Absence de surcharge et autonomie limitee

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » lun. 10 03 , 2014 11:54

Ahah Macro je te vois sarcastique :D.

En l'occurence c'est les 2 pour moi aujourd'hui :mrgreen:, par contre en dessous des 15% apres une egalisation c'est hors de question pour moi, pas envie de tomber les 3 bacs pour gagner 5 mn de charge ou 3 km. Je vais plutot experimenter la desactivation de la DA.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » sam. 15 03 , 2014 10:45

70 km ces derniers jours sans allumer le voyant eco, y'a du bon :D.

Savez-vous si, lorsqu'on remplace une batterie, et qu'on fait une charge d'initialisation avec une mise en eau, et qu'apres coup il faut remplacer a nouveau un bloc, comment faire vis a vis de la mise en eau suivante?

Faut-il rouler un peu avant de changer, car apres 100 km par exemple, les blocs seront encore plein en eau, donc quelle serait la procedure exacte a suivre?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par moulino51 » sam. 15 03 , 2014 13:30

Bonjour Yan,
yannko a écrit : les blocs seront encore plein en eau, donc quelle serait la procédure exacte a suivre?
Quelle est le soucis, si tes blocs sont plein en eau :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » sam. 15 03 , 2014 13:39

En fait lors du changement d'un autre bloc, il va falloir refaire une charge d'initialisation suivie d'une mise en eau, n'est-ce pas trop tot apres seulement quelques centaines de km depuis la derniere mise en eau?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par moulino51 » sam. 15 03 , 2014 13:45

Le soucis viendrait du nouveau monobloc, s'il n'était pas a niveau au moment de sa réimplantation, mais je pense que tu as vérifié cela :?:
Si c'est bon, je laisserais comme ça, et par sécurité, je lancerais une charge d'entretien MEE vers les 2/3000 km (en fait, c'est ce que je vais faire sur la Clio. :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » mar. 15 04 , 2014 10:13

Je viens de me coltiner les 34 pages du sujet...

... Juste pour dire que mes batteries de Saxo sont de 2009 et 2010, et que sur une de mes deux Saxo, la fin de charge est aléatoire...
Je rajoute 4 litres d'eau tous les 800Ah sur celle qui est toujours à 100% et à peine 1.5 litres pour 800Ah sur celle qui a des fin de charges aléatoires...

Je pense que ces histoires viendraient plutôt d'un souci de calculateur. (y3000 pour mes deux saxo).

Je vois déjà les questions poindre... Tu n'a pas essayé d'échanger tes calculateurs ? Eh bien non, je n'ai pas le temps... Mais la conso en eau indique bien qu'une des deux charge moins fort !!!

Je ne sais pas ce qu'en pense Philippe ?

Bertrand
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » mar. 15 04 , 2014 10:33

Salut Bertrand,

Je vois que mon sujet te plait :mrgreen: .

Ca viendrait, d'apres ce que j'ai compris, plutot d'un seuil de fin de charge atteint trop rapidement. Ca veut dire que certains elements montent trop vite en tension en general.

Sinon, verifie ta sonde de temperature aussi, puisque le calculateur integre ce parametre pour determiner la fin de charge.

Avatar du membre
BGUERBET
Messages : 146
Enregistré le : ven. 14 10 , 2011 23:13
Mes véhicules : Mini-comtesse, CEDRE 1000, Saxo, Berlingo, ScootElec, TESLA.
Localisation : FR-78-SEPTEUIL / Saxo-Berlingo-Mini-comtesse 1970-CEDRE 1000 1978-LEXIA-EVLite 2.3FR-TEP96
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par BGUERBET » mar. 15 04 , 2014 11:23

Ton aventure est passionnante... et félicitations pour tes batteries de 20 ans...

Je n'ai pas d'écart supérieur à 0.03v/batterie en fin de charge comme en fin de décharge...

J'ai une pleine autonomie toutes les 10 charges... Il m'arrive de forcer une égalisation quand j'ai de longs trajets...

Par contre, je ne sais pas où est la sonde de t° batterie...
Modifié en dernier par BGUERBET le mar. 15 04 , 2014 13:44, modifié 1 fois.
LABOR IMPROBUS OMNIA VINCIT !!!
VIDEOSON.FR - Location - VIDEOSON.EU - Vente
Berlingo / Saxo Elec. / Mini-Comtesse / CEDRE 1000 Elec. LEXIA - EVlite 2.3 FR - TEP96 V1.5

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Macro » mar. 15 04 , 2014 11:53

Sur Y 3000 tu doit avoir une sonde de T° sur une des batterrie du bac avant superieur, sur certains montage il y'en a une autre qui prend la T° dans le fond du boitier sagem.
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » mar. 15 04 , 2014 12:58

Merci pour les batteries, elles marchent bien :D en ce moment.

Tu as eu l'occasion de cabler tes batteries individuellement? Sinon en fait je parlais du seuil de fin de charge principale, lorsque on passe a 5 A en surcharge ensuite. Le pic est calcule selon differents parametres, et c'est la qu'une batterie montant plus tot en tension declenche la fin de charge principale et le debut de surcharge. Ca fait que certaines charges se terminent avant les 100%.

Si tu peux mesurer chaque batterie, alors le mieux c'est de prendre les tensions en charge. Sinon, il existe le logger du Lexia, mais chez moi il plante systematiquement. Ca permet deja de voir si ca monte trop vite en tension. Ensuite, la solution serait de mesurer bac par bac aux fusibles en charge, puis une fois identifie, bloc par bloc dans le bac incrimine.

Sinon, autre possibilite, un decalage de jauge, mais normalement, ca se recale apres une egalisation.

Il me semblait que sur 106 et Saxo la temperature etait prise sur le LDR?

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Arnaud M » mar. 15 04 , 2014 20:36

Ce post n'en est pas à un HS près j'imagine? :D
Pour Berguet, c'est peut-être des connectiques oxydées qui font monter la tension sur la deuxième saxo, ou une mauvais batterie comme le dit Yannko (moins de capacité, monte plus vite à sa tension maxi).

Les fin de charges sont aléatoires, du coup avec moins de surcharges elle consomme moins d'eau que la première saxo à 4l d'eau, mais ça ne veut pas dire que la deuxième à 1,8 l d'eau soit celle qui ait les meilleures batteries!

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » mer. 16 04 , 2014 7:33

Pas de risque de faire de HS ne t'inquiete pas, et c'est pas moi que ca va vexer :mrgreen: .

Je vais m'attaquer a essayer de faire fonctionner le logger de Lexia. Ce serait quand meme bien pratique, et vu que tout le monde est plus ou moins equippe de cette version chinoise, ca peut servir.

Ca permettre de depister un peu tous ces problemes en attendant d'avoir mieux.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » mer. 16 04 , 2014 13:39

BGUERBET a écrit :... Juste pour dire que mes batteries de Saxo sont de 2009 et 2010, et que sur une de mes deux Saxo, la fin de charge est aléatoire...
Je rajoute 4 litres d'eau tous les 800Ah sur celle qui est toujours à 100% et à peine 1.5 litres pour 800Ah sur celle qui a des fin de charges aléatoires...

Je pense que ces histoires viendraient plutôt d'un souci de calculateur. (y3000 pour mes deux saxo).
La consommation d'eau globale n'est pas suffisante pour tirer des conclusions.
Je mesure mes quantités consommées tétine par tétine.
Un petit tableur me permet de connaître cette quantité pondérée par le nombre d'éléments alimentés par chaque tétine.
Si la consommation moyenne de tous les éléments est homogène sur l'ensemble des bacs, cela signifie que ton packe est homogène, mais des grandes disparités de consommation sont fréquentes.

Selon leur âge et leur vécu, il est courrant que certains blocs consomment plus que d'autres sans que cela porte préjudice à leur capacité.
La seule consigne est de rapprocher les intervales de mise en eau pour éviter que le haut des plaques soit à découvert ce qui peut occasionner des explosions d'hydrogène.
Mon tableur effectue ce calcul (de façon pondérée) et sur l'un de mes véhicules, j'effectue les mises en eau tous les 2500km...

A l'occasion je vous mettrais une copie de mon tableur, ce sera plus explicite. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par yannko » mer. 07 05 , 2014 10:26

Chose etrange hier lors de ma mise en eau. J'ai mis en charge a 9h du matin, a 18h lorsque je suis revenu, j'avais le voyant eco avec le voyant de charge qui clignotais toujours.

Je regarde les temperatures, 42 degres C. :shock: en rajoutant un peu d'eau fraiche au LDR, et en aerant, ca s'est arrange, et d'un coup, le voyant eco a disparu, les clignotants se sont allumes 10 secondes comme au demarrage d'une charge normale.

Le compteur d'electricite est reparti plein badin, au Lexia ca chargait sous 10 A. Les temperatures se sont stabilisees a 40 deg. C, a 19h toujours pas fini, par inquietude d'un soucis j'ai tout coupe et remis ca a aujourd'hui. Il m'a fallu pas moins de 20 km a 70 km/h pour ramener tout ca vers 28 deg. C, et calmer le jeu. Pourtant il faisait 15 dehors.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passe, mais la chaleur semble avoir interrompue la charge. J'ai remis ca aujourd'hui, il fait frais, donc ca devrait aller je pense. Je n'ai quand meme pas franchi les 48 degres limite de la batterie de traction, donc j'espere que ca ira...

Sinon, ma biellete anti-couple avait deja ete changee par le nouveau modele. Apres controle, elle semble ok visuellement, mais je n'ai pas demonte entierement. Du coup, je ne comprends pas d'ou viennent mes claquements permanents genre cardan. Je ne trouve pas malgre mes heures passees a chercher ce bruit infernal. Quelle est la duree de vie de cette piece en theorie, sur route degradee?

Ma pompe a vide recommence a fuire aussi...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Absence de surcharge et autonomie limitee

Message par Citro » mer. 07 05 , 2014 11:25

Les claquements peuvent avoir plusieurs origines;
- Biellette suport moteur inférieur,
- Fixations moteur supérieures
- Réducteur
- Cardans
- Triangles
- Cartouche amortisseur dans la jambe de force
- ... (tête d'amortisseur, ...)
:?

La mise en sécurité pour température élevée prolonge ou arrête la charge, c'est fréquent l'été, je charge de préférence à l'ombre ou la nuit.

La question est plutôt: pourquoi manquait-il du LDR... :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »