Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par yannko » jeu. 04 10 , 2012 18:00

Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'une tension HT trop basse (sous 100 V ?) empeche de demarrer. Avis aux experts?

chigredi
Messages : 17
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 19:09

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par chigredi » jeu. 04 10 , 2012 20:19

hip hip hip hourra :D elle a redémarré et roulé ...et s'est mise en défaut orange "charge batterie" alors qu'elle est encore à 85 % !!! Certes on est face à un autre problème mais elle a roulé. Le mari persévérant et obstiné n'a pas laché et c'est finalement une charge normale sans passer par la lexia qui a fait remonter la tension et permis de démarrer.
Suite au prochain épisode... :shock:
ART.22 chacun s'démerde comme y peut !

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par saxo-montagne » lun. 04 02 , 2013 14:09

Bonjour tous !

Pour revenir au pb de "véhiculélectrique" et son Berlingo, j'ai une piste, suite au même pb sur une AX de mon boulot :
Il a fallut changer 2 fois le potar d'accélérateur :shock:
Au premier remplacement le problème était limité mais persistait. De temps en temps on devait démarrer avec la valise... qui ne quittait pas la voiture : pas top ! :(

Finalement on a rechanger le potar d'accel par un autre récupéré sur une autre voiture (une 106). On était sûr que le potar de la 106 était bon.
Et là, effectivement ça a marché sur l'AX !

C'est peut-être un piste à explorer.

Ciao, bonne route
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par vehiculeselectriques » lun. 04 02 , 2013 14:59

saxo-montagne a écrit :Bonjour tous !

Pour revenir au pb de "véhiculélectrique" et son Berlingo, j'ai une piste, suite au même pb sur une AX de mon boulot :
Il a fallut changer 2 fois le potar d'accélérateur :shock:
Au premier remplacement le problème était limité mais persistait. De temps en temps on devait démarrer avec la valise... qui ne quittait pas la voiture : pas top ! :(

Finalement on a rechanger le potar d'accel par un autre récupéré sur une autre voiture (une 106). On était sûr que le potar de la 106 était bon.
Et là, effectivement ça a marché sur l'AX !

C'est peut-être un piste à explorer.

Ciao, bonne route
Bonjour,

merci du conseil, je pense aussi à un cas de maraboutage :lol: :roll:

à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 02 , 2013 8:05

hors sujet divisé ici
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par vehiculeselectriques » ven. 13 12 , 2013 12:26

suite et FIN .... plus d'un an après :twisted:
enfin la solution.

avec le temps la valeur seuil mini accélération était descendu sur mon Berlingo préféré à 0.50V :shock:
là où c'est étrange, j'ai ce matin réessayé un télé-codage + charge derrière pour forcer le recalage de ce fichu potar...
j'ai déjà fais ça X fois et la valeur consigne avait toujours fini par retourner sous le seuil réel potar (empêchant le collage du contacteur)...
mais ce matin HourrAAAaaaaaAAA, la valeur s'est arrêtée au 0.92V du potar accélération et au roulage ça tiens :!:
mais bon
...
...
...
...
pourvu que ça dure :mrgreen:

bon week-end à l’abri du froid
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par vehiculeselectriques » mar. 23 06 , 2015 15:58

Bonjour,

je poste ici car je subodore que c'est la suite logique de mes problèmes de décalages inexpliqués ?

Notre Berlingo est en panne !
heureusement étant fidèle à la famille qui prend grand soin de lui depuis des années il a eu la bonne idée de tomber en panne seulement une fois rentrée à la maison (plus de redémarrage)

bizarrement le contacteur colle mais le témoin défaut électrique s'allume et pas d'accélération.

Un passage au diag indique "Défaut permanent capteur d'accélérateur, court circuit au + bat"
et une consigne accélérateur étant déjà à ... quasi 5V donc à fond :roll:
(au lieu du ~0,9V habituel)

Pour vous la faire courte, les mesures de résistances sur le potentiomètre sont bonnes et un changement du calculateur... n'y change rien, le défaut permanent remonte immédiatement !
P1100925.JPG
la mesure du connecteur arrivant à la pédale d'accélérateur indique 5V environs entre 1 et 3 ce qui est normal...
mais aussi sur 2 :evil:
qui est l'entrée du signal d'accélérateur, bref là où il ne devrait rien y avoir sans potentiomètre de branché :cry:
ce qui confirme le court-circuit ... quelque part.

Vu que l'échange calculo ne change rien et si je ne suis pas encore gâteux, ça voudrais dire qu'il y a "un problème entre le connecteur 55 voies calculateur et le connecteur arrivant à la pédale d'accélérateur"...
je ne vois pas où peuvent se balader 5V la dedans mais bon :roll: ... comme c'est pas possible bref plus qu'à chercher dans le SAGEM et je me passerai volontiers de dépannages chiants en ce moment :roll:

si vous avez des idées n'hésiter pas à partager ça me fera du bien :wink:
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par vehiculeselectriques » mar. 23 06 , 2015 21:20

Histoire de gagner du temps j'ai installé un Y4000 de secours et changé le potentiomètre par un autre...
toujours 4,82V de valeur d'accélérateur et un seuil de 2,15V :roll:
c'est juste :evil:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par Macro » mer. 24 06 , 2015 7:02

Ou ca me rappelle quelque chose ca...Le capteur du levier inverseur (levier de vitesse) ...Peut etre déjà verifié?
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par vehiculeselectriques » mer. 24 06 , 2015 7:53

salut Macro,

non je n'ai pas pensé à regarder là, je n'ai jamais eu ce cas mais c'est clair que le problème est ailleurs...
à moins que le Y4000 et le potar de secours fassent exactement le même problème ce qui est juste pas possible :roll: :lol:

tu peux détailler ton expérience stp ? j'y vais de ce pas,
merci :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par Macro » mer. 24 06 , 2015 8:48

Salut..Ce n'est pas mon experience (je n'ai jamais eut de PSA 162V tournant) mais en rechechant un peut dans la rubrique psa tu devrais trouver ce probleme de selecteur de marche quelque part il ya de mémoire un codage par resistance la bibliotech t'en dira peut etre plus...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par vehiculeselectriques » mer. 24 06 , 2015 10:40

Tu parles de ce sujet ?
ce n'est pas le même problème mais vu que le défaut de connectique/câblage est le seul logique c'est une piste à creuser... je cherche je cherche :twisted:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

matlec
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 10 , 2013 20:59
Localisation : FR-80-AMIENS / 2 Saxo électriques 25000km/an

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par matlec » mer. 24 06 , 2015 11:40

Bonjour Philippe

Je n’ai pas étudié ton sujet dans le détail, mais ça me fait penser au pb de capteur de vitesse auquel je viens d’être confronté sur une saxo (ex EJ, cf rubrique VENDS) et qui a mis ma patience et mon latin à rude épreuve.

Pour faire court, capteur changé, sagem changé, connecteur vérifié, faisceau testé en continuité et en isolement etc , le pb réapparaissait immanquablement, mesures à l’oscilloscope à l’appui.
J’ai finalement fait une dérivation directement du capteur au calculateur en soudant les fils sur le PCB. Il aura aussi fallu mettre des « chaussettes » sur les broches correspondantes du connecteur 55 voies pour isoler complétement le faisceau d’origine. Maintenant tout est OK.

Conclusion en dépit des mesures, de l’absence dégradation visible est du caractère assez improbable de la panne ; mon pb venait bien du faisceau. (Dépense : 0 euros, temps passé : rien fait d’autre pendant les ponts de mai…)
Je ferai sans doute un sujet la dessus avec des images, c’était juste pour dire qu’un faisceau ça peut parfois être vicieux !!!
matlec

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pas de demarrage voyant stop fixe[seuil potar accél.]

Message par Rémy » mer. 24 06 , 2015 12:51

matlec a écrit :Je ferai sans doute un sujet la dessus avec des images, c’était juste pour dire qu’un faisceau ça peut parfois être vicieux !!!
Ça me rappelle une vieille Dyane qu'on retrouvait en hiver avec la batterie vide sans comprendre pourquoi.

En fait l'isolant du faisceau était devenu poreux et devenait conducteur lorsqu'il se gorgeait de l'humidité ambiante :roll:

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Absence de demarrage, voyant stop fixe[Calc. potar accél

Message par gilguit » mer. 24 06 , 2015 20:55

vehiculeselectriques a écrit :Bonjour,
bizarrement le contacteur colle mais le témoin défaut électrique s'allume et pas d'accélération.
:wink:
à+
Ca n a surement aucun rapport mais sur mon " berzingo" , en montant l autoradio , pas de + après contact , je le ponte avec le + permanent et voyant "defaut elec" qui s allume (mais tout fonctionne correctement ) du coup je débranche et le voyant s éteint bien ,
a mon avis t as un problème sur le faisceau ,( simple supposition)
@+ et bon courage

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »