deux batteries HS comment les trouver

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joel33140
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » mar. 15 05 , 2012 15:39

Bonjour
Sur l'AX quand je coupe le contact les voyants demande de charge et ECO ne se rallument pas tout de suite .Le voyant demande de charge s'allume 4 a 5 Km aprés et si je suis trés léger sur l'accelerateur l'eco encore 3 à 4 KM puis s'en suis 1 ou 2 km ou elle fonctionne normalement, puis on note une baisse trés importante des performances jusqu'a l'arret de progression et coupure automatique .
Si l'on coupe juste le contact , à la remise en marche c'est le méme résultat sauf que tout se passe sur 1 Km .Ce qui a permis à ma compagne de revenir plusieur fois à la maison avec difficulté. En effet elle a 28 KM de trajet et avant la baisse d'autonomie l'AX faisait 115 à 130 Km, réguliérement.
La charge d'initialisation à bien été de 40 H Mais je n'ai pas relevé la tension aprés.
Les batteries que j'ai remontées viennent d'un autre vehicule AX immobilisé depuis 5 ans c'etait un achat aux enchéres sans carte grise.
Elles étaient assez bas en tension - de 4 V en général et pour certaines un peu noire au fond .
Je vais tenter une charge d'initialisation, mais je ne me souvient plus si je dois laisser le boitier branché tout le temps de la charge.
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cyrillem
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » mar. 15 05 , 2012 16:39

Bonjour, étant donné que la charge d'initialisation a duré 40h, elle est allée au bout et a dû jouer son rôle, en relancer une ne devrait rien changer à l'affaire, selon moi.
Par contre, il pourrait être utile de relever les tensions de chaque bac après une charge normale et de regarder la tension moyenne par bac.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » mar. 15 05 , 2012 19:31

Bonjour
Je suis donc partis pour une charge d'initialisation, pensant que la précédente à peut etre avortée.
Le relevé de tension par bac est de 76.1 V 21.2 V 43.3 V
TOTAL 140.5 V
Valeur relevé à 80% de charge à la jauge 8 H 15 aprés le debut de la charge!
la suite demain merci
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cyrillem
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » mar. 15 05 , 2012 20:32

Lancer deux charges d'initialisation d'affilée, n'est ce pas risqué pour les batteries ? Quel était le % de charge restant avant que vous ne lanciez cette charge ? Car avoir 80% après 8h15 de charge ça me semble peu. Sur ma saxo, à 16A, je reprends entre 20 et 25% par heure, donc 4-5 heure de charge depuis très bas. L'AX chargerait elle à une intensité plus basse ? Demain, lorsque la charge sera finie, n'oubliez pas de mesurer les tensions une heure environ après la fin, par contre, est ce que vous avez prévu de refaire une mise en eau suite à cette charge ? Vue la durée de charge programmée (15h à 10A), ça devrait consommer pas mal d'eau donc mise en eau à refaire.

Tie
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par Tie » mar. 15 05 , 2012 22:43

joel33140 a écrit :Bonjour
Sur l'AX quand je coupe le contact les voyants demande de charge et ECO ne se rallument pas tout de suite.
Salut,

J'avais ce même comportement sur mon AX mais pas sur la Saxo : j'ai mis ça sur le compte de la version du calculateur. Sur l'AX, c'était un Y1000 et sur la Saxo un Y3000.

Je suis actuellement en train de remettre en route ma Saxo immobilisée suite à un souci de batterie. J'ai acheté il y a pas mal de temps un testeur de batterie sur eBay (similaire à ça : Lien vers testeur mais en moins sophistiqué car à aiguille mais fonctionnant pour les batteries 6 et 12V...).
C'est un petit investissement mais que je trouve très utile, en quelques secondes on voit si une batterie est bonne ou pas. Le testeur réclame ~100A à la batterie, les faibles avouent très rapidement leur faiblesse et leur tension chute vertigineusement.
J'ai pour le moment testé uniquement mon bac arrière. A vide toutes batteries semblaient OK en tension. En branchant le testeur sur chaque batterie une à une, deux sont ressorties comme défaillantes :
- la première a chuté en 10s à 3,5 V
- la seconde encore pire au bout d'une quinzaine de secondes se retrouvaient à moins de 1V...


Cédric

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » mar. 15 05 , 2012 23:14

Je ne pense pas que la gestion dépende uniquement du boitier, car sur ma saxo j'ai un Y1000, et lorsque je coupe le contact, les voyants charge et éco restent allumés.
Si je veux les éteindre, je dois enlever un fusible de bac.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » mer. 16 05 , 2012 16:08

REbonjour
Ce matin donc 17H aprés la mise en charge affichage 105%
tension relevée 73.7 V 20.1 V 40.2 V donc au calcul 6.7V par batterie.
remise en eau a midi et essai routier.
En effet je n'ai pas testé les batteries en charge et le dispositif doit etre interressant.
et pas compliqué .
La suite dans l'aprés midi.
Essai routier .....50 Km 50% de décharge à 90 sur l'autoroute affichage des voyant demande de charge à 55% puis 5Km plus tard ECO.
Tout roule bien tension de batterie en charge à 60% econometre dans l'orange 58.6 V bac AR et 46.6 V ensemble des deux bacs AV .
c'est bien mieux mais pas encore au top .
je fini la charge retour maison ce soir, j'essaye une charge normale, et aprés si c'est pas mieux .....redémontage et controle individuel de toutes les batteries. Gros boulot en perspective.
merci
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par hx3 » jeu. 17 05 , 2012 11:13

Ce qui est étonnant, c'est d'avoir une telle homogénéité des tensions, mais qu'elles soient si basses. Il faudrait environ 7 V. Soit 140V au total et tu as 134V ! Pourquoi ne chargent-elles pas plus ? Après une charge de 15h... Et c'est pourtant super équilibré. Bizarre... Mais peut-être que ça explique l'allumage précoce du voyant ?

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par dirk pitt » jeu. 17 05 , 2012 11:58

hx3 a écrit :Ce qui est étonnant, c'est d'avoir une telle homogénéité des tensions, mais qu'elles soient si basses. Il faudrait environ 7 V. Soit 140V au total et tu as 134V ! Pourquoi ne chargent-elles pas plus ? Après une charge de 15h... Et c'est pourtant super équilibré. Bizarre... Mais peut-être que ça explique l'allumage précoce du voyant ?
seuil de fin de charge 20A qui est trop bas. la charge preincipale s'arrete trop tot (pas assez chargée)
il faudrait pouvoir etre là au moment ou ça arrive.
le plus simple: apres une fin de charge, faire 3 metres en marche arriere puis avant pour consommer un peu.
mettre en securité (enlever un fusible)
ouvrir le capot de connexion du sagem
coincer les pointes de touches d'un multimetre sous la gaine thermo rouge et verte des connexions.
mettre en position 200VDC
remettre le fusible
lancer la charge et surveiller le seuil le plus haut de tension. ça va etre rapide.
il devrait etre vers 160V. si plus bas, c'est ça le probleme.
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par moulino51 » jeu. 17 05 , 2012 17:50

Bonsoir,

Je n'ai pas mémorisé ce post depuis le début, mais pour cette tension homogène si basse, n'y aurait-il pas un monobloc défectueux dans chaque bacs ?


Gérard
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par hx3 » jeu. 17 05 , 2012 18:15

C'est peu probable. Il y a 11 blocs derrière, 6 dans l'av inf et 3 dans le sup. Il y a vraiment peu de chance pour ça donne dans les trois bacs la même moyenne, aussi précisément !
Il faudrait, par un hasard incroyable, que le bloc défectueux derrière soit à 3,7 V ou deux à 5,45 V. Av inf : un bloc à 5,2. Sup : un bloc à 6,1 V.
La piste de dirk pitt est à suivre.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » sam. 19 05 , 2012 7:09

bonjour
Bon bilan aprés une charge normale
Roulage 56 KM affichage 50% voyant demande de charge allumé à 67%
Puis voyant eco à 55% tension relevé 122V a vide et 100V en charge dans l'orange.
Je refait une charge normale sur 4H
en evitant la surcharge.
A bientot.
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » sam. 19 05 , 2012 7:24

Donc arret de charge automatique normal .
et ??? tension relevé 1h aprés 113V ?? y aurait donc au moins 4 batteries trés faible?
merci
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » sam. 19 05 , 2012 8:05

Pas forcément, il faudrait regarder la tension en charge, juste avant le passage en surcharge comme l'a préconisé dirk pitt. Et si cette tension est loin en dessous de 160V, vous saurez où se situe le souci !
Le hasard fait parfois bien les choses, mais avoir 6,7V pile poil de moyenne par bac est quasi impossible, avec des blocs hs dans chaque bac.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » dim. 27 05 , 2012 12:02

Bonjour a tous
Et merci encore pour tous ces conseils .
Bon donc semaine de boulot à l'extérieur et l'ax est resté au garage durant 8 jours voyant et jauge 50% impossible de l'exploiter dés le départ la tension globale chute à 100 Puis 90 puis 85 V sur 2 Km impossible de la gérer.
Stand BY
Aprés donc 8 jours et je pense un peu de "stabilisation " les tension par bac sont de a vide et au repos de 67.2 V 34.8 V 19.5 V
Donc plus rien a voir avec l'homogénéïté bizarre du début, sans pouvoir controler chaque batterrie le reléve par batterie est de 6.1 Sur bac AR 5.8 SUR BAC inf AV et 6.5 sur bac Sup AV donc il y a de la casse et en charge econometre dans l'orange bien sur ça s'agrave 60.6 V 19.01 V 29.8 V Donc respectivement 5.5 V AR 4.9 AV INF 6.33 V AV Sup .Donc le seul bac qui va c'est le sup AV les deux autres c'est pas ça !
les batteries changées suite a l'explosion étaient donc en bon état et le batteries de regeange sont elles en moins bon état j'ai mis en charge ( mais c'est une catastrophe j'ai TUE 4 chargeurs 6 A distinés aux batteries plomb , j'ai pas les moyens de prendre un chargeur NICAD et j'ai pas les caractéristiques de charges !!!! je charge en courant constant limite en tension 6.7V par intervention sur le pont de diodes )
J'ai testé les 10 batteries avec une charge de 30A ( rheostat de charge = couronne de cable en 2.5 ²)
Chargeur 10A 6V sur chaque batterie tension de consigne 7.4 V c'est peut étre un peu trop ??????
demain je démonte les bac pour isoler la casse et les batteries defaillantes !
L'apparente tension bonne n'etait qu'un leure et aprés deux charge d'initialisation ça n'a rien changé donc tu avais raison!
A bientot
Merci
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