Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 11 , 2011 13:45

Bonjour,

il y a très longtemps dans une autre galaxy quand j'ai testé une installation de chauffage élec sur la Saxo, j'ai réussi à faire un court-circuit qui a rendu inopérant le dégivrage de la lunette arrière :roll: :cry:

Il est temps, quelques année plus tard, de vite retablir cette fonctionnalité vitale en ce début d'hiver au pays des Pingouins franc-comtois... (quoique ce matin je crois bien que j'ai vu un pingouin...)

bref le constat:

-voyant du bouton dégivrage ne s'allume pas si on appuie dessus (mais est bien éclairé comme le reste des voyants quand en position code/phare)
-pas de collage du relais de temporisation du dégivrage (relais orange)
-pas de 12V aux bornes de la résistance chauffante

ce que j'ai testé à ce jour:

-fusibles dans la boite coté habitacle, tous ok sauf un 20A inconnu seul sur un fil / ah ah te voilà > après changement = pas de dégivrage :evil:
-fusibles coté moteur tous ok = cherche ailleurs mon gars !
-échange du bouton dégivrage par un camarade qui fonctionne = toujours rien grrrrr !
-échange du relais de tempo orange (rien que la couleur je me méfie) = quEEEEuuuuDaaaaALeuuuu
-test de la résistance sur la lunette arrière à l'omeumetreu = 1 ohms .... baAAAh ça peux le faire ?!
-test continuité masse/contacts de cette résistance = les deux contact à la masse... Oups keskeuCkeuçA!!!
ça voudrait logiquement dire court circuit quand j'active le dégivrage mais vu qu'aucun fusible ne claque :shock:
là c'est moi qui suit en train d'être à la masse...

Là tout de suite j'envisage de quérir une intervention divine ou un marabou donc avant que je n'espère après un miracle ou vide mon compte en banque pour des sciences occultes je vous le demande:

est ce que quelqu'un à une idée du pourquoi le dégivrage de ma saxo ne veux rien savoir ?
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par Rémy » mer. 23 11 , 2011 14:07

Vu ce que tu as déjà testé, je dirais : test de continuité du faisceau électrique entre le relais et la résistance :?:

Ou un cierge à sainte Lucie de Syracuse :P

Avatar du membre
J-Charles
Modérateur Forum PSA
Messages : 1699
Enregistré le : jeu. 03 05 , 2007 14:55
Mes véhicules : Plus rien... :-(
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par J-Charles » mer. 23 11 , 2011 15:13

vehiculeselectriques a écrit :Là tout de suite j'envisage de quérir une intervention divine ou un marabou donc avant que je n'espère après un miracle ou vide mon compte en banque pour des sciences occultes je vous le demande:

Oulàlà !!! faut que j'intervienne là :lol:

Philippe, ressaisit toi, bon sang !
Ne te rapelle tu pas ce que tu m'a dis il y a quelques temps ??? :
vehiculeselectriques, dans un autre topic, a écrit :il n'y a pas de fantôme dans nos VE :wink: ...

...Ce n'est pas du vaudou,...

Alors, hop, on y retourne, et on voit ce qu'on a oublié de vérifier :mrgreen:





Ok, je suis dehors... de toute façon, j'peux pas t'aider moi.... :oops:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par romelec » mer. 23 11 , 2011 16:00

Vu que le relais ne colle pas: test du faisceau entre bouton et relais, il y a peut-être un cable coupé dans une gaine.

Les 2 relais ne seraient pas HS ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par Rémy » mer. 23 11 , 2011 16:24

vehiculeselectriques a écrit :-test continuité masse/contacts de cette résistance = les deux contact à la masse... Oups keskeuCkeuçA!!!
Possible si le relais est chargé de basculer l'un des deux contacts entre le +12V et la masse.

Après échange du relais, est-ce que le nouveau colle ?
Si non, comme le dit "romelec", vérifier si le 12V arrive à la bobine du relais... ou pourquoi il n'y arrive pas

Je n'ai pas compris quel élément se charge de la temporisation ?
Si ce n'est pas le relai lui-même, la tempo pourrait être défectueuse ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par vehiculeselectriques » mer. 23 11 , 2011 16:56

Merci,
bon j'aurais bien voulu mais je me doutais que vous n’alliez pas me dire "tu peux ressayer j'ai appeler un pote là haut et c'est réparé"...

...mais vu que je viens de passer ma matinée sur la Saxo à huiler à gauche à droite, changer les balais essuie glaces(que le gauche hs si si), resserrer l'amorto av gauche qui faisait clonc, changer l'arrêt de porte av gauche qui faisait grincer la porte et transformer sa manœuvre en séance de musculation;
changer enfin le rétro gauche (c'est la dessus que j'ai passé la matinée en fait mais pas moyen de réparer: c'est vraiment du jetable, si je chope l'ingé qui a pondu ça moi :evil: )
bref le coté gauche (il y a des jours comme ça) m'a tellement gonflé ce matin que du coup je n'avais vraiment pas envie de passer mon après-midi à tester les faisceaux pour le dégivrage :cry: en plus je vois gros comme une maison HQE que c'est coté gauche tiens :lol:

bon j'ai compris il va falloir que je m'y colle (tout comme le relais car les deux collent si j'alimente la bobine en 12V :wink: )

c'est juste une question de temps et je me le fais ce dégivrage :twisted:
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: Panne dégivrage lunette arrière (mea culpa)

Message par Philippe1331 » mer. 23 11 , 2011 17:56

vehiculeselectriques a écrit :... j'ai réussi à faire un court-circuit qui a rendu inopérant le dégivrage de la lunette arrière
Où ce court-circuit?

Je n'ai pas de dégivrage mais il se peut qu'il ne marche que dans une certaine configuration, chauffage en fonction + feux par exemple, surtout quand "quelqu'un" a déjà bricolé là dessus.

Dans les cas sans solution, je pose un très gros marteau à côté, juste pour impressionné le facheux.
..." et pourtant elle tourne"...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »