Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Ca y est, je viens de passer le cap des 100 000 km avec ma fidèle 106 lithiumisée en 2011 ! (soit environ 14000 km/an)
Pour info, ces quelques chiffres qui caractérisent la voiture: j'ai fait 788 cycles de charge d'après le cycleanalyst qui suit cela de près, soit environ 128 km par charge (soit une décharge moyenne à 85%). La regénération au freinage fournit environ 20% des kWh consommés par la voiture. L'énergie consommée à la prise est d'environ 13 kWh / 100 km. L'autonomie maximale tourne actuellement autour de 150 km à comparer avec 170 km quand les batteries étaient neuves (37 cellules Thundersky TS-LFP160AHA de 160 Ah). Contrairement à ce que je pouvais craindre au départ, les batteries Lifepo4 sont extrèmement fiables quand on ne les maltraitent pas, et peuvent visiblement durer plus de 10 ans. Le BMS et l'électronique de départ que j'avais décrit au début de ce topic n'ont subi aucune panne ni modification, pourvu que cela dure ! La mécanique de la 106 est fiable et facile à réparer du fait que l'on trouve encore toutes les pièces que l'on veut sur internet; finalement la 106 était (et est encore) un bon choix de départ pour une lithiumisation. Le passage au contrôle technique n'a jamais posé de problèmes et donne lieu en général à de savoureuses discussions avec les techniciens qui s'étonnent du fait qu'il n'y a pas d'usure ni de réparations lourdes contrairement au parc roulant actuel ...
En résumé, cette voiture dont je suis très content me sert essentiellement à effectuer de petits déplacements autour de Roanne (42), dans un environnement "rurbain"; je ne dépasse quasiment jamais les 80 km/h, ce qui fait que la prochaine limitation de vitesse n'aura aucune incidence sur ma façon de rouler
Finalement je vais la garder, en attendant mieux !
Pour info, ces quelques chiffres qui caractérisent la voiture: j'ai fait 788 cycles de charge d'après le cycleanalyst qui suit cela de près, soit environ 128 km par charge (soit une décharge moyenne à 85%). La regénération au freinage fournit environ 20% des kWh consommés par la voiture. L'énergie consommée à la prise est d'environ 13 kWh / 100 km. L'autonomie maximale tourne actuellement autour de 150 km à comparer avec 170 km quand les batteries étaient neuves (37 cellules Thundersky TS-LFP160AHA de 160 Ah). Contrairement à ce que je pouvais craindre au départ, les batteries Lifepo4 sont extrèmement fiables quand on ne les maltraitent pas, et peuvent visiblement durer plus de 10 ans. Le BMS et l'électronique de départ que j'avais décrit au début de ce topic n'ont subi aucune panne ni modification, pourvu que cela dure ! La mécanique de la 106 est fiable et facile à réparer du fait que l'on trouve encore toutes les pièces que l'on veut sur internet; finalement la 106 était (et est encore) un bon choix de départ pour une lithiumisation. Le passage au contrôle technique n'a jamais posé de problèmes et donne lieu en général à de savoureuses discussions avec les techniciens qui s'étonnent du fait qu'il n'y a pas d'usure ni de réparations lourdes contrairement au parc roulant actuel ...
En résumé, cette voiture dont je suis très content me sert essentiellement à effectuer de petits déplacements autour de Roanne (42), dans un environnement "rurbain"; je ne dépasse quasiment jamais les 80 km/h, ce qui fait que la prochaine limitation de vitesse n'aura aucune incidence sur ma façon de rouler
Finalement je vais la garder, en attendant mieux !
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EVT4000e
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
bravo à toi. tu es un pionnier dans ce domaine: déjà 7ans qu'elle est lithiumisée.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
En effet tu es l'un des pionniers de la lithiumisation en France.
Je t'en remercie personnellement, car tu as partagé bien des choses sur ton travail qui nous ont été très utiles.
Que de temps gagné grâce à toi!
Si j'ai peu échangé directement avec toi, c'est parce que j'ai effectué ma lithiumisation à partir des travaux de Babar et Mallusone que tu avais abreuvé de tes conseils.
Déjà 5 années d'expérience au lithium pour ma part et de nouveaux projets mais en 18650 désormais.
Je t'en remercie personnellement, car tu as partagé bien des choses sur ton travail qui nous ont été très utiles.
Que de temps gagné grâce à toi!
Si j'ai peu échangé directement avec toi, c'est parce que j'ai effectué ma lithiumisation à partir des travaux de Babar et Mallusone que tu avais abreuvé de tes conseils.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Salut Citro,
Il est vrai que le paysage a bien changé en ce qui concerne les batteries, par exemple je suis en train d'équiper une maison isolée avec un système photovoltaïque, et après un petit tour d'horizon, j'ai choisi des modules Tesla 5,3 kWh recyclés pour la partie batterie (c'est à dire des 18650), alors qu'auparavant j'aurai pris du lifepo4; mais comme tu dis: "le prix des cellules CALB n'a pas diminué alors que les technologies batteries évoluent très vite ..."
Pour fixer les idées vu de ma fenêtre, en lifepo4 on est à 380€ et 9,7kg du kWh, et autour de 200€ et 4,7kg du kWh avec des modules Tesla recyclés de deux ou trois ans, pour une durée de vie que j'estime à 10 ans minimum (appro chez GWL power pour les lifepo4 et chez electromarco pour les modules Tesla).
Par ailleurs, je suis en train de réfléchir à trouver un véhicule qui soit un digne successeur à ma vénérable 106, et je cherche quelle pourrait être une base fiable pour un upgrade batterie/électronique...
Mes critères sont plutôts stricts: véhicule répandu en france, pièces détachées disponibles sur internet à des prix corrects, fiabilité démontrée sur plusieurs années, pas de connexion permanente (la branchitude ) ...
Si quelqu'un a des idées, il est le bienvenu Une autre 106 plus récente aurait convenu, mais le moteur est vraiment lamentable ...
Il est vrai que le paysage a bien changé en ce qui concerne les batteries, par exemple je suis en train d'équiper une maison isolée avec un système photovoltaïque, et après un petit tour d'horizon, j'ai choisi des modules Tesla 5,3 kWh recyclés pour la partie batterie (c'est à dire des 18650), alors qu'auparavant j'aurai pris du lifepo4; mais comme tu dis: "le prix des cellules CALB n'a pas diminué alors que les technologies batteries évoluent très vite ..."
Pour fixer les idées vu de ma fenêtre, en lifepo4 on est à 380€ et 9,7kg du kWh, et autour de 200€ et 4,7kg du kWh avec des modules Tesla recyclés de deux ou trois ans, pour une durée de vie que j'estime à 10 ans minimum (appro chez GWL power pour les lifepo4 et chez electromarco pour les modules Tesla).
Par ailleurs, je suis en train de réfléchir à trouver un véhicule qui soit un digne successeur à ma vénérable 106, et je cherche quelle pourrait être une base fiable pour un upgrade batterie/électronique...
Mes critères sont plutôts stricts: véhicule répandu en france, pièces détachées disponibles sur internet à des prix corrects, fiabilité démontrée sur plusieurs années, pas de connexion permanente (la branchitude ) ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonjour Dodécaèdre,
Gé
Donc il te faut une ClioSi quelqu'un a des idées, il est le bienvenu Une autre 106 plus récente aurait convenu, mais le moteur est vraiment lamentable ...
Gé
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Un copain est sur un projet intermédiaire...
Monter un moteur de Ion dans son Berlingo ou sa Saxo... Avec bien sur des batteries lithium...
En France, le plus important est de posséder une carte grise VE...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Pour moulino51,
je te remercie de ta proposition pour la Clio; sache que j'ai la plus grande estime pour les utilisateurs de véhicules Renault dont tu es certainement, mais mon estime s'arrête là ...
je te remercie de ta proposition pour la Clio; sache que j'ai la plus grande estime pour les utilisateurs de véhicules Renault dont tu es certainement, mais mon estime s'arrête là ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Bonsoir,
De toute façon la mienne n'est pas a vendre
Gé
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
et pourtant de tous les VE GEN1, que ce soit coté fiabilité moteur ou coté confort/tenue de route la CLIO est ...et de loin ...Dodécaèdre a écrit :Pour moulino51,
je te remercie de ta proposition pour la Clio; sache que j'ai la plus grande estime pour les utilisateurs de véhicules Renault dont tu es certainement, mais mon estime s'arrête là ...
la meilleure voiture que j'ai eu donc je rejoint Moulino, pour un upgrade batterie voir plus sur VE GEN1 c'est une si ce n'est LA meilleure base;
amha loin devant les PSA sans la moindre hésitation...
à partir du moment ou on utilise pas le chargeur clio qui est à l'inverse du moteur coté fiabilité
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Je me sent moins seul du coup
Gé
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Aujourd'hui et de tout temps la fabrication des Clio VE reste confidentielle et les pièces rarissimes, y compris pour ce qui n'est pas spécifique VE à cause de leurs retrait du marché en 1999, soit avant les PSA (2003).
L'électronique et la connectique des Renault VE est loin de faire l'unanimité...
Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de mon entourage alors que je souhaitais moi aussi une Clio, largement plus valorisante et mieux équipée.
Au final cela reste une affaire de choix entre les aficionados des Renault et ceux des PSA...
L'électronique et la connectique des Renault VE est loin de faire l'unanimité...
Je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de mon entourage alors que je souhaitais moi aussi une Clio, largement plus valorisante et mieux équipée.
Au final cela reste une affaire de choix entre les aficionados des Renault et ceux des PSA...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
On parle bien de VE gen1 upgradable batterie voir plus (moteur/contrôleur) ici non ?
donc le choix n'est pas grand et les pièces hors spécifiques VE se trouvent en occas et même encore en neuf sur le net (Pologne entre autres) ou a la casse pour ces VL qui ont été massivement vendus en France
Il y a des choses qui se corrigent vite et pas cher (prévention problèmes de connectique) et d'autres non (chargeur fragile, moteur fragile ET difficilement remplaçable, 4 places seulement, coffre tout petit etc.)
Mon classement de tête des bases d'upgrade restera pour le Kangoo car 5 places+gros coffre... et upgrade plus simple car transmission séparée + moteur synchrone échangeable facilement si besoin.
La CLIO a un moteur commandable par d'autres contrôleurs sepex facilement dispo à prix raisonnable (Kelly par exemple)
et indestructible avec des balais pour 200 000km et son upgrade est plus simple car transmission séparée donc moteur échangeable facilement si GROs upgrade de puissance (elle peut encaisser bien plus que les 30kW d'origine)
Les PSA sont bien trop fragiles coté moteur avec des balais à changer TROP régulièrement et le remplacer est bien plus compliqué que Kangoo/Clio du fait de l'axe de transmission traversant et de la boite de transmission peu endurante en couple/vitesse intégrée.
mettre beaucoup d'argent pour upgrader en autonomie peut être intéressant vu le marché occas actuel qui reste cher pour avoir un VE de 150km mais encore faut-il pouvoir amortir sur la durée... et donc avoir une fiabilité qui le permette.
à chacun de choisir son cheval
donc le choix n'est pas grand et les pièces hors spécifiques VE se trouvent en occas et même encore en neuf sur le net (Pologne entre autres) ou a la casse pour ces VL qui ont été massivement vendus en France
Il y a des choses qui se corrigent vite et pas cher (prévention problèmes de connectique) et d'autres non (chargeur fragile, moteur fragile ET difficilement remplaçable, 4 places seulement, coffre tout petit etc.)
Mon classement de tête des bases d'upgrade restera pour le Kangoo car 5 places+gros coffre... et upgrade plus simple car transmission séparée + moteur synchrone échangeable facilement si besoin.
La CLIO a un moteur commandable par d'autres contrôleurs sepex facilement dispo à prix raisonnable (Kelly par exemple)
et indestructible avec des balais pour 200 000km et son upgrade est plus simple car transmission séparée donc moteur échangeable facilement si GROs upgrade de puissance (elle peut encaisser bien plus que les 30kW d'origine)
Les PSA sont bien trop fragiles coté moteur avec des balais à changer TROP régulièrement et le remplacer est bien plus compliqué que Kangoo/Clio du fait de l'axe de transmission traversant et de la boite de transmission peu endurante en couple/vitesse intégrée.
mettre beaucoup d'argent pour upgrader en autonomie peut être intéressant vu le marché occas actuel qui reste cher pour avoir un VE de 150km mais encore faut-il pouvoir amortir sur la durée... et donc avoir une fiabilité qui le permette.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Les arguments échangés sont intéressants mais dans la réalité les bases candidates ne sont pas légion; pour me faire une idée, j'ai regardé le bon coin avec une limite de 5000€ pour trouver une base de VE possible; en dehors des PSA gen1, il y aurait bien le kangoo ZE qui apparaît régulièrement dans les ventes aux enchères, probablement en provenance de la Poste, mais il faudrait voir si on peut en acquérir un sans la location de batterie ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Résumé des épisodes précédents: après la 106, recherche d'une nouvelle base pour une lithiumisation ambitieuse (>= 30 kWh) pour plus de 200 km d'autonomie:
finalement, après moult recherches sur les différents forums d'utilisateurs et sites automobiles sérieux en ce qui concerne la fiabilité en général, les pannes récurrentes et la manière dont c'est pris en compte par les constructeurs (critère redoutable pour les constructeurs français !), et évidemment la disponibilité des pièces détachées, il ressort de ces investigations qu'il y aurait deux pistes réellement praticables:
- la prius type 2, extrèmement fiable (mais qui commence à dater un peu, les derniers modèles étant sortis en 2009), et qui est bien documentée sur le net; l'inconvénient est qu'elle sera limitée à environ 80 km/h en électrique pur ce qui est suffisant pour mon usage personnel. On en trouve à moins de 5000 euros en bon état, L'avantage est le côté hybride pour les longues distances. A noter que le terrain a déjà été largement défriché par notre ami planeterre entre autres
- la leaf gen 1: véhicule fiable très étudié du côté des US, on commence à en trouver pour moins de 10000 euros en france et sa disponibilité sur le marché de l'occasion devrait augmenter fortement du fait de l'arrivée de la leaf gen 2.
Que choisir ?
finalement, après moult recherches sur les différents forums d'utilisateurs et sites automobiles sérieux en ce qui concerne la fiabilité en général, les pannes récurrentes et la manière dont c'est pris en compte par les constructeurs (critère redoutable pour les constructeurs français !), et évidemment la disponibilité des pièces détachées, il ressort de ces investigations qu'il y aurait deux pistes réellement praticables:
- la prius type 2, extrèmement fiable (mais qui commence à dater un peu, les derniers modèles étant sortis en 2009), et qui est bien documentée sur le net; l'inconvénient est qu'elle sera limitée à environ 80 km/h en électrique pur ce qui est suffisant pour mon usage personnel. On en trouve à moins de 5000 euros en bon état, L'avantage est le côté hybride pour les longues distances. A noter que le terrain a déjà été largement défriché par notre ami planeterre entre autres
- la leaf gen 1: véhicule fiable très étudié du côté des US, on commence à en trouver pour moins de 10000 euros en france et sa disponibilité sur le marché de l'occasion devrait augmenter fortement du fait de l'arrivée de la leaf gen 2.
Que choisir ?
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
le moteur électrique (qui sont deux) de la prius est conçu plutôt comme actionneur de la boite de vitesse + récupérateur d'énergie et en bonus traction à petite vitesse (50 kmh me semble ?) , je ne sais pas s'il permet de rouler longtemps et uniquement en électrique ? le poids du moteur thermique est conséquent, une voie serait de le virer tout à fait si tu mets 30Kwh de batt', mais je suppose que ce ne serait pas légal. les 30kwh ne pesant pas rien il faudrait peut-être aussi modifier l'homologation pour ce qui regarde les poids, le freinage en dépend.