Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par babar2508 » jeu. 21 11 , 2013 22:59

en version 3.1 c'est possible , en 3.3 et en 3.5 not possible a ma connaissance. :evil:
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 1:37

Dodécaèdre a écrit :... il faut débrancher le câble plat de 10 brins qui va sur le chargeur, et mettre à la place un autre câble plat qui va vers l'unité de contrôle du BMS. Sur mon montage, le connecteur du chargeur est représenté en haut à gauche avec les n° de pin d'origine; comme tu peux le voir j'utilise l'entrée "PWM_Chargeur", et les sorties "Présence_220V" et "Def_Chargeur_220V".
Je reviens à la charge. :wink:
J'envisage de brancher une nappe gigogne entre le chargeur et le BMS qui permettrait au calculateur de recevoir du chargeur les informations que je voudrais bien lui transmettre (présence 220V, défaut Chargeur, ...).

Peux-tu me renseigner: A quoi te sert la sortie Def_Chargeur. :?:
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » mer. 27 11 , 2013 8:46

Salut Citro,

la sortie Def_Chargeur à 0V allume une led qui dit que le chargeur fonctionne correctement. J'avais initialement envisagé de couper le 220V si ce signal n'était pas présent pendant la charge, afin de sécuriser le montage, c'est toujours en attente de réalisation ...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 11:30

Dodécaèdre a écrit :la sortie Def_Chargeur à 0V allume une led qui dit que le chargeur fonctionne correctement.
Parfait. :D Donc cela ne devrait pas poser de problème si je la laisse communiquer avec le calculateur pour qu'il gère toutes les fonctionnalités de la charge (pompe, ventilateurs, témoins, jauge...)
Dodécaèdre a écrit :J'avais initialement envisagé de couper le 220V si ce signal n'était pas présent pendant la charge, afin de sécuriser le montage, c'est toujours en attente de réalisation ...
Je souhaite moi aussi le réaliser en natif.

La façon dont nous voyons la chose c'est de dériver le signal présence 220V vers le BMS qui;
-1 se réveille et lance la charge en laissant passer le signal présence 220V vers le calculateur
-2 pilote le chargeur et module sa puissance par la PWM
-3 arrête la charge si il détecte le signal Déf_Chargeur
-4 arrête la charge LiFePo si aucun défaut en coupant d'abord la PWM, puis en coupant le signal présence 220V qu'il envoyait sur le calculateur ce qui arrêtera la pompe à eau et coupera l'affichage de la jauge et le témoin de charge clignotant au tableau de bord.

Tu fais le modeste, :wink: mais tu n'imagines pas à quel point tu m'aides. :mrgreen:
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 11 , 2013 12:44

tant que tu y es, pense à installer des "prises gigognes" pour brancher un deuxième chargeur PSA en parallèle :wink:
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » mer. 27 11 , 2013 12:58

Bof pour la modestie ... Si je peux te donner un conseil au point où tu es, c'est d'implémenter une fonction générale "disjonction de sécurité" , qui couperait le 220V, et aussi la HT sur le sagem, en cas de problème détecté au moment de la charge ou à tout autre moment (arrêt et roulage) et qui ne puisse pas être annulée sans remise à zéro du problème. Quand je vois comment Tesla gère la sécurité sur ses voitures (détection des chocs, position anormale de la voiture, température des batteries, courant hors consignes ...) il y a encore du travail !
PS: on pourrait même imaginer une alarme sonore pour prévenir sur les cas graves (incendie par exemple).
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 13:22

vehiculeselectriques a écrit :tant que tu y es, pense à installer des "prises gigognes" pour brancher un deuxième chargeur PSA en parallèle :wink:
Bien sûr que j'y pense, mais là ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour. :?

Je vais déjà la faire fonctionner correctement au LiFePo, ce qui n'est pas une mince affaire. :roll:

Ensuite, je me lancerais bien dans un chantier pour rendre la 106 capable de se charger sur les nouvelles bornes publiques...
Je dois dire que la "Wallbox parfaite" de nlc me donne des envies...

C'est à ce moment que l'ajout d'un 2ème chargeur, en suivant la voie que Pierre (encore lui :lol: ) a défriché avec sa Leaf.
Le but sera alors de charger à environ 32A en 230V monophasé...

Bon j'arrête là dans les projets et je continue sur le chantier du moment... :roll:
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 27 11 , 2013 14:14

Dodécaèdre a écrit :... Si je peux te donner un conseil au point où tu es, c'est d'implémenter une fonction générale "disjonction de sécurité" , qui couperait le 220V, et aussi la HT sur le sagem, en cas de problème détecté au moment de la charge ou à tout autre moment (arrêt et roulage) et qui ne puisse pas être annulée sans remise à zéro du problème. Quand je vois comment Tesla gère la sécurité sur ses voitures (détection des chocs, position anormale de la voiture, température des batteries, courant hors consignes ...) il y a encore du travail !
PS: on pourrait même imaginer une alarme sonore pour prévenir sur les cas graves (incendie par exemple).
Donne donne, je prends TOUT. :mrgreen:

Ben justement, je suis dans la démarche de ne pas couper le circuit d'origine comme cela a été fait en intercalant un relais de coupure sur l'arrivée du 230V.
On se raccorde sur l'existant que l'on ne fait que piloter.
Je trouve cela plus sécurisant que d'intercaler des fils et des contacts de puissance...
Ceci dit on va s'efforcer de surveiller avec attention tout le système...
Et dès que l'on pourra, on a prévu d'implémenter des alarmes de bord (pilotage du buzzer et d'un témoin), c'est facile avec mon boitier interface "plug & play". 8)

Mais notre cher nlc a aussi prévu des possibilités plus évoluées comme l'envoi réception de SMS par le BMS...
En fait nous prévoyons de disposer des paramètres de fonctionnement sur un terminal Android (à bord ou mobile).

Tout cela demande du temps et nous n'y sommes pas encore...
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 27 11 , 2013 17:01

Je suis en train de dessiner le schéma de câblage de mon BMS Master pour intégration dans la 106.
Mais je tombe sur un os, pour moi il y a une couille quelque part.
Le calculateur est séparé en 2 parties, la partie basse tension et la partie haute tension. Ces 2 parties, donc les 2 masses GNDHT\I et GBDBT\I semblent isolées galvaniquement, il y a d'ailleurs une détection de défaut d'isolement qui est faite, page 33 et 35 et du schéma calculateur.

Or que ce soit dodécaèdre sur son BMS ou sur le montage de mon master qu'on a fait sur la 106 de Mallusone, on relie la masse GNDHT\I du connecteur HE10 du chargeur à la masse batterie servitude. Et donc pour moi ça va pas, car de ce fait on relie le GNDHT\I qui correspond à priori à la masse du pack principal au GNDBT\I, qui est la masse de la partie basse tension du calculateur, donc la masse servitude (chassis).

Je suis en train d'éplucher le schéma du calculateur, et c'est très clair, le signal Presence_220V*\I par exemple, arrive en provenance de la carte chargeur par un optocoupleur qui force ce signal à la masse GNDHT\I (page 23 schéma calculateur). Ce signal est conditionné sur la partie haute tension du calculateur page 28 et devient Reveil_Presence_220V\I, qui pilote alors un autre opto page 19, afin de créer le signal Reveil_Presence_220V_BT\I qui lui devient référencé à la masse de la partie basse tension du calculateur (GNDBT\I).

En clair pour moi connecter le BMS aux signaux repiqués sur ce connecteur HE10 ça va pas, c'est pas propre.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 27 11 , 2013 17:41

Au fait, personne n'aurait le schéma complet du calculateur PSA ? Sur ce que j'ai il manque des pages c'est pas facile !!
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » mer. 27 11 , 2013 19:01

Comme disait mad44 dont la clio lifepo a pris feu récemment, une sécurité anti-incendie sérieuse ne serait peut-être pas de trop (détecteur de fumée dans les bacs de batteries et sous le capot plus alarme sonore) ...
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Message par Mallusone » jeu. 28 11 , 2013 9:00

Avec le BMS parfait, pas besoin d'un détecteur de fumée, une perte de communication avec les BMS peut conduire à une alerte, chaque BMS possèdent son capteur de température donc une élévation importante et durable d'une température peut conduire à une alerte.
Nous avons aussi la possibilité de travailler sur la tension de chaque cellule... j'imagine qu'une cellule, qui brûle ne donne plus une tension correcte.
Tout est possible avec ce BMS, il suffit de codé un peu et là nlc maitrise totalement son produit... bon nous n'allons pas lui demander la synthèse vocal pour entendre distinctement les alertes dans l'habitacle mais c'est aussi possible... l'appli iphone/Androide pourrait s'en charger.

Sinon déjà 20000 kms depuis le 28 janvier 2013 avec les Lifepo4 :D
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » jeu. 28 11 , 2013 9:31

Certes, mais l'incendie peut venir du faisceau électrique servitude, et là le BMS peut rien faire.
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Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » jeu. 28 11 , 2013 10:09

Permettez moi de mettre un petit bémol sur ce sujet: quand il s'agit de la sécurité des biens et des personnes, il s'agit d'être sérieux. Les batteries au lithium sont connues pour être sensibles et peuvent être à l'origine de départ de feu dans une automobile (et dans les avions ...). On est pas dans un monde de bisounours, et s'il y a un préjudice, les assurances ou même la justice, chercheront un responsable. Si une personne isolée bricole elle même un montage, comme c'est mon cas, et qu'elle en assume elle-même le risque (du genre incendie de la maison par exemple) pourquoi pas ?
Dans le cas où il s'agit d'une solution achetée et/ou mise en place et/ou maintenue par un tiers, se pose la question de la responsabilité de ce tiers ...
Il s'agit alors au minimum de démontrer que les bonnes solutions ont été mises en œuvre pour gérer les risques identifiés (par exemple incendie) au mieux de la sécurité, et au delà il faudra avoir une bonne assurance ...
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Message par Mallusone » jeu. 28 11 , 2013 11:40

Personnellement j'assume complètement ma Lithiumisation... Je ne prête mon véhicule qu'à Antoine lors du Rallye :D il est conscient du danger. Ma femme utilise très peu ma 106... elle a sa Ion.
Ensuite pour moi le principal risque reste lors de la charge dans le sous sol, j'avais pensé mettre un treuil électrique en extérieur pour tirer la voiture dehors au cas où... Le détecteur incendie doit pouvoir me laisser le temps d'intervenir mais en pleine nuit vais-je me réveiller ?
La Ion charge au sous sol aussi...

Ensuite lors d'un accrochage, je suis conscient du risque pour sortir vite et tomber les fusibles, il faudrait peut être une pancarte sur le tableau de bord au cas ou je serais inconscient.
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