Il existe bien la boule de cristal, mais les experts s'accordent à dire que le diagnostic est moins fiable qu'un démontage...
Si la pompe est d'origine à 43.000km, elle peut lâcher d'un moment à l'autre.
1/ As-tu une pompe à balais (monte d'origine à remplacer environ tous les 25.000km) ou une pompe brushless de Berlingo/Partner.
2/ As-tu un calculateur Sagem Y1000 ou un Y3000.
Si tu as un calculateur Y1000, quand la pompe tombe en panne, le refroidissement du boitier Sagem (et des batteries) n'est plus assuré. La carte chargeur surchauffe et grille alors.
Pour cette raison, il faut vérifier quotidiennement que la pompe démarre en même temps que la charge et contrôler que le liquide de refroidissement est en mouvement dans le réservoir sous le capot. En effet, il arrive également que ce soit la turbine de la pompe qui se désagrège; le moteur de la pompe tourne dans le vide et n'assure pas la circulation du liquide de refroidissement.
Une fois la pompe remplacée par une pompe brushless, le contrôle visuel de l'agitation dans le réservoir est utile pour 2 raisons; Contrôler que la pompe fonctionne car elle est silencieuse et contrôler le niveau du liquide car avec le temps certaines fuites peuvent se produire avec les mêmes effets qu'une panne de pompe...