premier km en Partner
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premier km en Partner
Bonjour,
Je viens d'acquérir un partner utilitaire de 2002 14.000KM. Le vendeur a fait remplir les batteries par Peugeot avant l'achat. Y a t'il quelque chose de particulier à observer. Il n'y a pas de manuel d'utilisation mais je viens de le trouver sur le site. Merci à la personne qui l'a mis en ligne.
Tout vos conseils d'utilisation sont les bienvenus
Je viens d'acquérir un partner utilitaire de 2002 14.000KM. Le vendeur a fait remplir les batteries par Peugeot avant l'achat. Y a t'il quelque chose de particulier à observer. Il n'y a pas de manuel d'utilisation mais je viens de le trouver sur le site. Merci à la personne qui l'a mis en ligne.
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Hello,
Chouette un alsacien !
Bienvenu dans le monde du VE !
Pour des questions de durée de vie batteries, essaye de ne pas laisser le partner plusieures heures 100% chargé, Pour celà commence la charge tard le soir pour avoir le matin le vehicule tout juste chargé !
ou utilise un programmateur !
Evite aussi au possible les cycles faible profondeur (par exemple le fait de recharger alors qu'il y a encore 40%...)
sinon à part ça, c'est du pur plaisr !
Peut être à bientôt sur les routes bas-rhinoise !
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Bienvenu dans le monde du VE !
Pour des questions de durée de vie batteries, essaye de ne pas laisser le partner plusieures heures 100% chargé, Pour celà commence la charge tard le soir pour avoir le matin le vehicule tout juste chargé !
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Evite aussi au possible les cycles faible profondeur (par exemple le fait de recharger alors qu'il y a encore 40%...)
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C'est nettement plus long que nos 106 et Saxo... faut bien compter au moins 8 à 9heures de charge... une charge d'égalisation peut dépasser les 10 heures de travail !!!
Merci pour tes remerciements... c'est moi qui ai scanné la doc Partner que j'ai eu la chance d'avoir dans la boite à gants du mien !
Merci pour tes remerciements... c'est moi qui ai scanné la doc Partner que j'ai eu la chance d'avoir dans la boite à gants du mien !
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Bonjour.jymlab a écrit :C'est nettement plus long que nos 106 et Saxo... faut bien compter au moins 8 à 9heures de charge... une charge d'égalisation peut dépasser les 10 heures de travail !!!
Ne nous affolons pas.
Une charge partant de moins de 10% dure environ 5 heures soit en gros une heure pour 20% de charge.
La charge se fait en consommant aux alentours de 13 A en 230V, un peu plus par moments.
C’est un peu plus lent quand des ampères-heures supplémentaires sont chargés, environ une fois sur 10 charges, c’est le calculateur qui planifie çà mais ce n’est pas régulier, çà dépend de l’historique des charges précédentes.
..." et pourtant elle tourne"...
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5h tu as vu ça où... même ma 106 se charge en plus de 5 heures !
Tout dépend bien entendu de quoi on parle... si tu parles du moment où l'aiguille passe de 99 à 100% je veux bien... mais à ce stade la charge est très loin d'être terminée !
Quand l'aiguille vient d'atteindre le 100%, le chargeur passe bientôt en mode lent pour une phase appelée "de surcharge"... toutes les recharges sans exception passent par cette phase de surcharge... elle est plus longue toutes les 10 recharges au cours de la chargé appelée "charge d'égalisation"... c'est toute la différence entre la "charge normale" et la "charge d'égalisation".
Cette phase de surcharge est nécéssaire pour assurer une bonne égalisation des batteries (et donc leur bonne santé) !
Je maintiens donc que 9h environ sont nécessaires pour une recharge complète (Jauge à 0 ou 5% en début de charge).
Je suis abonné Tempo... la charge commence donc chez moi à 22H00... à 6h00 (début des heures pleines), la charge n'est jamais terminée et demande encore une heure au moins ! S'il s'agit d'une "charge d'égalisation"... elle peut durer jusqu'à 9h du matin, ce qui fait pas loin de 11h de travail pour un véhicule totalement déchargé bien entendu !
Ce qui est important dans tout cela c'est de laisser le chargeur faire son travail jusqu'au bout... c'est à dire d'attendre que le voyant vert du tableau de bord s'arrête de clignoter... La jauge d'énergie se met alors hors tension et cesse donc d'indiquer le 100% pour se remettre à 0.
On débranche le cordon seulement à ce moment là !!! (sauf obligation de départ bien entendu !!! )
Voila les gars
Tout dépend bien entendu de quoi on parle... si tu parles du moment où l'aiguille passe de 99 à 100% je veux bien... mais à ce stade la charge est très loin d'être terminée !
Quand l'aiguille vient d'atteindre le 100%, le chargeur passe bientôt en mode lent pour une phase appelée "de surcharge"... toutes les recharges sans exception passent par cette phase de surcharge... elle est plus longue toutes les 10 recharges au cours de la chargé appelée "charge d'égalisation"... c'est toute la différence entre la "charge normale" et la "charge d'égalisation".
Cette phase de surcharge est nécéssaire pour assurer une bonne égalisation des batteries (et donc leur bonne santé) !
Je maintiens donc que 9h environ sont nécessaires pour une recharge complète (Jauge à 0 ou 5% en début de charge).
Je suis abonné Tempo... la charge commence donc chez moi à 22H00... à 6h00 (début des heures pleines), la charge n'est jamais terminée et demande encore une heure au moins ! S'il s'agit d'une "charge d'égalisation"... elle peut durer jusqu'à 9h du matin, ce qui fait pas loin de 11h de travail pour un véhicule totalement déchargé bien entendu !
Ce qui est important dans tout cela c'est de laisser le chargeur faire son travail jusqu'au bout... c'est à dire d'attendre que le voyant vert du tableau de bord s'arrête de clignoter... La jauge d'énergie se met alors hors tension et cesse donc d'indiquer le 100% pour se remettre à 0.
On débranche le cordon seulement à ce moment là !!! (sauf obligation de départ bien entendu !!! )
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Bonjour.
Je dois avoir encore une voiture spéciale.
La charge s’arrête souvent à 97 ou 98% (protection automatique contre la métallisation ) mais aussi à 100% en 5 heures.
Prochaine charge demain avec chronomètre et evlite brachés et sur haute surveillance. Non mais.
Je pense au calculateur qui ressemble à une matière grise autonome puisqu’on ne sait jamais comment il va réagir : avez-vous mesuré la tension exacte caisson par caisson ?
Pour mon cas la différence de tension entre éléments est non mesurable tellement elle est faible à part le caisson AV supérieur 6,92 V au lieu de 6,9 de moyenne pas grand-chose quand même.
Une différence importante est-elle détectable pendant la charge ce qui rallongerait l’égalisation en fin de charge ?
Cà peut paraître improbable vu que tous les éléments sont en série mais avec les impulsions la réaction est peut-être différente … ?
A suivre.
Je dois avoir encore une voiture spéciale.
La charge s’arrête souvent à 97 ou 98% (protection automatique contre la métallisation ) mais aussi à 100% en 5 heures.
Prochaine charge demain avec chronomètre et evlite brachés et sur haute surveillance. Non mais.
Je pense au calculateur qui ressemble à une matière grise autonome puisqu’on ne sait jamais comment il va réagir : avez-vous mesuré la tension exacte caisson par caisson ?
Pour mon cas la différence de tension entre éléments est non mesurable tellement elle est faible à part le caisson AV supérieur 6,92 V au lieu de 6,9 de moyenne pas grand-chose quand même.
Une différence importante est-elle détectable pendant la charge ce qui rallongerait l’égalisation en fin de charge ?
Cà peut paraître improbable vu que tous les éléments sont en série mais avec les impulsions la réaction est peut-être différente … ?
A suivre.
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tu es sur de çà ?Z a écrit :...la charge d'initialisation que je viens de faire sur ma saxo , a durée 13 heures a 10A !
l'initialisation c'est 150Ah, soit 15H à 10A et ce quelque soit l'état de charge au départ...
Philippe1331,
La jauge doit etre mal calée, tu devrais faire une charge d'égalisation pour l'étalonner.
une différence d'équilibrage de 0,02V est une excellente valeur mais c'est contradictoire avec une jauge mal étalonnée bizarre çà...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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oui , erreur de frappe , c'est bien 15 heures !!vehiculeselectriques a écrit :tu es sur de çà ?Z a écrit :...la charge d'initialisation que je viens de faire sur ma saxo , a durée 13 heures a 10A !
l'initialisation c'est 150Ah, soit 15H à 10A et ce quelque soit l'état de charge au départ...
Philippe1331,
La jauge doit etre mal calée, tu devrais faire une charge d'égalisation pour l'étalonner.
une différence d'équilibrage de 0,02V est une excellente valeur mais c'est contradictoire avec une jauge mal étalonnée bizarre çà...
et +1 pour le mauvais etalonnage de la jauge , pour philippe !
En electrique toute la semaine et a l'huile le week end !je ne vais plus jamais a la pompe !
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Bonjour.
Que la jauge soit mal calée, je veux bien puisqu’elle peut indiquer au-delà de 100% mais il semble que ce soit le cas d’autres véhicules.
Mais je relève les données avant et après chaque charge avec l’EVlite et là la jauge intervient-elle ou ce sont les vraies valeurs qui sont affichées ?
Que la jauge soit mal calée, je veux bien puisqu’elle peut indiquer au-delà de 100% mais il semble que ce soit le cas d’autres véhicules.
Mais je relève les données avant et après chaque charge avec l’EVlite et là la jauge intervient-elle ou ce sont les vraies valeurs qui sont affichées ?
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ce n'est pas çà, le phénomène dont tu parles ici est le fait que la jauge peut passer sous le zéro et sur le 100%, c'est normal et varie selon selon la consommation de courant (plus on décharge fort plus la jauge descend vite et à l'inverse...)Philippe1331 a écrit :Bonjour.
Que la jauge soit mal calée, je veux bien puisqu’elle peut indiquer au-delà de 100% mais il semble que ce soit le cas d’autres véhicules.
Je parle moi de l'étalonnage qui est fait après chaque charge d'égalisation, la jauge est alors calée à 100% de la capacité batterie (donc au delà du 100% pour l'aiguille...c'est comme çà ) pour la pleine capacité de la batterie.
Ce que tu relèves ce sont les compteurs d'Ah (ampères heure) chargés, "surchargés" et "surchargés depuis la dernière mise en eau" çà n'a rien à voir avec la jauge.
Mais je relève les données avant et après chaque charge avec l’EVlite et là la jauge intervient-elle ou ce sont les vraies valeurs qui sont affichées ?
Je m'explique sur cette jauge:
La batterie est composé de 20 modules de 100Ah théoriques et gérés comme une grosse batterie de cette capacité.
Donc pour avoir une jauge précise, il faut que celle-ci soit calée sur 100% pour 100Ah, ensuite un algorythme complexe défini comment la jauge bouge en fonction de la consommation de la voiture de manière à ce que quand on est à 0Ah coté batterie, on soit à 0% coté jauge...
Le problème c'est que les batteries se déchargent même à l'arrêt (auto-décharge), ne sont pas identique (20 modules et pas un seul), ni à la même température, ni à la même tension etc.
L'élement le plus faible déterminant l'autonomie, çà ne sera jamais exactement 100Ah mais parfois 102Ah parfois 95Ah et en changement perpétuel.
Pour être la plus réaliste possible la jauge se réajuste donc seule à chaque charge importante (égalisation-entretien-initialisation) car on sait que lors de ses charges les modules sont équilibrés au maximum et donc on a le maximum de capacité bref c'est le meilleur moment pour ré-étalonner la jauge.
Si tu as un soucis de jauge, commence par faire une cahrge d'égalisation, si çà ne le corrige pas, vérifie avec evlite que le pourcentage de charge indiqué sur l'écran correspond bien à la position de l'aiguille car il arrive même si c'est rare qu'elle soit "à l'ouest" voir en panne.
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Bonjour.
Je suis très occupé ces jours-ci mais j’ai pris des notes sur deux charges de mon Berlingo afin de pouvoir comparer nos données et essayer d’en tirer des conclusions.
1ère charge :
De 163 V avant le début de la charge à 197 V après la fin de la charge (qui se stabilisent à 190 V environ en quelques heures)
De 9% à 100%, pas d’Ah surchargé
Le tout entre 6 heures et 6 heures 20 mn (le chronométreur n’a pas fait son boulot).
Noté en fin de charge:
- la jauge au tableau de bord correspond exactement aux indications de l’Evlite jusqu’à 50% puis de 50 à 100% la jauge se décale progressivement pour indiquer 102% au lieu de 100%.
- Une particularité pourtant, pour toutes les charges il me semble, est que à 0% la batterie est entre 161 et 162 V à l’arrêt. La tension étant en relation avec la charge, j’ai pu constater qu’on peut parcourir encore une dizaine de kilomètres à 40 km/h avant la panne sèche (plus de jus).
2ème charge :
De 172 V avant le début de la charge à 193 V après la fin de la charge
De 27% à 100% + 10 Ah surchargés
Le tout en 5 heures et 5 mn.
Noté pendant la surcharge :
des pointes à 225 V avec des chutes de 1 ou 2 secondes (charge arrêtée 1 ou 2 s) puis remontée progressive en quelques minutes à 222 – 225 V.
Et bien-sûr je ne débranche pas tant que la charge n'est pas terminée.
Quelques données qui me semblent être des incohérences dans la brochure du Berlingo :
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... itroen.pdf
-page 21, « une charge complète à partir de 20%, il faudra de six à sept heures. » Donc en partant de 0% il faudrait près de 9 heures pour une charge normale à 100% ce qui est loin d’être mon cas.
- page 116 « …la charge normale proprement dite :
- …une phase à puissance constante…sur 6 ou 7 heures…,
- - une phase de surcharge de 5 heures maxi à 5 A… »
soit au total jusqu’à 12 heures de charge ? Pour ma part jamais vu et de loin.
Toujours page 116, charge à 15 A (d’après le schéma il s’agit bien du courant batterie) sur 6 à 7heures = 18 ou 21 kWh (à 200 V de moyenne)
+ 5 heures maxi à 5 A = 5,5 kWh (à 220 V de moyenne)
ce qui pourrait faire jusqu’à 26,5 kWh injectés dans la batterie pour une charge ???
- « il faut effectuer 1 000 km pour que les Ah fournis lors des surcharges fassent allumer le voyant de manque d’eau batterie. », page 117 « La charge d’entretien est à déclencher par l’opérateur. Elle a lieu tous les 5 000 km. Un remplissage en eau d’électrolyte doit être effectué une fois la charge achevée. » et page 124 « plein d’eau tous les 10 000 km ». Page 123, la courbe de décharge n’est pas celle de ce véhicule.
- page 121 « La batterie de traction se compose de 27 monoblocs de 6 V-100 Ah (12,5 kWh) chacun, branchés en série, ce qui donne une tension nominale de 162 V. » Mis à part le rendement dont on ne parle pas ici, à quoi correspondent ces 12,5 kWh ? (162 V x 100 Ah utilisables = 16,2 kWh).
Ceci dit j’ai imprimé et broché la brochure pour l’avoir sous la main.
Et dans le Guide d’utilisation du Partner
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... sateur.pdf
page 117 « Consommation au compteur 26 kW/h/100km », si on s’en tient aux 12,5 kWh on obtient une autonomie de
100 km / 26kWh x 12,5kWh = 48 km ??
Toutes ces constatations pour dire la complexité d’un cycle de charge. Il n’y a peut-être pas deux charges identiques sur la même voiture alors sur deux voitures distinctes…
Ce qui est sûr c’est que les durées de charge indiquées dans la brochure ne correspondent pas à mon véhicule (jusqu’à présent).
Un contrôle intéressant à effectuer, bien que partiel, peut donner des indications sur l’état de santé de la batterie sans déposer les coffres: page 153 de la brochure du Berlingo.
Il ne serait peut-être pas impossible qu’une longue période de complément de charge avec la jauge à 100% dénote la présence d’au moins un élément défectueux, le calculateur détectant une tension anormale pendant les courtes coupures et/ou une chute de tension trop rapide et/ou des montées en tension anormales.
Il faudrait connaître le comportement de la charge de plusieurs Berlingo ou Partner (qui sont identiques au point de vue technique), et le mieux, disposer des connaissances d’un des concepteurs du boîtier électronique pour mieux comprendre.
Merci Philippe mais j'ai lu la noticevehiculeselectriques a écrit :........Je parle moi de l'étalonnage qui est fait après chaque charge d'égalisation, la jauge est alors calée à 100% de la capacité batterie (donc au delà du 100% pour l'aiguille...c'est comme çà ) pour la pleine capacité de la batterie.
.........
Ce que tu relèves ce sont les compteurs d'Ah (ampères heure) chargés, "surchargés" et "surchargés depuis la dernière mise en eau" çà n'a rien à voir avec la jauge.
Chage d'entretien réalisée 5 charges avant celles-ci.vehiculeselectriques a écrit :........Je m'explique sur cette jauge:
La batterie est composé de 20 modules de 100Ah théoriques et gérés comme une grosse batterie de cette capacité.
Donc pour avoir une jauge précise, il faut que celle-ci soit calée sur 100% pour 100Ah, ensuite un algorythme complexe défini comment la jauge bouge en fonction de la consommation de la voiture de manière à ce que quand on est à 0Ah coté batterie, on soit à 0% coté jauge...
Le problème c'est que les batteries se déchargent même à l'arrêt (auto-décharge), ne sont pas identique (20 modules et pas un seul), ni à la même température, ni à la même tension etc.
L'élement le plus faible déterminant l'autonomie, çà ne sera jamais exactement 100Ah mais parfois 102Ah parfois 95Ah et en changement perpétuel.
.......Pour être la plus réaliste possible la jauge se réajuste donc seule à chaque charge importante (égalisation-entretien-initialisation) car on sait que lors de ses charges les modules sont équilibrés au maximum et donc on a le maximum de capacité bref c'est le meilleur moment pour ré-étalonner la jauge.
Je suis très occupé ces jours-ci mais j’ai pris des notes sur deux charges de mon Berlingo afin de pouvoir comparer nos données et essayer d’en tirer des conclusions.
1ère charge :
De 163 V avant le début de la charge à 197 V après la fin de la charge (qui se stabilisent à 190 V environ en quelques heures)
De 9% à 100%, pas d’Ah surchargé
Le tout entre 6 heures et 6 heures 20 mn (le chronométreur n’a pas fait son boulot).
Noté en fin de charge:
- la jauge au tableau de bord correspond exactement aux indications de l’Evlite jusqu’à 50% puis de 50 à 100% la jauge se décale progressivement pour indiquer 102% au lieu de 100%.
- Une particularité pourtant, pour toutes les charges il me semble, est que à 0% la batterie est entre 161 et 162 V à l’arrêt. La tension étant en relation avec la charge, j’ai pu constater qu’on peut parcourir encore une dizaine de kilomètres à 40 km/h avant la panne sèche (plus de jus).
2ème charge :
De 172 V avant le début de la charge à 193 V après la fin de la charge
De 27% à 100% + 10 Ah surchargés
Le tout en 5 heures et 5 mn.
Noté pendant la surcharge :
des pointes à 225 V avec des chutes de 1 ou 2 secondes (charge arrêtée 1 ou 2 s) puis remontée progressive en quelques minutes à 222 – 225 V.
Et bien-sûr je ne débranche pas tant que la charge n'est pas terminée.
Quelques données qui me semblent être des incohérences dans la brochure du Berlingo :
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... itroen.pdf
-page 21, « une charge complète à partir de 20%, il faudra de six à sept heures. » Donc en partant de 0% il faudrait près de 9 heures pour une charge normale à 100% ce qui est loin d’être mon cas.
- page 116 « …la charge normale proprement dite :
- …une phase à puissance constante…sur 6 ou 7 heures…,
- - une phase de surcharge de 5 heures maxi à 5 A… »
soit au total jusqu’à 12 heures de charge ? Pour ma part jamais vu et de loin.
Toujours page 116, charge à 15 A (d’après le schéma il s’agit bien du courant batterie) sur 6 à 7heures = 18 ou 21 kWh (à 200 V de moyenne)
+ 5 heures maxi à 5 A = 5,5 kWh (à 220 V de moyenne)
ce qui pourrait faire jusqu’à 26,5 kWh injectés dans la batterie pour une charge ???
- « il faut effectuer 1 000 km pour que les Ah fournis lors des surcharges fassent allumer le voyant de manque d’eau batterie. », page 117 « La charge d’entretien est à déclencher par l’opérateur. Elle a lieu tous les 5 000 km. Un remplissage en eau d’électrolyte doit être effectué une fois la charge achevée. » et page 124 « plein d’eau tous les 10 000 km ». Page 123, la courbe de décharge n’est pas celle de ce véhicule.
- page 121 « La batterie de traction se compose de 27 monoblocs de 6 V-100 Ah (12,5 kWh) chacun, branchés en série, ce qui donne une tension nominale de 162 V. » Mis à part le rendement dont on ne parle pas ici, à quoi correspondent ces 12,5 kWh ? (162 V x 100 Ah utilisables = 16,2 kWh).
Ceci dit j’ai imprimé et broché la brochure pour l’avoir sous la main.
Et dans le Guide d’utilisation du Partner
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... sateur.pdf
page 117 « Consommation au compteur 26 kW/h/100km », si on s’en tient aux 12,5 kWh on obtient une autonomie de
100 km / 26kWh x 12,5kWh = 48 km ??
Toutes ces constatations pour dire la complexité d’un cycle de charge. Il n’y a peut-être pas deux charges identiques sur la même voiture alors sur deux voitures distinctes…
Ce qui est sûr c’est que les durées de charge indiquées dans la brochure ne correspondent pas à mon véhicule (jusqu’à présent).
Un contrôle intéressant à effectuer, bien que partiel, peut donner des indications sur l’état de santé de la batterie sans déposer les coffres: page 153 de la brochure du Berlingo.
Il ne serait peut-être pas impossible qu’une longue période de complément de charge avec la jauge à 100% dénote la présence d’au moins un élément défectueux, le calculateur détectant une tension anormale pendant les courtes coupures et/ou une chute de tension trop rapide et/ou des montées en tension anormales.
Il faudrait connaître le comportement de la charge de plusieurs Berlingo ou Partner (qui sont identiques au point de vue technique), et le mieux, disposer des connaissances d’un des concepteurs du boîtier électronique pour mieux comprendre.
..." et pourtant elle tourne"...