Usure train arrière 106
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Re: Usure train arrière 106
19" c'etait sur une DS4 .Pour le prix des pneus..Les gents qui achetent une auto a 35 000€ ne regardent ce petit detail...c'est ceux qui vont l'acheter en occase dans 5ans qui vont l'avoir mauvaise...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- yannko
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Re: Usure train arrière 106
Ok une DS4, enfin deja du 16 ou 17 la-dessus ca me semble devoir etre un grand maximum... Mais effectivement le syndrome occaz je connais !
Bientot des jantes de Hummer sur des citadines...
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- Citro
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Re: Usure train arrière 106
Tout à fait, j'ai d'ailleurs réussi à redresser ainsi ma jante tôle qui semble ne plus fuir.Macro a écrit :Un conseil...Ne t'emmer... pas avec des jantes alus...Niveau corrosion c'est kif kif bourriquot que de la tole..Bien souvent elles sont plus lourdes que des jantes tole..Une jante tole qui a pris un petit coup qui fait un coin sur le bord de jante et qui fuit ca peut se redresser avec un marteau et un burin(outils encore facilements trouvables) pas une jante alu..Et sur un vehicule non equipé de roue de secour c'est(a mon humble avis) un avantage certain...Ca permet de rejoindre un garage en faisant gaffe..
De plus les montes de jantes alu pour nos 106 saxo sont prevues pour des voitures plus legeres que les notres et je peux vous dire que beaucoup de vehicules equipés de jantes alu roulent avec des roues voilées...Visiblement les jantes alus n'aiment pas les ralentisseurs..
Les jantes alu qui se voilent ne datent pas d'hier, je l'ai constaté il y a 20 ans lors d'un job d'été dans un centre auto. Combien de jantes nid d'abeille de grande marque montées sur des cabriolets allemands n'aimaient pas les trottoirs...
Ceci dit, j'ai un petit faible pour les jantes alu au design sobre et faciles à nettoyer et j'ai horreur des enjoliveurs qui, de mon point de vue, sont dangereux quand ils se détachent (un vrai casse gueule pour les motards). Selon moi, les enjoliveurs clipsés devraient être interdits, les seuls qui trouvent grâce à mes yeux sont ceux qui sont maintenus par les écrous de fixation des roues (Fiat l'a fait).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Usure train arrière 106
A 176 000 km ma 106 avait aussi le problème des roues arrières "Gordini" ... depuis un certain temps, et donc c'est sûr les portées de roulement étaient mangées. Achat d'un train complet en casse, origine Saxo.
Les barres de torsion de cette Saxo faisaient 18 mm de diamètre alors que celles de la 106 élec (et 106-Saxo VU parait-il) font 19. Donc récupération de mes barres, et surtout montage au passage d'un graisseur sur chaque pivot.
Une surprise au démontage: Le train acheté d'occase cachait une troisième barre de torsion: barre anti-rouli à l'intérieur du tube de l'essieux, que n'ont pas les 106E d'origine.
Alors maintenant, je serai en tête dans le prochain tour de Corse.
Les barres de torsion de cette Saxo faisaient 18 mm de diamètre alors que celles de la 106 élec (et 106-Saxo VU parait-il) font 19. Donc récupération de mes barres, et surtout montage au passage d'un graisseur sur chaque pivot.
Une surprise au démontage: Le train acheté d'occase cachait une troisième barre de torsion: barre anti-rouli à l'intérieur du tube de l'essieux, que n'ont pas les 106E d'origine.
Alors maintenant, je serai en tête dans le prochain tour de Corse.
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Re: Usure train arrière 106
Merci pour l'info.
Pour avoir jadis monté des barres anti-roulis de visa GTI sur une VISA Diesel, cela changeait pas mal le comportement et le confort.
J'arrivais facilement à lever la roue arrière intérieure en virage serré, jusqu'à ce que je fasse subir le même traitement au train avant.
D'après d'autres membres du forum, il est impossible de monter une barre anti-roulis à l'avant de nos VE PSA 120V.
Pour avoir jadis monté des barres anti-roulis de visa GTI sur une VISA Diesel, cela changeait pas mal le comportement et le confort.
J'arrivais facilement à lever la roue arrière intérieure en virage serré, jusqu'à ce que je fasse subir le même traitement au train avant.
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Re: Usure train arrière 106
Après roulage, je peux vous affirmer que le comportement de la voiture à beaucoup changé en virage. Cette barre anti-rouli à l'arrière est très efficace.
Complément d'information sur le montage des graisseurs: Bien que l'ayant fait dans une situation confortable avec toutes les pièces démontées, cela doit pouvoir se faire sur l'auto sans démontage.
La position idéale me semble être à 1cm vers l'intérieur du plan de fixation de la pièce tenant le tuyau de frein. Débranchez d'abord le tuyau de frein qui va gêner. Percez à 3 puis à 5 (cela limitera les copeaux) jusqu'au contact du tube interne, oû rien ne porte à cet endroit. Il y a une bague plastique entre les deux qui évitera la tombée de copeaux à l'intérieur. (pour ce diamètre sur la perceuse c'est vitesse rapide).
Faire ensuite un taraudage M6 avec un jeu de 3 tarauds (et non un taraud-machine à cause de la faible profondeur disponible) et il n'y a plus qu'a viser deux graisseurs, trouvable en mécanique agricole.
photos du montage à droite, puis à gauche:
Complément d'information sur le montage des graisseurs: Bien que l'ayant fait dans une situation confortable avec toutes les pièces démontées, cela doit pouvoir se faire sur l'auto sans démontage.
La position idéale me semble être à 1cm vers l'intérieur du plan de fixation de la pièce tenant le tuyau de frein. Débranchez d'abord le tuyau de frein qui va gêner. Percez à 3 puis à 5 (cela limitera les copeaux) jusqu'au contact du tube interne, oû rien ne porte à cet endroit. Il y a une bague plastique entre les deux qui évitera la tombée de copeaux à l'intérieur. (pour ce diamètre sur la perceuse c'est vitesse rapide).
Faire ensuite un taraudage M6 avec un jeu de 3 tarauds (et non un taraud-machine à cause de la faible profondeur disponible) et il n'y a plus qu'a viser deux graisseurs, trouvable en mécanique agricole.
photos du montage à droite, puis à gauche:
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Re: Usure train arrière 106
Merci Antoine voila un bon DIY
Et pour le prix de deux roulements neufs tu a un train avec un meilleur comportement et du coup, tu garde la 106.
Ça aurait été dommage de la mettre en pièce détachée Prochaine étape la Lithiumisation
Gé
Et pour le prix de deux roulements neufs tu a un train avec un meilleur comportement et du coup, tu garde la 106.
Ça aurait été dommage de la mettre en pièce détachée Prochaine étape la Lithiumisation
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Re: Usure train arrière 106
avec un peu de retard ajout en Biblio-tech, merci
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Re: Usure train arrière 106
Hello je pense faire cette modification
quand vous percez .... Vous percez tout ? jusqu'à traverser tous sans sortir de l'autre coté forcément......
Percez à l'aveugle me fait un peu peur
Merci
quand vous percez .... Vous percez tout ? jusqu'à traverser tous sans sortir de l'autre coté forcément......
Percez à l'aveugle me fait un peu peur
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Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
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Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Usure train arrière 106
J'ai déjà déposé un train arrière sur 405, au moins 2 fois, et une fois sur 206. C'est pas très compliqué à faire.
Le train arrière est un peu la maladie des "PSA".
Généralement pas trop de soucis avant 250 000 - 300 000km, mais parfois il faut changer les "tampons", sur 405 au moins, je me souviens plus sur 206 ... peut y a t 'il aussi sur 106.
Pour les graisseurs pas mal sont contre.
Lien vers forum 405. PLusieurs méthodes.
http://www.forum-405.com/t14596-fiche-p ... in+arriere
Le train arrière est un peu la maladie des "PSA".
Généralement pas trop de soucis avant 250 000 - 300 000km, mais parfois il faut changer les "tampons", sur 405 au moins, je me souviens plus sur 206 ... peut y a t 'il aussi sur 106.
Pour les graisseurs pas mal sont contre.
Lien vers forum 405. PLusieurs méthodes.
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Usure train arrière 106
Merci MimiJean je vais compiler tout cela
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Re: Usure train arrière 106
Merci pour ces infos.mimijean a écrit :Le train arrière est un peu la maladie des "PSA".
Pour les graisseurs pas mal sont contre.
Lien vers forum 405. Plusieurs méthodes.
http://www.forum-405.com/t14596-fiche-p ... in+arriere
Concernant les graisseurs, le topic sur le forum 405 déclare qu'aucun concessionnaire, à leur connaissance ne pratiquait la modification...
J'ai eu pour garagiste un Agent Citroën qui pratiquait la pose des graisseurs, principalement à ses clients les plus exigents et les plus gros rouleurs...
Il était certes de la vieille école et c'était un personnage! Mais il aimait sa marque et entretenait les DS de mon père très efficacement. La seule fois ou la DS est tombée en panne c'est parce qu'elle n'était pas passée par la case révision avant le départ en vacances et nous avons tout eu...
Concernant les graisseurs, il a du commencer à en poser sur les CX, mais je suis pas sûr qu'il n'ait pas opéré aussi sur les GS.
Il m'a conseillé sur la façon d'opérer sur ma BX.
Il faut se souvenir que le graissage des châssis était une opération d'entretien courant dans les année 60.
Si tu peux transmettre l'info sur le topic 405...
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Re: Usure train arrière 106
Si je peux me permettre, je déterre, c'est un peu une habitude chez moi
Après ma première 205 dont le train AR à làché à 350 000 Kms ( ) et que j'ai du remplacer, j'ai systématiquement mis des graisseurs (10 mn de travail) sur les train AR de mes voitures concernées, résultats parfaits, plus de 550 000 kms .
Une autre remarque, pour les freins, il faudrait idéalement faire un remplacement du liquide tous les ans , ce que je fais (prix dérisoire et 10 mn de travail), ce liquide synthétique est très hydrophile (comme le sel), il prend près de 50% d'eau par an.
Ceci me parait d'autant plus pertinent que nos VE n'utilisent pas ces freins mécaniques qui devraient durer plus de 1 000 000 de kms avant usure, sans exagérer, au point que la rouille en devient le facteur limitant.
Après ma première 205 dont le train AR à làché à 350 000 Kms ( ) et que j'ai du remplacer, j'ai systématiquement mis des graisseurs (10 mn de travail) sur les train AR de mes voitures concernées, résultats parfaits, plus de 550 000 kms .
Une autre remarque, pour les freins, il faudrait idéalement faire un remplacement du liquide tous les ans , ce que je fais (prix dérisoire et 10 mn de travail), ce liquide synthétique est très hydrophile (comme le sel), il prend près de 50% d'eau par an.
Ceci me parait d'autant plus pertinent que nos VE n'utilisent pas ces freins mécaniques qui devraient durer plus de 1 000 000 de kms avant usure, sans exagérer, au point que la rouille en devient le facteur limitant.
l'électricité, renouvelable bien sur , ce vecteur si polyvalent, ne le gaspillons pas stupidement en chaleur.
PV 3.8 kWc de 1996. Solaire thermique : 24 m2 en PSDAS (CLIPSOL).
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Re: Usure train arrière 106
Petit tuto pour ceux qui sont courageux ou radins économes : rénovation d'un train arrière de saxo sans outillages spéciaux
Déblocage des barres de torsions Fabrication d'un démonte barre de torsion : tige filetée de 8, écrou, rondelle et douille Extraction Apparition de la massette qui va beaucoup servir pour la suite, sortie des bras Effectivement le contrôle technique avait raison, il y a du jeu, le roulement s'est carrément incrusté dans le métal Extraction des vieux roulements Installation des nouveaux joints et roulements, ils sont pas faciles à rentrer, le mieux est de prendre les vieux roulements comme tampons et la bonne vieille massette Mise en place des nouveaux axes Alors là c'est la partie où la massette doit remplacer la presse hydraulique, compter 2 heures de frappes pour les 2 axes, penser à utiliser un vieil axe comme outil tampon pour pas abimer le nouveau Finalement je suis content, pour 90€ de pièces, un train arrière comme neuf. Cerise sur le gâteau, j'ai rajouté une barre anti-roulis récupéré dans une casse comme Antoine un peu plus haut et la tenue de route est améliorée, plus de ballotements dans les virages.
Un dernier point, pensez à marquer les barres de torsions ou mesurer la hauteur arrière sinon vous aller passer quelques heures à les régler pour retrouver le réglage d'origine (j'en ai profité pour remonter un peu l'arrière)
Et surtout bon courage pour la massette...
Déblocage des barres de torsions Fabrication d'un démonte barre de torsion : tige filetée de 8, écrou, rondelle et douille Extraction Apparition de la massette qui va beaucoup servir pour la suite, sortie des bras Effectivement le contrôle technique avait raison, il y a du jeu, le roulement s'est carrément incrusté dans le métal Extraction des vieux roulements Installation des nouveaux joints et roulements, ils sont pas faciles à rentrer, le mieux est de prendre les vieux roulements comme tampons et la bonne vieille massette Mise en place des nouveaux axes Alors là c'est la partie où la massette doit remplacer la presse hydraulique, compter 2 heures de frappes pour les 2 axes, penser à utiliser un vieil axe comme outil tampon pour pas abimer le nouveau Finalement je suis content, pour 90€ de pièces, un train arrière comme neuf. Cerise sur le gâteau, j'ai rajouté une barre anti-roulis récupéré dans une casse comme Antoine un peu plus haut et la tenue de route est améliorée, plus de ballotements dans les virages.
Un dernier point, pensez à marquer les barres de torsions ou mesurer la hauteur arrière sinon vous aller passer quelques heures à les régler pour retrouver le réglage d'origine (j'en ai profité pour remonter un peu l'arrière)
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Re: Usure train arrière 106
super tuto, merci.
Si tu les as ce serait bien d'indiquer les références roulements-joints
Si tu les as ce serait bien d'indiquer les références roulements-joints
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