Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
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Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Bonjour,
il y a très longtemps dans une autre galaxy quand j'ai testé une installation de chauffage élec sur la Saxo, j'ai réussi à faire un court-circuit qui a rendu inopérant le dégivrage de la lunette arrière
Il est temps, quelques année plus tard, de vite retablir cette fonctionnalité vitale en ce début d'hiver au pays des Pingouins franc-comtois... (quoique ce matin je crois bien que j'ai vu un pingouin...)
bref le constat:
-voyant du bouton dégivrage ne s'allume pas si on appuie dessus (mais est bien éclairé comme le reste des voyants quand en position code/phare)
-pas de collage du relais de temporisation du dégivrage (relais orange)
-pas de 12V aux bornes de la résistance chauffante
ce que j'ai testé à ce jour:
-fusibles dans la boite coté habitacle, tous ok sauf un 20A inconnu seul sur un fil / ah ah te voilà > après changement = pas de dégivrage
-fusibles coté moteur tous ok = cherche ailleurs mon gars !
-échange du bouton dégivrage par un camarade qui fonctionne = toujours rien grrrrr !
-échange du relais de tempo orange (rien que la couleur je me méfie) = quEEEEuuuuDaaaaALeuuuu
-test de la résistance sur la lunette arrière à l'omeumetreu = 1 ohms .... baAAAh ça peux le faire ?!
-test continuité masse/contacts de cette résistance = les deux contact à la masse... Oups keskeuCkeuçA!!!
ça voudrait logiquement dire court circuit quand j'active le dégivrage mais vu qu'aucun fusible ne claque
là c'est moi qui suit en train d'être à la masse...
Là tout de suite j'envisage de quérir une intervention divine ou un marabou donc avant que je n'espère après un miracle ou vide mon compte en banque pour des sciences occultes je vous le demande:
est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi le dégivrage de ma saxo ne veux rien savoir ?
à+
Phil
il y a très longtemps dans une autre galaxy quand j'ai testé une installation de chauffage élec sur la Saxo, j'ai réussi à faire un court-circuit qui a rendu inopérant le dégivrage de la lunette arrière
Il est temps, quelques année plus tard, de vite retablir cette fonctionnalité vitale en ce début d'hiver au pays des Pingouins franc-comtois... (quoique ce matin je crois bien que j'ai vu un pingouin...)
bref le constat:
-voyant du bouton dégivrage ne s'allume pas si on appuie dessus (mais est bien éclairé comme le reste des voyants quand en position code/phare)
-pas de collage du relais de temporisation du dégivrage (relais orange)
-pas de 12V aux bornes de la résistance chauffante
ce que j'ai testé à ce jour:
-fusibles dans la boite coté habitacle, tous ok sauf un 20A inconnu seul sur un fil / ah ah te voilà > après changement = pas de dégivrage
-fusibles coté moteur tous ok = cherche ailleurs mon gars !
-échange du bouton dégivrage par un camarade qui fonctionne = toujours rien grrrrr !
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-test de la résistance sur la lunette arrière à l'omeumetreu = 1 ohms .... baAAAh ça peux le faire ?!
-test continuité masse/contacts de cette résistance = les deux contact à la masse... Oups keskeuCkeuçA!!!
ça voudrait logiquement dire court circuit quand j'active le dégivrage mais vu qu'aucun fusible ne claque
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Vu ce que tu as déjà testé, je dirais : test de continuité du faisceau électrique entre le relais et la résistance
Ou un cierge à sainte Lucie de Syracuse
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
vehiculeselectriques a écrit :Là tout de suite j'envisage de quérir une intervention divine ou un marabou donc avant que je n'espère après un miracle ou vide mon compte en banque pour des sciences occultes je vous le demande:
Oulàlà !!! faut que j'intervienne là
Philippe, ressaisit toi, bon sang !
Ne te rapelle tu pas ce que tu m'a dis il y a quelques temps ??? :
vehiculeselectriques, dans un autre topic, a écrit :il n'y a pas de fantôme dans nos VE ...
...Ce n'est pas du vaudou,...
Alors, hop, on y retourne, et on voit ce qu'on a oublié de vérifier
Ok, je suis dehors... de toute façon, j'peux pas t'aider moi....
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Vu que le relais ne colle pas: test du faisceau entre bouton et relais, il y a peut-être un cable coupé dans une gaine.
Les 2 relais ne seraient pas HS ?
Les 2 relais ne seraient pas HS ?
- Rémy
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Possible si le relais est chargé de basculer l'un des deux contacts entre le +12V et la masse.vehiculeselectriques a écrit :-test continuité masse/contacts de cette résistance = les deux contact à la masse... Oups keskeuCkeuçA!!!
Après échange du relais, est-ce que le nouveau colle ?
Si non, comme le dit "romelec", vérifier si le 12V arrive à la bobine du relais... ou pourquoi il n'y arrive pas
Je n'ai pas compris quel élément se charge de la temporisation ?
Si ce n'est pas le relai lui-même, la tempo pourrait être défectueuse ?
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Merci,
bon j'aurais bien voulu mais je me doutais que vous n’alliez pas me dire "tu peux ressayer j'ai appeler un pote là haut et c'est réparé"...
...mais vu que je viens de passer ma matinée sur la Saxo à huiler à gauche à droite, changer les balais essuie glaces(que le gauche hs si si), resserrer l'amorto av gauche qui faisait clonc, changer l'arrêt de porte av gauche qui faisait grincer la porte et transformer sa manœuvre en séance de musculation;
changer enfin le rétro gauche (c'est la dessus que j'ai passé la matinée en fait mais pas moyen de réparer: c'est vraiment du jetable, si je chope l'ingé qui a pondu ça moi )
bref le coté gauche (il y a des jours comme ça) m'a tellement gonflé ce matin que du coup je n'avais vraiment pas envie de passer mon après-midi à tester les faisceaux pour le dégivrage en plus je vois gros comme une maison HQE que c'est coté gauche tiens
bon j'ai compris il va falloir que je m'y colle (tout comme le relais car les deux collent si j'alimente la bobine en 12V )
c'est juste une question de temps et je me le fais ce dégivrage
à+
Phil
bon j'aurais bien voulu mais je me doutais que vous n’alliez pas me dire "tu peux ressayer j'ai appeler un pote là haut et c'est réparé"...
...mais vu que je viens de passer ma matinée sur la Saxo à huiler à gauche à droite, changer les balais essuie glaces(que le gauche hs si si), resserrer l'amorto av gauche qui faisait clonc, changer l'arrêt de porte av gauche qui faisait grincer la porte et transformer sa manœuvre en séance de musculation;
changer enfin le rétro gauche (c'est la dessus que j'ai passé la matinée en fait mais pas moyen de réparer: c'est vraiment du jetable, si je chope l'ingé qui a pondu ça moi )
bref le coté gauche (il y a des jours comme ça) m'a tellement gonflé ce matin que du coup je n'avais vraiment pas envie de passer mon après-midi à tester les faisceaux pour le dégivrage en plus je vois gros comme une maison HQE que c'est coté gauche tiens
bon j'ai compris il va falloir que je m'y colle (tout comme le relais car les deux collent si j'alimente la bobine en 12V )
c'est juste une question de temps et je me le fais ce dégivrage
à+
Phil
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Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)
Où ce court-circuit?vehiculeselectriques a écrit :... j'ai réussi à faire un court-circuit qui a rendu inopérant le dégivrage de la lunette arrière
Je n'ai pas de dégivrage mais il se peut qu'il ne marche que dans une certaine configuration, chauffage en fonction + feux par exemple, surtout quand "quelqu'un" a déjà bricolé là dessus.
Dans les cas sans solution, je pose un très gros marteau à côté, juste pour impressionné le facheux.
..." et pourtant elle tourne"...