Batterie d'accessoire 12v

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elbil
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Re: Batterie d'accessoire 12v

Message par elbil » lun. 24 11 , 2008 22:22

babar2508 a écrit : .


Apres echange de cette batterie 12v 410 Ah je l'ai remplacé par une 450Ah et la des le lendemain la voirure est devenue meconnaissable

a+
:D C'est sûr que ça doit faire un peu lourd à l'avant... :D

mik
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Message par mik » mar. 25 11 , 2008 13:30

Bravo et merci pour ce message qui nous alerte pertinement sur les méfaits des 12v défectueux,et qui m'a permis de me sortir d'un mauvais pas

matla76
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Message par matla76 » mar. 10 02 , 2009 15:57

bonjour à tous,

je croyais avoir le même problème que babar2508 (batterie à changer), car mon autonomie a plongé brusquement à 50 km. Et la tension de la 12V est descendue à ... 12,1V! (panne de phares, tableau de bord éteint, défaut électrique allumé).

Mais batterie changée, je me suis rendu compte qu'elle ne se rechargeait plus: le convertisseur n'envoie plus de courant à la 12V. les batteries de traction compensent la faiblesse de la 12V en roulage (phares etc...) et se vident plus vite...
Donc un convertisseur à changer pour moi (échange standard du boitier Sagem complet chez Accus- S.).

et une question bête: pourquoi a t il lâché (Y 3000, saxo et coffres de 2001, 40 000 KM). Si ça peut éviter aux suivants (dont je fais partie)de casser du convertisseur...

et une autre question bête: ça se répare ce bidule? ou alors personne en aurait un petit qui dort au grenier?...

merci!

matthieu

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Rémy
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Message par Rémy » mar. 10 02 , 2009 16:18

matla76 a écrit :Mais batterie changée, je me suis rendu compte qu'elle ne se rechargeait plus: le convertisseur n'envoie plus de courant à la 12V. les batteries de traction compensent la faiblesse de la 12V en roulage (phares etc...) et se vident plus vite...
Je ne comprends pas comment les batteries de traction peuvent fournir du 12V sans passer par le convertisseur :?:

Est-ce que ta batterie 12V se serait mise à consommer tant de courant que le convertisseur aurait fini par rendre l'âme :idea:

Dans ce cas, les symptômes devraient aparaître dans cet ordre :
1) la batterie 12 V est HS : baisse d'autonomie (tant que le convertisseur fonctionne : les batteries de traction compensent la batterie 12V HS)
2) le convertisseur lâche : panne de phares, etc
3) après échange de la batterie 12V : plus de recharge, convertisseur à changer, mais dans ce cas, autonomie "normale" (tant que la nouvelle batterie 12V n'est pas vide)

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Guillaume06
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Message par Guillaume06 » mar. 10 02 , 2009 16:24

Oui mais la question est : quel seuil doit atteindre le batterie 12v pour que le calculateur se coupe ?
A la recherche d'une nouvelle monture.

matla76
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Message par matla76 » mar. 10 02 , 2009 16:24

merci Rémy

oui, je suis d'accord, c'est bizarre, mais c'est un info AS... si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait sympa: est ce que les batteries de traction "remplacent" la 12V sans avoir à passer par le convertisseur (cassé?). sinon ce n'est pas le convertisseur mais une autre panne...

je vais vérifier si l'autonomie remonte aux prochains trajets

ps:à ceux qui perdent de l'autonomie: cassez votre convertisseur, ça ira mieux!!! :lol:

matla76
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Message par matla76 » mer. 11 02 , 2009 1:27

Rémy a écrit :Dans ce cas, les symptômes devraient aparaître dans cet ordre :
1) la batterie 12 V est HS : baisse d'autonomie (tant que le convertisseur fonctionne : les batteries de traction compensent la batterie 12V HS)
2) le convertisseur lâche : panne de phares, etc
3) après échange de la batterie 12V : plus de recharge, convertisseur à changer, mais dans ce cas, autonomie "normale" (tant que la nouvelle batterie 12V n'est pas vide)
oui, sauf que comme la 12v est HS, toute l'electronique fait n'importe quoi (aiguilles qui s'affolent, demande de charge allumée à 80% alors que ça roule normalement...) donc l'aotonomie n'est probablement pas "normale" .
j'ai mis la 12 V à recharger séparément, mais ça parait dur de le faire tous les soirs... et puis il faudrait mesurer en continu la tension de cette batterie pour la charger dès qu'elle en a besoin sans attendre qu'elle abîme tout le reste; pas infaisable non plus...

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Rémy
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Message par Rémy » mer. 11 02 , 2009 8:40

Je n'ai pas dit qu'on pouvait rouler comme ça !!!

C'était juste pour essayer de comprendre d'où pouvait provenir le problème.

matla76
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Message par matla76 » mer. 11 02 , 2009 22:11

c'est sûrement pas très malin car risqué pour l'electronique? mais j'ai roulé comme ça: je n'ai que 2 voitures et l'autre était prise, et je me suis dit que la voiture tournait déjà comme ça depuis un moment. Je crois que je vais faire l'échange de boitier, c'est plus prudent pour la voiture, moins pour mon compte en banque mais bon... :?

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Message par matla76 » jeu. 12 02 , 2009 22:22

:D yahoooooooo!!!! :lol:

le convertisseur "re"marche! je crois qu'il a jamais été cassé, et qu'il ne chargeait plus la batterie parce qu'elle était trop déchargée ? en dessous d'un certain "seuil" (c'est ce mot de guillaume06 qui m'a fait supposer ça), le convertisseur ne voudrait plus charger la batterie...

en tout cas après avoir rechargé la nouvelle batterie (de 12,4 à 14,44V), le convertisseur la charge de nouveau quand le contact est mis. J'ai encore failli la vendre après l'avoir réparée... mais ça sera pour une autre fois!

et merci à Guillaume et Rémy, et au forum bien sûr!

Matthieu

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Message par matla76 » jeu. 12 02 , 2009 23:08

ps 2 : et je n'ai donc pas roulé sans convertisseur...

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J-Charles
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Message par J-Charles » lun. 23 02 , 2009 13:45

lbm055 a écrit :
Guillaume06 a écrit :Heu question bête : Comment vérifie-t-on le bon état de cette batterie ?
...
- avec un voltmètre : la valeur a déjà été indiquée plusieurs fois sur ce forum (de mémoire autour de 13,5 volts),
...
D'après ce site, la batterie est déchargée si "à froid", sa tension est inférieur à 12.2V.
Donc quand tu parles de 13.5 V, c'est donc contact mis et convertisseur en marche ?

J'en reviens donc à ma batterie, comme j'ai mesuré 12.4 - 12.5V à froid, avec le convertisseur elle est à 13.6V, elle ne serait donc pas fatiguée :?:

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Message par lbm055 » mar. 24 02 , 2009 13:26

J-Charles a écrit :
lbm055 a écrit :
Guillaume06 a écrit :Heu question bête : Comment vérifie-t-on le bon état de cette batterie ?
...
- avec un voltmètre : la valeur a déjà été indiquée plusieurs fois sur ce forum (de mémoire autour de 13,5 volts),
...
D'après ce site, la batterie est déchargée si "à froid", sa tension est inférieur à 12.2V.
Donc quand tu parles de 13.5 V, c'est donc contact mis et convertisseur en marche ?

J'en reviens donc à ma batterie, comme j'ai mesuré 12.4 - 12.5V à froid, avec le convertisseur elle est à 13.6V, elle ne serait donc pas fatiguée :?:
Bonne remarque ! L'explication sur le site en référence me laisse perplexe, sachant qu'il y a des différences entre véhicules thermiques et véhicules fumants.

D'après ce que j'avais retenu des différentes lectures sur ce forum, il fallait que la 12 volts soit au top pour gérer la charge. J'en avais déduit, peut-être à tort, que la valeur 13,5 volts était la valeur au repos.

La question appelle donc l'avis et les connaissances d'autres véistes.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

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vehiculeselectriques
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Message par vehiculeselectriques » mar. 24 02 , 2009 14:19

VE ou fumante une batterie plomb de démarrage est une ...une batterie plomb de démarrage (merci Lapalisse :wink: )

Valeurs de sorti du convertisseur/chargeur contact mis c'est 14V environs.
Tension batterie contact coupé depuis au moins 30mn
< 12,5V cette batterie à besoin d'une charge avec un bon chargeur + mise en eau (ou remplacement si c'est trop tard)
>12,6 batterie OK

La batterie auxiliaire sur nos voitures meure avant tout de manque d'eau et de paresse, une mise en eau tous les ans et un bon cyclage (2-3 charge suivie d'une décharge à 12V avec quelques ampoules de phare) leur font le plus grand bien.

Après 5 à 6 ans il vaut mieux la remplacer préventivement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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Message par J-Charles » mar. 24 02 , 2009 14:25

vehiculeselectriques a écrit :Valeurs de sorti du convertisseur/chargeur contact mis c'est 14V environs.
Tension batterie contact coupé depuis au moins 30mn
< 12,5V cette batterie à besoin d'une charge avec un bon chargeur + mise en eau (ou remplacement si c'est trop tard)
>12,6 batterie OK

La batterie auxiliaire sur nos voitures meure avant tout de manque d'eau et de paresse, une mise en eau tous les ans et un bon cyclage (2-3 charge suivie d'une décharge à 12V avec quelques ampoules de phare) leur font le plus grand bien.

Après 5 à 6 ans il vaut mieux la remplacer préventivement.
Merci pour ces précisions et je me permet d'épingler ce sujet en BiblioTech :wink:

Sinon, juste pour savoir, c'est long de la décharger ?

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