Caprice Partner après échange de calculateur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Gino
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 04 , 2005 8:14
Localisation : Suisse

Caprice Partner après échange de calculateur

Message par Gino » sam. 18 03 , 2006 20:36

J'ai récupéré un calculateur de rechange pour mon partner Electric :D . Pour vérifier qu'il fonctionne j'ai essayé de l'échanger avec le caculateur d'origine :idea: . Après avoir remis le caculateur d'origine, surprise, je constate que je n'ai plus de marche arrière (quelquesoit la position su levier PRND le voyant marche avant reste allumé, même au neutre), que le convertisseur 12V ne fonctionne plus et qu'il est impossible de charger le véhicule :cry: . A part ça il roule encore...
J'ai vérifié 10 fois que tout a été bien rebranché et je suis à cours d'idées :!:
HELP!!! :!:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

calculateur

Message par babar2508 » dim. 19 03 , 2006 9:43

bonjour,
je pense tout simplement qu'a partir du moment ou tu touches a la voiture il te faut la valise diag tep 92 ou elit, si tu l'as et que tu as fait ce changement avec , ton calculateur est malade!

attends d'autre reponses de nos techniciens!..

a+

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 19 03 , 2006 18:22

Salut Gino,

comme il faut que nous parlions de la même chose, je suppose que tu parles du boitier électronique complet et pas du seul calculateur qui est une carte intégrée au boitier (sur la quelle vient le méga-connecteur multi-broches à droite du boitier).

En partant du principe que tu as pas fais de bêtises pendant le démontage/remontage, il n'y a aucun problème ni outil particulier nécessaire pour faire l'échange. Les nouvelles données sont celles de l'ancien véhicule (historique batteries notament) mais tout doit fonctionner.
Les branchements se limitent à la connexion durits d'eau de refroidissement, prise calculateur, haute tension, chargeur, moteur.

Es-tu sûr que le boiter électronique était bien celui d'un partner/berlingo ?
Parce que à première vue il me semble que les symptômes décrivent un boitier non adapté au véhicule (celui d'une ax/saxo/106) mais ce qui parait bizarre c'est que les symptômes restent une fois celui d'origine remis, tu es sûr de tout nous dire ? on dirait qu'il manque une pièce au puzzle...

Pour résoudre ton soucis rapidement:

Commence par faire un reset simple du calculateur, en enlevant un fusible
ou barrette disconnecteur d'un des coffres batteries, tu attends 10 secondes et tu rebranches.

Si çà ne donne rien:

Il te reste à faire (faire?), avec un boitier de diagnostique TEP92 ou ELIT(voir concessionnaire agrée VE), un télécodage calculateur correspondant à ta voiture pour tout remettre en ordre.
Si il n'y a pas de panne électronique (je ne pense pas) tu devrais retrouver ta voiture comme avant :D

Attention à bien sauver les paramètres historique batteries avant ! mais normalement le concessionnaire sait se servir du boitier diag...normalement :roll: )
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Gino
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 04 , 2005 8:14
Localisation : Suisse

Fin du caprice

Message par Gino » lun. 20 03 , 2006 18:59

Il s'agit bien de la carte Calculateur seul et elle provient bien d'un Partner.
Sur l'idée de Philippe, J'ai retiré un des fusibles de puissance et après l'avoir remis tout est revenu dans l'ordre. Merci Philippe!!! Jamais je n'y aurais pensé, le calculateur reste donc connecté à la "haute tension" même en l'absence du 12V. Lors du pb, j'ai constaté que le boitier Elit me disait que le calculateur (celui d'origine) était monté sur une Saxo :!: . Après cette réinitialisation il a retrouvé qui il était, ouf. J'en conclu que les calculateurs dits Saxo et Berlingo sont les même et qu'ils ont besoin de voir un reset de la tension batterie pour comprendre sur quoi ils sont montés.
Bref le pb est réglé et j'espère que cette mauvaise expérience pourra servir à d'autres. :D .

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 20 03 , 2006 20:51

Voilà le mystère résolu et maintenant çà me parait logique (je déteste ne pas comprendre ce qui se passe et commençait à me poser sérieusement des questions sur ce boitier électronique capricieux)

Tu es le premier qui me dit qu'il a un calculateur de rechange, c'est que çà tombe rarement en panne ces choses là contrairement au chargeur et hacheur...
mais tu as raison avec PSA il vaut mieux avoir de la pièce au cas où :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

GILLESA
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 09 , 2006 11:04
Localisation : DIJON

Message par GILLESA » dim. 21 01 , 2007 23:11

Philippe peux tu me confirmer que le boitier complet d une saxo est le
meme que celui d un partner ......ou seulement le calculateur...
GILLESA

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 22 01 , 2007 10:22

Hormis le calculateur, les cartes internes sont différentes:
pour cette raison les boitiers ne sont pas interchangeables entre utilitaire et vp.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

GILLESA
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 14 09 , 2006 11:04
Localisation : DIJON

Message par GILLESA » lun. 22 01 , 2007 13:26

Merci de la reponse probleme de puissance et tension je pense
GILLESA

celioregoli
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 04 , 2013 13:50
Localisation : Italia

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par celioregoli » mar. 16 04 , 2013 16:55

Gino a écrit :J'ai récupéré un calculateur de rechange pour mon partner Electric :D . Pour vérifier qu'il fonctionne j'ai essayé de l'échanger avec le caculateur d'origine :idea: . Après avoir remis le caculateur d'origine, surprise, je constate que je n'ai plus de marche arrière (quelquesoit la position su levier PRND le voyant marche avant reste allumé, même au neutre), que le convertisseur 12V ne fonctionne plus et qu'il est impossible de charger le véhicule :cry: . A part ça il roule encore...
J'ai vérifié 10 fois que tout a été bien rebranché et je suis à cours d'idées :!:
HELP!!! :!:
J'ai le même problème.
J'ai monté l' ordinateur de la saxò parce que mon originelle est endommagé.
Je veux savoir comment programmer l'ordinateur pour qu'il devienne pour le berlingo.
L'ordinateur du mon berlingo est ht v3.5 quelle que je montais est pour la Saxo est bt v3.05.
Je possède elit J'ai essayé telecharger mais il fait l'erreur et n'est plus comme avant.
Le calcolateur doit être remis à 0 , je crois, mais je ne sais pas comment faire.

Gino
Messages : 68
Enregistré le : lun. 11 04 , 2005 8:14
Localisation : Suisse

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par Gino » mar. 16 04 , 2013 17:19

Il faut faire un reset sur le circuit haute tension: enlever un fusible de puissance, attendre quelques minutes, puis le remettre.
Bonne chance
Gino dit Electricman
Roule en voiture électrique depuis 1994

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par Arnaud M » mar. 16 04 , 2013 17:37

normalemet quand on met les mains sous le capot le reflexe d'enlever le fusible de puissance doit venir en premier.

Dans le cas de Gino en 2006! la batterie 12V est retirée mais le convertisseur continue a envoyer du 12V sur le calculo. Ca lui fait pas du bien d'être debranché sous tension, d'ou la coupure de courant totale derrière.

celioregoli
Messages : 45
Enregistré le : mar. 16 04 , 2013 13:50
Localisation : Italia

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par celioregoli » mar. 16 04 , 2013 19:22

Je sais que je dois d'abord enlever le fusible pour la haute tension et je connais le problème.
J'ai déjà essayé de retirer le fusible et il perd l'étalonnage du gaz et le pourcentage de l'énergie se déplace.
cependant, continue à être un ordinateur pour Saxo.
donc je ne peux pas mettre en marche arrière et j'ai dû enlever 6 piles.

J'ai lu les messages précédents.
alors j'essaie de faire la remise à zéro, avec tous les 27 batteries.

ps. Je suis italien désolé pour les fautes

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par babar2508 » mar. 16 04 , 2013 19:41

celioregoli a écrit :Je sais que je dois d'abord enlever le fusible pour la haute tension et je connais le problème.
J'ai déjà essayé de retirer le fusible et il perd l'étalonnage du gaz et le pourcentage de l'énergie se déplace.
cependant, continue à être un ordinateur pour Saxo.
donc je ne peux pas mettre en marche arrière et j'ai dû enlever 6 piles.

ps. Je suis italien désolé pour les fautes

Il faut lire le forum mon cher ami , une présentation serait la bienvenue egalement.

Avant de retirer un fusible HT on attends une bonne quinzaine de secondes , de cette maniere tu garderas tes infos calculateur .
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

maxime50
Messages : 79
Enregistré le : mar. 03 01 , 2012 11:48
Localisation : FR-35-liffré/berlingo elec 2002

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par maxime50 » mer. 17 04 , 2013 10:19

bonjour je penche pour un probleme de batterie auxiliaire 12v j'ai eu exactement le meme probleme sur un berlingo ,il se metter en mode 106 c'est a dire comme si le levier ne reponder plu est plu de marche AR, en meme temps il etait impossible de charger le vehicule on entender un relais claquer mais la charge ne se lancer pas.

JACK27
Messages : 1441
Enregistré le : mer. 12 12 , 2012 17:52
Mes véhicules : Citroen Berlingo 2001
Localisation : FR-27-ST SULPICE DE GRIMBOUVILLE

Re: Caprice Partner après échange de calculateur

Message par JACK27 » mer. 17 04 , 2013 19:24

tiens cela me rappel quelque chose :D

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »