Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualité?

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gilguit
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par gilguit » jeu. 17 04 , 2014 21:20

Sans parler de reducteur ou d embrayage , c était juste pour dire qu un moteur PSA équipé de 8 balais comme les moteur renault eviterait les problemes d usure de balais et de deformation du collecteur ,donc la mort du moteur
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babar2508
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » jeu. 17 04 , 2014 21:45

Il suffirait donc de rajouter quelques morceaux d'inox pliés et 4 ressorts , raccorder les balais 2 a 2 et hop un moteur 8 balais :D
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yannko
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » jeu. 17 04 , 2014 21:47

Merci pour la precision Moulino, il se presente sous la forme d'un volant moteur ou bien d'une liaison elastique (axiale) ?

Effectivement, tous les moteurs CC industriels que j'ai vu possedent 8 balais, de facon systematique. Va savoir pourquoi les PSA font exception a la regle... Reduction des couts? :mrgreen:

Babar oui mais est-ce possible en amont d'etre connecte de cette facon niveau cablage ? Ce serait genial :D.

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » jeu. 17 04 , 2014 22:24

qu 'est ce qui en empeche :?: tu doubles juste le nombre de balais donc la surface de contact :wink:
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par moulino51 » jeu. 17 04 , 2014 22:51

yannko a écrit :Merci pour la precision Moulino, il se presente sous la forme d'un volant moteur ou bien d'une liaison elastique (axiale) ?
Oui, c'est une liaison élastique


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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par alusil850 » lun. 28 04 , 2014 20:36

babar2508 a écrit :qu 'est ce qui en empeche :?: tu doubles juste le nombre de balais donc la surface de contact :wink:
c'est sur mais est il possible de les mettre ailleurs que sur le meme plan horizontal? j'imagine qu'il ne faut surtout pas les épaissir mais seulement les élargir, la piste ne permet pas grand plus, a moins de réusiner la piste en cone pour allonger? la changer pour un plus grand diametre?

déja garder en bon état le collecteur, peut etre changer les ressort en meme temps que les balais, un ressort tendu perds dans le temps (surtout avec la chaleur et métallurgiquement parlant c'est un état instable), par curiosité si l'on avait une donnée en N pour controler avant de les modifier?
en plus, les balais inclinés, est ce qu'ils sont dans le sens "repoussé"ou "entrainé"? de l'un ou l'autre, je trouve que c'est une idée "antimécanique" pleines d'inconvenients, surtout avec marche avant et arriere, vive le 90°.
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » lun. 28 04 , 2014 21:23

alusil850 a écrit :... les balais inclinés, est ce qu'ils sont dans le sens "repoussé"ou "entraîné"? de l'un ou l'autre, je trouve que c'est une idée "anti-mécanique" pleines d’inconvénients, surtout avec marche avant et arrière, vive le 90°.
Tu as tout à fait raison.
Pour info, les balais sont dans le sens "entraînés" pour reprendre ton expression.
Tant qu'il s ne sont pas rôdés on les entend très bien frotter à "rebrousse poil" dès que l'on roule en marche arrière (et même rodés).

A contrario, les balais droits sont toujours un peu plus bruyants, mais rien de rédhibitoire.
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » lun. 28 04 , 2014 21:24

Je me suis un peu avancé en disant que l'on pouvait rajouter des supports en inox pour loger d'autres balais , car la couronne porte balais est en bakélite et a moins d'avoir les rivets originaux pour riveter les nouveaux supports ou alors tarauder la bakelite et y mettre des vis , je n'ai jamais travaillé la bakelite...
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » lun. 28 04 , 2014 21:34

babar2508 a écrit :...Je n'ai jamais travaillé la bakelite...
Tu es sûr. :?:
Je croyais que les PCB étaient en bakelite, l'une des toutes premières matières plastiques inventée par Leo Baekeland et fabriquée à base de formol...
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par gilguit » lun. 28 04 , 2014 21:40

yannko a écrit :
Effectivement, tous les moteurs CC industriels que j'ai vu possedent 8 balais, de facon systematique. Va savoir pourquoi les PSA font exception a la regle... Reduction des couts? :mrgreen:
A tout hazard , il existe peut etre des couronnes porte balais de moteur industriel qui serait " adaptables" sur les moteurs PSA ,

j ai rien trouvé sur les docs concernant les Renault

pour Babar2508 , as tu deja regardé ceux de ton express ???
j ai plus la clio pour voir

@+Gilles

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » lun. 28 04 , 2014 21:55

Pour moi , je pense que les circuits imprimés sont en epoxy .

Pour mon express , j'ai regardé quand je l'ai eu mais cela fait un bon moment , donc je ne m'en souviens plus :?
Ce que je me rappelle , c'est d'avoir vu que des balais dans le moteur :D , les psa font un peu dépouillés a coté :roll:
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par alusil850 » mar. 29 04 , 2014 8:27

s'il y a 8 balais, n'est ce pas parce qu'il y a un bobinage tout les 45° au stator? et 4 balais un bobinage tout les 90°?


en plus,
le fait de mettre le balai incliné reviens a allonger le temps de contact, le courant passe plus longtemps, la surface de contact pour chaque barrette de la piste reste la meme et le courant y passe plus longtemps, donc incliner le balai augmente le courant dans un tour, tout l'inverse recherché pour les pistes, s'ils ont incliné le balai c'est pour une autre raison comme augmenter la puissance du moteur?
la seule façon de reduire le courant passant par mm²par barrette, c'est d'élargir le balai,
voir d'amincir en meme temps mais peut etre que cela diminue la puissance du moteur.
Il me semble que le début et la fin de contact d'un balai est trés important, c'est comme faire un calage de l'allumage ou de l'injection d'un moteur thermique, il se pourrai meme que pour être au top il faudrait que la position du balai change selon le regime et la charge (preference couple ou regime maxi).

choisir des balais plus gros, usiner au 100eme des portes balais de compet en bronze, une pression sur la piste avec un réglage precis, une couronne porte balais permettant le réglage de l'angle... rien d'irréalisable pour un passionné...
la meilleur technique pour tenir un balai, ce n'est pas en le guidant dans le tunnel embouti pas cher, mais en le tenant fixe ou bout d'un bras avec un axe, ainsi pas de frictions et de jeu du balai, pas de mouvement du balai, pas de petite tresse fragile, un suivi de la piste parfait meme si mauvaise "rondodicité", beaucoup moins d'étincelles, plus facile d'y mettre un gros ressort, une grosse tresse...sauf que l'on ne peut pas mettre un balai trés long...
mais bon pas le temps et ya plus simple pour gagner en performance, comme alleger le berlingo, rajouter des vitesses par exemple.


les vieux ci étaient en bakelite ou équivalent fragile, rouge, orange, le nouveau en résine, blanc, vert, incassable....
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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par Citro » mar. 29 04 , 2014 9:49

babar2508 a écrit :Pour moi , je pense que les circuits imprimés sont en epoxy .
En effet, tu as raison. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par yannko » mer. 30 04 , 2014 10:29

J'ai amene l'induit de mon moteur en rab' pour refection chez SKD Trade a.s. a Prague. Ils s'occupent des moteurs CC pour locomotives et tramways fabriques sous le regime socialiste :D:

http://www.skd.cz/EN/firma/index.htm

J'attends leur devis, mais pour le moment, cela devrait inclure:

-refection du collecteur,

-changement du roulement induit / cage avec trape d'acces,

-changement balais, si possible pour une production locale, avec les caracteristiques des Schunk E105 (on verra si ils trouvent).

D'apres le technicien qui a inspecte l'induit, seul le collecteur semble touche par une deformation / faux rond, et l'attaque des lames est normal apres un certain temps. Selon son experience, c'est un probleme classique sur les moteurs CC du a la chaleur et aux appels de courant, et le resurfacage est une operation de maintenance normale en application a la traction. L'usure rapide des balais est un symptome classique egalement. Les moteurs de loco qu'ils manipulent regulierement sont de type serie.

J'ai demande expres si il etait possible de trouver des balais fabriques ici, avec les caracteristiques donnees dans la doc, histoire de pouvoir comparer avec les Schunk et apporter davantage d'info au sujet.

Je vous tiens au courant bien entendu :D.

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Re: Usure prématuré et où trouver des balais de bonne qualit

Message par babar2508 » mer. 30 04 , 2014 11:48

Pourquoi chercher quelque chose qui existe déja , je parle des balais.
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