Recherche chargeur plus puissant que 3kW

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » jeu. 12 03 , 2009 9:05

Merci DoubleHybride pour ton topo, j'en ai plus apris dans ces quelques ligne que dans mes recherches sur la journée d'hier.

N'ayant pas spécialement envi de tout petter je vais donc m'orienter vers le chargeur de pierre ou étudier plus en détail un CHARLY-REPLICA.
Je pense que contrairement aux organisateurs de manifestations VE, un "particulier" n'a pas forcement besoin de transporter son chargeur.
Ainsi le fait d'avoir un chargeur fixe ou sur roulette ne me pose pas de problèmes particulier car j'ai un garage à la maison et au travail il y a un entrepôt.

A ce sujet, d'après vous, serait-il possible d'utilier 3 chargeurs de PSA en parrallèle ?
Qu'est-ce que les chargeurs de clio ont de différent par rapport au PSA ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 03 , 2009 11:34

Pierre, concepteur du chargeur 6kW est informé de cette discution.
(je parle uniquemet de ce celui de Pierre, l'autre chargeur appelé "Charlemagne" étant encore au stade du proto)

J'espère qu'il passera nous en dire plus ici sinon
contacter le par email.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » jeu. 12 03 , 2009 14:12

Guillaume06 a écrit :
A ce sujet, d'après vous, serait-il possible d'utilier 3 chargeurs de PSA en parrallèle ?
Qu'est-ce que les chargeurs de clio ont de différent par rapport au PSA ?

Merci Guilaume06, je pense ne pas avoir trop fait de rétention dans mes écrits (j'avais peur d'être trop long sic !)

La voie des chargeurs en parallèle est une bonne voie de recherche en limitant les investissements de plus elle pourra être commutable 220/380 v en mettant en étoile + neutre 3 chargeurs.
On arrive à trouver chez les particuliers qui ont le chauffage électrique du mono à 60A ! Soit de quoi charger en une heure son VE mais avec un gros cable minimum 3x25 mm2 (T + Neutre + phase) A conecter direment à la sortie du disjoncteur différentiel de l'abonné la prise du four ne suffit pas !

Par contre il ne suffit pas de mettre 2 ou 3 chargeurs en pararelle car cela ne changera pas grand-chose au débit injecté dans la batterie car la régulation de chaque chargeur va décider de ralentir son débit en voyant monter la tension de charge.

Pour pousser plus de courant dans la batterie, il faut augmenter la tension pour lutter contre la résistance interne de la batterie.
Cela passe donc obligatoirement par une modification des seuils de régulation, peut être plus accessible que de partir de zéro.

Pour ce qui est des chargeurs PSA reste le problème de leur refroidissement avec de l'eau très incompatible avec l'électricité, bref pas facile.

Partir d'alimentations régulées "stabilisée" déclassée, usagées de labo déclassé est une bonne voie plus facile. :P Sur ebay international on trouve ce genre d'article de temps à autre mais c'est la ruée à chaque fois car beaucoup de monde a compris tout l'intérêt d'une 2ème vie que l'on peut donner à ce genre d'engins pour charger d'une manière royale, régulée voir même piloté par ordinateur ses batteries de tout genre.

Nota: ceux qui ne trouvent pas ebay international n'ont qu'à m'envoyer un MP. Ebay Fance n'a pas créé de catégorie pour les materiels de ce type.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 03 , 2009 17:51

Décidément tu dois vraiment avoir besoin qu'on t'envoies des mp pour le réclamer systématiquement
avant de lâcher la moindre info :roll:
Pourquoi faire une telle rétention d'information en publique ?
Répond ou ne répond pas sur le forum mais arrête de répondre quasi systématiquement en disant: "contacter moi par mp" :roll:

Pourquoi ne pas indiquer tout simplement ici que c'est www.ebay.com
puis préciser de faire une recherche avec les termes "variable power supply" par exemple, dans la section "Business & Industrial"
voilà le lien directe vers la recherche

et voilà le genre d'alimentation qui peut convenir à un VE en 120V par exemple
On trouve des alim de labo comme celle-ci à tous les prix, aux enchères ou achat immédiat
mais attention ces tensions sont potentiellement mortelles et de plus il faut savoir comment s'en servir pour charger ses batteries !

On règle une tension maximum avant branchement (160V va très bien pour les PSA 120V)
le courant, suivant la puissance de votre prise et en ne dépassant pas les 50A pour limiter les risques de chauffe des batteries.
Au branchement le courant va être au maxi et la tension monter progressivement jusqu'à ce que les batteries atteignent le maxi paramétré, le courant va alors décroitre assez vite
et ne dois pas rester au dessus des 5A plus d'une demi-heure sinon il est impératif d'interrompre la charge (risque de surcharge trop forte)
Bref c'est vous qui êtes le cerveau de ce "chargeur" donc, si besoin, demander ici avant de faire éventuellement
des bêtises ...et pas après :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » jeu. 12 03 , 2009 19:23

Merci Phllipe pour tous ces détails, je me doutais bien que tu allais me faire gagner du temps :wink:

Une voie que visiblement tu as déjà pratiqué en grand secret à lire tout tes détails.

As-tu des modèles d'alimentation et des marques à préconiser pour un usage VE selon tes tests et expérimentations ?
Ou des modèles à éviter ?
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 03 , 2009 19:58

pas de problème... contacte moi par mp :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nicky71
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 03 , 2009 20:11

CHARGEUR POUR VE

Message par nicky71 » jeu. 19 03 , 2009 20:17

Une réponse à vous tous qui chercher comment faire beaucoup de kilomètres dans une journée avec un VE ! !
Je roule depuis plus de 3 ans en Partner électric et depuis 2 ans j’ai solutionné ce problème en construisant un chargeur rapide pour mon VE;
Je me sers régulièrement du Partner (1500 à 2000Km par mois) et du chargeur, surtout le samedi et le dimanche où je fais 150 à 200Km ces jours là.
Ce chargeur rapide ou plutôt « moins lent », charge de 0 à 100% en 2 heures sans aucun risque pour les batteries, au contraire ça leur donne un coup de fouet !
Ce chargeur m’a permis entre autres aussi et avec d’autres participants possédant ce chargeur rapide, de faire la 3° Traversée des Alpes en VE en Sept 2008 en rejoignant par exemple, Nice à Sisteron via Grasse, Castellanne et 3 cols, soit 220Km, en partant à 9h30 le matin et apéro à 20h à l’hôtel à Sisteron avec 2 charges rapides. (voir détails de cette traversée sur le site de www .pile-au-methanol.com, rubrique 3° Traversé des Alpes où il y a photos, vidéo et commentaires.
La démonstration de ce chargeur est sur
Les personnes intéressées peuvent me joindre sur e-mail/ pierre.violot@wanadoo.fr, je leur répondrai avec la fiche technique, la procédure de fonctionnement et de mise en œuvre ainsi que le prix de vente.
Ne cherchez pas, il existe, il est au point et fonctionne bien. Ne bidouillez pas avec des tensions et des courants élevés existants sur les VE, ça ne pardonne pas.
A vous lire ou vous rencontrez sur le parcours de 4° Traversée des Alpes cette année en Sept avec comme prologue la traversée de la France avant de participer le week end à la célèbre montée du col de la Bonette à 2802m, traversée de la France de Chalon sur Saône à Gap et retour en VE grâce à qui ? ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 29 12 , 2010 19:48

ma pauvre 106 est sous la neige depuis ce mois de décembre très hivernal.
j'espere bientot pouvoir lui faire une petite place au chaud dans le garage pour tomber les bacs et vérifier toutes les batteries avant de faire une charge.
pendant ce temps, je lui prépare un chargeur semi-rapide (50A maxi) a base de cartes inverters destinées aux postes a souder du même nom.
mes premiers essais faits avec un seul inverter sur 4 batteries semblent concluants. j'utiliserai donc 5 inverters en tout.
il va falloir que je monte ça dans un boitier métal car je vous dit pas le rayonnement EM: même ma pince amperemetrique disait n'importe quoi., bon, c'est du chinois. :? mais pas cher.
a part ça, 1.5kg piece x 5 = 7.5kg + 1.5kg de boitier = 9kgs pour une charge à 50A soit environ de 20% à 80% en une grosse heure, je pense. :D pas si mal en dépannage pour les longues etapes.
ça tirera environ 30A coté 230V donc il faudra 3 prises 230V classiques et pas reliées sur la même ligne bien sûr. ou alors une ligne tri mais c'est moins souvent disponible. l'interet, c'est qu'on peut adapter le courant a l'installation dispo.

je vous tiendrai au jus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 30 12 , 2010 11:26

8) Pour les interférences electromagnétiques, l'on m'avait rapporté que lors du Phébus, pendant les charges au "CharlyMac", il était impossible d'écouter une radio FM à proximité... Je pense que tu auras du mal à contenir le rayonnement EM. :roll:

Penses aussi à bien gérer le refroidissement de la bête. :roll:

As-tu prévu de réaliser une commande centralisée du réglage de l'ampérage, éventuellement avec un affichage numérique de l'ampérage fourni. :?:
Parceque le montage CharlyMac nécessite d'ajuster manuellement l'ampérage de chacun des blocs, avec l'imprécision que cela supose...
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 30 12 , 2010 11:46

pour le refroidissement, j'y pense bien.
pour la commande centralisée, j'hesite. il faudrait que je trouve des potentiometres a accoupler entre eux. je sais que ça existe pour 2 pistes mais pour 5?? ou alors je pensais plutot mettre un selecteur rotatif multipistes qui commute des resistances. je n'ai besoin que de quelques valeurs.
en fait, je pense que le reglage n'est pas critique car c'est le poste réglé le plus faible qui limite tout le monde.
pour l'affichage, oui, je compte mettre un amperemetre et voltmetre.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 31 12 , 2010 0:16

dirk pitt a écrit :...pour la commande centralisée, j'hesite. il faudrait que je trouve des potentiometres a accoupler entre eux. je sais que ça existe pour 2 pistes mais pour 5?? ou alors je pensais plutot mettre un selecteur rotatif multipistes qui commute des resistances. je n'ai besoin que de quelques valeurs.
en fait, je pense que le reglage n'est pas critique car c'est le poste réglé le plus faible qui limite tout le monde.
pour l'affichage, oui, je compte mettre un amperemetre et voltmetre.
J'aime bien le principe du sélecteur rotatif. 8) Combien de pas penses-tu faire. :?:
Tu as pris quels onduleurs, de 80A ou des 130A. :?:
Les chargeurs rapides existants envoient plus de 50A (63A de mémoire). Selon certains experts, ils seraient bénéfiques pour la longévité des blocs si utilisés en alternance avec des charges normales...

Je pensais que tu avais une idée de couplage du réglage des onduleurs via un micropic. :?
Je n'ai pas réfléchis à la chose mais, en supposant que tous les onduleurs soient réglés au maxi et que tu régules le courant sur un seul, cela ne va pas dégrader le rendement global. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » ven. 31 12 , 2010 18:25

les postes a souder sont définis par leur puissance max. pour moi ce sont des 110A mais a cette puissance là, le facteur de service est faible (20%)
l'amperage max pour un facteur de service de 100% est de 60A opour ceux que j'ai choisi.
en choisisant de limiter le courant a 50A, je me garde un peu de marge pour ne pas les faire travailler au taquet.
pour ce qui est du reglage, je veux faire simple par contre, je pense eventuellement a un detecteur de seuil de tension qui fait basculer le courant a 5A.
il faut que j'etudie le schema de la platine mais peut-etre que regler tous les inverters a fond et reguler sur un seul est une pas si mauvaise idée. :wink:
Image
cliquez ma signature

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mer. 05 01 , 2011 23:03

Pour un branchement sur une alim tri-phasée ton groupe de cinq chargeurs ... n'est pas branchable ! Il faut que tu utilises 6 éléments, branchés en // deux par deux, et ces 3 paires branchées en étoile pour une alim sur trois phases 400 V) Cela implique une consommation identique des trois paires, donc le réglage d'intensité (qui fera en fait varier la tension de chaque élément puisque les 6 auront leur sortie en série donc courant identique) doit être fait sur les six modules en même temps.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » mer. 05 01 , 2011 23:08

Je parlais d'un branchement tri standard, c'est-à-dire sans neutre. Les prises tri existent aussi avec le neutre, ce qui te permetrai de ne brancher que cinq élément mais avec un déséquilibre des phases, et ces prises là sont beaucoup moins courantes.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 06 01 , 2011 9:08

j'ai de toute façon besoin du neutre car les postes a souder sont en 230V et non en 380V donc effectivement une phase sera déséquilibrée si on est sur du tri.
l'interet de travailler en 230Vmono, c'est qu'on le trouve a peu près partout et que moyennant de se brancher sur 3 prises différentes, on ne tire pas trop sur chaque prise. C'est le genre de config qu'on trouve par exemple sur des coffrets de forain, de camping-car ou de chantier.
en tirant 12A/12A/6A pour obtenir 30A au total en 230V, c'est pas trop contraignant sur chaque prise et ça devrait me permettre de charger à environ 40A la batterie de traction, c'est du semi-rapide mais c'est quand même deux fois plus rapide que le chargeur d'origine. si besoin, avec le reglage d'intensité, on peut baisser pour passer a 10A/10A/5A.
en imaginant qu'on a a dispo un coffret de chantier avec pas mal de puissance mono disponible, on doit même pouvoir brancher en plus le chargeur d'origine de la voiture. je sais pas si ça a déjà été essayé mais je vois pas pourquoi ça serait pas possible.
ça ferait une charge à 70A sur les batteries: 50A venant de mon chargeur + 20A du chargeur PSA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »