Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner

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bakkie
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 22 02 , 2012 20:04

Tibo1987 a écrit : Pensez vous que je puisse programmer une charge de formation sur mes batteries à 8A (presque C/5) jsuqu'à 150 % ou 200 % de capacité (comme le suggère bakkie) ? Pendant cette phase les batteries boue assez intensémment, pensez vous que je risque de les abimer ?
l'exemple donné concerne une notice de Saft SBLE de 250Ah donc plus conséquentes en échantillonnage de construction, surface de plaques etc.
pourquoi ne pas rester sur la préconisation des STM5-100, elles seront correctement initialisées avec ces valeurs.
C/10 pour des STM5-100 donne 10A. avec 8A c'est correct en jouant sur une durée de surcharge un peu plus élevée.
en testant la décharge à 20A (C/5) tu ne les bouscules pas :)
pour avoir une évaluation utile en traction, la plage 33A à 50A me parait plus proche de la réalité. perso je démarre à 37A pour finir à 29A, variation lié à la tension, charge fixe. certains connaisseurs sont à 50A, des conditions proche du roulage. tes premiers résultats sont bons.

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 22 02 , 2012 22:47

Bonsoir,

je suis tout à fait OK pour suivre les préconisations de Saft, et faire une charge de formation à C/10 pendant 1.5 C ;
a votre avis, faut il que la charge soit constante ou doit-on faire des plages de charge / repos un peu comme une phase de surcharge ?

Je fais le test cette nuit et demain je vais lui mettre 20 heures à 8A avec 15 min ON 15 min OFF ; pour entrer 80 Ah en plus des 70 qui y sont déja.

Sa fera 150 Ah ; dont 80 Ah de surcharge..... J'espère ne pas faire de boulette !


C'est tres difficile de savoir quoi faire sur ces blocs, cette opération de charge de formation me semble indispensable, mais également il semble que pour une batterie qui a déja tourné, ce serait vraiment pas recommandé...

Je teste sur celle là ; on verra pour la suite...

Quant à ma décharge ; j'ai retenu 20A (20.5 en début de décharge, 17 en fin) suite à une discussion avec un ami du forum. Je peux facilement passer à 30 ou 40 (ce sont des lampes de voiture en parallèle) c'est simplement le cout des lampes.... (11 euros et quelques la paire les 10 A de conso ... ça va!)
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » jeu. 23 02 , 2012 9:02

Tibo1987 a écrit : a votre avis, faut il que la charge soit constante ou doit-on faire des plages de charge / repos un peu comme une phase de surcharge ?
Je fais le test cette nuit et demain je vais lui mettre 20 heures à 8A avec 15 min ON 15 min OFF ; pour entrer 80 Ah en plus des 70 qui y sont déja.
Saft à prévu du continu pour cette opération d'initialisation, qui reste rare dans la vie de la batterie, mise en service, arrêt prolongé >1 an où remplacement de bloc dans un coffre. tu t'embêtes avec les poses, si un bloc doit lâcher par une métallisation bien avancée par ex autant que ce soit pendant le test que remonté dans un bac.
tu consommes mais tu n'entres pas 80Ah dans un bloc qui en a pris déjà 70Ah, une partie sera consommé en chaleur et en électrolyse de l'eau. la batterie tièdie légèrement durant un bullage prolongé.
ne pas laissez les blocs dans cet état, repos 1heure où 2h suivant les sources et décharge de mesure à suivre.

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » jeu. 23 02 , 2012 9:38

Bonjour Bakkie

merci pour tes réponses rapides,

je suis d'accord aussi avec le fait que si une batterie doit lacher autant que ce soit sur banc au chaud que sous la voiture dans son bac. Si cette opération de charge de formation peut me permettre de bien discréminer les monoblocs OK et sains des autres. Alors je vais la faire pour tous.

Je pense que les blocs sont restés sans tourner pendant plusieurs années, mais je ne sais pas qui a essayé de les faire tourner depuis, ni comment.... Je pense que ça faisait un moment quand meme que tout était au repos.

Sur la plupart des blocs j'ai commencé par une décharge sur petite lampe puis CC de quelques jours. J'ai ensuite tout remonté vers 6v avec une petite alim 5a, la remontée à 6v a pris 1 à 2 heures tout au plus par batterie. Je pense que ce protocole les rend prêtes à subir une charge de formation. je peux faire soit 9 heures à 13 A, soit 19 heures à 8 A ; je pense que je vais faire les 2 en parallèle sauf avis contraire de votre part :D

A+ !
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » jeu. 23 02 , 2012 9:40

Ah et les lampes c'est en fait 6.5 euros les 12 A de conso...... ça va !

j'ai acheté ce matin même 2 lampes de mieux pour passer ma décharge de 20A à 33 A
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » ven. 24 02 , 2012 8:39

Bonjour tout le monde,

j'ai testé un nouveau monobloc, j'ai chargé 76 Ah dedans mesurés, puis pendant 22 heures j'ai fait un traitement de charge / repos toutes les 15 minutes à 8 A ; cela donne approximativement 150 Ah (un peu plus même) de charge.

Je l'ai déchargé cette nuit, sur consommateur 20A j'ai obtenu 103 Ah !

Image

J'ai dabord sauté de joie, puis en observant la courbe de décharge, on peut apercevoir plusieurs choses :

D'abord la batterie "se couche" bien vite, et environ 1/3 de la décharge (33 Ah) elle descend à 6 V ; là elle stagne un bon moment puis il y a ce point d'inflexion vers 17000 secondes ; où la batterie descend doucement vers les abimes de la tension lol
D'habitude les autres monoblocs que je teste, quand la tension passe sous les 5.7 V elle s'écroule littérallement et en quelques secondes elle descend en dessous de 4.4 (tension de shunte de mon système)

Pouvez vous SVP commentez cette courbe, et peut être comparer avec les votres (et celle d'un monobloc SAIN ?)

Aussi ; Je réalise que selon les monoblocs, mes réglages ne sont pas tres bon, je vais donc rerégler mon seuil pour faire arrêter la charge à 5.4 au lieu de 4.4 (je travaille par unité de voltage .... pas super)


Merci, salutations
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » ven. 24 02 , 2012 11:48

Tibo1987 a écrit :Bonjour tout le monde,
j'ai testé un nouveau monobloc, j'ai chargé 76 Ah dedans mesurés, puis pendant 22 heures j'ai fait un traitement de charge / repos toutes les 15 minutes à 8 A ; cela donne approximativement 150 Ah (un peu plus même) de charge.
Je l'ai déchargé cette nuit, sur consommateur 20A j'ai obtenu 103 Ah !
Image
J'ai dabord sauté de joie, puis en observant la courbe de décharge, on peut apercevoir plusieurs choses :
D'abord la batterie "se couche" bien vite, et environ 1/3 de la décharge (33 Ah) elle descend à 6 V ; là elle stagne un bon moment puis il y a ce point d'inflexion vers 17000 secondes ; où la batterie descend doucement vers les abimes de la tension lol
D'habitude les autres monoblocs que je teste, quand la tension passe sous les 5.7 V elle s'écroule littérallement et en quelques secondes elle descend en dessous de 4.4 (tension de shunte de mon système)
Pouvez vous SVP commentez cette courbe, et peut être comparer avec les votres (et celle d'un monobloc SAIN ?)
Aussi ; Je réalise que selon les monoblocs, mes réglages ne sont pas tres bon, je vais donc rerégler mon seuil pour faire arrêter la charge à 5.4 au lieu de 4.4 (je travaille par unité de voltage .... pas super)
Merci, salutations
je commence par la fin :D
ton seuil changé à 5,4v pour l'arrêt de décharge sera trop haut, un bloc correct peut fournir encore une dizaine d' Ah voir plus.
4,4v c'est parfait, Philippe utilise 4,5v sous 50A.
un monobloc qui s'écroule passé 5,70v est "fatigué" (carbonaté?...densité de potasse trop basse? :| les 2 :wink: ) j'en ai trouvé un lot conséquent aussi sur des batteries de 17 ans, ils sortent 70/75ah et en resteront là sans une rénovation chimique.
celui testé sur la courbe semble plus vaillant, il part en vrille vers 5,15v, reste que tu décharges à faible ampérage 20A, sous 40 où 50 il va dégager plus vite (effet Peukert augmentation de courant de décharge=>réduction de la capacité disponible)
pour moi, une bonne batterie est celle qui atterrit en douceur à 4,80v, sans rupture brutale elle assure. il s'en trouve, même chez les "mémés".
sinon, le début de décharge me semble OK, ces batteries ont une tension de travail de 6v, c'est bien là où se situe la partie majeure du graphe.
j'espère que d'autres commentaires ici viendront enrichir nos expériences il y a des spécialistes saft Nicad sur le forum :D
de quelle années sont les blocs?

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » ven. 24 02 , 2012 12:07

Merci pour les commentaires ;

il me semblait qu'il ne fallait pas trop les descendre en dessous de 5v ?
Ok pour le seuil à 4.4, ça m'avait semblé pas mal puis j'ai lu qu'il ne fallait pas trop descndre en voltage .... Je ne sais pas trop sur quel pied danser !
Mes blocs sont tous des papy et des mamie ; de 99 et 2001. Je n'ai aucun historique. Ils étaient tous pourris de poussière et de glycol quand je les ai récupéré.

Penses tu que ce bloc soit "correct" ?

Je vais également surement changer mon protocole de décharge et passer à 33 A (j'ai les lampes pour) ; je referais des courbes avec ce nouvel
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » ven. 24 02 , 2012 13:50

Tibo1987 a écrit : Penses tu que ce bloc soit "correct" ?
pour répondre oui, augmente le courant de décharge comme c'est prévu. (sous faible intensité tous les blocs sont parfaits où presque), regarde si tu évolues en capacité restituée. entre 90 et 100Ah+ c'est déjà correct. une décharge continue est plus couteuse en capacité, les courbes de décharge sous 2h où ...5h seront différentes.
on peut descendre à environ 0,9v par élément sans souci (soit 4,5v), tu as une protection en tension. sur une voiture roulant, rien pour stopper la chute.
vérifier avec une lampe par transparence la présence d'électrolyte dans chacun des éléments internes avant les tests, ça sécurise

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » lun. 27 02 , 2012 8:34

Bonjour à tous,

je continue mes expériences, sur un autre monobloc, j'ai maintenant effectué une charge standard jusqu'à 8V (quasiment 90 Ah déja!) et ensuite j'ai mis 10 heures à 8 A soit 80 Ah de mieux, en continu pour mimer cette fameuse charge de formation. Je branche les évents des batteries sur 2 durites qui remontent assez haut pour éviter toute perte d'électrolyte lors du processus.

Pendant ce temps j'ai modifié mon système de charge / décharge, et j'ai mis 2 lampes de + ce qui me fait un potentiel de 30 A de consomation électrique !

J'ai décharge le monobloc après 2 heures de repos (a peu près)

Image

J'ai obtenu 102 Ah !
Je pense que c'est le monobloc le plus vaillant que j'ai vu ! lol
Je suis très content de ces résultats !

J'ai du mettre de coté 2 monoblocs, le premier il me semblait que le niveau dans une des cellules était un peu bas, j'ai remis de l'eau distillée, d'abord un peu, puis plus, sans voir de niveau, puis il y a eu une flaque au pied de la batterie ! Mon monobloc est percé ! Il semble que la fuite soit en dessous du bloc ... ?

Que faire dans ce cas là ? J'ai comme une envie de tenter de le récupérer en :
1) vérifier que les circuits glycol / électrolyte ne se mélangent pas (avec éventuellement petite épreuve en pression)
2) résiner (époxy ou polyester) le fond de la batterie pour endiguer la fuite
3) remettre de l'électrolyte

je manque d'infos pour cela :
quelqu'un connait il la contenance en glycol d'un monobloc 100 ah ?
même question pour la contenance en électrolyte ?

Merci pour vos conseils éclairés; salutations.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Rémy » lun. 27 02 , 2012 9:22

Tibo1987 a écrit :2) résiner (époxy ou polyester) le fond de la batterie pour endiguer la fuite
D'après ce post, la résine ne tient pas sur le plastique des blocs.
Uniquement la soudure avec le même plastique...

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » lun. 27 02 , 2012 10:23

Tibo1987 a écrit : J'ai du mettre de coté 2 monoblocs, le premier il me semblait que le niveau dans une des cellules était un peu bas, j'ai remis de l'eau distillée, d'abord un peu, puis plus, sans voir de niveau, puis il y a eu une flaque au pied de la batterie ! Mon monobloc est percé ! Il semble que la fuite soit en dessous du bloc ... ?
bonjour,
si il est percé, il est cuit.
même en bouchant l'orifice tu ne supprimeras pas la cause du point de fonte.
tu as probablement un élément qui a métallisé son écran entre anode et cathode, avec un point de fort d'échauffement sur la zone qui provoque la fonte du plastique.
sinon, pour le niveau à visualiser, il est possible, si les batteries sont arrêtées depuis des années sans avoir vu une recharge, que l'électrolyte soit absorbée dans les écrans des plaques. perso, je n'ai pas constaté ça sur des vieux blocs mais ça été rapporté comme possible. si de l'életroloyte est présente dans chaque élément, bloc incliné, charge d'abord avant de mettre de l'eau, sinon elle risque de sur-remplir des éléments au niveau avant d'atteindre une partie qui manque. à faire en fin de surcharge longue plutôt si besoin. attendre 30mn que le gros du bullage se calme, ça perturbe la distribution correcte dans chacun des éléments.
bonne pêche :) 102Ah c'est parfait.

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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » lun. 27 02 , 2012 11:21

Bonjour vous 2,

j'ai du mettre de coté 3 blocs percés, sur une dizaine étudiés;

sur ces 3, il y en 1 sur lequel je n'ai pas élucidé la fuite, 1 qui a une fuite importante, (l'élément se vide en moins d'une minute), et un autre qui est simplement fuyard (quelque gouttes en 1 minute)

Je dois dire que j'ai tres envie de tenter de réparer celui qui fuit peu. Je continue sur mes autre monoblocs et je garde ceux là pour les temps morts!

Au sujet du recollage, je pense qu'il est possible de faire tenir de la résine /colle époxy (marque Araldite ou équivalent) en grattant suffisament la surface (voire même petite soudure plastique au fer à souder ou décapeur thermique + couche de colle époxy par dessus. Le tout bien séché dégraissé ;

cette colle fait des merveille, même si chimiquement elle ne fond pas le PE ; si on lui donne suffisamment de points d'accroches elle doit pouvoir résister quelques années. Je répare pas mal de choses avec cette colle c'est une merveille. Je ferais un post sur mes essais.

Merci encore pour vos commentaires ! Pour la première fois depuis 2 moi j'ai pu mettre une gomette "OK" sur un monobloc ! Sacré victoire ! :D
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » lun. 27 02 , 2012 11:29

Ah oui, et sinon je ne pense pas que ce soit du à un point d'échauffement, je pense plutot à un mauvais transport des blocs, (ce sont des blocs qui étaient démontés, et ils sont un peu bignés dessous (ils ont du être trainés sur des surfaces caouillouteuses, du goudron etc.)

A ce sujet d'ailleurs, j'ai remarqué que sur certains monoblocs, il y a des "taches" sombres sur le haut des plaques ; comme si certaines plaques étaient plus hautes que d'autres ; je ne sais pas si c'est la double enveloppe ou le compartiment batterie qui est taché ; ni comment ; ni pourquoi ..
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » lun. 02 04 , 2012 22:41

Bonjour à Tous,

je suis à 2 monoblocs de terminer point barre mon étude sur mes batteries.
Je suis en train de passer gentillement à la phase de sélection de mes blocs pour les remettre dans la voiture.

Je pense sélectionner les plus vaillants pour le bloc inférieur arrière ; les intermédiaire pour le bloc inférieur avant, et je pourrais "tenter des choses" sur le bloc supérieur.

Je me demande un petit peu quels paramètre prendre en compte.
J'ai calculé par bloc la capacité à 5.5v ; la capacité à 5v, et j'ai relevé l'intensité des "taches sombres sur les plaques électrolytiques". (ce dernier critère ne discrimine pas grand chose d'ailleurs, elles ont toutes la même tête.)

J'ai globalement 2 catégories de blocs ; ceux qui ont une capacité à 5v plus ou moins égale à celle à 5.5v ; en fait la tension s'écroule litérallement passé 5.5 v. ceux ci on globalement une capacité légèrement inférieure aux autres ; mais peut atteindre 90 Ah quand même (sous 29 A moyenne)

Vaut il mieux sélectionner un bloc qui s'écroule après 5.5 v mais a donné une valeur plus haute de capacité, ou un bloc qui a une capacité à 5.5v plus faible, mais continue de fournir pas mal de courant jusqu'à tomber en dessous de 5v ?

Salutations!
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