Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » dim. 01 12 , 2013 18:27

Après quelques recherches sur le net, j'ai pu trouver un document de l'UTAC, qui fait le point sur les normes techniques applicables relatives à la sécurité des véhicules électriques; ce document est tout à fait intéressant et immédiatement utilisable pour un bricoleur comme moi, par exemple:

- les câbles HT doivent être de couleur orange pour que les pompiers qui seraient amenés à intervenir puissent les identifier sans erreur,
- aucune pièce sous tension directement accessible,
- en cas de choc la HT doit être coupée automatiquement,
- le circuit HT doit être isolé du reste du véhicule,
- en cas d'accident, le pack batterie doit garder son intégrité (que se passe t'il en cas de tonneau ?)
- pendant la charge, la masse du véhicule doit être reliée à la terre,
- la panne de l'électronique de la voiture (BMS) ne doit pas mettre en danger l'intégrité du pack batterie ...
...

normes UTAC pour le VE
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Arnaud M » dim. 01 12 , 2013 20:56

Super intéressant comme document. merci.

mad44
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 28 08 , 2008 13:01
Localisation : la baule 44

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par mad44 » lun. 02 12 , 2013 22:15

bonjour,
l'incendie de ma clio n'est pas dû à un problème de batteries ou de BMS, certainement un court circuit au niveau du tableau de bord ou du
boitier à fusibles, ce problème aurait pu arriver sur une fumante, le tableau de bord en polyuréthane n'est certainement pas étranger
à la rapidité avec laquelle l'auto s'est enflamméé, le moindre court circuit à ce niveau et c'est le drame,
et une voiture dans un garage, que ce soit une fumante ou une autre et c"est terrible, pour avoir déjà eu un incendie dans un garage avec une fumante
je connais déjà les conséquences, et heureusement ma clio était à l'extérieur, donc les dégats sont minimes, mais dans un garage attenant à l'habitation, et
avec les dégagements de fumée induits par la combustion, et sans détecteurs de fumées, je ne serais pas là pour témoigner car ce sont les fumées qui tuent
d'où l'importance d'installer des détecteurs.
les pompiers ont un additif pour éteindre les véhicules électriques

de plus les normes pour les controles techniques automobiles ont changé.

mad 44

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » mar. 03 12 , 2013 8:22

Salut mad44,

merci pour ces infos, il serait intéressant de savoir dans ton cas si tu avais fait des modifs sur le réseau électrique de cette voiture et lesquelles ?
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 04 12 , 2013 12:36

Après discussion téléphonique hier avec Citro qui m'a détaillé plus en détail les interconnexions calculateur (parties basse et haute tension), chargeur et convertisseur, il s'avère en fait que le montage de dodecaedre avec son BMS ou le montage qu'on a fait sur la voiture de Mallusone ne pose aucun problème, car on a bien ramené la masse servitude sur le connecteur 10 points du chargeur, mais la nappe n'est plus connectée vers carte convertisseur et calculateur, donc les masses servitudes et pack de traction restent bien isolées.

Dans le cas de citro qui veut garder le lien chargeur / calculateur pour profiter du signal presence 230V pour que le calculateur se charge de piloter la circulation d'eau, les voyants, warning, etc..., là par contre on a un problème car on ne peut pas relier le signal GND HT de la nappe chargeur à la masse servitude sinon on casse l'isolation chassis / pack traction.

Du coup voici le montage qu'il faudrait faire :
cablage_106.png
Le principe c'est de couper la nappe entre le chargeur et le convertisseur/calculateur.
Le BMS traite en direct les signaux chargeur en les référençant à la masse servitude (dans le chargeur ces signaux sont optocouplés donc pas le lien avec la masse chargeur/pack traction), et répercute les signaux présence 230V et défaut chargeur au calculateur par l'intermédiaire de 2 optocoupleurs.

Du coup on aurait le fonctionnement suivant :

- Le chargeur détecte du 230V, le signal presence 220V est forcé à la masse
- Ca provoque la conduction du transitor PNP T1 qui envoie du 12V sur l'entrée CHARGER IN du BMS, ce 12V "charge" servant alors aussi à l'alimentation des 2 optocoupleurs OK1 et OK2.
- L'entrée CHARGER IN du bms étant active (apparition +12V), il démarre et détecte le mode charge.
- Il peut alors lancer la charge en contrôlant directement la PWM du chargeur (sortie digital out 3), et piloter sa sortie digital out 1 pour activer l'optocoupleur OK2 permettant d'activer le signal presence 220V sur le calculateur, qui va pouvoir aussi considérer qu'une charge commence et qu'il faut se réveiller et piloter la circulation d'eau
- En cas d'erreur du chargeur, le signal def_charg_220V du chargeur va s'activer, ce qui aura pour conséquence d'activer l'opto OK1 qui va répercuter le défaut au calculateur, et aussi indiquer au BMS le défaut par son entrée digital IN 1 (sur laquelle il y aura un strap à souder pour activer la pull up sur l'entrée), qui pourra alors stopper la charge (arrêt PWM)

Citro, Romain, j'ai symbolisé aussi sur le schéma l'entrée/sortie analogique pédale d'accélérateur qui permettra le bridage à la décharge quand le pack passe sous un certain seuil de tension.

Il reste aussi à rajouter les autres sorties dont vous auriez besoin, au moins un voyant pour avoir les status/erreurs du BMS je pense ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 04 12 , 2013 13:26

Je vais étudier cela ce soir à tête reposée. :|
Parceque là à chaud, c'est assez compliqué et je ne suis pas sûr que ça marche (pour les fonctionnalités que je demande) ou soit simple à réaliser. :(
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 04 12 , 2013 13:31

Citro a écrit :et je ne suis pas sûr que ça marche (pour les fonctionnalités que je demande)
Pourquoi ça marcherait pas ? Le calculateur verrait les mêmes signaux qu'auparavant, c'est juste que ce n'est plus lui qui a la main sur la PWM du chargeur.
Citro a écrit : ou soit simple à réaliser. :(
Ce n'est pas très compliqué il faut juste être minutieux, tu as déjà la plque veroboard, reste à approvisionner 2 optos, 1 transistor et quelques résistances c'est pas la fin du monde :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 04 12 , 2013 13:39

J'ai l'impression que le chargeur ne serait pas sur la même masse que le calculateur ce qui empêcherait le fonctionnement des autres fonctions dont on souhaite laisser le pilotage par le calculateur (pilotage convertisseur DC/DC, défaut convertisseur, défaut chargeur 220V).

Mais je n'ai pas le temps maintenant... A ce soir. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 04 12 , 2013 14:29

il ne sont de toute façon pas sur la même masse il y a optocouplage sur le chargeur juste après l'embase HE10.
Les optocouplage/masses sont fait comme ça d'origine :

Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction) ---> optocouplage ---> masse GNDBT du calculateur partie basse tension (masse chassis/servitude)

Et nous avec le montage ci dessus on aura :

Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse servitude/chassis BMS ---> optocouplage (OK1 et OK2) ---> GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction)

Comme la nappe va rester identique entre calculateur et convertisseur DC/DC, ça n'influencera pas du tout le reste du fonctionnement.
En fait c'est comme si on avait débranché simplement le chargeur de la nappe, et simulé le chargeur par le BMS par l'intermédiaire des optos OK1 et OK2 (l'équivalent des optos qu'il y a sur la carte chargeur en fait)
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Dodécaèdre » mer. 04 12 , 2013 17:33

Je suis curieux de voir la réaction du calculateur lorsqu'il va constater que le courant entrant dans la batterie ne correspond pas à la consigne qu'il envoie au chargeur, avec de la chance il pourrait peut-être se borner à allumer le voyant de défaut électrique ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » mer. 04 12 , 2013 17:50

j'avais constaté que c'était pas vraiment linéaire la valeur du courant en fonction du rapport cyclique PWM, du coup je suis pas sûr qu'il sache que tel rapport cyclique = tel courant, mais qu'il fait plutôt un PID pour réguler une consigne de courant, ou réguler la tension du pack s'ils font du CC/CV
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » mer. 04 12 , 2013 23:20

Avant d'allumer le PC j'ai potassé ton schéma que j'avais imprimé, je pense avoir compris et j'entrevois comment implanter cela. :roll:
nlc a écrit :il ne sont de toute façon pas sur la même masse il y a optocouplage sur le chargeur juste après l'embase HE10.
Les optocouplage/masses sont fait comme ça d'origine :

Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction) ---> optocouplage ---> masse GNDBT du calculateur partie basse tension (masse chassis/servitude)

Et nous avec le montage ci dessus on aura :
Masse chargeur (au niveau du shunt de mesure de courant) ----> optocouplage ----> masse servitude/chassis BMS ---> optocouplage (OK1 et OK2) ---> GNDHT du calculateur partie haute tension (masse pack batterie traction)
Par contre je ne comprend pas ou je vais prendre la masse chargeur au niveau du shunt. :?:
Dois-je la remonter de la HE10 du chargeur vers la carte optocouplage ou puis-je la prendre sur le -12V servitude (borne 1 de la 55 voies). :?:

Il va falloir que l'on discute comment réaliser la carte et quelles peuvent être ses dimensions. :|
Je pense la monter dans le calculateur mais si on peut la miniaturiser assez (pour pas trop cher)... :roll:
Je la souderai bien sur la prise HE10-10 que j'ai ajoutée sur le calculateur. :idea:

Je suis bon pour refaire une bretelle HE10, car il va falloir effectuer quelques modifs, mais je sais déjà comment m'y prendre. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par nlc » jeu. 05 12 , 2013 3:46

Citro a écrit :Par contre je ne comprend pas ou je vais prendre la masse chargeur au niveau du shunt. :?:
tu n'en as pas besoin, je ne n'en parlais que pour illustrer l'architecture interne de l'ensemble.
Il faut juste s'intercaler entre le he10 chargeur et le he10 convertisseur/calculateur comme sur mon schéma.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par Citro » jeu. 05 12 , 2013 8:19

Donc, l'idéal serait de faire une mini carte optocoupleurs qui se raccorderait directement sur la HE10-10 que j'ai ajoutée et sur laquelle viendraient se raccorder :
- les 4 fils qui partent vers le BMS à travers la 55 voies

- 1 fil qui prend le +12V permanent sur la 55 voies (entrée sur le transistor)

- 1 fil qui prend le - 12V sur la 55 voies pour l'envoyer vers la HE10 du chargeur (c'est là que je coince, il faut bien boucler les signaux de communication avec le BMS ?)
L'electricité, c'est LA solution.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Une 106 electric équipée en Lifepo4 pour 10000 euros !

Message par babar2508 » jeu. 12 12 , 2013 21:48

Bonsoir,

Question qui a peut etre déja été posée.

Sur le schéma ,la masse GNDHT est elle commune à la masse qui sort de ton master? masse du 12V servitude ou de la batterie 12V comme tu veux.

J'imagine que non , mais bon comme je ne suis pas un expert en electronique :?
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »