Branchement chargeur externe sur prise rapide

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » ven. 24 09 , 2010 20:57

Elec77 je vois que tu as déjà utilisé un cargeur rapide voie publique, c'est l'avantage d'habiter en région parisienne,
en normandie c'est déjà le parcourt du combattant pour trouver un prise 220 pour une charge normale même en payant
2€ de l'heure alors vise un peu un borne rapide !!!
Patrice

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Chargeur semi rapide

Message par elec77 » sam. 25 09 , 2010 9:48

Le chargeur semi rapide, fonctionne exclusivement en triphasé, sur des prises tri de 16A a 63A, mais pour obtenir la charge la plus rapide ( 2h) il est nécessaire d'avoir une prise 32A minimum.
Ce chargeur est de construction artisanale, et pour l'instant pour les véhicules PSA, et est fait a l'unité sur demande le prix est autour de 2500€.
Me contacter par mp, pour de plus amples renseignements !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chargeur semi rapide

Message par Citro » sam. 25 09 , 2010 22:44

elec77 a écrit :Ce chargeur est de construction artisanale, et pour l'instant pour les véhicules PSA, et est fait a l'unité sur demande le prix est autour de 2500€.
Me contacter par mp, pour de plus amples renseignements !
Il a un nom ce chargeur. :?:
Quelles sont ses dimensions et son poids. :?:

Un topic sur les différents chargeurs rapides mobiles et embarquables serait le bienvenu. :idea:
Qui s'y colle. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Message par paob5681 » dim. 26 09 , 2010 8:48

je n'ai pas le triphasé, de toute façon vu le prix, je ne suis plus intéressé .

dommage qu'on en trouve pas d'occase à un prix raisonnable, c'est intéressant de pouvoir charger en rapide avec
controle fin de tension, et passage en surcharge à 5A comme le chargeur interne .
Patrice

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Chargeur semi rapide

Message par elec77 » dim. 26 09 , 2010 13:01

Ce chargeur semi rapide se nomme " Chargeur Violot " du nom de son concepteur, et pèse 45 kg, et se déplace aisément par 2 personnes à l'aide des poignées incorporées.
Pour l'utiliser en chargeur embarqué, il est conseillé de l'utiliser dans un utilitaire électrique Partner, ou Berlingo, pour les 106, saxo, Ax, ses dimensions sont un peu trop importantes pour tenir dans le coffre.
Il n'est pas nécessaire d'avoir du triphasé chez soi, à moins d'avoir beaucoup de kilomètres à faire chaque jour.
Pour ma part je l'utilise, pour les grands trajets, récemment grâce à lui j'ai pu faire Fontainebleau Nice, dans le cadre de l'épreuve de l'ascension du col de la Bonette, en réalisant des trajets journaliers de plus de 300 kms, ce qui parait impossible avec le chargeur embarqué classique.
Ce chargeur avait été présenté a Verdelais lors du rallye Mobil'eco en juin 2009 :!:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chargeur semi rapide

Message par Citro » lun. 27 09 , 2010 12:01

elec77 a écrit :Ce chargeur semi rapide se nomme " Chargeur Violot " du nom de son concepteur, et pèse 45 kg, et se déplace aisément par 2 personnes à l'aide des poignées incorporées. ...Ce chargeur avait été présenté a Verdelais lors du rallye Mobil'eco en juin 2009 :!:
Ah ben oui, je le connais. :)
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par dirk pitt » lun. 12 09 , 2016 12:25

encore plus fort: deterrage de 6ans: Image
je suis dans les travaux publics pour l'instant.

je reviens donc sur ce sujet car il n'a pas vraiment été répondu à la question:
lorsqu'on charge en courant continu directement (via les plots de la Marechal ou sur le SAGEM), comment fait-on pour que le sagem se reveille, mette en route la pompe et compte les Ah qui passent ????
est-ce que quelqu'un est déjà allé au bout de cette question?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par Rémy » lun. 12 09 , 2016 12:39

dirk pitt a écrit :lorsqu'on charge en courant continu directement (via les plots de la Marechal ou sur le SAGEM), comment fait-on pour que le sagem se reveille, mette en route la pompe et compte les Ah qui passent ????
est-ce que quelqu'un est déjà allé au bout de cette question?
Il y a un dialogue à effectuer sur la ligne du calculateur (qui est présente dans la prise Marechal).
A l'issue de la négociation, le calculateur ferme les contacts HT et autorise le chargeur à envoyer du courant.
Il permet aussi au sagem de demander l'arrêt de la charge quand les batteries sont pleines, ou en cas ce surchauffe, ou tout autre problème...

Par contre, je n'ai pas trouvé les spécifications du dialogue :cry:

Avatar du membre
Marin
Messages : 138
Enregistré le : lun. 31 03 , 2014 7:30
Mes véhicules : 2002 Saxo Electrique, 1998 Peugeot 106 Electric
Localisation : Zagreb, Croatia

Re: branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par Marin » lun. 12 09 , 2016 12:55

Hi Dirk,
I have found the following - the easiest way is to turn ignition on. Sagem will correctly measure energy input. Downside is obvious. Second way is to connect 220V Marechal connector but without closing the cover. Third way is to raise 220V present signal on charger (separate it with diode to protect ECU).

All three methods, of course, will not stop charge. You will have to do it yourself (either manually or via small circuitry).
//Marin


Salut Dirk ,
J'ai trouvé ce qui suit - la plus simple est de couper le contact sur ​​. Sagem mesurera correctement l'apport d'énergie . Inconvénient est évidente. Deuxième moyen est de raccorder le connecteur 220V Marechal , mais sans fermer le couvercle . La troisième voie est d'élever 220V signal de présence sur le chargeur ( séparer avec diode pour protéger ECU) .

Les trois méthodes , bien sûr , ne seront pas arrêter la charge . Vous aurez à faire vous-même ( soit manuellement, soit par l'intermédiaire de petits circuits ) .
//Marin
Saxo Electrique 2003, 46xWB-LYP100AHA LiFeYPO4
Peugeot 106 Electric 1998, 120x50Ah LiCoMnNiO2 (3S5P)
Citroen Berlingo Electrique 2003, original NiCd :D
10kW solar power plant

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par dirk pitt » lun. 12 09 , 2016 13:29

merci à vous deux, l'idée de mettre le contact ne me plait pas trop car il alimente tout le reste dont la pompe a vide.
le plus simple serait effectivement de brancher la marechal sans fermer la trappe.
le signal "presence 230V" serait effectivement le must mais il faut ouvrir le sagem et tirer deux fils vers l'extérieur. un peu plus compliqué bien que faisable.
dodécaèdre à bien documenté dans sa carte de pilotage du chargeur.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par Citro » mar. 13 09 , 2016 14:12

Rémy a écrit :
dirk pitt a écrit :lorsqu'on charge en courant continu directement (via les plots de la Marechal ou sur le SAGEM), comment fait-on pour que le Sagem se réveille, mette en route la pompe et compte les Ah qui passent ????
...
Il y a un dialogue à effectuer sur la ligne du calculateur (qui est présente dans la prise Marechal).
A l'issue de la négociation, le calculateur ferme les contacts HT et autorise le chargeur à envoyer du courant. NON, le calculateur ne ferme aucun contact car le pack est en raccordement direct sur la prise Maréchal. :?
Il permet aussi au Sagem de demander l'arrêt de la charge quand les batteries sont pleines, ou en cas ce surchauffe, ou tout autre problème...
Tout le reste est exact.
Malheureusement, je ne croit pas que quelqu'un ait sniffé la communication entre le chargeur rapide et un VE de cette génération (Babar2508 devait le faire mais j'ignore ce qu'il en est).
Marin a écrit :Salut Dirk ,
J'ai trouvé ce qui suit - la plus simple est de couper le contact sur ​​. Sagem mesurera correctement l'apport d'énergie . Inconvénient est évidente. Deuxième moyen est de raccorder le connecteur 220V Marechal , mais sans fermer le couvercle. La troisième voie est d'élever 220V signal de présence sur le chargeur ( séparer avec diode pour protéger ECU) .
La traduction automatique est trompeuse, Marin propose de mettre le contact sur "on" et non de le couper, ce qui a pour effet d'alimenter la pompe à eau, à vide, la direction assistée et tous les accessoires (ventilation, radio, ...).
Laisser la trappe ouverte empêche le réveil du Sagem, le comptage des Ah chargés, le démarrage de la charge, donc de la pompe à eau... :?

Je n'ai pas compris le contenu de "la troisième voie". :?

La meilleure solution "alternative" (hors utilisation du protocole de communication borne de charge rapide), reste de piloter la sortie pompe à eau du Sagem et surveiller la tension ou le niveau de charge du pack... Pas simple. :?
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par dirk pitt » mar. 13 09 , 2016 16:19

Citro a écrit : Laisser la trappe ouverte empêche le réveil du Sagem, le comptage des Ah chargés, le démarrage de la charge, donc de la pompe à eau... :?
je ne suis pas sur de comprendre.
lorsqu'on branche le 220V avec la trappe ouverte, le calculateur semble reveillé puisque la pompe à eau démarre
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Branchement chargeur externe sur prise rapide

Message par babar2508 » mar. 13 09 , 2016 20:03

Chose que j'ai fait sur mon partner , j'ai raccordé un autre fil sur l'alim du calculateur (une bretelle)et j'ai coupé le fil de la pompe à eau ,j'y ai inséré deux diodes , et un fil repart sur ma carte de gestion de charge .(une bretelle)

Pour la communication de la charge rapide , j'en ai une partie , mais il faudrait effectivement que je le refasse bien correctement avant qu'ils virent les bornes à la rochelle.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »