec

Message par RAVACHOL » mar. 04 09 , 2007 17:38

en fait elles sont dans des locaux/casemates antidéflagrants avec ventilation et bac de rétention.
retour au nord. migration dans la marne

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 04 09 , 2007 18:10

On est en train de pinailler dans notre coin et tout le monde s'en fiche, mais 10% de différence de capacité (et pas en tension, c'est trop flou) entre deux éléments, c'est trop à mon avis.

Par exemple, s'il est plus faible, quand on aura vidé les éléments à 90%, genre sur une 106, il reste 10km à parcourir, pendant lesquels l'élément faible, maintenant vide, va se mettre en inversion de polarité. 10km comme ça, on est à peu près sûr de le tuer.

Dans l'autre sens (s'il est plus fort), il biaise le seuil de tension bas (coupure HT sur 106) de 1V ou un peu moins, ce qui permet aux autres de descendre un peu plus bas que la normale, et donc de révéler la faiblesse des plus faibles. Mais là c'est quand même moins grave, je pinaille, parce que d'une part cette différence est répartie sur un grand nombre de modules et d'autre part on vide rarement la batterie jusqu'à la coupure, n'est-ce pas?
Et puis au pire, on risque d'avoir à changer un élément déjà faible: pas dramatique. Mais plus on en change, plus les autres vont tomber en panne rapidement, he he he. Effet boule de neige.

Il y aussi la consommation d'eau qui va être supérieure pour les éléments les plus faibles. C'est mesurable, d'ailleurs, et ça informe directement sur l'état des monoblocs (suffit de les peser -précisément- ! ou de mesurer ce qu'on met à la mise en eau).

Z
Messages : 779
Enregistré le : lun. 21 05 , 2007 21:27
Localisation : campagne profonde - Saxo élec 2000 + 106 élec 1997 + saxo élec 1997

Message par Z » mar. 04 09 , 2007 18:37

on ne peux pas mesurer le volume par element pendant la mise en eau !
que veux tu donc dire par la ?
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » mar. 04 09 , 2007 21:03

si... à condition de le faire...batteries par batteries !!! :x j'te dis pas le boulot !!!

Bon les gars... je voudrais pas être rabat joie... mais quand on change une ou plusieurs batteries... on fait une charge d'initialisation (avec le boitier Elit, Tep ou l'EVlit) ça permet de rééquilibrer doucement toutes les batteries entre elles !!!

C'est pas une raison pour y mettre une ou plusieurs batteries avec des niveaux de charge très différents...

Philippe à remplacé 2 batteries sur sa saxo... peut être qu'il pourrait nous donner quelques détails la dessus ??? Merci d'avance !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 05 09 , 2007 10:40

Je voulais dire que quand on remplace un monobloc, on démonte les bacs, donc on peut peser les monoblocs.
C'est vrai que pour la mise en eau normale, on n'accède pas individuellement aux blocs.

matla76
Messages : 151
Enregistré le : ven. 16 03 , 2007 22:14
Localisation : FR-76 ROUEN

Message par matla76 » ven. 19 10 , 2007 21:18

coucou me revoilà! voilà dans la pratique où j'en suis

après un tas d'emm.. pas passionnantes (remorquage, facture etc...) j'ai reçu le boitier evlite du chef et là , c'est le drame: quand je l'ai branché j'ai entendu le bruit de la mise en tension (comme quand on démarre) puis ce bruit a diminué et ma saxo a agonisé (bruit de crécelle...) puis la lumière du plafonnier a tremblé... j'ai débranché l'evlite, qui indiquait 110 V et 0% de charge.
malgré ma demande, j'ai l'impression que citroen a remis du liquide de refroidissement et de l'eau, mais peut être sans charge d'initialisation...
je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un peut m'aider...
merci d'avance!
matthieu

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 22 10 , 2007 18:40

Je comprend pas: quel est le problème ?

Elle roule ou pas ?
Elle charge ou pas ?

evlite affiche ce que lui dit le calculateur, il consomme très peu et certainement pas au point de faire chuter la tension de la batterie auxiliaire...
donne plus de détail stp sur le problème car 110V et 0% c'est normal pour une voiture déchargée !

Si le problème dont tu parles c'est que ce soit à la suite d'une révision pour mise en eau (donc la voiture devrait être chargée à bloc)
et que tu n'as pas roulé avec entre temps alors oui c'est un gros problème !
Rappelle sans délais la concession qui a fait ce "magnifique entretien" pour leur demander des explications car si ils ont fait une mise en eau sans déclencher de charge d'entretien,
la prochaine charge va provoquer une perte d'electrolyte et ruiner la capacité de tes batteries !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » mar. 23 10 , 2007 8:47

vehiculeselectriques a écrit : ils ont fait une mise en eau sans déclencher de charge d'entretien,
la prochaine charge va provoquer une perte d'electrolyte et ruiner la capacité de tes batteries !
Salut Philippe,

Y-a-t'il une solution à ça ? Une fois que la connerie a été faite ???

Merci.

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »