Interrupteur sur direction assistée PSA

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 04 02 , 2009 8:26

alainriaud a écrit :Il y a t il une augmentation notable de l'autonomie?
Sur un parcours de longue durée et à faible vitesse (30 km à 20km/h), j'avais mesuré près de 10% d'autonomie en plus.
Mais c'est surtout la diminution du bruit qui m'a décidé :wink:
RAVACHOL a écrit :pour l'emplacement de la batterie j'avais pensé la mettre à la place du reservoire d'escence vu que j'aurais passé le chauffage en electrique par un thermoplongeur 12v pris sur la batterie auxiliaire.
Mauvaise idée à mon avis.
Pour tiédir (je ne parle pas de chauffer, mais juste de désembuer ou dégivrer) une voiture, la puissance nécessaire se chiffre en kW.
Du coup, la batterie de 12V doit avoir une capacité énorme pour assurer 2 heures de chauffage...
Pour comparaison, le chauffage électrique du Kangoo fait 3kW et est branché sur les batteries de traction.

Quoi qu'il en soit, plutôt qu'une batterie plomb à décharge profonde, je tenterais plutôt avec deux STM5 en série (comme, je crois, l'a fait DoubleHybride pour alimenter la climatisation de la Toujours Contente).

Avatar du membre
Guillaume06
Messages : 306
Enregistré le : ven. 06 06 , 2008 21:06
Localisation : FR-06-NICE/Saxo Elec

Message par Guillaume06 » mer. 04 02 , 2009 8:43

Idem que Rémy, je ferais tout comme DoubleHybride avec les panneaux solaires.
A la recherche d'une nouvelle monture.

sonetimage
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 03 , 2008 22:32
Localisation : FR-33-pessac /Partner elec

Message par sonetimage » mer. 04 02 , 2009 9:30

sonetimage a écrit :Je vais m’attaquer a la DA . Sur le Partner le relais de la DA est bien le gris à droite devant la ventil du chauffage :?:

:roll: :roll: :roll:

jymlab
Messages : 892
Enregistré le : lun. 20 02 , 2006 16:37
Mes véhicules : Peugeot : Partner - 106 - Ion
Localisation : FR-49-ANGERS / Partner Elec de 2000 - 106 Elec 5 portes de 2003 - autre 106 - Peugeot Ion - DIAG

Message par jymlab » dim. 08 02 , 2009 16:06

oui c'est ça !!!

sonetimage
Messages : 26
Enregistré le : lun. 17 03 , 2008 22:32
Localisation : FR-33-pessac /Partner elec

Message par sonetimage » dim. 08 02 , 2009 21:02

Merci :D

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par BGUERBET » mer. 30 11 , 2011 18:38

Je viens de lire tout le post sur le sujet...

Mettre une batterie supplémentaire rajoute du poids et on perd de la place... alors, si on gagne 5km pour en perdre 2 par le rajout de poids, aucun intérêt... puis après on rajoute une éolienne puis 3 cellules solaires... on peut aussi se brancher un tuyau dans le ... et manger du choux 3 fois par jour pour alimenter le webasto...

La direction assistée est strictement inutile au delà de 5km/h ainsi qu'à l'arrêt... Le bon sens nous indique immédiatement que la coupure du fil de masse du relais en lui mettant un interrupteur est la seule solution intelligente...

Par ailleurs, j'utilise sur mes 3 saxo un inter de console centrale (reste 3 emplacements)... comme ça, rien à percer... et gain de 5 à 10km selon type de déplacement et surtout sa durée...

N.B.: La coupure de l'assistance de frein n'a pas beaucoup d'intérêt... il faut juste que la pompe soit étanche... car on ne se sert quasiment pas des freins (en terme de durée).

Et quel silence...
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 30 11 , 2011 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Correction couleur merci de lire le règlement du forum
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par alainriaud » mer. 30 11 , 2011 18:50

BGUERBET a écrit :Je viens de lire tout le post sur le sujet...

Mettre une batterie supplémentaire rajoute du poids et on perd de la place... alors, si on gagne 5km pour en perdre 2 par le rajout de poids, aucun intérêt... puis après on rajoute une éolienne puis 3 cellules solaires... on peut aussi se brancher un tuyau dans le ... et manger du choux 3 fois par jour pour alimenter le webasto...

La direction assistée est strictement inutile au delà de 5km/h ainsi qu'à l'arrêt... Le bon sens nous indique immédiatement que la coupure du fil de masse du relais en lui mettant un interrupteur est la seule solution intelligente...

Par ailleurs, j'utilise sur mes 3 saxo un inter de console centrale (reste 3 emplacements)... comme ça, rien à percer... et gain de 5 à 10km selon type de déplacement et surtout sa durée...

N.B.: La coupure de l'assistance de frein n'a pas beaucoup d'intérêt... il faut juste que la pompe soit étanche... car on ne se sert quasiment pas des freins (en terme de durée).

Et quel silence...
La commutation pourrait même être automatique en se servant d'un relai normal fermé sur les indicateurs de sens de marche qui s'allument à basse vitesse (Partner)
tite diode pour eviter que ca se mélange.

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par BGUERBET » mer. 30 11 , 2011 20:32

Excellente idée... à un détail près... le voyant ne se rallume pas en revenant à basse vitesse... et dans les embouteillages la pompe se mettrait à fonctionner...

En attendant, la commande manuelle est bien, il suffit de l'activer quand nécessaire... c à d pas très souvent... juste pour manœuvrer.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Arnaud M » mer. 14 12 , 2011 23:21

Ca y est, j'ai aussi enlevé le relais. Le gain est énorme, bien plus que 10% (ça tourne beaucoup chez moi, avec des manoeuvres, peut-être ça augmentait la conso?). Il faut que je finalise mes vérifs je vous tiendrais au courant. Et quel silence, même si je dois avoir la pompe à vide qui fuit, je l'entendais pas avant!

Guère de différence dès lors que le volant ne dépasse le quart de tour, par contre après la résistance semble dépendre de la vitesse à laquelle on tourne le volant. Je suspecte des frottements du liquide hydraulique dans la lourde pompe qu'il serait bon de virer.

Ce relais est bien présenté, à croire que c'était prévu d'origine de le virer. Quand on voit la conso énorme de cette pompe pour le faible gain quelle apporte, alors qu'un chouille de démultiplication en plus aurait rendu les mêmes services ... Je déteste ces bagnoles modernes où les clients n'achètent pas s'il n'y a pas la clim, la DA, vitres elec...

Bref, pour moi c'est la solution de Ravachol qu'il faut adopter, repasser en crémaillère simple, une idée du gain de poids?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » jeu. 15 12 , 2011 13:26

Arnaud M a écrit :Bref, pour moi c'est la solution de Ravachol qu'il faut adopter, repasser en crémaillère simple, une idée du gain de poids?
Sauf que Ravachol ne l'a jamais adoptée, il ma revendu sa voiture avec la DA et l'inter. J'ai utilisé un peu l'inter au début, mais c'était tellement galère pour un gain que ne n'ai jamais trouvé sensible.
La DA reste désormais allumée et je ne me plains pas de son bruit, par contre celui de la pompe à vide... :?
L'electricité, c'est LA solution.

Reno
Messages : 2
Enregistré le : ven. 03 12 , 2010 10:56

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Reno » jeu. 15 12 , 2011 16:00

Bonjour, juste pour contribuer a ce post, je roule depuis un peu plus de 5 ans avec un inter sur la direction assistée que je n'active que pour les manoeuvres (attention a ne pas le faire en roulant en virage car c'est dangereux) j'ai le meme inter sur l'assistance freinage . La par contre il faut vraiment appuyer pour freiner, la distance ne double pas au freinage si on adapte la puissance necessaire qui parviens au blocage des roues avant. Bon les filles trouvent trop dur ... Par rapport a l'autonomie difficile de dire car en fait le systeme est en place depuis si longtemps que je ne fait pas de mesure avec ou sans, mais je me sers de la voiture tous les jours pour faire au moins 50 kms voir 120 certains jours (charge inter entre midi et 2) et mon autonomie prudente est de 90 kms en été pour 75 en hiver (dans le sud). Mes batteries ont 60 000kms et je fais mon entretien avec EVlite (merci philippe)
Voila

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » jeu. 15 12 , 2011 16:23

Et l'hiver, la nuit, par temps de pluie, vous n'allumez pas les phares, les essuies glaces, et le webasto même si le parebrise est embué... :roll:

Je vous rappelle que tous ces accessoires ne sont pas directement alimentés par la batterie de traction, mais par la batterie 12V, qui est maintenue en charge par la batterie de traction, via le convertisseur DC/DC.

Plutôt que de vous compliquer la vie et diminuer votre sécurité (je ne vous dis pas les conséquences en cas d'accident corporel, si l'expert découvre vos "modifications non homologuées"), vous auriez plus vite fait d'alimenter le réseau 12V par une batterie indépendante déconnectée du convertisseur DC/DC.
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Arnaud M » ven. 16 12 , 2011 9:26

La batterie 12V non sur convertisseur j'y pense aussi. Les phares je les met même si ça me fais raler quand je suis obligés de les mettre.
Le webasto il a été démonté juste après le relais!
Pour la buée j'ai essayé une microfibre polymère, pas de résultat, j'ai racheté une micro fibre moins chère 100% coton, ça marche. Sinon j'entrouvre les vitres (là aussi je rale, pouvaient pas mettre des manivelles!).
Disons que je préfère dire que l'AX est mieux question confort que le vélo électrique! Même si là aussi je râle car tous les kms l'AX me bouffe autant que 15 kms en VAE!

Sinon ces accessoires sont bien alimentés par les batteries de traction, en plus à 90% ? de rendement car on passe par le convertisseur.

Bon, si je comprends bien il va falloir que je regarde tout seul comment mettre une crémaillère simple! PAs trop prévu pour l'instant, mais c'est dans les cartons.

Pour la pompe à vide les freins en cas d'urgence on tape dedans (donne un coup de pied) donc qu'il n'y ai plus l'assistance ne change pas grand chose. Si on appuie progressivement dessus là) on sent qu'il faut plus de force de pression. Et jusqu'à présent pas eu de voiture avec assistance (première fois que je dépasse 1983...).
Mais c'est vrai que je ne vais pas trop regarder à shunter la pompe à vide.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Citro » dim. 18 12 , 2011 0:39

Arnaud M a écrit :Bon, si je comprends bien il va falloir que je regarde tout seul comment mettre une crémaillère simple! PAs trop prévu pour l'instant, mais c'est dans les cartons.

Pour la pompe à vide les freins en cas d'urgence on tape dedans (donne un coup de pied) donc qu'il n'y ai plus l'assistance ne change pas grand chose. Si on appuie progressivement dessus là) on sent qu'il faut plus de force de pression. Et jusqu'à présent pas eu de voiture avec assistance (première fois que je dépasse 1983...).
Mais c'est vrai que je ne vais pas trop regarder à shunter la pompe à vide.
Tout est faisable, mais vouloir à tout prix "tuner une voiture" d'après 1995 en véhicule d'avant 1983 me laisse perplexe... :shock:
(à la même époque, en 95, je montait une direction assitée sur ma visa diesel qui en était dépourvue, même en option, c'était dans une autre vie...) :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Interrupteur sur direction assistée PSA

Message par Arnaud M » dim. 18 12 , 2011 22:40

Bah, j'ai du être trop traumatiser par la lecture de "Ici commence l'aventure" de Citroën, et son merveilleux "Lourd tu casses, léger tu passe".
Je dois avoir l'esprit pas net aussi, quand je vois un problème de surchauffe, je pense en premier à réduire la cause de la surchauffe alors qu'apparemment pour la plupart des gens il faudrait dépenser encore plus de calories pour faire un plus gros refroidissement...

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »