démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Arnaud M » lun. 04 06 , 2012 14:27

Bonjour,
en ce moment j'abuse question nouveaux posts, désolé!

Voilà, sur ce post on trouve des infos sur cet embout male du cable de charge, à brancher dans une prise 220 V standard (c'est pas la prise maréchal qui va sur la voiture, mais l'autre) :
post31004.html?hilit=d%C3%A9monter%20marechal#p31004

Mais il n'y a pas le mode opératoire pour démonter cette prise, à part "c'était trop compliqué j'ai coupé le cable et je cherche un embout neuf", ou encore "j'en ai chié et un peu détruit".

J'ai regardé toute la doc d'origine je n'ai rien trouvé.

Donc je me retrouve avec cette prise 220V qui surchauffe (au bout d'une heure elle est brulante, au bout de 3 h la brulure nécessite de passer le doigt sous l'eau froide... je sais un thermomètre serait plus précis et moins douloureux!). je viens de tester une heure sans le wattmètre, ça chauffe pareil, et la prise murale n'est pas chaude (à part la partie en contact avec la prise surchauffée).

Voilà, déjà je voudrais savoir si vous avez ce phénomène, et si c'est pas à ce point comment je fais pour démonter cet embout pour vérifier les connectiques (et est-ce que je pourrais les vérifier ou bien tout est moulé?).

De ce que je vois, j'ai enlevé les 4 petites vis étoiles (pas d'autres vis ou clips visibles), et la poignée peut se séparer en 2, sauf que la partie ronde avec les broches semble moulée d'un bloc et enserre la poignée qui ne peut pas séparer en 2 à ce niveau.
J'ai essayé de la sortir avec un tournevis, de taper dessus pour la décoincer, mais à part écailler le plastique rien ne viens, même si on sens que ça branlicotte un peu.

Je continue à forcer ou il y a une astuce que j'ai pas vu?

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Palm35 » lun. 04 06 , 2012 18:16

Tu as un câble bleu ?
D'après ta description, c'est un câble bleu avec la prise domestique 220V moulée sur ce câble.

Je serai toi, je changerai ma prise 220V et mon câble.
Ce câble bleu est en 1.5mm2 et j'ai lu plusieurs fois qu'il y avait des soucis sur ce câble.
J'ai donc changé ce câble et mis du 2.5mm2 et du coup mis une nouvelle prise mâle (on dit fiche, je crois quand c'est mâle ?)
La prise moulée est indémontable et de plus n'est pas pratique car dans certaine borne de recharge, notamment les DBT, on ne peut pas refermer le 'clapet' de la borne DBT à cause de la longueur de cette fiche, et la charge ne démarre pas car il y a un capteur à effet Hall sur le clapet.
Donc en changeant ta fiche, tu fais d'une pierre deux coups !

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par lbm055 » lun. 04 06 , 2012 21:10

Arnaud M a écrit :Voilà, déjà je voudrais savoir si vous avez ce phénomène...
Je n'ai pas ce phénomène, mais j'en ai entendu parler. Surtout ne plus utiliser ce câble en l'état : trop dangereux, risque d'incendie.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par vehiculeselectriques » lun. 04 06 , 2012 21:38

Bonsoir,

très légèrement chaude après des heures oui mais il est totalement anormale que ta prise soit >si< chaude :!:
il faut impérativement corriger le problème !
le câble bleu en 1.5mm2 ? j'en doute :shock: j'en ai un et il ne chauffe pas sous 3500W, avec 1.5mm2 ce serait un "petit radiateur" :wink:

Lorsque c'est collé/moulé la seule solution c'est de démonter comme on peut quitte à créer une coupe franche puis creuser délicatement (cutter, dremel vitesse lente etc.)
...ou de remplacer l'ensemble :cry:

bon courage,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Arnaud M » lun. 04 06 , 2012 22:18

C'est quand même bizarre de mettre 4 vis torx pour une poignée même pas démontable car moulée sur un l'extrémité d'un côté...
Donc le démontage est destructif.

Pour Philippe, j'oublie la moitié des mots, la poignée est chaude mais pas brulante, c'est les broches métal mâles qui sont brulantes (la fiche donc, je viens de vérifier dans wikipédia).

Je vais démonter du côté maréchal pour voir la section des fils, si c'est du 1,5 mm² je refait tout, ça m'évitera de m'emmerder avec ce cable super rigide (oui, c'est bien le cable bleu, il date de 1995, ce n'est donc pas le cable d'origine de ma voiture).

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Antoine » jeu. 07 06 , 2012 18:50

Phil, le cable bleu d'origine est bien du 1,5 mm2; j'en est deux qui servent en fonction de l'endroit ou je me branche. Effectivement ils chauffent un chouilla, 1,5 ce n'est pas assez pour 14 A, mais si les fiches à chaque bout sont solides (16 A "vrai" coté prise murale), ça tient (145 000 km que ça tient pour moi).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Arnaud M » lun. 11 06 , 2012 19:02

Bon je vais attendre un peu alors avant de démonter.

Sinon cette chaleur c'est de l'énergie qui part pour abimer la prise et faire prendre des risques pour rien, c'est dommage qu'ils l'aient sous dimensionnée. C'est pas le poids que ça aurait fait en plus...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par vehiculeselectriques » lun. 11 06 , 2012 19:15

merci de ta confirmation Antoine, j'ai changé la prise du mien il y a "quelque temps" :roll: et après avoir écrit dans ce sujet j'avoue que j'avais un très léger doute;
cela dit le mien ne chauffe pas (et c'est heureux avec seulement 4m) par contre la prise à vieillie plus vite :(
je vais devoir m'occuper de dimensionner tout ça correctement !

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par pdelagrange » mar. 10 07 , 2012 0:55

J'ai aussi la mienne qui a beaucoup chauffé sans que je le voie, et ça a fini en court-circuit franc entre phase et neutre, ce qui a l'avantage d'être une panne propre et nette.
J'ai réussi à démonter entièrement la prise, y compris cette infâme pâte noire qui avait à moitié fondu. On peut tout démonter, y compris les broches; par contre les câbles sont sertis sur les broches... je cherche une solution à ce problème; en attendant j'ai mis une autre prise (Legrand, qui ne tient pas vraiment le choc, d'ailleurs, malgré une charge limitée à 10A).

Je vais tâcher de mettre des photos.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Rémy » mar. 10 07 , 2012 7:28

pdelagrange a écrit :en attendant j'ai mis une autre prise (Legrand, qui ne tient pas vraiment le choc, d'ailleurs, malgré une charge limitée à 10A).
Lorsque j'ai acheté mon premier Kangoo, la fiche 220V était endommagée (pas dû à une surchauffe). Je l'ai changée par une Legrand noire (16A caoutchouc) qui tient très bien en 10A depuis plus de 5 ans.

Mon câble est en 2,5 mm² par contre.

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par Arnaud M » ven. 13 07 , 2012 13:57

Au fait pour la prise chaude, j'interromps souvent la charge quand elle est à 3 kW (avant les 100%), c'est vrai que c'est beaucoup moins chaud en fin de charge quand elle est tombée à 1 kW (là où vous donnez vos témoignages).

Pour l'instant je laisse comme ça, tout en vérifiant que ça ne va pas monter en température au fil du temps.

eric02
Messages : 650
Enregistré le : mer. 07 06 , 2006 16:26
Mes véhicules : Twingo ze / vae gitane
Localisation : FR-31830-TOULOUSE- Peugeot IOn, vae Gitane Organ e bike 14.5AH

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par eric02 » dim. 07 04 , 2013 12:19

Je veux changer ma fiche 220. Daltonien, je ne distingue pas les couleurs non vives.
Après démontage sans méfiance (erreur :? ) et appel de ma femme pour les couleurs (je croyais aux trois couleurs traditionnelles) elle me dit "2 fils marrons, un bleu".
Du coup je ne sais plus lequel est la terre ???

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par dirk pitt » dim. 07 04 , 2013 17:28

je confirme que la prise domestique d'origine ne se démonte pas malgré les vis.
il y a un petit trou par lequel ils injectent du caoutchouc et qui bloque tout.
sinon pour savoir quel fil va a quel endroit il suffit de tester au multimetre quel fil va sur les plots 230V de la prise domestique et quel plot va sur la terre.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par pdelagrange » lun. 08 04 , 2013 16:12

J'ai entièrement démonté cette prise (on peut retirer la pâte noire), et j'ai noté la couleur des fils.
Je vous fais voir les photos... dès que je peux.

Le truc impossible, c'est re-brocher proprement cette prise : les fils sont sertis. On peut éventuellement re-sertir par-dessus, ou souder.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: démonter la prise male 220 V du cable maréchal

Message par pdelagrange » ven. 12 04 , 2013 0:36

On démonte la coque :
IMG_3372-small.JPG
On retire le bouchon de pâte noire :
IMG_3375-small.JPG
Ici on voit à gauche le neutre en bleu, à droite la phase (cramée) en noir, en haut la tresse reliée à la terre, et en bas en rouge, je ne sais pas trop (ligne K ?)

On peut séparer en deux :
IMG_3380-small.JPG
Ce qui permet d'insérer un outil de débrochage autour des broches... qui partent par l'arrière, avec le reste de pâte.
IMG_4780-small.JPG
Noter l'anneau-ressort qui maintient la broche en place
On voit aussi que le fil est serti.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »