Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
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Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !
Je souhaite partager mon expérience, susciter des remarques intéressantes et pourquoi pas des vocations en rapportant dans ce forum les principales étapes de mon projet qui est maintenant quasi terminé. Les 10000 euros du titre représente à peu près le total TTC de tout ce que j'ai achété, à savoir:
2500 euros pour la voiture (une 106 de 1998 avec 33000 kms au compteur livrée sans ses batteries NI-CD), 150 euros pour la livraison chez moi, 9000$ pour les batteries (37 cellules Thundersky TS-LFP160AHA chez 3xE electric-car), et le reste en quincailleries et composants divers. Je n'ai pas compté les heures de travail (quelques dizaines). Les sujets que j'aborderai dans la suite de ce sujet sont les suivants:
- suivi de la consommation et de l'état de charge des batteries avec un boitier cycle-analyst
- réalisation des coffres de batteries en aluminium (la voiture m'a été livrée sans les coffres)
- connexion des batteries
- contrôle des batteries par des CellLogs 8M
- modification du circuit de refroidissement
- modification du chargeur Sagem, que je réutilise pour la charge CCCV des cellules TS
- réalisation de circuits d'équilibrage des cellules de type "capacités commutés"
voili voila !
2500 euros pour la voiture (une 106 de 1998 avec 33000 kms au compteur livrée sans ses batteries NI-CD), 150 euros pour la livraison chez moi, 9000$ pour les batteries (37 cellules Thundersky TS-LFP160AHA chez 3xE electric-car), et le reste en quincailleries et composants divers. Je n'ai pas compté les heures de travail (quelques dizaines). Les sujets que j'aborderai dans la suite de ce sujet sont les suivants:
- suivi de la consommation et de l'état de charge des batteries avec un boitier cycle-analyst
- réalisation des coffres de batteries en aluminium (la voiture m'a été livrée sans les coffres)
- connexion des batteries
- contrôle des batteries par des CellLogs 8M
- modification du circuit de refroidissement
- modification du chargeur Sagem, que je réutilise pour la charge CCCV des cellules TS
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106 lifepo4 (37x160ah)
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autonomie
Le sujet de l'autonomie n'est pas facile à aborder, parce celle-ci dépend de nombreux facteurs ... En ce qui me concerne compte tenu de l'usage que je fais de cette voiture, c'est à dire essentiellement de la ville donc avec une limitation générale à 50 km/h et quelques portions à 70 km/h, l'autonomie est d'environ 170 kms (à la vitesse moyenne donnée par le cycle-analyst de 43 km/h, à une température autour de 20°c, et une décharge de 90%).
Il faut cependant préciser plusieurs choses: la performance des batteries lifepo4 dépend fortement de la température (j'ai remarqué que les jours où il fait froid, la tension en utilisation de la batterie baisse de plusieurs volts), l'autonomie dépend également de la vitesse moyenne: si l'on roule plutôt sur des voies rapides ou des autoroutes il faudra s'attendre à une baisse importante, de même si l'on branche des équipement fortement consommateurs d'électricité. Le dernier point, mais le plus important est la stratégie de profondeur de décharge (DOD) que l'on souhaite adopter; d'après la documentation TS, la durée de vie moyenne d'une cellule dépend du DOD de la façon suivante: DOD de 90% => 1000 cycles, DOD de 80% => 3000 cycles, DOD de 70% = > 5000 cycles. Pour ma part je souhaite me limiter à un DOD de 80%, ce qui donne une autonomie d'environ 150 kms.
En ce qui concerne la vitesse, il n'y a rien de changé relativement aux batteries NI-CD, puisque la vitesse est limitée à 90 km/h par le calculateur sinon par la faible puissance du moteur
Il faut cependant préciser plusieurs choses: la performance des batteries lifepo4 dépend fortement de la température (j'ai remarqué que les jours où il fait froid, la tension en utilisation de la batterie baisse de plusieurs volts), l'autonomie dépend également de la vitesse moyenne: si l'on roule plutôt sur des voies rapides ou des autoroutes il faudra s'attendre à une baisse importante, de même si l'on branche des équipement fortement consommateurs d'électricité. Le dernier point, mais le plus important est la stratégie de profondeur de décharge (DOD) que l'on souhaite adopter; d'après la documentation TS, la durée de vie moyenne d'une cellule dépend du DOD de la façon suivante: DOD de 90% => 1000 cycles, DOD de 80% => 3000 cycles, DOD de 70% = > 5000 cycles. Pour ma part je souhaite me limiter à un DOD de 80%, ce qui donne une autonomie d'environ 150 kms.
En ce qui concerne la vitesse, il n'y a rien de changé relativement aux batteries NI-CD, puisque la vitesse est limitée à 90 km/h par le calculateur sinon par la faible puissance du moteur
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répartition des batteries
Pour répondre à Citro sans trop déflorer maintenant le sujet des coffres de batteries que je compte aborder prochainement, je peux dire qu'après moult réflexions et mesures diverses je me suis décidé pour la disposition suivante: 24 cellules dans le coffre arrière, 10 dans le coffre avant inférieur et 3 dans le coffre avant supérieur. Bien sûr, maintenant ce c'est fait je m'aperçois qu'il aurais mieux fallu en mettre 8 dans le coffre avant inférieur et 5 dans le coffre avant supérieur, parce que les CellLogs gèrent des groupes de 8 cellules adjacentes et qu'il ne vaut mieux pas cabler un CellLog à cheval sur deux coffres de batteries à cause des différences de potentiels générés par les forts courants, et aussi à cause des problèmes posés lorsque l'on déconnecte les coffres de batteries. Je suis bon pour un CellLog supplémentaire ...
Finalement, la répartition du poids de la voiture (sans passager) est la suivante: 600 kgs sur le train avant et 440 kgs sur le train arrière, donc en conformité avec les spécifications d'origine.
Finalement, la répartition du poids de la voiture (sans passager) est la suivante: 600 kgs sur le train avant et 440 kgs sur le train arrière, donc en conformité avec les spécifications d'origine.
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prix des batteries
les batteries m'ont coûté 9000$ TTC livrées chez moi, soit au cours d'aujourd'hui environ 6500 euros. 3xE electric-car a l'avantage d'être situé en europe, donc pas de droit de douane
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Re: prix des batteries
Merci , c'est bon à savoir!Dodécaèdre a écrit :les batteries m'ont coûté 9000$ TTC livrées chez moi, soit au cours d'aujourd'hui environ 6500 euros. 3xE electric-car a l'avantage d'être situé en europe, donc pas de droit de douane
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oui mais au moins tu as un interlocuteur plus proche non ? Même s'il doit faire des démarches auprès de son fournisseur asiatique et qu'au final les délais sont les mêmes, tu n'as pas à t'en préoccuper en cas de problème sur un élément, non ?bonsai a écrit :prix de douane qui est répercuté dans le prix final. ça revient au même
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
- Citro
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Au final, 3XE est réputé plus cher qu'un import direct mais avec une garantie et des délais réduits. Le plus intéressant concerne le prix franco à la commande sans surprises à la livraison et avec des délais maîtrisés à l'intérieur de l'Europe.Voltamotion a écrit :oui mais au moins tu as un interlocuteur plus proche non ? Même s'il doit faire des démarches auprès de son fournisseur asiatique et qu'au final les délais sont les mêmes, tu n'as pas à t'en préoccuper en cas de problème sur un élément, non ?bonsai a écrit :prix de douane qui est répercuté dans le prix final. ça revient au même
Il semble que tu n'aies commandé que les batteries à Rafal Ram, qu'est-ce qui as motivé ton choix de ne pas prendre la connectique et son sytème de BMS.
Je pensais auparavant qu'il était suffisant d'utiliser des éléments en 100Ah, mais je te félicite d'avoir opté pour des 160Ah (Gérard a des 190Ah, je crois, sur son AX). Ainsi tu solliciteras beaucoup moins les éléments, gage d'une longévité accrue.
PS: En combien de temps a-t-il livré les batteries.
L'electricité, c'est LA solution.
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Je trouve ça plus pratique de savoir de suite ce qu'on va payer, et laisser autrui faire les paperasses. Sur 3XE, je lis actuellement les 160Ah à 216$ pièce soit 7992 $ les 37. Le prix a baissé ou il faut ajouter la TVA peut-être ?
Sinon, 37 cellules ça fait 118 V. Je suppose que tu vas expliquer tout ça mais on est impatients, évidemment!
Si on veut moins d'autonomie et rester léger, il faut conserver la même tension et prendre moins de capacité, on garde alors la même puissance ou non ?
Tu as la même masse que celle d'origine, quasiment. Il le faut absolument pour être conforme ou on peut alléger ?
Sinon, 37 cellules ça fait 118 V. Je suppose que tu vas expliquer tout ça mais on est impatients, évidemment!
Si on veut moins d'autonomie et rester léger, il faut conserver la même tension et prendre moins de capacité, on garde alors la même puissance ou non ?
Tu as la même masse que celle d'origine, quasiment. Il le faut absolument pour être conforme ou on peut alléger ?