Des nouvelles de mon Ax électrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » jeu. 24 01 , 2019 17:41

Bonjour,

Voilà plus de deux ans que je n’ai pas fait mon petit point. J’ai arrêté de me servir de cette voiture pour aller au boulot, il y a deux ans car l’accès à l’hyper centre-ville n’etait plus possible. J’ai donc fait mes derniers trajets boulot travail en diesel, mais tout cela c’est du passé pour cause de retraite bienvenue!
Depuis l’été dernier, l’AX a repris du service, c’est désormais mon épouse qui l’utilise pour faire 64 km/jour. Elle a été très réticente, mais elle s’y est habituée et il y a une borne de recharge publique tout près de son boulot.
L’AX a 168.000 km, le voyant de recharge s’allume souvent vers les 50% avec le froid actuel.
J’ai changé récemment les balais du moteur ( ils font chaque fois environ 50.000km), les triangles de suspension avant, encore un soufflet de cardan, et la pompe à vide de freins qui n’était plus étanche.
Je serai sûrement un jour confronté au problème de renouvellement des batteries, mais je ne vois toujours pas de solution simple et abordable économiquement se présenter...

A la prochaine,
Pierre

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Citro » dim. 27 01 , 2019 18:51

Bonjour Pierre,
Je suis sollicité sur le sujet mais n'ai guère de temps pour le faire avancer...
Ma 106 roule au lithium depuis plus de 5 ans et les derniers paramétrages du BMS parfait associés à quelques paramètres du Sagem modifiés grace à la génialissime appli Checkelec réalisée par Steens font merveille.
Ceci dit, si je dois lithiumiser du VE Nicad (ou autre), je me tournerais dorénavant vers du Litium Ion au format 18650 que j'ai l'opportunité de travailler depuis quelques temps. En effet, le LifePo que j'ai utilisé sur ma 106 est globalement moins concurrentiel, plus difficile à se procurer et le produit est moins standard.
Si j'avance sur ce projet, je ne manquerai pas 'en tenir informé le forum.
Comme j'aime bien partager voici les différentes pistes envisagées:
- 1/ Batteries "like STM5".
Dans des contenants STM5 ou au même format, loger un assemblage de cellules 18650 en 2S30P minimum pour avoir la capacité équivalente jusqu'à 2S80P, qui peut facilement loger et représente plus de 1600Wh de capacité. Pour rappel, un monobloc STM5 100 représente 600Wh de capacité énergétique. A cela, j'imagine ajouter un BMS numérique, éventuellement connecté, ou un simple BMS analogique avec dissipation surdimensionnée pour encaisser les phases de surcharge du Sagem sans détruire les cellules. Il va faire chaud dans les coffres à batterie...

- 2/ Packs Modulaires de 40V environ (minimum 12S40P). L'idée est ici de réaliser des packs compacts que l'on assemblerait en série à raison de 3 packs pour une 106/Saxo (environ 15kWh) ou 4 packs pour un Berlingo/Partner.

Félicitations pour les soins apportés à ta Saxo. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »