Bonjour,
quelle est la périodicité exacte pour la mise à niveau des batteries electrolytiques ?
Est-ce 1 fois par an comme indiqué sur la notice ? J'ai cru voir sur le forum tous les 4000 kms, est-ce exact ou trop alarmiste ?
Mes batteries ont été changées en Mars 2005 et j'ai parcouru 3000 Kms environ, puis-je attendre encore ?
merci
Olivier
Periodicite niveau liquide electrolytique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
- Localisation : FR-91-Etampes / Saxo
-
- Messages : 341
- Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
- Mes véhicules : E-UP! 09/2015
- Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m
Bonjour à tous,
merci pour ce forum
Déjà 3 ans que je roule en saxo éléc (30000km) et je découvre aujourd'hui ce forum ! (je maîtrise mieux l'électronique que le monde du PC !)
Donc je me présente : j'ai travaillé (pour mon boulot) sur un proto véhicule hybride vers 1994. Ca m'a donné envie de rouler en électrique et j'ai achété une saxo (qui avait 1 an et 1600 km) fin 2002. J'ai pu en trouver une (d'un particulier Lyonnais) non attachée à un contrat batterie.
J'ai un peu joué au poker : si les batteries tiennent leurs promesses (les spec. de Saft donnent confiance) tant mieux, sinon tant pis !
D'autant plus que j'habite à la montagne : je fait environ 600 m de dénivelée par jour (descente dans la vallée puis remontée à la maison).
Pour l'instant ma saxo va bien. Vers 20000 km j'ai eu une fuite de refroidissement sur le bac batterie arrière : j'ai fait réparé la durite oblonde (fallait l'imaginer ça !) par le gars de Citroën formé VE en ma présence. Ca m'a pas coûté trop cher ...
J'ai changé moi-même la pompe à eau à 20000km. Il y en avait bien besoin : les balais étaient morts et le palier supérieur avait du jeu.
Concernant l'électrolyte des batteries, j'ai constaté que la périodicité des entretiens batteries (tous les 6000 km le voyant eau s'allume) est trop longue surtout en été. En 2003, cause canicule, beaucoup de batteries sont revennues chez Citroën ... dégradée par la surchauffe aggravée due au manque d'électrolyte.
Par conséquent je fais une mise en eau tous les 3000 km. La bêtise que je faisais au début était de mettre de l'eau moi-même avant l'entretien batterie chez Citroën. Résultat, en fin de charge chez eux le surplus d'électrolyte coulait parterre ...
A présent j'aimerais être autonome pour l'entretien batteries. J'ai lu les posts concernant la connexion du véhicule sur un PC. Il y a-t-il du nouveau à ce sujet ?
Merci à Philippe et aux autres membres pour leur participation active et intelligente.
Bruno.
merci pour ce forum
Déjà 3 ans que je roule en saxo éléc (30000km) et je découvre aujourd'hui ce forum ! (je maîtrise mieux l'électronique que le monde du PC !)
Donc je me présente : j'ai travaillé (pour mon boulot) sur un proto véhicule hybride vers 1994. Ca m'a donné envie de rouler en électrique et j'ai achété une saxo (qui avait 1 an et 1600 km) fin 2002. J'ai pu en trouver une (d'un particulier Lyonnais) non attachée à un contrat batterie.
J'ai un peu joué au poker : si les batteries tiennent leurs promesses (les spec. de Saft donnent confiance) tant mieux, sinon tant pis !
D'autant plus que j'habite à la montagne : je fait environ 600 m de dénivelée par jour (descente dans la vallée puis remontée à la maison).
Pour l'instant ma saxo va bien. Vers 20000 km j'ai eu une fuite de refroidissement sur le bac batterie arrière : j'ai fait réparé la durite oblonde (fallait l'imaginer ça !) par le gars de Citroën formé VE en ma présence. Ca m'a pas coûté trop cher ...
J'ai changé moi-même la pompe à eau à 20000km. Il y en avait bien besoin : les balais étaient morts et le palier supérieur avait du jeu.
Concernant l'électrolyte des batteries, j'ai constaté que la périodicité des entretiens batteries (tous les 6000 km le voyant eau s'allume) est trop longue surtout en été. En 2003, cause canicule, beaucoup de batteries sont revennues chez Citroën ... dégradée par la surchauffe aggravée due au manque d'électrolyte.
Par conséquent je fais une mise en eau tous les 3000 km. La bêtise que je faisais au début était de mettre de l'eau moi-même avant l'entretien batterie chez Citroën. Résultat, en fin de charge chez eux le surplus d'électrolyte coulait parterre ...
A présent j'aimerais être autonome pour l'entretien batteries. J'ai lu les posts concernant la connexion du véhicule sur un PC. Il y a-t-il du nouveau à ce sujet ?
Merci à Philippe et aux autres membres pour leur participation active et intelligente.
Bruno.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Merci Depessemier de me faire confiance, çà fait plaisir
mais bon...
bienvenu saxo-montagne, je suis exactement dans le même cas que toi mais...sans montagne.
Je fais ma mise en eau tous les 4000km(j'ai le boitier ELIT) et ajuste çà en fonction de l'approche de l'été de manière à faire la mise en eau juste avant cette période critique.
Je dirais que 4000km est sécuritaire, 3000km: alarmiste
mais l'important c'est de le faire régulièrement et en tous les cas AVANT que le voyant s'allume !
Comme tu l'as découvert, il ne faut jamais mettre de l'eau avant la fin d'une charge d'entretien !
Concernant la connection PC et le boitier de diagnostique je te demande de poster dans le sujet correspondant :
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=264
car autrement il sera impossible de s'y retrouver dans un méli-mélo de messages parlant de tout.
C'est un sujet important donc je l'ai mis en post-it.
On en rediscute là-bas si tu as des questions sur l'interface etc.
à+
mais bon...
bienvenu saxo-montagne, je suis exactement dans le même cas que toi mais...sans montagne.
Je fais ma mise en eau tous les 4000km(j'ai le boitier ELIT) et ajuste çà en fonction de l'approche de l'été de manière à faire la mise en eau juste avant cette période critique.
Je dirais que 4000km est sécuritaire, 3000km: alarmiste
mais l'important c'est de le faire régulièrement et en tous les cas AVANT que le voyant s'allume !
Comme tu l'as découvert, il ne faut jamais mettre de l'eau avant la fin d'une charge d'entretien !
Concernant la connection PC et le boitier de diagnostique je te demande de poster dans le sujet correspondant :
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=264
car autrement il sera impossible de s'y retrouver dans un méli-mélo de messages parlant de tout.
C'est un sujet important donc je l'ai mis en post-it.
On en rediscute là-bas si tu as des questions sur l'interface etc.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 25 11 , 2004 13:03
- Localisation : FR-91-Etampes / Saxo
ce n'est pas du tout une question de confiance, faut pas être susceptible comme ça
Effectivement j'avais lu il y a quelques temps sur le forum que le niveau se faisait tous les 4000 km, mais bon j'ai pas eu le courage de rechercher le post.
J'ai pris RDV chez Citron pour ma Saxo fin Sept pour 1 remise en eau (vivement que j'ai un boitier Elit ou une interface PC )
Olivier
Effectivement j'avais lu il y a quelques temps sur le forum que le niveau se faisait tous les 4000 km, mais bon j'ai pas eu le courage de rechercher le post.
J'ai pris RDV chez Citron pour ma Saxo fin Sept pour 1 remise en eau (vivement que j'ai un boitier Elit ou une interface PC )
Olivier