Indices de vieillissement des batteries

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 30 06 , 2011 23:18

Remundo a écrit :...Dis nous quelle est ton autonomie avec tes "vieilles" batteries, ça serait une info pour Cscrive. :wink:
Attention, je circule "en plaine" et je roule en VE quotidiennement depuis plusieurs années... (voir toutes les mises en garde sur le portail du forum).

Mes kilométrages quotidiens sont de l'ordre de 51km, mes kilométrages maxi de l'ordre de 70 à 75km.
En avril, j'ai cyclé mes batteries sur 87 km (arrivé avec la jauge à -3%), mais ce n'est représentatif d'une utilisation normale,

Tout comme la sortie de dimanche dernier en famille à la plage (il y avait canicule, et on était pas pressés) avec la 106 de madame (batteries de 2008), j'ai fait 110km sur une charge d'entretien. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Message par cscrive » ven. 01 07 , 2011 5:53

Et pour boucler la boucle, sais tu combien de litres nécessite une remise en eau sur la 106 de ta femme?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 01 07 , 2011 11:10

cscrive a écrit :Et pour boucler la boucle, sais tu combien de litres nécessite une remise en eau sur la 106 de ta femme?
Entre 8 et 12 litres tous les 4000 km, selon l'usage.
L'electricité, c'est LA solution.

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Message par cscrive » ven. 01 07 , 2011 16:58

Donc il semble bien y avoir une corrélation entre l'état de vieillissement de la batterie et son besoin en eau.

Est ce que d'autres utilisateurs de 106 pourraient fournir les informations suivantes:
année d'acquisition des batteries / autonomie à vitesse VE sur du plat jusqu'à environ 15% de la jauge / nbre moyen de litres lors des remises en eau après 4500km

Merci d'avance pour votre contribution

cyrillem
Messages : 1275
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Message par cyrillem » ven. 01 07 , 2011 20:48

pour ma part, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais voici mes constatations :
batteries de 2006 ; autonomie de 75-80km à 15% restants (après charge d'égalisation) ; une seule mise en eau : environ 7-8 L.

cscrive
Messages : 160
Enregistré le : sam. 11 06 , 2011 20:18
Localisation : FR 39 Jura / CO LLD

Message par cscrive » dim. 10 07 , 2011 19:27

nitters a écrit :Cote age; Je ne suis pas expert, et je ne repete que ce que j'ai lu ici sur ce forum ;-), mais dans plusieurs fils, c'est indique que les batteries avant 2001/2002 sont plus sensible a la metallisation car ils ont une couche de separateur en moins. Donc preferer plus recent que ca...
Bonsoir

Est ce qu'un connaisseur en batterie SAFT pourrait me confirmer ce point, car on m'a dit le contraire ce week end à savoir que les 2000 étaient plus fiables que les 2001/2002/2003 qui étaient plus fragiles??

Merci

freerider51
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 05 05 , 2011 21:10
Localisation : privas

litrage

Message par freerider51 » mer. 03 08 , 2011 18:37

bonjour
alors tous les 3000 km un petit 10l
batteries de 2006 et pas mal de montées (pas des cols hein!!!!)
des trajets de 2 a 50 km/j

voila

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 05 08 , 2011 9:19

Notre cher Webmaster à ecrit, entre 0,4 et 0,5litre par STM5 entre chaque mise en eau...
Je viens de consulter tous mes relevés de mise en eau et j'ai constaté que mes batteries de 2000 consomment 0,8litre en moyenne. :shock:

J'ai donc affiné mes calculs par bac et par milliers de kilomètres;
- Après mise en eau à 3000 km au lieu des 4000 km habituels, ma consommation à chuté à 0,57 litre de moyenne par bloc.
Ma consommation pondérée d'eau / 1000 km est stable à 0,185/ litre par 1000km et par bloc.
C'est encore trop, il va falloir que je réduise encore mes intervalles de mise en eau à environ 2500km maxi. :(
Cependant, la consommation de tous les bacs est homogène. 8)

La 106 de madame consomme environ 0,10litre par élément aux 1000km soit des consommations par élément entre 0,4 et 0,5 litres entre chaque MEE. 8)
Mais j'ai relevé un déséquilibre de consommation sur les bacs AV qui consomment 20% d'eau en plus que les bacs ARG ARD et même 40% en plus à la dernière Mise En Eau. :shock:
Je soupconne que l'ensemble du pack ne soit pas de la même année. :(
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Philippe74440
Messages : 357
Enregistré le : dim. 09 09 , 2007 11:15
Mes véhicules : Citroën Saxo électrique 2004
Localisation : FR-74-TANINGES/Saxo E 2004

Re: Indices de vieillissement des batteries

Message par Philippe74440 » sam. 25 06 , 2016 14:01

Bonjour,

Sur les données SAFT, j'avais trouvé les valeurs suivantes :
Différence entre bloc chargé et bloc déchargé = 250ml, soit 5l au total.
Contenance batterie STM5 = 175cm3 (soit 3,5l pour 20 blocs ???).
Très peu de moyens, mais je roule avec l'électricité que je produis et j'utilise mon eau de pluie.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Indices de vieillissement des batteries

Message par Rémy » lun. 27 06 , 2016 9:30

Philippe74440 a écrit :Contenance batterie STM5 = 175cm3 (soit 3,5l pour 20 blocs ???).
175 cm3, ce n'est pas le volume total, c'est le volume de la réserve d'un bloc.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »