Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 16 03 , 2011 17:34

Remundo a écrit :Je vous conseille, si vous faites de la charge rapide, surtout à plus de 50A, de surveiller votre zinzin, disons toutes les 1/2h.

Il y a une façon simple : vous regarder le % qui manque pour aller à 80%, et vous programmez le temps sur un relais à horaires programmables fiables, ou bien temporisés, connaissant le %/heure fournis par votre chargeur.

Je ne fais aucune confiance à tous ces automatismes de calculateur, en particulier quand il y a du risque pour les batteries s'ils ne fonctionnent pas.
Ils sont quand même prévus pour l'utilisation des (quasi-légendaires) bornes de charge rapide qui effectuent la charge sous 150 A.

Cela dit, je suis d'accord qu'avec une solution "perso", il faut rester très vigilant 8)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 16 03 , 2011 23:22

mika a écrit :Citro,
Je reconnais avoir raté le schéma sur lequel on vois bien que les batteries sont isolée du reste du circuit tant qu'on est pas passé en position démarrage, et désolé d'avoir posé une question qui aurai pu être évitée,

j'ai longuement parcouru la majorité des sujets qui traitent de la charge rapide sur le forum et fait de mon mieux pour analyser les doc de la BiblioTech qui aide énormément.
Je reconnais quand à moi avoir été plutôt abrupt dans mon intervention. :? Tu n'as heusement pas fait preuve de susceptibilité. 8)
Je te faisais juste remarquer que tu posais des questions comme on énnonce une supposition.
C'est à éviter pour ne pas induire en erreur les lecteurs néophytes de ce forum.

Comme tu l'as lu, il ne faut surtout pas effectuer une charge rapide au dela de 80%, cela provoque une métallisation des plaques, destructrice, à terme.
La charge rapide doit être suivie d'une utilisation immédiate du véhicule (à quoi servirait-elle, sinon).
Certains experts considèrent qu'une utilisation apropriée de la charge rapide permet de tirer la quintescence de nos batteries. une flotte de 6 Berlingos effectuant des charges rapides quotidiennes à ainsi parcourru plus de 220.000 km sur chaque pack de batteries.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 17 03 , 2011 8:29

Citro a écrit : Comme tu l'as lu, il ne faut surtout pas effectuer une charge rapide au dela de 80%, cela provoque une métallisation des plaques, destructrice, à terme.
...
Bonjour,

la charge rapide ne provoque pas de métallisation, la batterie sera endommagée par son emballement thermique bien avant :wink:
c'est pour cette raison qu'on arrête à 80% env. (on pourrait finir à faible courant mais vu le temps nécessaire ce ne serait plus une charge "rapide" :lol:)

bref en rapide, continuer >80% reviendrait à essayer de remplir à raz bord un tonneau avec une lance à incendie:
on en mettrait plus dehors que dedans et sans jamais arriver à raz bord...
ça c'est une image,
mais la réalité de ce qui "déborde" serait de la chaleur, beaucoup de chaleur... et une batterie vite endommagée :shock:
Citro a écrit : La charge rapide doit être suivie d'une utilisation immédiate du véhicule (à quoi servirait-elle, sinon).
...
d'accord sur le fait que l'on doit éviter de stocker une batterie à l'état chargé 100%,
mais une charge rapide étant par définition une charge incomplète ... :wink:

Si on reste dans la plage de température souhaitable de la batterie, la stimulation de la matière
active que provoque la charge rapide est très bénéfique pour sa durée de vie, nos nicad aiment l'exercice :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 17 03 , 2011 9:47

vehiculeselectriques a écrit :
Citro a écrit :La charge rapide doit être suivie d'une utilisation immédiate du véhicule (à quoi servirait-elle, sinon).
...
d'accord sur le fait que l'on doit éviter de stocker une batterie à l'état chargé 100%,
mais une charge rapide étant par définition une charge incomplète ... :wink:
Je pense que ce que mettait en avant Citro, c'est qu'effectuer une charge rapide pour laisser ensuite le VE se reposer plusieurs heures est une hérésie... même si ça n'a pas d'inconvénient particulier pour les batteries :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 17 03 , 2011 14:14

Rémy a écrit :Je pense que ce que mettait en avant Citro, c'est qu'effectuer une charge rapide pour laisser ensuite le VE se reposer plusieurs heures est une hérésie... même si ça n'a pas d'inconvénient particulier pour les batteries :wink:
C'était en effet le fond de ma pensée. :wink:

Dans l'absolu, je pense que l'idéal serait d'adapter la puissance de charge au délai dont on dispose pour obtenir une batterie idéalement conditionnée quand on devra l'utiliser.
Ainsi, on aurait la batterie à bonne température, on éviterait les pertes par auto décharge...
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » jeu. 17 03 , 2011 14:25

Citro, serais-tu perfectionniste ? :wink:

Juste un peu bien sûr 8)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 17 03 , 2011 17:50

Citro monte dans son VE et dit à la reconnaissance vocale:

"charge à 80% pour départ à 7H le 18 mars, chauffage 17°c, musique U2 Achtung "

et la reconnaissance répond:
"Charge différée enregistrée, 80% d'autonomie départ à 7H le 18 Mars, chauffage à 17°c, U2 Archtung,
veuillez brancher la prise, à demain monsieur Citro"

c'est beau le progrès...
un jour, un jour :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 17 03 , 2011 18:55

vehiculeselectriques a écrit :...et la reconnaissance répond:
"Charge différée enregistrée, 80% d'autonomie départ à 7H le 18 Mars, chauffage à 17°c, U2 Archtung,
veuillez brancher la prise, à demain monsieur Citro"

c'est beau le progrès...
un jour, un jour :wink:
MIA, c'est plus fort que toi (Ipad en option) :roll:
Si tout va bien, je l'essaye dans 2 semaines... :wink:

Et puis le progrès dont vous parlez, il existe quasiment depuis 25ans (la Renault 11 electronic avec ordinateur de bord à synthèse vocale).
Je dois encore avoir une k7 de démonstration présentée par Jean-Claude Bourret. :)
Depuis 10 ans je possède une safrane au gpl qui en est équipée, quelle bavarde. :!: (je comprend pourquoi elle a une voix de femme) :lol:
L'electricité, c'est LA solution.

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » jeu. 17 03 , 2011 19:07

Je crois qu'on touche là une des causes de de la méfiance envers les VE. ce n'est pas la seule..

Notre culture tends vers l'immédiateté, la non anticipation, cultivée par la précarisation.
Tout, tout de suite, et advienne que pourra.

Et le VE c'est tout le contraire, il faut prévoir, anticiper les déplacements, choisir le moment optimum de la charge, un minimum de réflexion, quoi.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 17 03 , 2011 19:35

:? Oui... Il y a quand même une marge de manoeuvre...
Elle existait avec nos VE des années 90, ceux des années 2010 devraient aisément faire mieux.
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par babar2508 » sam. 20 10 , 2012 12:25

Bonjour,

Qu'en est il de ces chargeurs semi-rapide ? :mrgreen:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par Citro » sam. 20 10 , 2012 23:18

babar2508 a écrit :Bonjour,
Qu'en est il de ces chargeurs semi-rapide ? :mrgreen:
Tu veux parler du "CharlyMac" réalisé à partir de 6 postes à souder inverter dont les sorties DC sont raccordées en série. :?:
Ben il faudrait reposer la question à DoubleHybride ou a Dominique.

Concernant le réglage du courant de charge:
Antoine a écrit :Le variateur existe, il est déjà sur chaque poste de soudure ! La (légère) difficulté est de les coupler pour qu'il soit tous à la même valeur. L'idée de remplacer, après la phase de test, les potentiomètres par des résistances sur un sélecteur à 6 circuits semble intéréssante. Et pourquoi pas asservir ce changement de valeur de résistance à la tension du pack batterie afin de piloter la fin de charge sans risque; mais là le montage se complique et on sort un peu du cadre "chargeur semi rapide vite fait pas cher".
Dominique m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de se casser la tête à vouloir calibrer le réglage de tous les onduleurs...
Il suffisait de les mettre au maximum et de n'en régler qu'un seul... Comme ils ont leur sortie câblée en série, le courant débité dans les batteries sera celui de l'onduleur réglé le plus bas et en conséquence tous les onduleurs débiteront le même courant et consommeront la même puissance sur le réseau.
Si les onduleurs sont reliés sur 3 phases, elles seront donc équilibrées. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par DoubleHybride » dim. 21 10 , 2012 12:00

CharlyMac, une mission pas impossible!

Je confirme, il n'y a rien à faire en dehors de:

1 - Pendre vos propres responsabilités. Connaissance du monde de l'électricité et de ses lois (U=RI P=U²/R P=U*I U>48 volts c'est mortel.... etc etc) c'est obligatoire. On travaille dans les consignes de sécurité VE (gant isolant, lunette, tous les fusibles enlevés et sous vos yeux durant travaux, une main dans la poche lors de mesure sous tension, etc...)

2 - Aller cher Cast... et acheter 5 ou 6 soudeuses inverter Maca... 80A (le modèle bas de gamme convient très bien pour charger en 58A coté batterie) - Il faut évidement des prises ad-hoc coté alimentation secteur (c'est glouton x 5 ou 6). Les modèles 100 et 120 A si vous avez 30KVA peuvent vous permettre de charger a plus de 80A mais est-ce raisonnable?

3 - Déballer vos soudeuses, surtout ne pas les ouvrir (au risque de perdre la garantie :) ) A noter que je n'ai jamais entendu parler de panne sur cet objet détourné en chargeuse car c'est régulé automatiquement en température.

4 - Lier les soudeuses entre elles grâce aux sangles de transport fournies dans la boite. (pas de gaspillage :wink: )

5 - Couper 5 cordons de soudage fournis pour en faire des cordons de liaison inter soudeuse + vers - (les bornes normalisées se dévissent) ==> pas de câble de puissance à acheter c'est fourni dans la boite)

6 - Imaginer une connexion sécurisée (le plus difficile à faire) entre les batteries (coté marechal charge rapide) de votre VE et les soudeuses - La prise et fiche monophasées 32 A de four électrique est une bonne base (c'est ce que j'ai mis dans mon kangoo) - 2 cordons soudeuses complets feront la liaison vers la fiche. Le rêve par la Marechal est hors de prix ne revez pas la prise Marechal rapide vaut 1000 Euros soit bien plus que les soudeuses.

7 - Mise en place obligatoire d'une diode schottky 200A minimum avec son radiateur coté véhicule en série pour créer un anti-retour (a mettre dans le bon sens ) pour votre sécurité et pour qu'en aucun cas la puissance des batteries ne puisse allez vers les soudeuses. On peut même mettre une petite résistance shunt dans la prise Mono 32 A pour que la tension du courant de fuite de la diode soit toujours sous la tension de sécurité 48 Volts coté prise véhicule charge à l'arrêt.

8 - il n'y a plus qu'à tester. On vérifie le sens de raccordement + et - une dernier fois. On mesure la tension coté prise (tension de fuite ok, sens). On raccorde.
Si vous n'avez pas mis de diode :x ou mise à l'envers et si vous monter aussi les + et - dans le mauvais sens ==> court circuit apocalyptique :evil: , projection de métal fondu. Vous voilà prévenu.

On allume les soudeuses potard au mini. On monte les potard doucement et on mesure à la pince ampère-métrique DC et AC de tous les cotés. on règle un potard pour obtenir 58A coté batterie (Mac A 80) ou a la limite de la non disjonction de votre contrat EDF et de vos circuits de prises. Attention la jauge batterie monte à vue d'oeil, surveillance constante obligatoire d'autant que le contact du véhicule est mis. La coupure manuel à 80% est obligatoire et c'est à 5 minutes près. On peut aussi surveiller sa tension batterie (à 162 Volts sur Kangoo on passe à 5 A)

C'est la soudeuse réglée la plus basse qui régule automatiquement l'ensemble à intensité fixe (rééquilibrage entre soudeuse implicite), il n'y a rien à faire.
Si une soudeuse s'arrête les autres compensent dans leur limite de tension max.

Sur Kangoo (bat 132 volts nominal) avec 6 soudeuses la baisse d'intensité à jauge 70% se fait en baissant manuellement un des potards pour le ramener le débit à 5A. Si on le fait pas on casse sa batterie
Avec 5 soudeuses une sorte de régulation implicite ce fait par limitation de la tension max, inconvénient on n'est plus équilibré sur 3 phases. On peut aussi couper un chargeur quand on arrive au seuil des 60% à titre de sécurité. Cela marche en mono mais il vous faut un contrat 60A mono (cas du chauffage électrique), 6 prises 10A sur 6 disjoncteurs 10A.

Sur mon Kangoo qui a 2 monoblocs NiCd supplémentaires (144 volts nominaaux la régulation fin de charge se fait implicitement avec 6 soudeuses, l'intensité chute toute seule au seuil des 80%), il suffit alors de gérer soit même la surcharge et ce n'est plus à 1/4 d'heure près une fois en mode 5A pour monter à 100% (intéressant pour ceux qui ont un chargeur d'origine en panne).

Pour 106 5 soudeuses devrait être suffisantes pour 120 volts nominaux.

Dans tous les cas la charge rapide se fait contact véhicule mis, pour que le véhicule refroidissement les batteries et compte l’énergie qui rentre dans la batterie comme si vous descendiez 5 fois le col de la Bonette. :-)

Et voila cela marche impeccablement depuis plus de 2 ans de mon coté, mais je n'utilise cela que rarement que quand je vais loin. La charge nocturne étant plus écologique.
Une charge rapide de temps à autre à 80% c'est très bon pour l'entretien de vos batteries NiCd. Je charge même les lithiums avec.

PS: Il me reste quelques diodes 250A 400volts de surplus électronique qui vont très bien à prix très raisonnable pour bricoleur averti. Il vous faudra imaginer le boitier isolant refroidi pour la placer dans le véhicule en toute sécurité.

Enfin, prévenez vos voisins, durant la charge la réception radio à 100 m à la ronde est ... et pourtant ce matériel est labellisé CE (usage non pro) et encore par chance comme il n'y a pas l'arc de la soudure le parasitage est limité. C'est un peu comme l'histoire des fours à micro ondes qui coupent la WIFI à 100 mètres à la ronde... :arrow:

Bien entendu ce message se détruira automatiquement dans 5 ans, je nierais l'avoir prononcé :D et je remercie l'inventeur toulousain de cette idée lumineuse de détournement d'usage qui permet de s'offrir à 20 fois moins chère un chargeur rapide léger et transportable. Il a inspiré un grand constructeur qui va placer ce principe embarqué sous le capot de son VE parasitage en moins j'imagine.
Modifié en dernier par DoubleHybride le dim. 21 10 , 2012 13:18, modifié 3 fois.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par babar2508 » dim. 21 10 , 2012 12:39

Bonjour et merci beaucoup pour ce petit topo sur le chargeur semi-rapide composé de soudeuses de type " inverter".

En attendant la fabrication des cartes bms pour mes lifepo4 , je commence a regarder de prés cette solution , j'ai déja les soudeuses , commandé grâce a notre ami Antoine . :lol:

Si j'ai bien compris il te reste des diodes adaptées a cet usage , a quel prix les vends tu?

Justement , j'avais une question au sujet de cette diode:

Je compte utiliser une prise marechal , la modifier et y installer les plots de forme rectangulaire comme les prises de charge rapide, pour passer 60 A environ , cela devrait suffire a condition d'y mettre le cable adapté. ; ça c'est une chose...

Le véhicule n'est pas equipé de diode sur le circuit de charge rapide?,Car le probleme du "retour de courant" est le même non?.
Dans le cas ou j'utilise une prise maréchal , est ce que j'ai besoin de cette diode ? en théorie je pense que OUI sauf si le circuit sur le véhicule est déja equipé de cette fameuse diode . (peut etre que sur les bornes de charge rapide , cette diode se trouve dans la borne)

Merci de m'eclairer.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: recherche chargeur plus puissant que 3kW

Message par vehiculeselectriques » dim. 21 10 , 2012 13:32

DoubleHybride a écrit : CharlyMac, une mission pas impossible!

Je confirme, il n'y a rien à faire en dehors de:

1 - Pendre vos propres responsabilités. Connaissance du monde de l'électricité et de ses lois (U=RI P=U²/RP=U*I U>48 volts c'est mortel.... etc etc) c'est obligatoire. On travaille dans les consignes de sécurité VE (gant isolant, lunette, tous les fusibles enlevés et sous vos yeux durant travaux, une main dans la poche lors de mesure sous tension, etc...)...
Bonjour,

:shock: oups non, si le par cœur ne reste pas en mémoire il suffit de remplacer U dans P=UI par RI (de U=RI) pour avoir l'autre formule de la puissance :wink:
De plus 48V en courant continu n'est pas mortel, la très basse tension de sécurité milieu sec c'est 120VDC :wink: c'est à partir de ce niveau qu'il y a risque (et 60VDC en milieu humide)
Par contre en alternatif la TBTS c'est bien 50VAC et donc c'est "plus" des tensions alternatives qu'il faut vous méfier pour votre installation à base d'inverter Mac Allister...
cela dit il faut se méfier de tout dans le domaine de l'élec c'est préférable !

Une solution pour doubler la puissance de charge d'origine des PSA c'est de "simplement" boulonner un chargeur PSA sur un gros dissipateur bien ventilé, le tout dans un boitier extérieur.
Ajouter une connectique externe qui va sur les signaux de commande et de puissance du chargeur actuel (dans le boitier SAGEM ) et en activant le chargeur externe + l'interne vous pourrez en théorie charger deux fois plus vite :D
C'est le principe du chargeur externe qui était en option sur scootelec :wink:
Cela dit ce n'est pas aussi facile à trouver en grande surface de bricolage que du poste à souder de bricoleur du dimanche type inverter premier prix made in RPC :cry:

bonne fin de dimanche et bonne charge rapide à tous,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »