Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Macro » mer. 25 04 , 2012 8:57

Pour le chargeur c'est marqué sur le boitier sagem Y1000 ou Y3000.

Pour le refroidisseur du calculateur il ya sur ledit calculateur des tuyaux pour le ldr. Sur mon berlingo il ya meme une sonde de temperature sur le bac superieur avant.
Le radiateur de LDR est compartimenté, une partie pour le calculo et une autre pour les batterries... tu peux peut etre juste remetre en LDR le calculo
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 25 04 , 2012 9:08

Tibo1987 a écrit :Bonsoir à tous,

les blocs de la 106 ont été reconstitués, il me manque quelque petites babioles à droite à gauche, je ne suis pas certain de la connexion électrolyte des batteries, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retour, et que lors d'une mise en eau on "jete" une partie de l'électrolyte par terre... ?

Je ne comprends pas non plus des comentaires du forum que j'ai pu lire au sujet d'une "réserve" d'eau pour les batteries.. Ou est ce que ça se situe ??

J'ai remis le bloc AV inférieur dans la voiture, sans le couvercle, quelle galère ! il me manque une des petites pate métallique remplacée par un cable + 2 rondelles soudées ; de toute évidence pas assez d'ampérage passant par rapport à l'origine ; mais pour faire le test ça va bien ;

le bloc AV haut est remonté et complet ;

j'ai glissé tant bien que mal le bloc arrière sous le chassis et j'ai pu connecter au cables ; juste pour voir ; j'ai remis les fusibles en place, j'ai mis le contact et ..... MAGIE ça s'est allumé ; un peu arbre de noel ; j'ai mis le contact, ça a fait bzzzzzz dans le moteur, puis le voyant de marche avant s'est allumé et j'ai pu faire tourner les roues (la voiture est sur cale)

j'ai fait tourner un peu ; freiné, tout a l'air de fonctionner pas trop mal (un bruit de frottement sur les roues AV, peut être les disques voilés .... ?)

J'ai mis un peu de gomme, j'ai eu d'autres voyants qui se sont allumés, notamment celui de "défaillance électronique" ?
(les batteries étaient vides)

j'ai coupé ; et mis en charge derrière, il m'a fallu un moment pour comprendre coment lancer une charge, j'ai maintenant le voyant vert qui clignote lentement, signe que ça charge. Le témoin de charge n'a pas l'air de vouloir bouger .... ?

je vais laisser charger quelques heures puis je couperai ; et je viendrais au nouvelles!

A bientot!
bonjour,
-j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retour, et que lors d'une mise en eau on "jete" une partie de l'électrolyte par terre... ?-

surtout pas de retour, un trop plein d'eau batterie pour chaque bac av sup, av inf et même 2 pour le bac arrière (demi-bac de 5 et 6 blocs de chaque coté)

-Je ne comprends pas non plus des comentaires du forum que j'ai pu lire au sujet d'une "réserve" d'eau pour les batteries.. Ou est ce que ça se situe ??-

c'est la zône située au-dessus des plaques dans chacun des blocs 6v, si tu as vérifié la présence d'électrolyte dans chaque élément pendant les tests de capacité c'est bon pour attendre une mise en eau générale.

-J'ai remis le bloc AV inférieur dans la voiture, sans le couvercle, quelle galère ! il me manque une des petites pate métallique remplacée par un cable + 2 rondelles soudées ; de toute évidence pas assez d'ampérage passant par rapport à l'origine ; mais pour faire le test ça va bien ;-

il est possible de faire un test de fonctionnement en rallongeant avec du tuyau d'arrosage le circuit de refroidissement des bacs avant et arrière et en assurant provisoirement et soigneusement la continuité électrique entrée et sortie. cela peut permettre la détection de mini-fuite possible dans le circuit de refroidissement avant de tout fermer et raccrocher sous le chassis.

-je vais laisser charger quelques heures puis je couperai ; et je viendrais au nouvelles!-

non, comme précisé par dirk pitt, si tu ne refroidis plus le chargeur, danger,
c'est peut-être ce qui a arrêté la charge en fait, sonde: température détectée trop élevée. il faut assurer la circulation de refroidissement dans le Sagem si tu charges.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 9:21

Sur le chargeur il y a : numéro de série : 3YXSY1000XXXX

C'est donc un Y 1000, et il est peut être grillé à cause de pas de refroidissement liquide ?
Je n'ai rien entendu tourner quand j'ai mis en charge. Je suppose que la pompe à eau doit tourner pour faire circuler le LDR pour refroidir le chargeur ? J'ai le bocal de LDR plein (pas plein mais avec pas mal de liquide dedans ; en mettant en marche il ne s'est pas vidé malgré que tout le système aie les trippes à l'air ; Est ce que je dois en déduire que la pompe à eau est morte ?

Merci à bakkie pour les infos ;

OK pour la "réserve d'électrolyte", mes monoblocs sont tous pratiquement plein (mise en eau probablement effectuée par un précédent bricoleur..)

Ok aussi pour le test en rallongant le circuit ; ça pourrait bien être utile.

Si on résume,
sur le bloc 1 : 1 entrée, 1 sortie électrolyte en "eau perdue"
sur le bloc 2 : 1 entrée, 1 sortie électrolyte en "eau perdue"
sur le bloc 3 : 2 entrée, 2 sorties électrolyte en "eau perdue"

ça pourrait coller. Il me manque juste 1 durite je vais bricoler quelque chose et remettre du LDR, puis je testerai la pompe (je ne sais pas encore où elle est!)
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 9:59

Bon on dirait bien que tout le circuit de refroidissement est à connecter ensemble, c'est bien tout ou rien car tout est en série. Il n'y a qu'un bocal LDR, et même s'il en reste dedans, je suis bien en dessous du mini (peut être que la pompe ne pompe pas à cause de ça ?)

Dans tous les cas je vais régler mes problèmes de connexions, électrolyte / LDR / Electrique. Et une fois tout bien remonté dans la voiture je pourrais me pencher plus sérieusement sur le problème. J'espère ne pas avoir grillé mon chargeur............................

Alé quelques petites photos du chantier, pour le plaisir !

Image

Image

Image

Image

Image

Ah oui et pour le voyant d'essence dans le réservoir pour le chauffage, je vais trouver un moyen de l'éteindre, pas question qu'elle voit une seule goute d'essence !
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » mer. 25 04 , 2012 10:16

Tibo1987 a écrit :B

je vais laisser charger quelques heures puis je couperai ; et je viendrais au nouvelles!
quelques heures..... sans refroidissement sur un Y1000. je voudrais pas être pessimiste mais.....

tu vas un peu vite en besogne. une fois que tu as vu que la charge partait correctement, il aurait fallu arrêter là et remettre tout d'aplomb.
maintenant, peux-tu decrire exactement ce qui se passe?
est-ce que le voyant defaut elec est allumé dès que tu mets le contact?
est-ce que la pompe a eau est alimentée en 12V? lorsque le contact est mis?
même question contact coupé lorsque tu branche la prise SANS fermer la trappe. (elle doit etre alimentée a ce moment là)
ensuite en fermant la trappe, est-ce que la tension batterie monte (même juste un peu) quel courant de charge?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par moulino51 » mer. 25 04 , 2012 10:37

Bonjour Tibo,

Je ne vais pas te faire avancer dans la résolution de ton problème, mais si je peux me permettre deux remarques :

-Tu utilise une rallonge électrique sur un dérouleur et le fil n'est pas déroulé complètement, il y a risque de chauffe, car en général ce type de dérouleur est en 1,5 mm2 maximum, et vu la longueur, ça me parait faible.
- Ton montage en brique n'est pas très sécurisant, un jeu de quatre chandelles serait plus indiqué.

Sinon, félicitations, si tu fais cela tout seul, je vais attaquer ma Clio la semaine prochaine, et tu peux me souhaiter "bienvenue au club des passionnés en galère"

Bravo pour les photos, c'est bien plus "parlent" et je trouve que le forum en manque un peu, surtout pour les novices comme moi qui ont beaucoup de mal avec tous les termes techniques.

Courage, tu es bientôt au bout

Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Macro » mer. 25 04 , 2012 10:50

Un petit HS Humoristique ou plutot sarcastique....En genral les voitures qui ont des verins pour lever le capot sont concues pour preserver les lombaires des mecanos qui vont avoir a les lever souvent....

Ils ont peut etre abusé avec la 106 electrique ou alors ils ont reconsidéré le fait que ceux qui allaient lever le capot n'etaient pas mecanocosto mais electronabots...


Qu'est ce que j'aimerais avoir tout un jeu de blocs et coffres comme ca pour etaler tout autour de mon berlingo....
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 11:29

Re-bonjour,

en réalité la charge s'est arrêté probablement au bout d'une heure, peut être moins !
Au sujet de la sécurité / de mon enrouleur etc.... C'est du bricolage, bien sur je pourrais investir dans un pont etc... les cales en bois font bien mieux que nombreuses chandelles ; les parpaings sont également bien suffisants dans ces cas là.

Les chandelles sont d'ailleurs sous la 405 qui est a coté, et qui se fait refaire l'embrayage, et en suivant changement de pompe à injection (clin d'oeil à macro :D)

Pour en revenir au VE ;

j'ai lu quelque part dans la doc technique que en cas de manque d'eau dans le circuit de refroidissement, la charge s'arrêtait au bout d'un certain temps, et que ce voyant s'allumait. Un espoir pour mon chargeur. Le niveau de LDR est en effet en dessous du mini. J'ai eu en effet envie d'aller un peu plus vite que la musique, n'ayant pas envie d'investir du temps, un peu d'argent et de l'énergie pour repositionner les coffres correctement pour me retrouver avec le moteur HS ou le chargeur HS ou un problème plus grave. Maintenant je sais que tout tourne (sauf si j'ai grillé le chargeur.............. :? ) et je peux me lancer dans un remontage plus propre.

Je prévois également de tirer un + et un - par blocs, et de sortir cette belle pelotte de cables sur un bloc fusibles pour pouvoir prendre le voltage de chaque bloc séparément depuis le compartiment de la voiture. J'ai peur de me ruiner en cable et en fusibles surtout......... mais ça me parait un avantage certain dans la recherche de futures pannes.

Le temps me manque un peu en ce moment..... et le temps (qu'il fait) n'aide pas non plus ..

Merci pour vos remarques. Je vous tiens au courant, bien évidemment!
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 25 04 , 2012 11:55

Tibo1987 a écrit :
Je prévois également de tirer un + et un - par blocs, et de sortir cette belle pelotte de cables sur un bloc fusibles pour pouvoir prendre le voltage de chaque bloc séparément depuis le compartiment de la voiture. J'ai peur de me ruiner en cable et en fusibles surtout......... mais ça me parait un avantage certain dans la recherche de futures pannes.
Merci pour vos remarques. Je vous tiens au courant, bien évidemment!
c'est une exellente chose qui prend un peu de temps, certe mais ne coute pas une fortune et permet de visualiser chaque blocs en charge sur route.
je l'ai fait pour 2x 106 EL, le prix de revient est d'environ 30€, tu n'as pas besoin de fusibles, il est plus simple de placer une résistance 1% soudée sur une cosse dès le départ à chaque borne connectée par un cable 4 paires téléphonique vers un domino centralisateur. protection totale par limite de courant.
tu induits une chute de tension qui est identique pour toutes les mesures de tension de blocs, elle est très stable de 0,12 à 0,13v avec un contrôleur Fluke et une résistance de 500K 1%. la résistance interne du voltmètre est à prendre en compte, la valeur de résistance peut être plus basse. j'ai pris un lot soldé de 50 résistances 1% 1/4w pour 3 où 4 euros sur ebay. il y a un fil sur le forum.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » mer. 25 04 , 2012 12:05

esperons que tu as raison pour la detection de manque d'eau.
concernant le cablage de fils de mesure hors des bacs. je voudrais juste redire ce qui a été dit mainte fois: c'est dangereux et des fusibles vont peu protéger à moins de les mettre tres faibles :le seuil de fibrillation ventriculaire en CC est de 130mA.
de plus les fusibles sont difficiles a installer coté batterie et pourtant, c'est là qu'ils sont utiles. a l'autre bout du fil, le danger est présent. et si on le claque par un petit touché, c'est la merde pour aller le changer a l'interieur du bac.
perso je prefere mettre une resistance solide >30K soudée sur une cosse ronde coté batterie. apres ça, plus de danger. on peut faire de la mesure et si on fait une fausse manip, le courant est limité à quelques mA.
Image
cliquez ma signature

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 16:53

Re bonjour,

je ne comprends pas tres bien cette histoire de résistance... Pouvez vous me faire ou m'orienter sur un schéma ?

A propos de ces risques d'électrocution, je suis prudent, mais je ne comprends pas bien à partir de quel seuil de courant ET / OU de tension on risque quelque chose.

On ne prend pas de jus en 12V continu, ni en 36 V continu, à partir de combien est ce qu'on commence à prendre ? Comment est ce que je pourrais prendre le jus sur ma 106 (à part en mettant le doigts sur les cosses au dessus du boitier sagem brrrr j'en frémis!) La masse des batteries de traction est elle à la masse du chassis / batterie 12 V ? (je pense et j'espère que non!)
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 17:01

On ne peut pas éditer ses message sur le forum ??

Je ne comprends vraiment pas ce qu'on fait avec ces résistances, je comprends qu'elles servent de "limiteur de courant" en cas de CC..

qu'est ce que c'est 30 K ?
http://www.lelectronique.com/shopping/p ... -28519.php
ça ça irait ?
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » mer. 25 04 , 2012 17:40

les tensions des batteries de nos VE ne sont pas reliées a la masse vehicule, c'est déjà un bon point.
mais si tu fais sortir des fils de mesure qui viennent de chaque batterie, tu peux avoir 150V au bout de 2 de ces fils. si tu touches par inadvertance ces fils, le courant peux etre superieur a la limite mortelle.
pour limiter ce courant, je conseille juste de mettre au debut de chaque fil une resistance d'au moins 30.000 ohms
ça ne genera pas pour faire une mesure mais si on touche les fils ou même si ils se touchent entre eux, le courant sera tres faible donc pas de dommage et pas de danger.
Image
cliquez ma signature

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 18:01

Ok ; par contre je ne pense pas pouvoir avoir 150 V car je vais prendre la tension de chaque monobloc séparément, du + au - ;

C'est surtout en cas d'accident, que si les fils viennent à se toucher dans le bloc batterie que ça ne fasse pas d'incendie!

bakkie ; pourrais tu me conseiller sur la meilleure manière de réaliser ce dispositif que tu as déja fait par 2 fois ? je pensais souder mes fils + résistance sur une rondelle insérée sur le plot sous l'écrou de serrage. Pour l'autre coté, il y a la solution de la grande barette de domino ..... pas terrible ... autre chose ?
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » mer. 25 04 , 2012 18:14

Tibo1987 a écrit :Ok ; par contre je ne pense pas pouvoir avoir 150 V car je vais prendre la tension de chaque monobloc séparément, du + au - ;
donc entre le premier fil et le dernier, il y a bien la tension totale du pack soit environ 150V en fin de charge.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »