Pneumatiques pour nos Saxo ou 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneumatiques pour nos Saxo ou 106

Message par Citro » jeu. 02 07 , 2015 11:58

gboss a écrit :Si vous n'êtes pas soucieux de la monte tip top origine et vous voulez avoir la même circonférence de pneumatique il existe ce site :
http://calculis.net/pneu
Ce calculateur est bien conçu. 8)
Il y a 20 ans, j'ai "tuné" ma Visa diesel en 165/70-13 car la monte d'origine était très étroite et les pneus Michelin MX n'étaient pas réputés pour leur tenue de route mais pour leur silence. :roll:

Vous pouvez donc "downsizer" vos 106/Saxo en 145/80-13, c'est pile poil...
Je connais une AX qui était même en 135/80-13, mais la circonférence n'est plus respectée. :shock:
Voici le tableau récapitulatif des possibilités qui est sorti:
dimensions pneus 106.jpg
Les dimensions en 14 pouces, notamment le 155 de large me semble aussi assez pertinente... à condition de trouver des jantes en 6 pouces de large maxi idéalement, 5 pouces ... :idea:
Et bien sûr respecter le déport.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Pneumatiques pour nos Saxo ou 106

Message par gboss » jeu. 02 07 , 2015 12:51

La saxo a existé en 14 pouce tôles en fin de vie (de même la 106) avec les gros moteurs ...
Sinon voir les jantes de 306 & Zx :idea:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pneumatiques pour nos Saxo ou 106

Message par Citro » jeu. 02 07 , 2015 13:49

Oui, mais les problèmes de déport sont fréquents...
Nous avons quelques exemples sur le forum de membres qui avaient récupéré des roues à la casse (y compris moi) et ont découvert que les roues touchaient l'intérieur des passages de roues à l'arrière du fait d'un déport insuffisant...

Un déport excessif ferait toucher les doublures d'ailes... C'est la raison pour laquelle les versions sport en 14" ont des passages de roues élargis. :wink:

Il faut éviter les excentricités avec ces autos dont les bras de suspension sont assez fragiles.
De même, les roulements de roues préfèrent des charges réparties plutôt qu'en porte à faux...

Bref, le diable est dans les détails. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

gboss
Messages : 118
Enregistré le : mer. 26 12 , 2012 11:23
Mes véhicules : Saxo électrique 1998
Localisation : FR - 68 - Guebwiller

Re: Pneumatiques pour nos Saxo ou 106

Message par gboss » jeu. 02 07 , 2015 15:29

Citro a écrit :Oui, mais les problèmes de déport sont fréquents...
Nous avons quelques exemples sur le forum de membres qui avaient récupéré des roues à la casse (y compris moi) et ont découvert que les roues touchaient l'intérieur des passages de roues à l'arrière du fait d'un déport insuffisant...

Un déport excessif ferait toucher les doublures d'ailes... C'est la raison pour laquelle les versions sport en 14" ont des passages de roues élargis. :wink:

Il faut éviter les excentricités avec ces autos dont les bras de suspension sont assez fragiles.
De même, les roulements de roues préfèrent des charges réparties plutôt qu'en porte à faux...

Bref, le diable est dans les détails. :wink:
Oui oui tout à fait, je ne le disais pas mais je n'en pensais pas moins.
L'ET a son importance, j'ai l’occasion d'avoir plusieurs modèles sous la main,lorsque je ferai des essais je vous tiendrai informé :wink:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »