Berlingo à triple Hybridation ?

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Berlingo à triple Hybridation ?

Message par devisu » ven. 03 12 , 2010 0:32

http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... ncais.html
:shock:

Je suis curieux de voir la suite... (si possible sans music... :? )
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » ven. 03 12 , 2010 0:36

"Sycomoreen a conçu et adapté cette camionnette à travers une triple hybridation intégrée (NiCd + LiFePo + groupe électrogène) et la teste dans des conditions de roulage difficiles. Plus de précision sur la Camionnette Automotrice à Triple Hybridation Intégrée sur http://sycomoreen.free.fr"
:shock:
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » ven. 03 12 , 2010 9:59

Première ligne :
Créer le mouvement à partir d'une source d'énergie,
le convertir en un autre plus utile grâce à un dispositif adéquat,
tout en ayant un bon rendement et en en respectant l'environnement,
Ça commence bien :shock: Moi je me contenterai de créer le mouvement (en tout cas pour une automobile)!
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 06 12 , 2010 10:05

hormis le caractère un peu "allumé" du discours sur le site sycomoreen, dans l'absolu, le concept de la triple hybridation est interessant, je trouve.
la partie range-extender thermique a déjà été débattue et son intéret est évident en cas de necessité d'autonomie longue.

pour ce qui est de la partie hybridation nicad-Lifepo4, plusieurs cas:

si il s'agit de mettre en parallèle un pack LiFePo4 avec le pack Nicad, Mouais, bof, on va allonger l'autonomie proportionnellement à la capacité ajoutée: and so what! c'est un range extender par batterie. certains l'ont déjà fait (voir la traversée des alpes 2010); pourquoi pas mais on doit pouvoir faire mieux.

j'ai pensé à un dispositif de couplage entre nicad et Lifepo4 qui permettrait (peut-etre) de tirer un meilleur parti de chacune des deux techno.
pour ce qui est des STM5, tout le monde a remarqué que si on conduisait le pied léger (disons sans dépasser les 100A) l'autonomie s'en trouvait allongée. il y a en fait deux raisons a cela: d'abord, effectivement on a moins puisé dans le réservoir mais aussi, la capacité de la batterie Nicad est meilleure si on ne la pousse pas dans des courants forts (qui peuvent dépasser 2C). voir les courbes de décharge.
les Lifepo4 sont beaucoup plus aptes a fournir des courants important que les Nicad.
que pensez-vous alors du concept suivant:
on met un pack Lifepo4 de 20Ah en soutien du pack nicad 100Ah avec un "controleur" d'injection du courant piloté par le courant sortant des Nicad de maniere a ce que les nicad ne sortent jamais plus de 100 ou 120A.
en gros, pendant les pics d'accélération, le "controleur" d'injection de courant envoie de plus en plus de courant issu des lifepo4 pour limiter le courant des nicad à 100 ou 120A. ça voudrait dire que pour un courant total de 200A, 120 sortent des nicad (1.2C) et 80 sortent des lifepo4 (4C)
en supposant que cette situation se produit moins de 20% du temps, le ratio de capacité 100Ah pour 20Ah est cohérent.
pour que le controleur d'injection puisse fonctionner, il faut que la tension des lifepo4 soit un peu plus haute que les nicad
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » lun. 06 12 , 2010 11:49

Ouaip, totalement allumé, le discours sur Sycomoreen... :roll:

Et la musique est toute pourrie, les vidéos sans intérêt !! :D

Plus sérieusement :
Dirk Pitt, tu as de bonnes idées, mais c'est un peu difficile à faire. En fait, le meilleur contrôleur, c'est le conducteur qui allume les Pack LiFePO4 lorsque ça grimpe fort ou bien sur l'autoroute.

Et une soft hybridation thermique est indispensable pour la sécurité quand on va tâter les hautes autonomies (>120 km)

@+

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » lun. 06 12 , 2010 12:08

Je me doutais qu'on allait trouver l'auteur ici :D

Bon tu nous expliques ton projet ou c'est un secret ? 8)
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 06 12 , 2010 13:32

salut Remundo, désolé mais c'est vrai que le site sycomoreen fait un peu "allumé"
bref, revenons a la technique qui est ce qui m'interesse:
en mettant comme tu dis en // le pack lifepo4 manuellement quand tu en as besoin, il y a un element que tu ne maitrise pas, c'est comment va se répartir le courant demandé par le pack nicad et le lifepo4, ça va dépendre des tensions respectives et des résistances internes. au pire tu risques même de recharger les nicad avec les lifepo4, ce qui serait dommage.
Je ne pense pas que le schema que j'ai indiqué soit compliqué techniquement. le ctrl des lifepo4 est un simple controleur de moteur classique dont la commande au lieu de venir d'un accélérateur vient d'un capteur de courant.
Image
cliquez ma signature

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Précisions:

Message par DoubleHybride » lun. 06 12 , 2010 17:19

Il est peut être bon de dire ici pour éviter des discours décalés de la réalité de ce test, que le principe utilisé par Sycomoreen pour l'interconnexion Nicd à l'énergie provenant des Batteries LiFePO4 est un convertisseur DC/DC qui pousse à intensité constante quelque soit le voltage de l'énergie durant le roulage du véhicule "principe du range extendeur du Kangoo" mais avec des batteries.

Pour le cas Sycomoreen, c'est 2 kits 4kWh qui poussent à intensité constante de l'énergie à le demande du conducteur.

Le groupe électrogène n'alimente lui que les chargeurs des kit batteries LiFePo4. (c'est une idée Sycomoreen cette 3ème hybridation)

Avantage, pas de problème de sécurité car il n'y a pas de retour d'énergie dans les LiFePO4.

Chaque kit débite entre 11A et 13A (réglable une fois pour toute) son énergie un peu comme un chargeur en roulant. Les intensités sont basses donc les problèmes de câblage sont réduits.
Batterie en 48 volts (donc tension de sécurité)
Le convertisseur de tension s'adapte automatiquement en tension au niveau de la batterie NiCd et son usage (de 130 volts à 240 volts seuil limitation haute ajustable)

Les premiers essais de roulage pas les 4 amateurs qui se sont lancés sur ce principe de range extendeur avec mon aide arrivent au résultat attendu. L'augmentation de masse est très largement compensé en terme d'autonomie par le gain en réservoir d'énergie.

En Partner et Berlingo les 140 km sont à sa porté l'été
Effet de bord intéressant on baisse de 24 A le débit moyen sur les NiCd en augmentant d'autant la restitution de leur énergie (voltage plus haut) et en les épargnant sur la durée.

Sinon, j'en suis à 8000 km sur 8 mois avec mes lithium sur mon Kangoo pas de baisse apparente de capacité. Et mes NiCd ne chauffent plus. Je vais testes un nouveau type de LiFePO4 prochainement pour les valider aussi.

Sur mon Kangoo Auto-Magique le montage étant sans convertisseur DC/DC mais avec des diodes. J'ai vu l'extrême inconvénient des pics de tension lorsque je shunte les diodes du circuit (un simple interrupteur avec relais) pour tenter une récupération d'énergie sur les batterie lithium, à mon avis c'est redoutable dès que les lithium sont chargées à plus de 50% et ce n'est pas à la porté d'un amateur de résoudre cela. Les NiCd c'est vraiment bien plus cool pour récupérer l'énergie. Les pointes de tension nécessitent des BMS à constante de temps très courte pour couper la récupération en moins d'une seconde et cas de dépassement des tensions à l'intérieur des éléments (résistance interne à la charge).

Dans mes tests extrêmes, j'ai fusillé un bloc en une demi seconde dans la descente d'un colline de Lyon à 50 km/h... Je voulais voir les conséquences réelles et j'ai vu. Le LIfePO4 a un avantage il ne fait que mourir au dessus de 4,2 volts sans gros bruit juste un petit ploc ! ni fumée ni flamme.

Je préconise donc un montage NiCd range extendeur lithium avec diode ou via convertisseur. Mon Kangoo a 170 km d’autonomie démontrée avec cette ensemble.

Le convertisseur DC/DC est une solution plus sécurisante, plus de HT dès que le convertisseur est arrêté et il ne fonctionne que contact mis et détecteur de choc en place. Autre avantage on ne modifie pas le véhicule de base et son freinage récupératif, on ne fait qu'embarquer un chargeur autonome dans son coffre.

On peut démarrer progressivement avec un seul kit 4kWh , c'est financièrement plus accessible qu'un projet 100% lithium qui oblige de mettre en place une batterie à la tension du véhicule.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 06 12 , 2010 18:12

ce que je ne trouve pas forcement optimum dans cette configuration, c'est justement le fait d'utiliser les lifepo4 a courant constant:
qu'en est-il lorsque le courant consommé devient proche du courant débité par le pack lifepo4 (a travers le convertisseur), les nicad ne délivrent plus rien voire même recoivent du courant: dommage.
j'aurai bien vu un commande d'injection des lifepo4 a courant proportionnel a ce qui sort des nicad
Image
cliquez ma signature

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » lun. 06 12 , 2010 18:31

L'optimum peut rendre un projet irréalisable. Coût, complexité, sécurité

Le conducteur par le bouton du tableau de bord met en route un ou 2 kits à sa guise: c'est sa liberté et selon le besoin du moment :

Si ses NiCd sont trop basses il peut les recharger
Si il cherche un record d'autonomie, il coupe les kits tant que le VE est en dessous d'un certaine intensité de tirage sur les NiCd.

Je fais cela tous les jours et cela devient un automatisme très souple d'usage.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 06 12 , 2010 18:53

DoubleHybride a écrit :
Si ses NiCd sont trop basses il peut les recharger
je pense que cette option n'est pas interessante au niveau du bilan énergétique

sinon, OK pour la simplicité.

aurais-tu des infos, référence, ou origine du convertiseur DC/DC utilsier dans ces kits.
Image
cliquez ma signature

devisu
Messages : 286
Enregistré le : sam. 20 09 , 2008 13:47
Mes véhicules : avant :Partner Berlingo Vectrix/ Now: AX + Piaggio Porter
Localisation : Malakoff 92
Contact :

Message par devisu » lun. 06 12 , 2010 20:27

Merci pour les explications

J'aimerais bien avoir des photos ou des vidéo (même avec music :wink: ) de l'instalation...
http://www.facebook.com/2visu
L'électricité Ecologique Solidaire Citoyen : http://www.enercoop.fr
L'écologie c'est tous les jours ! http://eelv.fr

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Message par phyvette » lun. 06 12 , 2010 21:44

Mais pourquoi appeler cela de la "triple hybridation" ? Alors que c'est de l'hybridation série tout simplement.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 07 12 , 2010 9:31

phyvette a écrit :Mais pourquoi appeler cela de la "triple hybridation" ? Alors que c'est de l'hybridation série tout simplement.
"Tout simplement", c'est vite dit. :roll:
Non, l'idée est fort ingénieuse et surtout, c'est sa mise en oeuvre qui est intéressante.
Nous avons ici un montage modulaire ou chaque brique apporte un gain.

Après les neurones en action nous permettent de voir d'autres gains réalisables. Le tout est de mettre en application les idées.
Ce qu'évoque Dirk nécessite quand même quelques compétences
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mar. 07 12 , 2010 10:24

Salut les Amis de l'Electrique

Double Hybride explique excellemment le fonctionnement des Range Extender

Dirk et Citro apportent des remarques très pertinentes.

Je suis désolé, mais comme je suis en phase de test et n'ai pas eu le temps de rédiger quelque chose de propre, la communication sera assez partielle dans l'immédiat...

@+

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »