Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

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Philippe74440
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Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par Philippe74440 » ven. 10 02 , 2012 22:41

Bonjour,

Mardi dernier, j'ai eu peur, en levant le pied de l'accélérateur la voiture a sursautée et je me suis arrêté immédiatement. puis je suis retourné à mon domicile.
Sur le chemin du retour, j'entendais un petit vrombissement.
Du coup c'est ma femme qui l'a utilisé le reste de la semaine pour faire des tout petits trajets.
Aujourd'hui, le véhicule vrombit jusqu'à une vitesse de 25 km/h, puis le bruit s'estompe.
A l'accélération, c'est poussif au départ et le véhicule donne des a-coups.
Depuis quelques temps j'entends un bruit comme si un cadan avait du jeu, mais au garage ils m'ont dit que mes cardans n'avaient pas de jeu.
Cela me donne comme une impression comme si un balai se mettait de travers ?
Avec ce froid et la neige, je n'ai pas tenté de me mettre sous le véhicule pour regarder. mais en ouvrant le capot le bruit semblerait plus présent coté conducteur ?

Quelqu'un a t'il eu cette anomalie ?

D'ou proviendrait-elle ?

Des frais à prévoir ?

Bon weekend
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babar2508
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par babar2508 » ven. 10 02 , 2012 23:09

Bonsoir,
Regarde tes balais , tu vas surement trouver le fautif :wink:
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arqueyc
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par arqueyc » sam. 11 02 , 2012 8:07

Il est effectivement très probable qu'au moins un de tes balais soit mort ou "soudé" et il faut espérer que ton collecteur ne soit pas également affecté.
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par dirk pitt » sam. 11 02 , 2012 9:40

il est urgent de ne plus rouler et d'inspecter les balais.
voir la procedure en biblio
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Philippe74440
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par Philippe74440 » sam. 11 02 , 2012 11:23

Bonjour,

A la montagne avec 57000km au compteur, je n'ais plus beaucoup de doutes quand au diagnostic que vous avez fait.
D'autant que mon épouse me signale que l'aiguille de l'économétre avait tendance à osciller !

Je vais rouler le minimum pour aller au premier garage et vérifier sur un pont si le collecteur n'est pas trop abîmé.

Si quelqu'un a un tuyau pour obtenir de bons balais pas cher, je suis preneur.
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par babar2508 » sam. 11 02 , 2012 13:04

Bonjour,
Je ne comprends pas du tout ta question en fait !! car il est quand meme indiqué dans les docs a disposition sur le forum que les balais se changent aux alentours des 50000kms et tu viens exposer ton probleme alors que ta voiture a 57000kms ? et sans meme avoir pris le temps d'y regarder?
Il y a quand meme eu quelques sujets qui traitent des problemes balais moteur et tout le toutim ,un peu de recherche ne prends que quelques secondes !
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Philippe74440
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par Philippe74440 » jeu. 16 02 , 2012 0:02

Bonjour,

voici quelques clichés trappe infèrieure enlevée :
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... e.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 7.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... e.jpg.html

Je ne sais pas si les rayures sont trop importantes pour nécessiter une retouche ?
En passant une pointe sur un secteur, le ressaut me parait faible.
Suivant les deux premiers clichés, je pense qu'il y a un faux-rond sur le collecteur. Doit-il être éliminé ?
Auquel cas, il y aurait lieu de démonter le moteur.

Quequ'un aurait-il 4 balais à me vendre ?

A bientôt.
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par cyrillem » jeu. 16 02 , 2012 7:49

Philippe74440 a écrit :En passant une pointe sur un secteur, le ressaut me parait faible.
Dans ce cas, une retouche semblerait nécessaire, sinon les nouveaux balais vont s'user encore plus vite !
En cherchant dans le forum, certains parlaient d'un faux rond de 2 ou 3 centièmes si je ne me trompe pas ?!?

En toutcas, la trappe est sacrément sale !
Si je voyais ça sur ma saxo, j'aurais bien peur (à tort ou à raison, je sais pas)

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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par bakkie » jeu. 16 02 , 2012 8:43

Philippe74440 a écrit : Suivant les deux premiers clichés, je pense qu'il y a un faux-rond sur le collecteur. Doit-il être éliminé ?
Auquel cas, il y aurait lieu de démonter le moteur.
une mesure précise est nécessaire pour déterminer un faux-rond, avec un comparateur, qu'est ce qui te fait penser cela?
avant tout, un grand nettoyage pour enlever toute la poussière de carbone, mettre propre le collecteur, enlever la patine noire et démonter les balais.
la situation est sérieuse, pas nécessairement désespérée

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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par babar2508 » jeu. 16 02 , 2012 9:14

bakkie a écrit :
Philippe74440 a écrit : Suivant les deux premiers clichés, je pense qu'il y a un faux-rond sur le collecteur. Doit-il être éliminé ?
Auquel cas, il y aurait lieu de démonter le moteur.
une mesure précise est nécessaire pour déterminer un faux-rond, avec un comparateur, qu'est ce qui te fait penser cela?
avant tout, un grand nettoyage pour enlever toute la poussière de carbone, mettre propre le collecteur, enlever la patine noire et démonter les balais.
la situation est sérieuse, pas nécessairement désespérée
Bonjour,
Effectivement comme le dit Bakkie, la situation est serieuse et necessite le demontage du moteur si on veut faire du bon boulot, car rectifier en place le collecteur vu son etat c'est pas gagné :? c'est deja pas pratique de travailler dessous , a moins de retourner la voiture. :D
Il y a quand meme des traces d'arrachement de metal qu'il ne fait pas negliger.

Bon démontage et bon courage :?
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par J-Charles » jeu. 16 02 , 2012 9:40

Salut,

Pareil que les autres, là, c'est démontage du moteur et surfaçage en règle du collecteur. Il en a pris un coup, et si tu ne fais pas ce qu'il faut, tes nouveaux balais vont s'user en 2 temps 3 mouvements, et l'état du collecteur va empirer...

Ces balais auraient du être changés depuis bien longtemps :roll:

Bon courage :wink:

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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par vehiculeselectriques » jeu. 16 02 , 2012 11:11

Bonjour,

:shock: :shock: :shock: Il ne faut plus rouler du tout au risque de griller le hacheur !
si la voiture fonctionnait parfaitement avant (et ne "consommait pas" de balais de manière anormale)
Un simple pierrage à demeure et nettoyage/creusage très léger des interstices entre lames du collecteur (avec une lame métallique exactement de la même largeur) suffira.
C'est plus technique qu'il n'y parait et il ne faut pas faire ça à la va vite !
mais avec de la réflexion et du soin c'est à la porté de tout bon "amoureux de son VE".

bonne réparation,
Phil

P.S: prochaine fois intègre les photos en pièces jointe, un forum sans utiliser les pièces jointes photo dans les messages c'est :cry:
à quoi ça sert que je me décarcasse à vous fournir des fonctions sympa sinon :cry:
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par Philippe74440 » ven. 17 02 , 2012 3:07

Bonjour,

merci pour vos encouragements.

Si j'ai bien compris, dans le carter moteur il y aurait une couronne supportant les 4 balais.
Cette couronne tourne dès le moment ou j'ai dévissé un peu les vis situées de part et d'autre du carter.
Je la fais tourner pour retirer chacun des balais.

Je viens de lire sur une doc mise sur le forum que la zone noire sur une partie du collecteur correspond à une faible pression du charbon. Ce qui est le cas, vu l'usure et ce que j'ai remarqué en soulevant le ressort.

Pour la qualité et marque des charbons, quelqu'un peut-il m'orienter, je n'y connais strictement rien ?
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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par J-Charles » ven. 17 02 , 2012 9:25

Achètes-les chez PSA :wink:

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Re: Comportement bizarre Saxo à faible vitesse ?

Message par bakkie » ven. 17 02 , 2012 9:40

Philippe74440 a écrit :Bonjour,


Cette couronne tourne dès le moment ou j'ai dévissé un peu les vis situées de part et d'autre du carter.
Je la fais tourner pour retirer chacun des balais.
oui, attention à ne pas libérer complètement la vis la plus éloignée de la trappe, d'origine elle possède un circlip mais il est souvent absent.
la patine noire doit être nettoyée (scottch brite à sec pour finir) de façon à apprécier l'état de surface des lames. nettoyage minutieux des interlames comme le rappelle Phill, soufflage du moteur par les ventilations pour sortir le maximum de poussière carbone.
pour les charbons des Carbonne-Lorraine EG40P, le top.
à éviter les schunk E105 fournis chez psa, trop tendre de l'avis de plusieurs ici (dont moi), et qui génèrent d'autres soucis trop souvent ensuite, usure rapide, poussières de carbone excessives et défaut d'isolement.

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