Usure train arrière 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Usure train arrière 106

Message par Eric47 » mer. 27 11 , 2019 8:56


Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Usure train arrière 106

Message par vehiculeselectriques » mer. 27 11 , 2019 9:45

merci pour ce bon plan !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Usure train arrière 106

Message par man3515 » mer. 27 11 , 2019 11:38

trainarrière.com :lol:
C'est magnifique Internet quand même !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Usure train arrière 106

Message par moulino51 » mer. 27 11 , 2019 16:55

Super tuto, merci :D :D

Ajout d'un point graissage ou pas :?:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Usure train arrière 106

Message par Eric47 » mer. 27 11 , 2019 18:19

J'ai hésité à le faire, finalement je suis en train de réfléchir pour essayer de combattre le mal à la racine c'est à dire essayer d'empêcher l'eau et la crasse de rentrer ça semble plus efficace je suppose.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Usure train arrière 106

Message par 4en1 » mer. 27 11 , 2019 18:52

J'ai modifié le lève quad.
J'ai ajouté deux rallonges qui peuvent s'écarter sur les cotés.
Boulonné que par deux vis pour pouvoir écarter les rallonges .

Du coup cela va mieux pour le bac arr et pour le pont.

j'ai remplacé le mien vers les 125 000 , il y a avait trop de jeu dans le bras.

J'ai posé aussi deux graisseurs sur l'autre d'occasion.


l
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Usure train arrière 106

Message par 4en1 » mer. 27 11 , 2019 18:56

Voici les photos.

Précisions, je vous conseille de déposer les amortisseurs en premier en ayant la voiture sur ces roues ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Usure train arrière 106

Message par hpdp » mer. 27 11 , 2019 19:59

on peut chauffer un roulement avant de le rentrer sur un axe, ou chauffer le logement s'il doit s'insérer, ça simplifie beaucoup l'enfoncement (et la sortie) et surtout préserve la piste et les billes. vers 100° (test de la salive qui cuit) max si roulement étanche, sinon jusque 200 (test du savon qui bruni).

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Usure train arrière 106

Message par Eric47 » mer. 27 11 , 2019 20:43

Les roulements sont pas très durs à enfoncer, par contre il y a un sens, à essayer avant de forcer.

Le problème avec ce train arrière c'est que l'utilisation de roulement avec les aiguilles en contact direct avec l'axe est un défaut.
Comme la rotation du bras est courte, le roulement est comprimé toujours à la même place et donc fini par s'enfoncer dans le métal de l'axe, c'est inévitable alors je ne suis pas sur qu'en rajoutant de la graisse ça empêchera ce phénomène.
Les concepteurs du truc auraient du mettre un roulement à billes de ce style (connais pas le terme exact)
roulement-a-billes-etanche-6000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Usure train arrière 106

Message par man3515 » jeu. 28 11 , 2019 9:07

hpdp a écrit :
mer. 27 11 , 2019 19:59
[...] vers 100° (test de la salive qui cuit) max si roulement étanche, sinon jusque 200 (test du savon qui bruni).
Tiens, ces astuces vont me servir :D

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »