J'ai viré la chaudière...

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

J'ai viré la chaudière...

Message par Hub_elec » sam. 13 11 , 2010 18:44

Marre de ce wemasto, je m'en suis servi que l'hiver dernier & pas moyen qu'il redémarre ! Vraiment pas top ce machin, alors je l'ai viré & il m'a fallu la matinée tellement il est bien placé. Démontage de la batterie, du phare, ect...
Au moins ça permet d'alléger un peu l'auto...Ok je :arrow:

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » sam. 13 11 , 2010 19:06

T'as prévu de le remplacer par quelque chose d'autre?...moi aussi je me tâte...
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » sam. 13 11 , 2010 19:41

Bonsoir,

N'y aurait il pas moyen d'y mettre un thermoplongeur, avec une petite pompe electrique?

Ces thermoplongeurs sont montés sur les clio 2 et surement sur d'autres vehicules , et ca fonctionne super bien , et plus rapide a la mise en chauffe.

Ces systemes sont composés de simples bougies de prechauffage de moteur diesel.

Je pense que c'est une piste a creuser et surtout voir pour la conso, ou alors rajouter une petite batterie juste pour le chauffage et sa pompe et un petit panneau solaire pour recharger la batterie :lol:

Il va falloir que j'essaie quand j'aurais un moment :x j'en ai un sous la main.

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » sam. 13 11 , 2010 20:45

ou une résistance de lave-vaisselle qui fait durite-chauffante...

En tous cas un système plus fiable que le webasto qui tombe toujours en rade!
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » sam. 13 11 , 2010 21:38

Oui, j'avais pensé à installé ça relié à une batterie dans le coffre. Sauf que pour transité 50A c'est pas simple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 14 11 , 2010 0:01

Oui. Il nous faut un machin en 110V. La résistance de lave-vaisselle (ou lave-linge), c'est une idée!! C'est dans la bonne gamme de puissance, si je ne m'abuse.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 14 11 , 2010 0:49

:? A Bordeaux, le Webasto est indispensable... Et pas que par temps froid... Dès qu'il pleut, il permet d'évacuer la buée.

Le supprimer ne représente pas un gain en poids considérable, il pèse environ 2kg...

Le remplacer par une résistance de 200Watt ou rien c'est pareil. Le Webasto fournit 5000Watt de chaleur...
L'electricité, c'est LA solution.

jauret
Messages : 120
Enregistré le : ven. 11 04 , 2008 9:26
Localisation : FR-25-Alaise, Hélio racing, 106E, tondeuse
Contact :

Message par jauret » dim. 14 11 , 2010 6:22

Bonjour à tous :D

5000 w de chaleur et combien arrive vraiment dans l'habitacle?

Un espagnole dit qu'il a gagné 40 kg en suppriment tout le système, durit et réservoir essence compris :shock: !!!
Pour ma part j'opterais pour un réservoir d'eau plus petit placé sous la boite-à-gant pour éviter de chauffer l'extérieur. La résistance plongée dedans et un petit tuyau de mise à l'air vers l'extérieur pour éviter de respirer l'éther de glycol. Si la résistance est à un point bas du circuit, on pourrait se passer de circulateur ( thermosiphon)

. N'oubliez pas de recycler l'air ( relire mon sujet de l'an dernier) inutile d'amener de l'air glacé pour le chauffer avec de l'eau d'une chaudière et d'un réservoir placé à des kilomètres et dans l'air glacé du vent relatif.
On peut désembuer avec de l'air froid, on a juste le nez rouge et les yeux qui pleurent :wink:
A pluche
albert

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Message par gilguit » dim. 14 11 , 2010 9:04

Bonjour , j avais fait un essai avec une resistance de decapeur thermique (2000 w- 220 v ) placée directement dans l arrivée d air avant le radiateur , sur le principe ca fonctionne assez bien pour desembuer et meme chauffer l habitacle , mais le probleme est que cela declenche un defaut elec , voyant orange
J ai tout redemonter ne sachant comment regler ce probleme , il faut penser a l asservir a la ventilation sinon c est un coup a mettre le feu a la voiture , je pense quand partant sur ce type de chauffage elec il y a moyen de supprimer tout le reste , pompe radiateur chaudiere , etc .. et de reguler la temperature facilement avec un thermostat ,
Voila , avis aux amateurs
bon week end

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 14 11 , 2010 9:35

jauret a écrit :Pour ma part j'opterais pour un réservoir d'eau plus petit placé sous la boite-à-gant pour éviter de chauffer l'extérieur. La résistance plongée dedans et un petit tuyau de mise à l'air vers l'extérieur pour éviter de respirer l'éther de glycol. Si la résistance est à un point bas du circuit, on pourrait se passer de circulateur ( thermosiphon)
J'avais également pensé au réservoir dans l'habitacle, vu l'ampleur du travail, j'ai calorifugé le réservoir, la canalisation d'alimentation.
Le Webasto à besoin d'un volume minimum de liquide de 5 litres (volume tampon) Les kangoo qui avaient été vendus en Scandinavie avaient été équipés de Webasto "à eau", comme ceux de nos PSA, en remplacement des Webasto à air (trop peu efficaces sous ces climats) des Clio et Kangoo "Français". Cependant, il avaient omis de monter des réservoirs suffisants, il en ont donc rajouté (modèles artisanaux en aluminium :shock: )

Ne pas oublier que le chauffage électrique diminue l'autonomie. :?
jauret a écrit :. N'oubliez pas de recycler l'air ( relire mon sujet de l'an dernier) inutile d'amener de l'air glacé pour le chauffer avec de l'eau d'une chaudière et d'un réservoir placé à des kilomètres et dans l'air glacé du vent relatif.
On peut désembuer avec de l'air froid, on a juste le nez rouge et les yeux qui pleurent :wink:
Je n'arrive pas à retrouver ton sujet sur le recyclae d'air. :( :?
J'en profite quand même pour mettre le lien vers le sujet sur la modification par ajout d'un interrupteur Webasto, qui me donne entière satisfaction avec ajout d'un thermostat en série. 8)

Le désembuage à air foid est inefficace par temps humide, une clim ou un chauffage suffisant y parviennent mais pas la ventilation seule.
J'ai parfois de grosses difficultés à désembuer sous de fortes pluies estivales...
L'electricité, c'est LA solution.

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » dim. 14 11 , 2010 10:34

Au fait, j'ai pu constater qu'il n'y a pas (évidemment) d'électronique dans la chaudière. Mais où se trouve donc le boitier qui "gère" cette connerie de w......o ? :!:

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » dim. 14 11 , 2010 14:06

Salut,

Oh ben si qu'il y en a de l'electronique, c'est caché sous le couvercle noir.

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » dim. 14 11 , 2010 18:19

avec du gaz de cuisine cela ne marcherai pas la combustion est plus propre ?

Hub_elec
Messages : 1025
Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw

Message par Hub_elec » dim. 14 11 , 2010 18:50

overdose a écrit :avec du gaz de cuisine cela ne marcherai pas la combustion est plus propre ?
Oui, avec une recharge (genre Campingaz) que l'on visserai dessus. Cela élimineraient toutes la ligne d'acheminement de combustible source de problèmes.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 14 11 , 2010 22:58

Hub_elec a écrit :
overdose a écrit :avec du gaz de cuisine cela ne marcherai pas la combustion est plus propre ?
Oui, avec une recharge (genre Campingaz) que l'on visserai dessus. Cela élimineraient toutes la ligne d'acheminement de combustible source de problèmes.
Si vous pensez à la cartouche perçable de 190g de butane:
Image
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée;
  • - En énegie contenue, cette cartouche représente moins d'1/4 de litre d'équivalent essence SP95.
    - Un rapide calcul me donne une autonomie de 1/2 heure de chauffage. :roll: Vous passeriez votre temps à remplacer la cartouche. :?
    - Ces cartouches se vendent entre 1€ et 2,5€ soit entre 4 à 8 fois plus cher que le prix de l'équivalent en énergie essence (taxes comprises) :shock:
    - Les fabricants margent apparement largement sur ce produit... :roll:
Les personnes qui rechargent leur bouteille de 13kg de butane à la pompe GPL (c'est interdit, mais assez courant) ont un prix de revient de l'ordre du prix du gazole et qui fluctue tout autant...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »