Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 25 04 , 2012 18:20

Tibo1987 a écrit :On ne peut pas éditer ses message sur le forum ??

Je ne comprends vraiment pas ce qu'on fait avec ces résistances, je comprends qu'elles servent de "limiteur de courant" en cas de CC..

qu'est ce que c'est 30 K ?
http://www.lelectronique.com/shopping/p ... -28519.php
ça ça irait ?
30k=30.000 ohms :wink:
j'ai utilisé des 100K, voir le lien (et non pas 500 comme j'ai écris désolé, j'ai vérifié 8)
essaie de trouver entre 100k et 30k tu auras une distortion de mesure moins forte.
si tu as une résistance de 30K au départ de chaque fil (21 départs pour 20 batteries) tu auras donc 2 résistances de 30k en série dans le circuit quelque soit les fils touchés pour une mesure, la tension maxi entre les 2 fils les plus extrêmes (entrée positive première batterie et sortie négative dernière batterie) est d'environ 140v, batteries bien chargées, l'intensité maxi qui peut passer en cas de contact est de 140/60000= 0,5mA, c'est ça une protection par limite de courant. quelques soient les brins touchés tu n'as pas plus d'un mA en circulation.
pour exemple un voltmètre correcte 10Mohms pour le Fluke en tension (avec une résistance interne élevée qui ne perturbe pas le circuit mesuré) va introduire malgré tout une chute de tension réduite dans les 2 résistances de 100K en série soit 200k total, lors de la mesure: 0,12v pour la mesure d'un bloc 6v entre 2 fils contigus, à rajouter à la lecture pour avoir la tension précise aux bornes de cette batterie. mais ce n'est pas gènant car identique pour chaque bloc mesuré. on travaille surtout par comparaison pour rechercher un bloc défaillant. sur un contrôleur chinois à 5€ tu as une chute de tension plus élevée.

topic7871.html

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mer. 25 04 , 2012 19:49

Certes...

mais les 2 barettes des blocs AV et AR ne seront pas au même endroit, je pense faire arriver celle du coffre arrière dans le coffre, celle du coffre avant dans le compartiment moteur. Donc au mieux 70 V sur le bloc inférieur (ce qui est pas mal quand même!)
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » mer. 25 04 , 2012 21:39

Tibo1987 a écrit :Certes...

mais les 2 barettes des blocs AV et AR ne seront pas au même endroit, je pense faire arriver celle du coffre arrière dans le coffre, celle du coffre avant dans le compartiment moteur. Donc au mieux 70 V sur le bloc inférieur (ce qui est pas mal quand même!)
deux remarques comme utilisateur de ce système.

1)tu vas augmenter le nombre de ficelles nécessaires en faisant des ruptures entre blocs, 21 seront insuffisantes. ce n'est pas très grave.

2) a mon sens, l'intérêt principal du montage (si tu laisses les barrettes sous le capot moteur et dans le coffre c'est plus difficile à utiliser sur route) c'est de pouvoir faire à tout moment, avec un aide, un relevé précis des réactions en charge de chaque batterie pendant un trajet réel sur plat à vitesse stabilisée.
les blocs les plus problématiques sont alors faciles à repérer.
ensuite tu affines si nécessaire avec le monitoring individuel d'une batterie en continu, toujours en roulant, avec 2 fils restant en place quelques jours, relié à un voltmètre par 2 pinces et consultable d'un coup d'yeux :mrgreen: par le conducteur seul.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » ven. 27 04 , 2012 13:38

Merci pour ces précieux conseils !

ça me parait tout à fait super !

Une seule grosse barette pour tous les monoblocs. ça va faire une sacré barette de domino ! Et il va m'en falloir de la filasse !
L'idée du cable téléphonique à 4 phases est pas mal ; ça fait plus qu'une ficelle tous les 3 blocs. (2 en début et fin de bloc)

Ok pour les résistances ; j'ai compris la limitation du courant c'est très malin.

Au sujet de la valeur.. 100 K ? 30 K ? 500 K ? Quelle différence ? Un compromis entre limitation (forte résistance) et justesse de la mesure (résistance faible) ?

Je suis tout à fait prêt à vous faire confiance sur les 100 K ; quel type de résistance faut il prendre ?

quelque chose come ça ça irait ?
http://www.reboul.fr/catalogue/passifs- ... 14482.html
100 résistances : 6 euros...... ça va... !
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Dodécaèdre » ven. 27 04 , 2012 14:03

Au lieu d'utiliser des résistances qui ont l'inconvénient de perturber la mesure, je préconiserais plutôt des polyswitch (fusibles réarmables) par exemple des 0,2A 250V qui ont une résistance voisine de 0 ohm en temps normal, et qui se coupent automatiquement en cas de court-circuit.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » ven. 27 04 , 2012 14:21

heu.

le cout de 21 fusibles réarmable ?

s'il saute, il faut toujours descendre le bac de batterie pour aller les réarmer...

je préfère 10 000 fois les résistances !
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par romelec » ven. 27 04 , 2012 15:30

50 centimes pièce. Et il n'y a pas besoin de les réarmer, c'est automatique.

Mais ils sont assez longs à déclencher et le mal sera déjà fait...

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » sam. 28 04 , 2012 14:22

Tibo1987 a écrit : Une seule grosse barette pour tous les monoblocs. ça va faire une sacré barette de domino ! Et il va m'en falloir de la filasse !
L'idée du cable téléphonique à 4 phases est pas mal ; ça fait plus qu'une ficelle tous les 3 blocs. (2 en début et fin de bloc)

au sujet de la valeur.. 100 K ? 30 K ? 500 K ? Quelle différence ? Un compromis entre limitation (forte résistance) et justesse de la mesure (résistance faible) ?
bonjour,
du domino pour 1,5mm² est suffisant, le fil des paires téléphone est renforcé au serrage dans le domino en le soudant sur un bout de cuivre nu.
oui, pour la valeur de résistance, tu as l'exemple de la chute de tension pour un voltmètre de 10Mohms de Ri -> 0,12v pour environ 6v mesuré, 1 bloc avec des 100K. (j'en avais 50 en stock et non achetées pour ça!)
30k 1% de résistance c'est très suffisant.
ça donne 2,3mA en court-circuit sous 140V avec seulement 0,04v de chute de tension pour un voltmètre de 10Mohms et une 30k en série dans chaque fil de la mesure.
:) (même 1K ça le fait aussi 8) ) voir I=U/R => 70mA
la résistance est soudée dans la cosse et immobilisée avec du joint en cartouche après connection du fil de départ.

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » mar. 01 05 , 2012 22:33

Super !

Je me lance, je commande les résistances, je trouve du fil pas cher et je me lance dans les soudures ;
à votre avis, où trouver ces résistances ? Net ? Magasin d'électronique ? Conrad ?

Merci encore pour vos idées et votre soutien.


Salutations.
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par babar2508 » mer. 02 05 , 2012 8:10

Bonjour,
Tu peux aller sur ebay, avec comme mot clé "100k 1%" tu n'as que l'embaras du choix.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » dim. 13 05 , 2012 18:27

Bonsoir à tous ;

je reviens vers vous,

j'ai pas mal avancé sur mon projet ; j'ai mis une batterie 12 V neuve ; je suis allé acheter les résistances, j'ai récupéré du cable ETHERNET (une bonne bobine) cat 5 je crois = 8 pôle et un blindage exterieur, cable de bonne qualité, de section honorable.
J'ai soudé une résistance 30K 1% sur chaque rondelle (sur l'extréieur d'une rondelle) et remontée telle qu'à l'origine.

Image

et en gros plan

Image

Les 2 cables (un avec 8 pôle utilisés et un autre avec 4 pôles utilisés) arrivent dans l'habitacle derrière les sièges avant (c'est une société)
Ils sont passé dans une gaine et dans un caoutchouc

Image

Remontage complet du bac

Image

Image

Image

je n'ai pas remis les petits clips qui tiennent le couvercle ; je ne les ai pas ! TANT PIS !

Image

le cul de la voiture est levé bien haut ; en vrai les cales en bois sont placés de manière à être sur l'axe de gravité de la voiture ; et je pouvais sans effort monter et baisser le cul de la voiture !

j'ai glissé le bac dessous avec un cric rouleur + THE skate board du bricoleur

Image

après quelques alignements j'ai pu faire tomber les vis en face des trous ; j'ai alors baissé la voiture presque sur ces roues ; monté le bac au max et vissé ; en plusieurs étapes de levage du bac j'ai pu fixer toutes les vis (presque j'en ai une abimée par le chargement sauvage de la voiture sur le plateau au transpalette ......... la pate et le longeron AR sont tordus et je ne peux plus atteindre la vis ........) TANT PIS x2

(je n'ai pas fait le système de monitoring des monoblocs ; et je n'ai pas cablé le bloc inférieur AV..) ce sera pour plus tard

J'ai pu descendre la voiture sur ces roues ; tenter de remettre de l'eau de refroidissement, lancer une charge etc.

La charge s'arrête après 30 minute en affichant un défaut (incident électrique)
J'ai diagnostiqué une surchauffe du chargeur dû à aucun refroidissement. La pompe à eau ne tourne pas ; le chargeur n'est pas refroidit. Malgré que ce soit un Y 1000 il y a bien une protection thermique (le contraire aurait été étonnant ....) le chargeur est en effet assez chaud (tiède+) quand la charge s'arrête.

J'ai vérifié l'alimentation de la pompe à eau ; je n'ai rien eu ... bizarre ? pas sûr ça dépend des cycles qu'elle met en jeu pour refroidir..
J'ai alimenté la pompe à coté ; elle ne tourne pas ; elle doit être raide. Je vais aller en commander une chez peugeot (modèle de partner si j'ai bien suivi BRUSHLESS :D)

Après 2 cycles de charge / arrêt surchauffe / reboot / etC. j'ai pu atteindre 25 % de charge ; sortir de la zone orange, et je suis allé faire un tour ! (bon un petit tour ; 500 m le tour de la place du village, à 30 sur du plat lol)

La voiture roule. Je n'ai pas voulu brusquer quoi que ce soit je suis resté dans le vert de l'ampèremètre ; la récupération d'énergie a l'air de fonctionner, le frein moteur est impressionnant quand on lache la pédale d'accél ; je n'ai détecté aucun défaut de moteur / électricité pendant le roulage ; pas d'accoups, ya l'air d'avoir de la pèche ; la marche AR fonctionne,.. bref c'était pas mal du tout ! (QUEL BONHEUR après tout ce temps investi dedans)

sur la partie train roulants : plein de couic couic pouet pouet sroutch sroutch dans le train arrière ; et j'ai remarqué que la voiture penche à GAUCHE (comme son propriétaire :D) ; je pense avoir au moins un roulement HS ; probablement une suspension (gauche ?) et peut être autre chose il y a un autre bruit ; comme un tambour voilé (c'est possible ça ?) ; la roue AR droite est très dure à tourner une fois en l'air ..

Peut être aussi que tout ça se réglera avec un peu de roulage.

Le plan donc ; changer la pompe à eau ; régler ce problème de charge ; puis régler les petits soucis à droite à gauche de cligno / rétroviseurs / balais d'essui glace, l'assurer ; puis aller au CT ; voir ce que le gars dit pour le train AR (et le reste).

Voila voila; A bitot merci pour vos conseils éclairés et longue vie à ce forum !
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par dirk pitt » dim. 13 05 , 2012 20:02

insiste pas sur les charges sans refroidissement. j'en connais qui ont grillé le chargeur pour moins que ça.
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par bakkie » lun. 14 05 , 2012 7:35

bonjour et bravo pour la remise en route
:shock: ...par contre tes photos de calages me font frémir, une chandelle en acier avec trois appuis sur un bloc de brique creux :cry: ????
la brique de construction est ok à la pression/poids sur toute sa surface, mais pas en poinçonnage.
met au minimum une planche en sandwich pour répartir l'effort, et des sécurités, parpaings où autres même non coincés qui peuvent rattraper une caisse qui bouge.
:x avec le mécano dessous,ça arrive aussi...

Tibo1987
Messages : 199
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 16:05
Localisation : FR-31 Toulouse Escalquens - 106 électrique '99 2 places

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Tibo1987 » lun. 21 05 , 2012 16:18

Ma commande chez Citroên Lorient a été annulée purement et simplement. J'ai été remboursé sous 6 heures (payée par paypal)

J'ai fait une commande chez Piècevoiture.com (en suivant un post de ce forum) ; après 1 semaine (pont inclu) j'ai appelé et ils m'ont dit qu'en effet la pièce n'était plus dispo et qu'ils ne pourraient pas honorer ma commande. Je vais être remboursé.

J'ai fini par commander une pompe copie d'une Laing D5

ici http://www.docmicro.com/pieces/SwifTech ... _7472.html

J'espère que celle ci va arriver ...
Débutant en VE !
Passion pour l'écolo-énergie, donc 1) production propre 2) sobriété et efficience...
106 et Partner à retapper ...
Ma fumante qui tourne à l'huile végétale recyclée ici.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par

Message par Remundo » sam. 26 05 , 2012 14:04

bakkie a écrit :bonjour et bravo pour la remise en route
:shock: ...par contre tes photos de calages me font frémir, une chandelle en acier avec trois appuis sur un bloc de brique creux :cry: ????
la brique de construction est ok à la pression/poids sur toute sa surface, mais pas en poinçonnage.
met au minimum une planche en sandwich pour répartir l'effort, et des sécurités, parpaings où autres même non coincés qui peuvent rattraper une caisse qui bouge.
:x avec le mécano dessous,ça arrive aussi...
Je suis d'accord avec Bakkie,

Beau boulot, mais très gros risque avec de la brique, et même du parpaing ! ça casse d'un seul coup sans prévenir et ça s'affaisse immédiatement.

Si le mécano est dessous, il peut y laisser la vie... :oops:

Mieux vaut des gros rondins de bois, et idéalement des crics de garagistes.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »