Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut,
pour faire simplement du monitoring des cellules tu as le LTC6801
http://cds.linear.com/docs/Demo%20Board ... c1469B.pdf
Effectivement le LTC6802 est remplacé par le LTC6803. Forcément ils ont du apporter quelques améliorations par rapport au premiers composants sortis. D'ailleurs selon les versions ils peuvent être pin à pin compatible.
Il y a 2 familles : celle ou les composants sont chainés (6802-1, c'est la version que j'ai) et celle ou chaque composant dialogue indépendamment (6802-2).
Le première solution est apparemment plus sensible aux perturbations que la seconde et demande un câblage soigné.
Pour la durée de vie des batteries Lithium, j'espère qu'elle sera aussi bonne que tu l'évoques Phil...
En tous cas pour l'instant aucun constructeur ne se mouille au delà de 7 ans (pour la Think je crois), d'autres sont plutôt à 5 ans.
pour faire simplement du monitoring des cellules tu as le LTC6801
http://cds.linear.com/docs/Demo%20Board ... c1469B.pdf
Effectivement le LTC6802 est remplacé par le LTC6803. Forcément ils ont du apporter quelques améliorations par rapport au premiers composants sortis. D'ailleurs selon les versions ils peuvent être pin à pin compatible.
Il y a 2 familles : celle ou les composants sont chainés (6802-1, c'est la version que j'ai) et celle ou chaque composant dialogue indépendamment (6802-2).
Le première solution est apparemment plus sensible aux perturbations que la seconde et demande un câblage soigné.
Pour la durée de vie des batteries Lithium, j'espère qu'elle sera aussi bonne que tu l'évoques Phil...
En tous cas pour l'instant aucun constructeur ne se mouille au delà de 7 ans (pour la Think je crois), d'autres sont plutôt à 5 ans.
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
J'ai pu peser ma Saxo (modèle 2001 5 portes) après sa cure d'amaigrissement :
995 kg.
Elle a perdu 110 kg...
995 kg.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
...
les régimes machinbidule peuvent en prendre de la graine ...
en plus c'est pour longtemps ... enfin je te le souhaite parce que avec l'analogie des régimes,
ta saxo risque de reprendre plus qu'elle a perdu
à+
Phil
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Pour les Calbeur en cours ou à venir , j'ai un relevé de décharge sous 2C d'une Calb 100Ah...
Les petits pics sont des courts passages à 0 du courant pour évaluer la résistance interne dans un cas proche de l’utilisation réelle : bien plus utile que la mesure d'impédance à 1000Hz qui n'est que comparative.
La résistance interne est donc de 0,8 mOhm environ. Sous 200A ça fait une chute de tension de 160mV par élément. C'est à peu près ce que je vérifie en roulage avec un peu de dispersion : l'écart entre la cellule la plus haute et la plus basse se creuse un peu lors des forts courant pour atteindre 70 à 80 mV sous 200A, soit à peu près 3,040 V mini et 3,120 V maxi à 25°C. Dès que le courant revient vers 0 les tensions remontent avec plus que 10 mV d'écart entre la cell mini et la cell maxi.
Visiblement ça ne produit pour autant pas de déséquilibre puisque j'ai roulé 10 jours sans équilibrer et que l'équilibrage suivant s'est déroulé comme d'habitude en 2h environ.
Les petits pics sont des courts passages à 0 du courant pour évaluer la résistance interne dans un cas proche de l’utilisation réelle : bien plus utile que la mesure d'impédance à 1000Hz qui n'est que comparative.
La résistance interne est donc de 0,8 mOhm environ. Sous 200A ça fait une chute de tension de 160mV par élément. C'est à peu près ce que je vérifie en roulage avec un peu de dispersion : l'écart entre la cellule la plus haute et la plus basse se creuse un peu lors des forts courant pour atteindre 70 à 80 mV sous 200A, soit à peu près 3,040 V mini et 3,120 V maxi à 25°C. Dès que le courant revient vers 0 les tensions remontent avec plus que 10 mV d'écart entre la cell mini et la cell maxi.
Visiblement ça ne produit pour autant pas de déséquilibre puisque j'ai roulé 10 jours sans équilibrer et que l'équilibrage suivant s'est déroulé comme d'habitude en 2h environ.
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Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonsoir à tous,
Les dernières nouvelles sont du mois de mai.
Saxo-montagne, peux-tu nous donner quelques nouvelles fraîches?
Les dernières nouvelles sont du mois de mai.
Saxo-montagne, peux-tu nous donner quelques nouvelles fraîches?
Romain
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Ouaip !
Fraiche est le mot juste
Comme prévu, l'hiver dégrade les performances en autonomie et en accélération. Au froid la résistance interne des batteries augmente, ce qui fait baisser plus la tension globale d'où une légère perte de puissance. Cette chute de tension engendre des pertes dans les batteries sous forme de chaleur, d'où une perte d'autonomie par baisse de la capacité.
Par ailleurs, la voiture demande beaucoup plus d'effort à l’avancement en hiver à cause des pertes par roulement qui augmentent et de l'air froid plus dense ce qui accroit également les pertes liées à l'aérodynamisme. Avec les pneus neige c'est pire qu'avec les pneus route et sur la neige, là c'est carrément +50% de consommation !!!
Tout ça fait que l'autonomie en prend un coup : 90km par température extérieur = -5°C cet hiver sur route propre contre 120km au printemps dernier avec les batteries neuves.
Par grand froid j'ai chargé les batteries dans le garage (+10°C) mais jamais la nuit pour des raisons de sécurité. La température la plus basse atteinte au niveau des batteries a été de 0°C.
A cause du freinage récupératif intense sur nos VE, j'ai renoncé à rouler si la température des batteries est négative pour respecter la spécifications des éléments LiFePO4 en recharge. En pratique cela ne s'est pas produit, elles sont toujours restées > ou = à 0°c
Côté vieillissement les batteries ont maintenant 8000km ce qui correspondrait en théorie à 70 cycles à 100% de DOD en moyenne. En pratique, je les utilise plutôt entre 40 et 60% ce qui est favorable pour leur durée de vie. Après un an je ferai un point sur l'évolution de la résistance interne et de sa dispersion.
Pour la recharge ça se passe toujours très bien avec des durées d'équilibrage stables ce qui indiquent une bonne homogénéité des éléments en courants de fuite et en résistance interne.
Pour l'instant j'ai un avis positif sur ces batteries Calb. J'ai déjà amorti 800€ des 6000€ dépensé !!!
A suivre...
Fraiche est le mot juste
Comme prévu, l'hiver dégrade les performances en autonomie et en accélération. Au froid la résistance interne des batteries augmente, ce qui fait baisser plus la tension globale d'où une légère perte de puissance. Cette chute de tension engendre des pertes dans les batteries sous forme de chaleur, d'où une perte d'autonomie par baisse de la capacité.
Par ailleurs, la voiture demande beaucoup plus d'effort à l’avancement en hiver à cause des pertes par roulement qui augmentent et de l'air froid plus dense ce qui accroit également les pertes liées à l'aérodynamisme. Avec les pneus neige c'est pire qu'avec les pneus route et sur la neige, là c'est carrément +50% de consommation !!!
Tout ça fait que l'autonomie en prend un coup : 90km par température extérieur = -5°C cet hiver sur route propre contre 120km au printemps dernier avec les batteries neuves.
Par grand froid j'ai chargé les batteries dans le garage (+10°C) mais jamais la nuit pour des raisons de sécurité. La température la plus basse atteinte au niveau des batteries a été de 0°C.
A cause du freinage récupératif intense sur nos VE, j'ai renoncé à rouler si la température des batteries est négative pour respecter la spécifications des éléments LiFePO4 en recharge. En pratique cela ne s'est pas produit, elles sont toujours restées > ou = à 0°c
Côté vieillissement les batteries ont maintenant 8000km ce qui correspondrait en théorie à 70 cycles à 100% de DOD en moyenne. En pratique, je les utilise plutôt entre 40 et 60% ce qui est favorable pour leur durée de vie. Après un an je ferai un point sur l'évolution de la résistance interne et de sa dispersion.
Pour la recharge ça se passe toujours très bien avec des durées d'équilibrage stables ce qui indiquent une bonne homogénéité des éléments en courants de fuite et en résistance interne.
Pour l'instant j'ai un avis positif sur ces batteries Calb. J'ai déjà amorti 800€ des 6000€ dépensé !!!
A suivre...
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bon j'essaye de mettre des photos mais c'est un peu petit : il y a la vue de l'afficheur BMS au tableau de bord de la voiture, les tensions de cellules en roulage et les tensions de cellules en équilibrage.
C'est un afficheur LCD à 3 sous piloté en RS232 par la carte centrale Olimex (kit d'évaluation du STM32).
L'afficheur indique :
- le mode de marche (initialisation, roulage, charge, équilibrage ou défaut BMS)
- les tensions des cellules mini et maxi
- les températures dans les packs mini et maxi
- la tension totale
Pour ne pas avoir besoin de garder l’œil sur l'afficheur en roulant j'ai remonté des signaux d'alertes au TDB sur les voyant orange (batterie traction déchargée) et rouge (STOP).
Bon, j'ai pas des belles courbes comme Mallusone mais des relevés de points sur Excel. Pour avoir accès à toutes les tensions de cellules il faut un PC + analyseur CAN et son logiciel. C'est un peu l'usine à gaz...
Les tensions d'équilibrage montrent les écarts en début d'équilibrage dès qu'une cellule atteint 3,6V.
Les tensions en roulage sont celles en accélérant à fond et en régénérant à fond.
Merci au Calife et au Grand Vizir (il sait à quel point je suis une brelle avec mon PC )
C'est un afficheur LCD à 3 sous piloté en RS232 par la carte centrale Olimex (kit d'évaluation du STM32).
L'afficheur indique :
- le mode de marche (initialisation, roulage, charge, équilibrage ou défaut BMS)
- les tensions des cellules mini et maxi
- les températures dans les packs mini et maxi
- la tension totale
Pour ne pas avoir besoin de garder l’œil sur l'afficheur en roulant j'ai remonté des signaux d'alertes au TDB sur les voyant orange (batterie traction déchargée) et rouge (STOP).
Bon, j'ai pas des belles courbes comme Mallusone mais des relevés de points sur Excel. Pour avoir accès à toutes les tensions de cellules il faut un PC + analyseur CAN et son logiciel. C'est un peu l'usine à gaz...
Les tensions d'équilibrage montrent les écarts en début d'équilibrage dès qu'une cellule atteint 3,6V.
Les tensions en roulage sont celles en accélérant à fond et en régénérant à fond.
Merci au Calife et au Grand Vizir (il sait à quel point je suis une brelle avec mon PC )
Modifié en dernier par saxo-montagne le jeu. 14 02 , 2013 21:20, modifié 1 fois.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonsoir saxo-montagne,
Il est 100 fois préférable de passer par l'hébergeur du forum, plutot que par "imageshack.us" qui vas perdre les photos au bout d'un moment de toute façon.
Utilise la fonction "ajouter des fichiers joints" (en bas du message que tu es entrain de rédiger
Gé
Réponse de Iznogoud, le grand Vizir étant occupésaxo-montagne a écrit :Bon j'essaye de mettre des photos mais c'est un peu petit
http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... brage.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/81 ... lules.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... xo005.jpg/
ça serait mieux si les images étaient affichées en permanence, mais... j'ai fait ce que j'ai pu ! Si Grand Vizir arrive à nous arranger ça ! (il sait à quel point je suis une brelle avec mon PC )
Il est 100 fois préférable de passer par l'hébergeur du forum, plutot que par "imageshack.us" qui vas perdre les photos au bout d'un moment de toute façon.
Utilise la fonction "ajouter des fichiers joints" (en bas du message que tu es entrain de rédiger
Gé
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonjour Saxo-montage,
Merci pour ce retour d'information.
Merci pour ce retour d'information.
Romain
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Je retente les photos et courbes en mieux !
Donc : les tensions de cellules en accélération et récupération les tensions de cellules au premier cycle d'équilibrage
[attachment=2 Le tableau de bord avec l'afficheur.
Donc : les tensions de cellules en accélération et récupération les tensions de cellules au premier cycle d'équilibrage
[attachment=2 Le tableau de bord avec l'afficheur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Salut tous !
Quelques nouvelles pour le 1er anniversaire de ma Saxo Calbée.
Depuis des semaines elle trainait la patte... Surtout l'arrière droite ! Verdict : problème de hanche, commun chez ces petites vieilles !
Bon, il a fallut changer le train AR. Une opération à 600€ environ tout même. C'est un modèle en échange standard de chez PSA. Une fois ça effectué c'est repartit. L'alignement des roues devait tellement être mauvais qu'on le ressentait sur la puissance consommée Heureusement, ça n'a pas duré sinon le train de pneus y passait.
Côté batteries Calb, les résistances internes se sont légèrement dispersées ce qui se traduit par un écart cellule min/cellule max plus important que l'an dernier. Mais rien de grave pour l'instant.
Dernier roulage sympa en montagne : 80 km de distance avec 2300m de dénivelée cummulée !!! Arrivée avec 20% à la jauge, de quoi rouler encore...
A l'occasion je referai des relevés et je posterai des graphiques comme ci-dessus.
Quelques nouvelles pour le 1er anniversaire de ma Saxo Calbée.
Depuis des semaines elle trainait la patte... Surtout l'arrière droite ! Verdict : problème de hanche, commun chez ces petites vieilles !
Bon, il a fallut changer le train AR. Une opération à 600€ environ tout même. C'est un modèle en échange standard de chez PSA. Une fois ça effectué c'est repartit. L'alignement des roues devait tellement être mauvais qu'on le ressentait sur la puissance consommée Heureusement, ça n'a pas duré sinon le train de pneus y passait.
Côté batteries Calb, les résistances internes se sont légèrement dispersées ce qui se traduit par un écart cellule min/cellule max plus important que l'an dernier. Mais rien de grave pour l'instant.
Dernier roulage sympa en montagne : 80 km de distance avec 2300m de dénivelée cummulée !!! Arrivée avec 20% à la jauge, de quoi rouler encore...
A l'occasion je referai des relevés et je posterai des graphiques comme ci-dessus.
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
un an déjà
bon sang que le temps passe !
sympa de donner des nouvelles et de voir que ta Saxo lithiumisée roule toujours bien
mamienne est toujours arrêtée ... et finalement restera en nicd !
Approchant des 80 000km je suppose que le train AR va être à réviser aussi
à+
Phil
bon sang que le temps passe !
sympa de donner des nouvelles et de voir que ta Saxo lithiumisée roule toujours bien
mamienne est toujours arrêtée ... et finalement restera en nicd !
Approchant des 80 000km je suppose que le train AR va être à réviser aussi
à+
Phil
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Pour les trains arriere il existe de kit de réparation comprenant les arbres et roulement de suspension qui se trouvent sur ebay ou ailleurs pour environ 180€ pour les deux cotés...aprés il ya un peut de taff de mecano avec des outils generiques et des gros bras...Rien d'inaccessible a quelqu'un qui a lithiumisé une psa...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...
- yannko
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Les graisseurs ne suffisent pas a faire du preventif?
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Re: Saxo convertie en batteries CALB LiFePO4
Bonsoir Saxo-montagne,
Combien de kms en 1an?
Bonne continuation
Combien de kms en 1an?
Bonne continuation
Romain