Réparation boitier electronique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
maserati424v
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 9:56

Réparation boitier electronique

Message par maserati424v » ven. 24 03 , 2006 10:26

J'aurai voulu savoir pourquoi la plus part des VE ont un boitier electronique HS au environ des 20 000 kms .
Est il réparable .avez vous une adresse sur PARIS.
D'avance merci de votre réponse

Je roule actuellement en 106 elec. 70 000 kms de 96.

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Boitier electronique

Message par elec77 » mer. 31 05 , 2006 9:45

Le kilometrage des 20000 kms n'est pas une fatalité, car avec mon boitier electronique j'ai parcouru 130 000 kms avant qu'il ne rende l'âme ( panne sur le Hacheur ).
Le vieillissement prématuré est souvent du a une surchauffe des transistors de puissance, qui sont refroidis par contact avec le boitier, boitier lui même refroidi par une circulation d'eau.
Comme il n' y a aucune sonde de temperature pour mesurer la temperature du liquide de refroidissement, comme aucun voyant d'alarme
n'est prevu en cas d'arrêt de la pompe de refroidissement, il n'est pas étonnant que le boitier electronique ( qui coute en remplacement pres de 5000€ ) soit un organe trés fragile, si le refroidissement est defaillant.
Le constructeur d'origine SAGEM, n'assure pas la maintenance et ne fabrique plus ce boitier dont la fabrication à été reprise par la firme Johnson Contrôl, qui aprés contact n'assure pas non plus la réparation.
La seule alternative est de trouver un bloc d'occasion, ou d'avoir des connaissances en electronique de puissance pour pouvoir réparer soit même.
Pour l'instant la seule mesure préventive est le changement de la pompe de circulation tous les 20000 kms ( 106 et saxo ) qui rappelons le est sollicitée a la fois lors de la charge et la decharge, et un coup d'oeil de temps a autre sur le niveau du liquide de refroisdissement ! :wink:

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » ven. 08 06 , 2007 16:37

Bonjour.
Il y aurait bien une sonde pour surveiller la température et intervenir, entre autres, sur le radiateur.
D'après la notice elle serait intégrée au calculateur, pourtant il semble qu'elle soit sous le chargeur,
pratiquement au contact du liquide de refroidissement.

Image
Ce qu'il y a dans un boîtier électronique PSA:
La base et le fond du boîtier électronique, le circuit de refroidissement.
Je n'ai pas vu cette image sur le site.
Vous n'aurez sûrement jamais à déposer le fond du boîtier puisqu'il n'y a rien qui puisse tomber en panne.
De plus il faudrait changer le joint au remontage pour être sûr de l'étanchéité.
La photo provient d'un boîtier déjà ouvert que je me suis procuré.
Le plus intéressant sur ces photos, me semble t-il, c'est la méticulosité avec laquelle le circuit de refroidissement a été réalisé.
Au toucher, pendant une charge, il me semble que ce soit le convertisseur qui chauffe le plus: il alimente les deux pompes à eau et le ventilateur, il est refroidi le premier,
Avec une charge rapide, ce sera le chargeur qui chauffera le plus, il a la plus grande surface de contact avec le liquide.
Une somme de petits détails bien pensés.
Mais pourquoi ont-ils arrété la fabrication???
Bon inutile de revenir sur le sujet.
Deux photos juste pour ceux qui veulent savoir:

Image
Image

Cordialement.

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » ven. 17 08 , 2007 9:54

Ah ben ça !!!! j'avais zappé ces superbes photos... vraiment intéressant !!!
Merci Philippe :D :D

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Message par Philippe1331 » sam. 18 08 , 2007 14:58

Pas de quoi :oops:

Sauf qu'il y a une belle erreur dans le texte: :( :oops: à tous les niveaux de charge pilotés par le calculateur on passe bien par le chargeur mais pas en charge rapide, il serait transformé en radiateur. Dans ce cas le chargeur en fonction est à l'extérieur du véhicule et c'est encore le calculateur qui le pilote.
..." et pourtant elle tourne"...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 18 08 , 2007 17:54

Sujet déplacé sur le forum PSA, merci pour les photos, çà confirme la qualité de réalisation du boitier SAGEM.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

boitier 106

Message par babar2508 » sam. 18 08 , 2007 23:26

bonsoir,

en parlant de reparation de boitier sagem, le mien est en panne

apres l'avoir désossé, voila ce qu'il en ressort:

1 panne sur le chargeur avec une piste coupée

1 panne sur le convertisseur avec egalement une piste de coupée

1 panne sur le hacheur avec 1 resistance "cms" claquée avec 2 pistes coupées, malheureusement je n'ai pas la valeur de celle ci :(


voici les photos prises au demontage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » sam. 18 08 , 2007 23:39

la photo d'une des 2 cartes du chargeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 18 08 , 2007 23:45

Ah et bien voilà un beau boitier démonté, là on peut travailler :D

Tu peux poster des photos en gros plan des zones touchées, des résistances HS et alentours, je regarderais si je peut te donner les valeurs, mais il va falloir vérifier tout avant de simplement ressouder les pistes et changer les resistances car si çà a fait fusible c'est pour une raison...

P.S: photos en 800X600 et tu compresses ce qu'il faut pour qu'elles restent à 64ko maxi.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » sam. 18 08 , 2007 23:51

la photo du convertisseur et sa piste coupée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » sam. 18 08 , 2007 23:53

un autre apercu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » dim. 19 08 , 2007 0:02

et enfin la fameuse photo du hacheur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » dim. 19 08 , 2007 0:05

désolé philippe je n'arrive pas a passer en resolution inferieure , il aurait fallu que je prenne mes photos en resolution plus basse mais la elles etaient deja faites :)

pour la localisation des resistances cms qu'il me manque elle porte le nom de r95 et r96 sur la carte.

babar

exceed
Messages : 322
Enregistré le : mar. 22 05 , 2007 0:13
Localisation : FR-63-Ambert / 106 Elec 96, Ax Elec 96

Message par exceed » dim. 19 08 , 2007 10:10

Salut,

D'après moi, c'est sur la dernière photo où l'on s'apperçoit des dégats...on voit pas très bien si la soudure sur la patte noircie était mauvaise (vers le flash noir) mais ça ressente à un flash dû à un court-circuit ....les pistes cramées ont servi de fusible !!!! Pas sûr qu'il y ait des dégats importants...il faut d'abord bien nettoyer pour voir, puis refaire les pistes. Regardes à l'emplacement de la carte où il y a le gros flash noir si tu ne vois rien de particulier sur le boitier ou si rien ne traine (objet extérieur noirci)...on dirait presque que quelquechose est venu touché la piste à cet endroit...à voir de plus près. Fais des photos équivalentes mais coté composant de la dernière photo.

A+ Serge.
Je comprends vite mais faut m'expliquer très longtemps...

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

re

Message par babar2508 » dim. 19 08 , 2007 10:21

salut,

l'explication du massacre je la connais :oops:

c'est de ma faute, etant donné que j'ai remis des batteries sur un vehicule qui en avais pas, j'ai installé toutes les batteries correctement a l'exception du pack de 6 batteries, les polarités ont ete inversées au montage dans les bacs, (tres grosse erreur de ma part, et j'ai pourtant verifié 2 fois) et quand j'ai tout branché j'ai entendu un petit " pschitt" dans le boitier donc la j'ai compris qu'il y avais un gros soucis.

maintenant place au depannage , (je m'en veux quand on sait le prix d'un boitier comme celui ci)

apparement j'ai bien regardé et j'ai refais les pistes coupées l'ai controlé les gros composants a l'ohmetre ils ont tous la meme valeur c'est deja bon signe .
parcontre pour la carte du hacheur j'attends d'avoir plus d'infos pour m'y attaquer.

pour l'instant j'ai pas vu de composant eclaté sauf cette resistance sur le hacheur et un condo de 400 v 4,7 microfarad qui avais le cul gonflé donc par securité je vais le changer.

je vais mettre d'autre photos en gros plan

a+

babar

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »