Charge incomplète ou complète avec décharge.

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 25 07 , 2011 15:46

tout ceci n'explique pas le probleme recurrent de certains qui n'ont pas des charges a 100%
je n'ai pas encore vu d'explication convaincante pour ce probleme qui semble toucher un certain nombre de VE PSA.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 25 07 , 2011 15:50

tout ceci n'explique pas le probleme recurrent de certains qui n'ont pas des charges a 100%
je n'ai pas encore vu d'explication convaincante pour ce probleme qui semble toucher un certain nombre de VE PSA.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 26 07 , 2011 9:49

z-élec a écrit :Ceci dit, jusqu'à présent, ..., vous avez bien constaté qu'il y avait un réel dysfonctionnement dans les charges,...
A moins que ce problème n'en soit pas un :roll: ... Ainsi va l'électricité ...
Peut-être y a-t-il un champ électromagnétique spatiotemporel hémi-sphérico-complexe autour de ma 106 qui l'empèchera de fonctionner comme celle des copains :P :lol:
Le problème est réel. Le découvrir sera utile à tous, peut-être même le rencontrera-t-on au lithium...

J'avais proposé l'idée de faire une "charge croisée" avec ma 106:
Charger en même temps 2 106 (avec un niveau de décharge équivalent) en débranchant les câbles batterie au niveau du boitier Sagem et en les branchant sur le calculateur de l'autre voiture (après avoir confectionné de sérieuses rallonges capables de véhiculer du 160VCC à 22A sans pertes).
Bien sûr une surveillance continue sera nécessaire, notamment pour mettre le contact sur la première voiture dont la charge s'arrêtera afin de mettre en fonction la pompe à eau et le calculateur.
L'idée de cette démarche est de voir si le problème vient du calculateur ou du circuit batterie car l'on pourra voir si le calculateur de z-elec charge ou non mes batteries à fond et si mon calculateur charge ou non ses batteries et à quel courrant/tension de charge...
Vos avis sont les bienvenus. :)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 07 , 2011 10:19

Bonjour,

effectivement je me rend compte que j'ai participé au hors sujet :oops:
revenons au problème:

Le problème est réel ... mais de quel problème s'agit-il ?

y 'a t il perte d'autonomie ?
erreur de jauge ?

Il faut savoir si il y a ou non perte d'autonomie et faire un test de la jauge d'indication d'énergie avec un boitier diag, ensuite on pourra avancer.

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Message par Philippe74440 » mar. 26 07 , 2011 10:25

Bonjour,
pour ma part, j'ai observé ce problême peu de temps après que mes batteries aient été changées (fin 2010). La charge pouvait varier de 94 à 100%++.
Avec les précedentes batteries, j'avais une perte d'autonomie, mais jamais de charge incompléte.
Le changement de la batterie accessoires (06/2011) a peut-être amélioré un peu.
Je fais des charges de réinitialisation systématiques depuis 4000km et la différence est plus faible (98 à 100%++).
La voiture doit aller au garage le 02/09 pour la remise en eau et je demanderai de nouveau qu'ils se penchent sur le problême.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Message par Philippe74440 » mar. 26 07 , 2011 10:36

Pour ma part, j'ai une réelle perte d'autonomie par rapport à mes précedentes batteries quand elles étaient encore en bon état.
Lorsque la charge est à 100%++, je retrouve presque l'autonomie connue par le passé (~110km).
Lorsque je suis à 98% ou 100%, j'observe une perte d'autonomie non négligeable (70 à 85km).
Mais comme tu le disais Philippe, les nouvelles batteries sont peut-être conçues pour privilégier la longévité plutôt que la performance.
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » mar. 26 07 , 2011 10:58

Rien de dramatique bien sûr, mais il y a une diminution d'autonomie sachant qu'à une charge incomplète, correspond forcément un manque de kilomètres parcourus ; on peut dire environ 15 à 20.
A l'ELIT, samedi dernier, nous avons constaté avec Vaubourg, que l'affichage de la jauge de la voiture correspondait "pile-poil" à l'affichage du boîtier.

Maintenant, vu nos tests réalisés (= télécodage + charge d'entretien + cyclage + charge d'égalisation) le Week-End dernier, je vais voir comment vont se comporter les charges suivantes.

Que penser aussi de l'idée de Citro de réaliser sous surveillance permanente, une "charge croisée" ? les calculateurs vont-ils savoir où ils en sont ? Faut-il aussi relier les masses des deux voitures ensemble ? que sais-je encore ....
C'est sûr, on peut penser en diagnostiquer "qui est "malade" ? mes batteries, mon chargeur ou mon calculateur ?
Est-ce que c'est vraiment "safe" (=sûr) comme manip ?
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 26 07 , 2011 12:42

vehiculeselectriques a écrit :Le problème est réel ... mais de quel problème s'agit-il ?

- y 'a t il perte d'autonomie ?
- erreur de jauge ?
Comme z-elec vient de le répondre, il y a perte d'autonomie car charge incomplète et jauge exacte qui permet de constater la charge incomplète.

Nous avons également relevé:
- Une charge moins puissante consommant seulement 2900W à la prise contre 3300W en moyenne sur d'autres 106 (les miennes).
- Avec la pince ampèremètrique, j'ai relevé environ 19A en sortie de chargeur pendant la charge principale contre 22A sur mes 106.
- Une durée de de surcharge très courte à 900W seulement à la prise contre près de 1100W sur mes 106.

En conclusion, et vu que AS est intervenu à plusieurs reprises sur le calculateur, je me demandais "si la vérité est ailleurs", c'est à dire sur les batterie ou le faisceau électrique des batteries (câbles, interconnections, barettes ou fusibles de coffres).
:?: :?: :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 26 07 , 2011 16:34

Les mesures comparatives ne sont fiables que pour le même véhicule, sauf à avoir des écarts énormes ce qui n'est pas le cas.
Bizarre cette voiture...
vu où elle est, le mieux reste de la confier à A.S :wink:

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » mar. 26 07 , 2011 21:13

vehiculeselectriques a écrit : Bizarre cette voiture...
vu où elle est, le mieux reste de la confier à A.S :wink:
Ben voilà, c'est que A. S ne comprend pas non plus :roll: .... (voir plus haut).
Cependant attendons quelques charges après l'intervention de Vaubourg.
Il y aura peut-être amélioration dans le système.
Par exemple, pour me rallonger une certitude d'autonomie et faire un aller retour Aéroport de Mérignac plus quelques circuits (La Paire et le Roi Pin-Pin), j'ai biberonné pendant la pause déjeuner de 45% restant à 70% quand j'ai interrompu au bout d'1 heure.
La puissance de charge est montée à 3255 W max, lue sur mon consomètre à la prise 16A. A vrai dire, cela faisait quelques temps que le "score" n'était pas monté si haut...en charge normale, même interrompue.
Cette nuit je charge à partir de 30% restant..."On vâ ben vouèrre ed'main matin" si le :evil: est sorti :lol: :lol:

Ceci dit pour être certain du retour aux éléments nominaux, il faudra quelques charges ordinaires de plus dont je vous rendrai compte sur ce topic.
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » mer. 27 07 , 2011 9:15

Nous voilà donc ce matin 8) ...
Résultat de la charge : 100%
Durée : 05h15' (programmée pour débuter à 02h30 cette nuit)
W max : 3236 W à 04h30, soit 02h30' après le début de la charge)
KW/h : 10,6 KW/h

A 07h30, soit 15' avant la fin de la charge, la charge consommait 955 W, U=232V AC et I=4,22A AC.

Je n'ai pas mesuré la U et l'I CC de la charge...Mais apparemment ce coup-ci fut un bon coup :!:
Nous verrons les suivants :roll:

j'ai roulé 3kms et l'aiguille n'a pas encore "décollé".
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

vaubourg
Messages : 102
Enregistré le : mer. 15 03 , 2006 16:41
Localisation : FR-33-BORDEAUX / BERLINGO 2000 + AX 1996 + Scoot Elec 1998 - DIAG ELIT

Message par vaubourg » ven. 29 07 , 2011 21:20

Salut à tous,
Alors on en est ou de cette 106?
Tu en es à combien de charges "normales" ?
BERLINGO 2000 43 000kms

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » ven. 29 07 , 2011 21:59

Slt Vaubourg..
Je charge cette nuit !
2ième charge "normale" ...
Je n'ai pas beaucoup roulé de puis ma dernière charge du 27 juillet...71 kms et 14% à la jauge ce soir...
On verra demain matin au chant du coq :roll:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 965
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Message par z-élec » sam. 30 07 , 2011 9:55

Voilà Voilà....
Hmmmm!
Je ne sais quoi penser :roll:
En effet, la charge a eu lieu à 100%, mais "timide" ; c.à.d. que l'aiguille de la jauge était à peine sur le 100 et a commencé à décoller au bout de 200m :!:
A mon avis, mon copain le :twisted: est revenu dans ma 106 :!: :cry: :!:
La durée de la charge : 04h45'...(c'est pas beaucoup, en partant de 14%)
Watts max : 3245 W atteints 02h45' après le début de la charge.
KW/h : 11,4 Kw/h

Je n'ai pas les données de la charge en CC (ni U, ni I). A la prochaine charge, je mesurerai U restant et U fin de charge, aux bornes de la prise Maréchal (en dévérouillant avec les précautions d'usage, le "berceau" basculant).

A mon avis, la charge ne se termine pas correctement ; aucune surcharge.
Pourtant la précédente semblait conforme ...
Peut-être faudra-t-il surveiller toute la charge, avec l'ELIT, cette fois...
Quoi penser :?: le chargeur :?: Le calculateur :?: aut'chose qui vous vient à l'esprit :?:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Message par babar2508 » sam. 30 07 , 2011 11:53

Bonjour,

Si tu as deja fait un echange de boitier sagem , c'est que ta panne vient d'ailleurs.

C'est une panne pas commune quand meme. :shock:

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »