Usure train arrière 106

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » jeu. 12 01 , 2012 1:21

@babar2508:

zut alors, c'est vrai, j'ai encore essayé de tirer dessus mais ça ne voulait pas venir... le caoutchouc... :oops:
bon,
pour rattraper le coup j'ai virer les roues et voila, un joli regard sur le fusible arrière gauche:

Image

et la même vue sur l'arrière droite:

Image

avec toutes mes excuses...! :P
rg
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure train arrière 106

Message par babar2508 » jeu. 12 01 , 2012 9:36

Bonjour,

Il n'y a pas de mal , :mrgreen: tu pouvais toujours tirer dessus , il ne serait pas venu :!: :wink:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » sam. 25 02 , 2012 6:52

ca y est,
j'ai des bilstein B6 et le train arrière est arrivé.
RDV garage pour tout monter: le 29 février.
Ca va pas être trop dur, les Bilstein? Bientôt j'aurais des nouvelles à vous donner.
Pour l'instant je gratte les anciens autocollants sur le capot et les 4 portes pour la remettre en état,
dégraissant, micropolish, elle va être blanche comme la robe de la mariée... :oops:
il y a deux endroits avec des impacts par la grêle: l'atelier de peinture me demande si on peut la mettre en cabine à 60°C pendant 30 minutes?
Quelle cuisson pour vos batteries, Monsieur?
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Usure train arrière 106

Message par z-élec » sam. 25 02 , 2012 10:08

S'agissant des travaux de carrosserie et de peinture, j'ai fait effectuer un "relooking" (rénovation extérieure, en français :lol: ) par un carrossier. M'inquiétant justement de l'étuve et de la température de séchage de peinture, j'avais demandé au technicien d'A. S. (Pessac) s'il y avait des consignes particulières ou des précautions à prendre...
Il m'avait répondu : "tant que le tableau de bord ne fond pas, il n'y a aucun danger :!: "

La 106 Electric en est sortie comme neuve :mrgreen: (reprises de tolerie+démontages avant peinture+peinture blanche+vernis+quelques baguettes de caoutchouc latérales = 1500,00€...J'ai choisi cette option de grande qualité et je n'ai pas été déçu, par rapport à d'autres devis concurrents moins chers)
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » dim. 25 03 , 2012 12:17

chers amis!
voici les nouvelles concernant ma 106 et son train arrière - il y en a.
mes observations vous permettent peut être et je l’espère d’économiser des sous.
le rdv a eu lieu comme prévu fin février, c'était moi qui fournissais les amortisseurs, la facture étais 250 euros moins cher que prévue (750 euros en total).

nouvelle 1:
le nouveau train arrière a été monté, avec les deux amortisseurs tarage ferme Bilstein B6 (B48-1276).
ensuite le garage constatait que ça frottait toujours au niveau du pneu arrière droit.
pourtant le train arrière n'a pas été changé pour rien puisque nous avions vu que le pneu arrière droit n'avait pas seulement un frottement latéral à la face interne du pneu, mais qu'il montrait également une usure bien asymétrique (les 5 cm internes du profil plus usés que les deux tiers externes).
d'où venait alors le problème?
il a fallu pas mal de têtes et de vérifications pour trouver la réponse:
les 4 jantes de la 106elec n'étaient pas identiques en ce qui concerne leur déport.
bonbon 1: les jantes avec un déport trop important (ET 28) étaient montées coté droit du véhicule, les jantes avec un déport homologué coté gauche.
bonbon 2: il a fallu donc mettre les jantes "trop déportantes" vers l'avant et les homologuées vers l'arrière - ce qui nécessite un échange entre deux jantes, entre l'avant et l'arrière et entre le coté gauche et le coté droit - ce qui nécessite un changement de deux pneus (en respectant le sens de la rotation)...!

depuis, je passais l'hiver en roulant avec un train arrière correct, sans frottement des pneus, avec des jantes en tole, 4 pneus d'hiver en 165x70xR13, les deux Bilstein en place.
En ce qui concerne le "tangage et roulis bateau" dans les giratoires, ça va beaucoup mieux!
Les Bilstein ne sont pas trop durs, mais agréablement fermes.
Tout est bien qui finit bien... pensez vous
mais malheur:
le printemps arrive -
je cherchais donc des jantes et des pneus d'été...

photo des deux jantes ET28:
Image

photo des deux jantes normales:
Image

à continuer...
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » dim. 25 03 , 2012 13:04

nouvelle 2:
les pneus d'été...
j'avais trouvé qq'un qui vendait des jantes alu 14 pouces pour 106 en 4 x 108, pas le modèle "alizés" que je voulais, mais un autre modèle - avec un déport inconnu ("mais bien sur Monsieur, elles vont avec toutes les 106!")- qui me plaisait bien. les jantes étaient neuves, le prix était une affaire, je les ai pris:
Image

pour passer de 13 à 14 pouces tout en restant dans les normes homologuées, faut faire attention, le choix des formats autorisés pour les pneus devient restreint.
j'ai commandé 4 pneus Michelin Energy Saver en 185x55x14 et attendais avec impatience le printemps et le rdv pris pour changer les roues.
(Energy Saver pour reduire la resistence au roulement - et largeur 185 pour l'augmenter... :wink: )

J0: les pneus ont été livrés au garage, j'arrive en 106elec avec mes 4 jantes (me restent 60% des batteries).
On monte la voiture. On enlève les roues d'hiver.
bonbon 1: "avez vous les écrous qui vont avec?" - "non..." - "essayez d'en acheter chez Peugeot (Belfort)?".
On remet les roues d'hiver. On descend la voiture.
Je me rends à Belfort chez Peugeot (me restent 54% des batteries).
Je fais la queue comme tout le monde, à deux comptoirs, puis au bon, ils cherchent le modèle de jante, "bohème", la référence des vis n'est pas la bonne, le vendeur abandonne l'ordinateur, il cherche dans un catalogue papier, il part aux stocks, tempus fugit, il revient, ca y est! il en a... encore deux! :shock:
Il m'en faut 16, en principe.
"essayez d'en acheter chez Peugeot à Montbéliard?".
Je me rends à Montbéliard chez Peugeot (me restent 30% des batteries).
Je fais la queue comme tout le monde, à deux comptoirs, puis au bon - mais je savais pas qu'il faut tirer un numéro en entrant - je le fais, je reprends ma place dans la queue d'attente. :oops:
ils cherchent le modèle de jante, "bohème", la référence des vis n'est pas la bonne, le vendeur abandonne l'ordinateur, il cherche dans un catalogue papier, il part aux stocks, tempus fugit, il revient, ca y est! Et il en a... 16!
"Est ce que vous aimeriez prendre des écrous anti-vols avec?"
"euh ... oui?" Le vendeur cherche dans l'ordinateur, dans le catalogue papier, le soleil est au zénith, la queue d'attente derrière moi va jusqu'au distributeur de café, le temps passe...
"les anti-vols pour ce modèle n'existent plus!"
je pars donc avec 16 vis référence 9605-87 (modèle non rallongé) pour 134,72 euros (petite remise pour l'attente incluse...)
les vis en question:
Image

je reprends la 106elec sans dépasser les 55 km/h sur autoroute, ce qui me permet de revenir à mon garage à Belfort où ils m'attendent depuis 1h et demi... (me restent encore 10% de batteries...).
On monte la voiture. On enlève les roues d'hiver.
bonbon 2: "vous pouvez venir voir une seconde?" - "oui...?" - "les jantes ne vont pas! trop de déport! regardez, c'est un ET34!".
On remet les roues d'hiver. On descend la voiture.

je rentre chez moi, sans dépasser les 30 km/h, sans appuyer.
la 106elec et moi arrivent jusqu'à chez nous, avec difficultés.
la "décharge profonde conseillée 1x par mois" est donc faite pour ce mois ci...!

à continuer...
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » dim. 25 03 , 2012 13:23

nouvelle 3:

il n'y a pratiquement plus de jantes alu en 14 pouces et un déport inférieur à 21: tout le monde roule maintenant en 16, 17, 18 et 19 pouces - dans le monde des fumantes bien sur... :?
je me relance, je cherche et... je trouve 4 autres jantes alu en 14 pouces et ET 18 - je me méfie - j'en teste une en la montant avant de les acheter:
Image

ça passe! (encore 7 mm entre le train et les pneus)
suis ravi!
hier nous avons pu monter les nouveaux pneus d'été sur les jantes d'occasion (mon garage m'aime bien), avec les écrous déjà présents, sans problème!
voici les nouveau train arrière, les Bilstein et les roues d'été:
Image

j'ai roulé toute la soirée entre chez moi et leroy merlin (pour acheter du matos pour développer une attelage de remorque (légère) pour ma 106elec - mais c'est une autre histoire... la scie demétaux s'est cassée, la barre ne rentre pas derrière le bac des batteries etc. - c'est pour une autre fois..! :wink: )
en passant par tous les giratoires que je pouvais atteindre
et c'était magnifique!
quelle tenue de route!
fini le tangage et roulis de bateau!
et ce silence!
aucun bruit!
... - jusqu'à 19h45. Au dernier retour vers chez moi apparait un bruit de frottement à la roue arrière droite...!
:shock:

à continuer...
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » dim. 25 03 , 2012 13:44

nouvelle 4:

ce matin j'ai démonté la roue arrière droite.
le nouveau bruit de frottement ne survenait que dans les giratoires, quand la voiture penchait vers la droit.
j'ai coupé un peu du garde-boue:
Image

le garde-boue même était mal positionné ("luxé"): faut que l'onglet noir le tient bien en contact avec la carrosserie:
Image

et depuis:
plus aucun bruit
:mrgreen:

j'ai monté des sièges en cuir (provenant d'une fumante qui s'est suicidée en Normandie)
un volant en cuir (modèle avec AirBag (pas actif bien sur))

le bonheur

maintenant vous connaissez toute l'histoire de ma 106elec et son train arrière!
la voilà:
Image

ah oui!
j'ai un PS: je n'en trouve nulle part dans ma 106elec... - prenez vous cric et croix et roue de secours (galette) avec vous?
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Re: Usure train arrière 106

Message par feric » dim. 25 03 , 2012 18:56

salut,

je viens de decouvrir ce post sur le train ar de 106... la maladie sur ces caisses !!! (fumantes ou pas, meme combats !) la solution des graisseur est souvent utilisé lors de changement !! mais pas homologué !!

Si j'ai un conseil, peugeot montbeliard et peugeot belfort.... a eviter avec un VE !! je vais chez renault (et oui, meme avec ma saxo !)

pour la roue de secours, je n'en ait pas dans la saxo, juste un kit de regonflage trouvé sur le net (qui equipe de plus en plus de voitures actuellement, liquide anticrevaison et mini compresseur 12v) par contre dans le kangoo, vu qu'il y as plus de place dans le coffre, la roue de secours est dedans en permance !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Usure train arrière 106

Message par babar2508 » dim. 25 03 , 2012 19:44

Bonsoir,
C'est pas un p(n)eu large du 185 sur une 106? :roll:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » dim. 25 03 , 2012 19:54

en 185
je remarque deux choses:
1. pas de changement évident d'autonomie
2. fini les giratoires sur 2 roues!!!
:mrgreen:

Image
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Usure train arrière 106

Message par Citro » dim. 25 03 , 2012 21:55

feric a écrit :pour la roue de secours, je n'en ait pas dans la saxo, juste un kit de regonflage trouvé sur le net (qui equipe de plus en plus de voitures actuellement, liquide anticrevaison et mini compresseur 12v) par contre dans le kangoo, vu qu'il y as plus de place dans le coffre, la roue de secours est dedans en permance !
Vous avez crevé combien de fois les 10 dernières années... :?: :roll:
Un contrôle régulier des pneus et de leur pression ainsi qu'une oreille attentive devraient suffire. L'oreille c'est pour entendre quant un caillou ou surtout une vis se plante dans le pneu, à chaque tour de roue, on entend le tic tic lorsque qu'il tape le bitume. Il s'uffit de le retirer avant qu'i ait percé le pneu...

Je vous rappelle que les VE PSA sont équipés d'origine d'une bombe anticrevaison qui est clipsée sous le siège du conducteur. :wink:
Après des années en GPL dont le réservoir était à la place de la roue de secours, cela ne m'inquiète plus...
L'electricité, c'est LA solution.

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Re: Usure train arrière 106

Message par feric » dim. 25 03 , 2012 22:31

Certes le taux de crevaison est "tres faible" !! mais quand ca fais 5 ans que tu as pas eut de problemes, tu as tendance a prendre des precautions !!!

Le kangoo à deja connu 2 changement de roue en cours de route !!! pneus crevé pas possible de le regonfler !!

par contre ce que j'ai remarqué sur les voitures modernes, les roues de secours sont supprimé, seulement si le vehicule dispose de dedecteurs de sous gonflage.... ce qui permets au conducteur de s'arreter a temps, si la crevaison arrive, et de preserver le pneus !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Usure train arrière 106

Message par yannko » mar. 17 07 , 2012 10:44

Petite question, les Bilstein sont meilleurs que les Monroe Reflex d'origine, ou bien c'est pas specialement necessaire :?:

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Usure train arrière 106

Message par giacomelli » mar. 17 07 , 2012 22:07

je pense les Monroe reflex font l'affaire si c'est le modèle à tarage ferme.
suis très très content des bilstein b6.
bons giratoires à toi!
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »