Fiabilité pompe à eau des voitures électriques PSA
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Fiabilité pompe à eau des voitures électriques PSA
Quelques voitures ont connu la mésaventure de la panne de pompe à eau.
Son changement est préconisé tous les 20 000km et pour cause...elle tourne tout le temps cette pauvre pompe.
Maintenant elle est électrique, un moteur électrique c'est solide, alors qu'est ce qui impose son remplacement ?
L'usure de la pompe (joints) ?
Et bien après démontage je peux dire que non !
C'est une pompe par centrifugation, pas de joint = pas d'usure !
L'usure du moteur ?
euh c'est un moteur à balais, les balais çà s'use ?
Si certains en doutait, au vu de la quantité de poudre de charbon trouvée au fond, oui et pas qu'un peu !
Il faut dire que cette pompe a largement dépassé les 20 000km (39000km) et les balais sont dangereusement au bout:
Il est donc clair que oui il faut faire quelque chose vers 30000km au maxi, le manuel d'atelier mentionne un changement à 20 000km.
La remplacer par une neuve chez le concessionnaire ?
Cà coute 170 euros environs, 125 euros si vous le faite vous même (facile).
De l'adaptable ?
Je n'ai pas trouvé mais çà doit exister.
La remettre en état ?
Voilà une idée qu'elle est écologique !
Après une ouverture difficile car elle est scellée voilà ce que çà donne:
(L'outil fait maison pour extraire tout çà est encore en place boulonné sur le moteur)
Le porte balais et rotor:
Ce n'est pas évident sur la photo mais le collecteur (où viennent frotter les balais) est profondément marqué.
Qu'à celà ne tienne on va lui donner un petit coup de neuf:
AVANT
APRES
Le travail n'est pas fini... je dois aussi visiter mon magasin de balais préféré mais pour l'instant c'est l'heure de dormir...
la suite du documentaire "ma pompe a un coup de pompe" bientôt.
Son changement est préconisé tous les 20 000km et pour cause...elle tourne tout le temps cette pauvre pompe.
Maintenant elle est électrique, un moteur électrique c'est solide, alors qu'est ce qui impose son remplacement ?
L'usure de la pompe (joints) ?
Et bien après démontage je peux dire que non !
C'est une pompe par centrifugation, pas de joint = pas d'usure !
L'usure du moteur ?
euh c'est un moteur à balais, les balais çà s'use ?
Si certains en doutait, au vu de la quantité de poudre de charbon trouvée au fond, oui et pas qu'un peu !
Il faut dire que cette pompe a largement dépassé les 20 000km (39000km) et les balais sont dangereusement au bout:
Il est donc clair que oui il faut faire quelque chose vers 30000km au maxi, le manuel d'atelier mentionne un changement à 20 000km.
La remplacer par une neuve chez le concessionnaire ?
Cà coute 170 euros environs, 125 euros si vous le faite vous même (facile).
De l'adaptable ?
Je n'ai pas trouvé mais çà doit exister.
La remettre en état ?
Voilà une idée qu'elle est écologique !
Après une ouverture difficile car elle est scellée voilà ce que çà donne:
(L'outil fait maison pour extraire tout çà est encore en place boulonné sur le moteur)
Le porte balais et rotor:
Ce n'est pas évident sur la photo mais le collecteur (où viennent frotter les balais) est profondément marqué.
Qu'à celà ne tienne on va lui donner un petit coup de neuf:
AVANT
APRES
Le travail n'est pas fini... je dois aussi visiter mon magasin de balais préféré mais pour l'instant c'est l'heure de dormir...
la suite du documentaire "ma pompe a un coup de pompe" bientôt.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 28 11 , 2006 23:46, modifié 4 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Michel
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Pompe sur berlingo
Bonsoir Philippe
Très bien pour le sujet
je vois que cette pompe est une "bosch"
sur quel Ve une 106 !!
Comme j'ai démonté mon berlingo pour les bat ,j'ai profité de demonter
le radiateur avec les pompes, elles sont de marque "pierburg"
coté turbine pas de problème je n'ai pas osé demonter la partie electrique
normalement indémontable, platique soudé par ultrason !,bien sur en
insistant un peut ; mais comme elles tournent avec un courant bien
constant et sans parasites ,je n'ai pas insisté , a voir en 2005
Ci joint photos Amicalement Michel
Très bien pour le sujet
je vois que cette pompe est une "bosch"
sur quel Ve une 106 !!
Comme j'ai démonté mon berlingo pour les bat ,j'ai profité de demonter
le radiateur avec les pompes, elles sont de marque "pierburg"
coté turbine pas de problème je n'ai pas osé demonter la partie electrique
normalement indémontable, platique soudé par ultrason !,bien sur en
insistant un peut ; mais comme elles tournent avec un courant bien
constant et sans parasites ,je n'ai pas insisté , a voir en 2005
Ci joint photos Amicalement Michel
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Modifié en dernier par Michel le jeu. 04 11 , 2004 17:51, modifié 1 fois.
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Pitié Michel ne dépasse pas le 800X600 en taille de photo c'est LARGEMENT suffisant, parce que là c'est pas super pour afficher tes chefs d'oeuvre et je suis en 19 pouces
Si tu veux bien corriger çà stp, merci.
Sinon tes pompes ressemblent à des clones de pompe bosh que j'ai sur un catalogue.
Le démontage est difficile et minutieux, j'ai du fraiser pour pouvoir ensuite ouvrir à l'extracteur, pince à circlips obligatoire, je suppose que la tienne doit s'ouvrir pareil.
De retour de mon magasin de balais préféré il n'y avait rien de semblable.
Je déteste m'avouer vaincu alors j'ai modifier des balais de démarreur voiture (fortement chargé en cuivre), je remonte tout çà et je teste bientôt.
J'ai trouvé une source de balais adaptable sur internet mais je dois voir si ce sont des balais cuivrés comme d'origine (meilleure longévité)
En tout cas la solution est viable, il faut les bons outils et 1à 2 heures de démontage/nettoyage/tournage/ébavurage/polissage/dessoudage des vieux balais/ressoudage des neufs/lubrification/remontage/mattage/collage...
testage
L'opération est concluante: une vingtaine d'euros (balais+colle epoxy) pour une remise à neuf par rapport aux 120 euros d'une pompe neuve et c'est du recyclage utile
Si vous ne savez pas quoi faire de vos pompes usagées...
à+
Si tu veux bien corriger çà stp, merci.
Sinon tes pompes ressemblent à des clones de pompe bosh que j'ai sur un catalogue.
Le démontage est difficile et minutieux, j'ai du fraiser pour pouvoir ensuite ouvrir à l'extracteur, pince à circlips obligatoire, je suppose que la tienne doit s'ouvrir pareil.
De retour de mon magasin de balais préféré il n'y avait rien de semblable.
Je déteste m'avouer vaincu alors j'ai modifier des balais de démarreur voiture (fortement chargé en cuivre), je remonte tout çà et je teste bientôt.
J'ai trouvé une source de balais adaptable sur internet mais je dois voir si ce sont des balais cuivrés comme d'origine (meilleure longévité)
En tout cas la solution est viable, il faut les bons outils et 1à 2 heures de démontage/nettoyage/tournage/ébavurage/polissage/dessoudage des vieux balais/ressoudage des neufs/lubrification/remontage/mattage/collage...
testage
L'opération est concluante: une vingtaine d'euros (balais+colle epoxy) pour une remise à neuf par rapport aux 120 euros d'une pompe neuve et c'est du recyclage utile
Si vous ne savez pas quoi faire de vos pompes usagées...
à+
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Merci Michel, je t'ai envoyé un MP pour qu'on se voit, l'as tu reçu ?
Remise à neuf moteur:
J'ai remonté le moteur, il est en rodage et tourne comme une horloge.
Par contre, je sais maintenant pourquoi la pompe à eau est si bruyante, c'est le moteur le coupable, il fait un varouf d'enfer par rapport à sa taille.
Il consomme 1,3Ah à vide sous 12V.
Les caractristiques de la pompe d'origine sont 12V, 600L/H et 0,3bar.
Pour ceux que çà intéresse j'ai trouvé les références des pompes à eau bosch ici:
http://iis4-0.web.legend.net.uk/preview ... /index.htm
il y a même une brushless (sans balais) qui résoudrait le problème pour plus longtemps mais ne fait que 0,1bar à un débit plus élevé.
Je n'ai pas trouvé de distributeur et donc je n'ai pas de tarif français.
Si quelqu'un trouve merci de l'indiquer.
à+
Remise à neuf moteur:
J'ai remonté le moteur, il est en rodage et tourne comme une horloge.
Par contre, je sais maintenant pourquoi la pompe à eau est si bruyante, c'est le moteur le coupable, il fait un varouf d'enfer par rapport à sa taille.
Il consomme 1,3Ah à vide sous 12V.
Les caractristiques de la pompe d'origine sont 12V, 600L/H et 0,3bar.
Pour ceux que çà intéresse j'ai trouvé les références des pompes à eau bosch ici:
http://iis4-0.web.legend.net.uk/preview ... /index.htm
il y a même une brushless (sans balais) qui résoudrait le problème pour plus longtemps mais ne fait que 0,1bar à un débit plus élevé.
Je n'ai pas trouvé de distributeur et donc je n'ai pas de tarif français.
Si quelqu'un trouve merci de l'indiquer.
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Conclusion:
La pompe consomme après rodage des balais 0,9A ce qui en dit long sur l'utilité de cette opération car c'est un gain de 30%.
C'est donc reparti pour probablement plus de 30 000km, au vu des essais comparatifs d'abrasion que j'ai effectué sur le balais d'origine et sur un des balais de démarreur utilisés, je dirais au minimum le double.
pour info:
Je n'ai pas trouvé de balais adaptables, ceux d'origine mesurent 6X6X12 avec un fil multibrins cuivre de 20mm.
Ils sont cuivrés ce qui se reconnait par un aspect brillant (reflets gris argenté) au lieu du noir...charbon habituel.
voilà qui clos ce que j'avais à vous en dire.
Si vous ne souhaitez pas payer le prix fort et/ou polluer un peu plus avec un échange de pompe par du neuf, le changement des balais s'impose...
contactez-moi
à+
La pompe consomme après rodage des balais 0,9A ce qui en dit long sur l'utilité de cette opération car c'est un gain de 30%.
C'est donc reparti pour probablement plus de 30 000km, au vu des essais comparatifs d'abrasion que j'ai effectué sur le balais d'origine et sur un des balais de démarreur utilisés, je dirais au minimum le double.
pour info:
Je n'ai pas trouvé de balais adaptables, ceux d'origine mesurent 6X6X12 avec un fil multibrins cuivre de 20mm.
Ils sont cuivrés ce qui se reconnait par un aspect brillant (reflets gris argenté) au lieu du noir...charbon habituel.
voilà qui clos ce que j'avais à vous en dire.
Si vous ne souhaitez pas payer le prix fort et/ou polluer un peu plus avec un échange de pompe par du neuf, le changement des balais s'impose...
contactez-moi
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Voir plus haut pour le modèle brushless mais attention il vaut mieux un bon moteur à balais qu'un mauvais brushless, tout est affaire de rendement et l'absence de balais ne fait pas tout.
Info à vérifier, la pompe à eau des R21 correspondrait à ce qu'on cherche... et il y en a plein les casses auto
Info à vérifier, la pompe à eau des R21 correspondrait à ce qu'on cherche... et il y en a plein les casses auto
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Réponse à Depessemier :
la pompe à eau de la saxo fonctionne avec un moteur 12 Vdc à balais. Vers les 20000 km (le kilométrage dépend de l'usage : ma Saxo qui fait de la montagne parcourt moins de km pour le même temps de fonctionnement de la pompe à eau) il faut surveiller de près la pompe à eau. D'après l'expérience de Philippe il semblerait que les balais puissent faire environ 30000 km. Cela n'empêche que sur la mienne le roulement supérieur a commencé à "chanter" un peu avant 20000km.
Il suffit alors d'aller commander une pompe au sercice pièces détachées de Citroën pour la somme de 120€ environ.
Le changement est techniquement facile mais un peu "coince doigts" et écorchures ! Temps d'intervention : 1/2 environ plus queques jurons
Prévois des bouchons pour les durits. La purge se fait naturellement puisque le vase d'expansion est le plus haut.
Bon bricolage
la pompe à eau de la saxo fonctionne avec un moteur 12 Vdc à balais. Vers les 20000 km (le kilométrage dépend de l'usage : ma Saxo qui fait de la montagne parcourt moins de km pour le même temps de fonctionnement de la pompe à eau) il faut surveiller de près la pompe à eau. D'après l'expérience de Philippe il semblerait que les balais puissent faire environ 30000 km. Cela n'empêche que sur la mienne le roulement supérieur a commencé à "chanter" un peu avant 20000km.
Il suffit alors d'aller commander une pompe au sercice pièces détachées de Citroën pour la somme de 120€ environ.
Le changement est techniquement facile mais un peu "coince doigts" et écorchures ! Temps d'intervention : 1/2 environ plus queques jurons
Prévois des bouchons pour les durits. La purge se fait naturellement puisque le vase d'expansion est le plus haut.
Bon bricolage
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
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La référence de la pompe à eau brushless (sans balais) des berlingo/partner (moteur SA18) c'est 1201C1 chez peugeot.
Prix: 86 euros ttc.
Prix: 86 euros ttc.
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Bonjour à tous,
a propos de pompes j'ai trouvé ceci sur le net(voir doc joint)
je n'ai pas pu avoir le prix......
apparament il distribuent pour plusieurs marques auto
le prix est peut etre moins élevé directement d'allemagne
pour Philippe d'apres la doc je pense un moteur sans balais
mais je n'en suis pas certain ! qu'en pense tu !
Doc en pdf je te la passe en MP
Michel
a propos de pompes j'ai trouvé ceci sur le net(voir doc joint)
je n'ai pas pu avoir le prix......
apparament il distribuent pour plusieurs marques auto
le prix est peut etre moins élevé directement d'allemagne
pour Philippe d'apres la doc je pense un moteur sans balais
mais je n'en suis pas certain ! qu'en pense tu !
Doc en pdf je te la passe en MP
Michel
Modifié en dernier par Michel le jeu. 02 02 , 2006 15:57, modifié 1 fois.
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Merci, voilà les documents en question:
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... mpe12V.pdf
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... mwelec.pdf
il y a effectivement de fortes chances que ce soit du brushless.
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... mpe12V.pdf
http://vehiculeselectriques.free.fr/Dow ... mwelec.pdf
il y a effectivement de fortes chances que ce soit du brushless.
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Bonjour,
n'y a-t-il pas la possibilité de mettre dans ce cas 2 pompes brushless ? puisque celles-ci sont moins puissantes que celle d'origine.
Une pompe à 2 endroits stratégiques du circuit de refroidissement, c'est plus efficace surtout par les étés caniculaires de plus en plus fréquents...
Qu'en pensez-vous ?
Olivier
n'y a-t-il pas la possibilité de mettre dans ce cas 2 pompes brushless ? puisque celles-ci sont moins puissantes que celle d'origine.
Une pompe à 2 endroits stratégiques du circuit de refroidissement, c'est plus efficace surtout par les étés caniculaires de plus en plus fréquents...
Qu'en pensez-vous ?
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Le prix a augmenté
c'est 88 euros ttc la brushless Berlingo/Partner.
Si il fait beau ce week-end je vous fait un tuto photos changement de pompe à eau
Pour la Ax/Saxo/106, une seule pompe suffit !
Attention, accélérer le débit et la pression n'est pas forcément une bonne chose !
-les durit des coffres peuvent fuirent sous la contrainte supplémentaire
-une vitesse de circulation plus élevée peut aboutir à un moindre refroidissement (temps de passage dans le radiateur trop court)
c'est 88 euros ttc la brushless Berlingo/Partner.
Si il fait beau ce week-end je vous fait un tuto photos changement de pompe à eau
Pour la Ax/Saxo/106, une seule pompe suffit !
Attention, accélérer le débit et la pression n'est pas forcément une bonne chose !
-les durit des coffres peuvent fuirent sous la contrainte supplémentaire
-une vitesse de circulation plus élevée peut aboutir à un moindre refroidissement (temps de passage dans le radiateur trop court)
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Il a fait beau mais ciment et menuiserie oblige pas de temps pour faire des photos
pour me faire pardonner je ferai un tuto "changer ses balais" par la même occasion...vivement les vacances...
pour me faire pardonner je ferai un tuto "changer ses balais" par la même occasion...vivement les vacances...
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