deux batteries HS comment les trouver

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joel33140
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deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » ven. 13 04 , 2012 2:41

Bonjour a tous !
suite a une grosse panne sur le moteur , j'ai une baisse d'autonomie plus que 80 A 100 KM (avant c'etait 125) et un allumage des deux voyants dés 30% ??
j'ai changé les batteries il y a 5000 km mais mon rayon de circulation 55KM ALLER par jour ne m'a pas permis de limiter la décharge et de faire un biberonnage sur plusieurs cycles !!comme mentionné sur le forum.
est ce que les batteries en cause sont a changer (tension relevé 111V au lieu de 120 ) ou puis je encore faire remonter l'autonomie.
Quelle est la marche a suivre dois je immobiliser le vehicule et biberonner ?
Une charge d'entretien a été programmée par AS lors du changement du variateur!
merci !
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joel33140
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » mer. 18 04 , 2012 16:47

re bonjour a tous
N'ayant pas de réponse je cherche toujours
je fais des charges avant la fin 30%
mais pas de changement sur 5 charges, toujours pas plus de 90KM d'autonomie ??? et trés trés molle sur les 30 derniers KM!
Mon AX depuis 5 ans n'a jamais fait moins de 110 KM par plein.
Ne suis je pas en train de detruire les batteries restantes?
merci
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cyrillem
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » mer. 18 04 , 2012 17:12

Bonjour,
si je comprends bien, vous avez déja eu un souci d'autonomie et changé des batteries. C'est bien ça ? Combien de batteries changées ?
Suite à ce changement, est ce qu'une charge d'initialisation a été lancée ?

Et la question maintenant est de savoir comment trouver les batteries qui sont HS car l'autonomie n'est pas optimale ?
Mais suite au changement de batteries, avez vous eu à nouveau l'autonomie d'origine ?
Avez vous pris les tensions de chaque bac au moins une heure après la fin de charge ?
La tension de 111V au lieu de 120V correspond à quel niveau de décharge ? En fin de charge, ça devrait être beaucoup plus (aux environs de 140v)

Autant de questions qui permettront peut-être, voire certainement, aux spécialistes de pouvoir vous renseigner.

Sinon, en étant sur Bordeaux, la solution la plus simple est de contacter Accu-Service pour leur demander conseil, surtout si vous avez déja eu à faire avec eux. En tout cas, vue le peu de connaissance technique que je possède, c'est ce que je ferais si j'étais à votre place.

joel33140
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » mer. 18 04 , 2012 17:32

Bonjour
pour répondre au mieux la tension mesurée a été faite à 0 au compteur d'energie avant de lancer une charge.
Pour l'historique 3 bacs changés avec des bac chargés individuellement sur banc et dés le depart une autonomie redevenue correcte.
Puis 1000 KM aprés panne moteur ( inducteurs HS) arret du vehicule durant 2 mois trés trés froids!
remise en marche et alors plus que 80 à 85 km d'autonomie. diagnostique aprés lecture des forum 2 bac HS !!!
question ; comment c'est arrivé?
j'ai toujours fait des décharges complétes avant recharge, l'utilisatrice du vehicule faisant 3x 33 KM par trajet et ce depuis 25000 km
elle sort de chez Accus service qui m'a programmé une charge d'entretien mais ça n'a pas changé grand chose sur l'autonomie depuis.
merci
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cyrillem
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » mer. 18 04 , 2012 17:54

joel33140 a écrit :la tension mesurée a été faite à 0 au compteur d'energie avant de lancer une charge.
Plus haut, vous disiez que le témoin de demande de charge s'allumait vers 30%, donc vous rouliez encore jusqu'à 0 avec ce témoin allumé ? Si oui, il y a fort à parier que si le témoin s'allumait c'était que des batteries étaient plus faibles que les autres et en roulant encore, elles ont morflé !?! Je me rappelle avoir lu sur le forum des exemples de VE où lors de changement de batteries HS, celles qui restaient et qui étaient du même cru avaient du mal à durer beaucoup plus malgré le changement.
joel33140 a écrit :Pour l'historique 3 bacs changés avec des bac chargés individuellement sur banc et dés le depart une autonomie redevenue correcte.
Vous voulez plutôt dire 3 batteries changées ?
joel33140 a écrit : arret du vehicule durant 2 mois trés trés froids!
Dans ces conditions, il y a une auto-décharge des batteries que la jauge "ne voit pas" et derrière une autonomie plus faible car la jauge reste "faussée" d'où le biberonnage qui est préconisé sur le forum afin de recaler cette jauge.
joel33140 a écrit :j'ai toujours fait des décharges complétes avant recharge
Pour augmenter la durée de vie des batteries, ceci n'est pas ce qui est le plus conseillé !!! Surtout si des batteries sont plus faibles que les autres, ce qui a de fortes chances d'être le cas si vous avez déja dû changer des batteries.

Comme je vous l'ai dit plus haut, je suis loin, très loin, d'être au top au niveau connaissances techniques, je ne dit que ce que j'ai lu ici et là dans le forum, donc il vaudrait voir avec des cracs de ce forum ou Accu-Services.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » ven. 20 04 , 2012 19:25

Bonjour et merci
je biberonne et je cherche sur les forums !
oui 3 batteries
en general chez AS ils ne changent pas toutes les batteries ensemble !
comme je ne fait que 2 charges semaine, réponse dans 5 semaines .
a bientot
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » dim. 22 04 , 2012 19:04

re bonjour
j'ai du mal à comprendre comment meurent les batteries et pourquoi!
je lis sur le site et sur les dossiers techniques que les nickcad sont trés performantes supportent les decharges profondes et peuvent etre stockées en court circuit pour mieux les conserver ! mais si je les decharges en dessous de 1 V elles meurent !!! mais de quoi ?
merci
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » sam. 12 05 , 2012 14:08

Bonjour suite de la grande histoire et des problémes qui vont avec .
Aprés ...voir les post précédents avoir constaté une baisse d'autonomie de 20% AS me fait une charge d'egalisation l'autonomie ne revient pas et je continue a rouler .
Puis au retour avec 50% au compteur BOUMM! magistrale explosion avec ecoulement du liquide de refroidissement sous la voiture !!!!
Heureusement il ne me restatit que 50 M a faire pour me garer au box de charge.
J'avais déjà au moins une batterie trés faible sur le bac AR et la c'est le bac INF AV qui degouline !!!
Mise au repos en attendant le WE pour demonter ( heureusement période de pont donc ....du temps)
Mesure tension trés faible sur le bac INF 32 V
Depose et donc découverte de la cata !!! deux batteries explosées sur le dessus et deux batteries ouvertes lateralement .
j'en profite pour en decouper une histoire de voir l'intérieur.
En plusieurs fois repose des bacs avec les batteries en stock choisies pour leur tension supérieure.
au total deux G et trois D immobilisées depuis 4 ans que j'ai préchargées a 6.40 V chaque pour essayer de les accorder avec les autres.
Suite a lecture des post je lance une charge d'initialisation ( grace au petit boitier acheté chez AS) qui dure 40 H arrétée par la fin du programme jour / nuit EDF qui pilote la prise de charge . puis le voyant de remise en eau s'allume ( normal ) ...donc remise en eau.
Puis essai de roulage super .
Et là la jauge ne s'étend pas encore décolée aprés 15 KM Les voyant charge et eco se sont allumés.??????
j'ai loupé quoi et comment réajuster le tout. tension mesurée 127V
HELP MERCI
IMG_6469 BIS.jpg
IMG_6466 BIS.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » sam. 12 05 , 2012 14:50

joel33140 a écrit :Suite a lecture des post je lance une charge d'initialisation ( grace au petit boitier acheté chez AS) qui dure 40 H arrétée par la fin du programme jour / nuit EDF qui pilote la prise de charge . puis le voyant de remise en eau s'allume ( normal ) ...donc remise en eau.
Au bout de combien de temps, la charge d'initialisation a t elle été arrêtée ?
Si elle a été arrêtée, elle n'a pas dû alors jouer son rôle de mise à niveau identique de toutes les batteries ! Et dans ce cas, si les batteries que vous avez conservées sur la voiture étaient plus chargées que les 5 remplaçantes (à 6,4V), ces dernières ne sont peut être pas assez remontées au niveau des autres, d'où l'allumage très précoce du voyant.
Autre possibilité : les batteries voisines de celles qui ont explosé ne risquent elles pas d'avoir été "contaminées" au niveau de l'électrolyte par du liquide de refroidissement ? Les batteries qui ont explosé ont juste été abimées au niveau du refroidissement, est ce qu'elles ont encore toutes leur électrolyte, pas de mélange liquide de refroidissement-électrolyte constaté ?

Et il reste une question : pourquoi cette explosion ?

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par dirk pitt » sam. 12 05 , 2012 15:07

l'explosion est du au niveau trop faible d'electrolyte.
ça veut dire que la mise en eau n'etait pas faite ou mal faite et que des batteries n'avaient pas leur niveau.
lorsqu'on fait une charge d'initialisation, il faut pas etre sur une prise qui coupe toute seule sur heures pleines ! il faut etre sur une prise permanente.
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » sam. 12 05 , 2012 16:03

BONJOUR
La charge d'initialisation a été stoppée à peu prés 40H aprés la mise en marche.
Pas de contamination sur les deux restantes toute l'eau de refroidissement et la potasse des cassées etant partis lors de la casse, et on a testé l'etancheité des restantes.
Il est sûr que les 5 batteries échangées étaient moins chargées ( malgrés une précharge ) que les autres .
Aurais je dus faire une charge d'entretien au lieu d'initialisation ?
je roule parfaitement à 100% MAIS avec les deux voyants allumés.
Comment se recale la jauge ?
merci
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » sam. 12 05 , 2012 22:17

joel33140 a écrit :Aurais je dus faire une charge d'entretien au lieu d'initialisation ?
Non, après un échange de batteries ou de bac, il faut une charge d'initialisation ,afin de mettre toutes les batteries au même niveau !
Et tous les compteurs d'Ah à zéro (je me trompe ou pas ?)
joel33140 a écrit :je roule parfaitement à 100% MAIS avec les deux voyants allumés.
Je n'ai pas trop compris : à 100% de charge, la voiture roule sans limitation de puissance, malgré l'allumage des voyants ? C'est ça ?
Et la limitation de puissance se déclenche à quel taux de charge restante ?
joel33140 a écrit :Comment se recale la jauge ?
Pour ce dont je me souvient, pour recaler la jauge, il faut faire de petites décharges (de 10%, de 20%, de 30%, ...) et recharger à fond à chaque fois.

En ce qui concerne l'allumage du voyant de demande de charge, celui est déclenché sous un seuil de tension batteries.
Cela indiquerait alors que les batteries ne sont pas chargées totalement ou qu'elles ne gardent pas la charge correctement.
Avez vous pris la tension juste avant le passage en surcharge, celle en fin de charge , puis au moins une heure après la fin, et idéalement celle de chaque bac aussi.

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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par babar2508 » dim. 13 05 , 2012 7:59

Et justement , la charge d'initialisation , va te recaler ta jauge.
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par joel33140 » lun. 14 05 , 2012 20:04

Bonjour et merci pour vos
réponses.
En ce qui concerne l'explosion elle est certainement due à l'accumulation de gaz dans la partie haute du coffre.
Depuis l'achat du vehicule les mises en eau ont été faite tous les 4500 Km et chez AS.
souvent avant l'affichage du voyant.
Depuis plusieurs remises en eau l'ecoulement du trop plein à été constaté au centre sous le bac avant.
Cela previsageait le débranchement d'un tuyau ou .......la rupture d'un bac de batterie . En fait c'etait bien les deux derniers éléments de la derniére batterie qui étaient félés et qui fuyaient , mais pas tout le temps.( premiére photo)
Hélas j'ai pas été assez perspicace.
Pour l'instant l'affichage des deux voyant ( charge et eco ) se fait dés 100% et a peu prés 10 Km aprés chaque arret du contact.
J'ai fait 50Km dans ces conditions.
La tension relevée affichage jauge 50% trois heures aprés l'arret T° 22° et de 122,8 Volts
Je vais donc essayer une nouvelle charge d'initialisation pas sur la prise jour/nuit.
Combien de temps peut elle durer?
Merci
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Re: deux batteries HS comment les trouver

Message par cyrillem » lun. 14 05 , 2012 21:22

Bonjour,
vous avez fait 50 km et il reste 50% ? C'est un bon score si c'est bien ça !

Pqar contre, le coup de "l'affichage des deux voyant ( charge et eco ) se fait dés 100% et a peu prés 10 Km aprés chaque arret du contact." : normalement lorsque les témoins de charge et éco s'allument, hormis une charge lancée bien sûr, ils ne s'éteignent que si on enlève un fusible de bac. Est ce que c'est ce que vous faites ?
Et 122.8V à 50% restants, c'est peu.
La charge d'initialisation se décompose en deux phases :
d'abord 15h à 10A, suivie d'une phase pulsée de charge de 2min à 10A toutes les 28 minutes qui maintient le niveau haut d'électrolyte durant 72h maxi durant laquelle il faut faire la mise en eau.(trouvé dans le manuel 106 sur le forum :wink: ), donc 15h de charge pour l'initialisation. Finalement si vous en aviez lancé une et quelle avait été arrêtée au bout de 40h, la phase principale devait être finie largement !?!

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