Interrupteur sur direction assistée PSA

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Macro
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Macro » ven. 07 03 , 2014 13:40

J'ai aussi été confronté au probleme d'une modification de vehicule.. En l'occurance le débridage d'un cyclo.

Monsieur x assure un cyclo qu'il a débridé
X se fait voler son cyclo débridé par mr Y,Mr X porte plainte pour vol...
Mr Y circule au guidon dudit cyclo en transportant derrriere lui son petit frere Z. repéré par la gendarmerie il prend la fuite, poursuite mr Y perd le controle du vehicule percute un poteau telephonique.Z meurt des suites de l'accident,Y est blessé ...
Les parents du petit Z(mineur) on porté plainte ...
Et bien pour X(majeur) ca a été un sacré patacaisse car il etait déchu de toutes ses garanties.. Il paie peut etre encore...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Kardahs
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Kardahs » ven. 14 03 , 2014 10:56

Je pense avoir mis la main sur le relais de direction assistée sur le Partner :!:
Relais DA-1.jpg
Donc fixé sur la ventilation du moteur électrique :)

Avant de le retirer pour tester j'ai une petite interrogation tout de même, savez-vous s'il y a potentiellement d'autres fonctions liées à ce relais ? Je ne voudrais pas qu'en même temps que la DA ça coupe également la pompe à eau ou un truc dans le genre :mrgreen:

Est-ce qu'il y a aussi des contre-indications à laisser un relais débranché et comment protègeriez-vous la prise de l'humidité entre autres ?
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » ven. 14 03 , 2014 11:21

Ce relais ne commande que la pompe de direction assistée.
Il est identique au modèle monté sur les 106/AX/saxo à la différence que sur ces modèles il est fixé sur la face arrière du coffre de 3 batteries près des tétines de mise en eau.

Débrancher ce relais pour un essai de courte durée ne pose pas de "problème d'humidité".
Je déconseille de le débrancher sur le long terme, et vous invite à tirer 2 fils dans l'habitacle pour le couper à la demande comme Ravachol l'avait fait sur la voiture qu'il m'a vendue.
Il avait même fait un topic sur cette opération.
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Kardahs » ven. 14 03 , 2014 11:38

Merci Citro ;)

J'ai une petite réserve tout de même sur l'installation de Ravachol, si j'ai bien compris il faut sectionner le fil de masse du relais (il faudrait déjà que je trouve lequel c'est :D) et tirer des fils vers un inter dans l'habitacle. Le souci c'est que je n'ai pas forcément envie de tailler dans le faisceau électrique. La solution présentée par Malussone en tout début de sujet me semblait élégante car elle n'impliquait pas de dégradation du faisceau, ceci dit j'ai l'impression que les connecteurs qu'il présentait ne sont pas compatibles avec le relais du Partner....

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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par moulino51 » ven. 14 03 , 2014 11:57

Pour couper ton fil, et que cela soit réversible facilement, prends exemple sur ce que j'ai appliqué sur ma Clio:

-Couper le fil
-Sertir une cosse mâle d'un coté, et une cosse femelle de l'autre.
-De la une cosse male et une femelle, qui remonte a l'inter du TDB.


Intéressant pour le coté réversible, il suffit simplement de rebrancher les deux bout d'origine avec les cosses. :wink:

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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » ven. 14 03 , 2014 12:44

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi car j'ai l'habitude de procéder comme Mallusone. :wink:
Mallusone branche son montage sur le faisceau d'origine. la prise 2 voies de couleur grise se trouve sur le faisceau entre le relais et le calculateur.
Si tu n'arrives pas à localiser cette prise grise (il suffit de remonter le faisceau depuis le relais pour la trouver), tu peux tout à fait procéder comme Mallusone mais en réalisant un adaptateur gigogne avec un relais et une prise de relais récupérée à la casse à la place des prises grises du montage de Mallusone.
Ainsi ton montage sera amovible et ne modifiera pas le faisceau du véhicule. :wink:
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Kardahs » ven. 14 03 , 2014 16:33

Merci Moulino51 mais couper le fil c'est irréversible, que ce soit une cosse une soudure ou un domino après il s'agit de bricolage :) D'ailleurs il y a déjà un domino sur un autre fil et ça me plaît moyen :?

Citro je ne savais pas qu'il pouvait éventuellement y avoir une autre prise en amont du relais, je vais essayer de remonter la piste mais vu comment le faisceau est emballé c'est pas gagné. Sinon l'idée d'un adaptateur gigogne me paraît intéressante, si l'essai sans DA est concluant j'envisagerai de trouver une casse auto pour aller fouiner ;)

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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » ven. 14 03 , 2014 23:19

J'ai cherché sur ma 106 la présence d'une prise grise à 2 voies comme celle présentée par Mallusone, mais je n'ai rie trouvé. :?
Peut être que son faisceau et différent, il a une 106 premier modèle, j'ai une série 2...
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Yhello » jeu. 14 07 , 2016 12:36

Bonjour,

Une façon plus propre de couper la DA par le retour masse du relais et sans toucher le faisceau électrique de la voiture c'est de modifier le relais. Pour revenir en arrière il suffit de changer le relais.
La modification peut se faire très facilement de la façon suivante (voir photos) :
On repli, au niveau des connexions du relais, la broche numéro 2 qui correspond au retour de la bobine du relais pour l'empêcher de se connecter à l'embase.
On fait un trou dans le plastique du relais juste au niveau de la broche repliée pour pouvoir y souder un fil ou un connecteur femelle.
Il suffit, ensuite de rapporter un fil sur ce connecteur qui ira sur un interrupteur dans l'habitacle comme indiqué dans les posts plus haut.
Le trou peut être enduit de silicone afin de rendre étanche l'intérieur du relais comme il était avant.

Yann
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » jeu. 14 07 , 2016 23:30

Il te faudra avoir un relais d'avance en cas de défaillance du tien.

Je trouve la modification du faisceau plus élégante et discrète si elle est bien réalisée (épissure, soudure à l'étain et gaine thermorétractable).

L'interrupteur de DA reste un gadget, à n'utiliser qu'en cas extrêmes. Je me suis fait quelques frayeurs en arrivant sur des virages serrés tout en ayant oublié avoir coupé la DA...
Je laisse désormais la DA en service, et cela n'impacte guère l'autonomie...
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par 4en1 » ven. 15 07 , 2016 7:50

Sur ma saxo, j'ai posé un inter de dégivrage en plus à coté de la marche arrière,
Trop top lors des crénaux, deux doigts suffisent pour enclencher les deux et pour déclencher les deux et repartir en avant ;)
j'ai donc modifié le faisceau, juste un fils à couper, serti 4 cosses (mâle/femme ) pour revenir en arrière en emboîtant papa dans maman, tout simplement.

Pour l'autonomie,
Sur les petits parcours fractionné sur plusieurs jours, je gagne entre 8 et 10% facilement.
Par contre, sur de long parcourt réaliser en une seul fois, je fais bien plus, logique, moins d'arrêt, moins d'accélération, moins besoin de la D.A.

Sur les parcours habituels grands et petits, c'est réellement appréciable, l'inter au tableau de bord et surtout l'autonomie, cela m'évite de descendre trop bas, trop souvent et d'avoir une marge de sécurité, lors des bouchons, des déviations, des imprévus ;)

Après j'ai juste deux coches à assembler pour revenir en arrière ;)
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Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
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Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Yhello » ven. 15 07 , 2016 8:44

Citro a écrit :Il te faudra avoir un relais d'avance en cas de défaillance du tien.

Je trouve la modification du faisceau plus élégante et discrète si elle est bien réalisée (épissure, soudure à l'étain et gaine thermorétractable).

L'interrupteur de DA reste un gadget, à n'utiliser qu'en cas extrêmes. Je me suis fait quelques frayeurs en arrivant sur des virages serrés tout en ayant oublié avoir coupé la DA...
Je laisse désormais la DA en service, et cela n'impacte guère l'autonomie...
Oui, c'est vrai que la modification du faisceau est plus propre et plus élégante mais, si j'étais amené à faire la modification sur le relais c'est que j'ai trouvé que la modification du faisceau n'était pas très facile à faire (peu d'accès, pas mal de manipulation...).
Qu'est ce qui fait que mon relais aura plus de risque de défaillance qu'un autre relais non modifié ? Ce relais coute moins de 10€, au pire j'en achète un d'avance :)

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