Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par Didier-971 » mer. 27 06 , 2012 2:46

Bonjour,

j'ai rencontré une nouvelle entreprise qui fait de l'entretien de VE en Guadeloupe, et ils envisagent de faire venir divers modèles. Du coup ça ma donné l'envie de m'occuper un peu de ma 106 dont le moteur semble HS, avec l'idée que si une 106 n'arrive pas à vivre en Guadeloupe c'est pas la peine de faire venir une Leaf ! Mais là j'ai eu le voyant batterie 12 V qui s'allume, c'est la première fois... Mais une nuit de chargeur de batterie 12 V et elle est reparti. Après je suis tombé sur deux défauts au TEP : un défaut fugitif de "thermistance" que j'ai effacé et un défaut permanent du capteur d'accélérateur qui ne veut pas partir :?. La dernière fois que j'ai essayé de démarrer la 106 je n'avais pas tout ça, j'avais (et j'ai toujours) le discontacteur qui fonctionne, ainsi que le passage en marche arrière, et lorsque j'accélère rien ne bouge, sachant que sur ses derniers kilomètres il a fallu que j'appuie à fond pour rentrer au bercail ; j'avais conclu à une panne du moteur d'autant que ma 106 a fait un séjour dans l'eau (douce). J'en arrive à ma question : pensez-vous que ce défaut de capteur est un épiphénomène du à l'immobilisation de la voiture (le genre qu'une charge d'égalisation corrige) ou est-ce que ça pourrait être la cause de la panne de ma 106 bien que ce défaut n'apparaisse qu'à présent au TEP ? Vous me direz qu'il suffirait de faire une charge d'égalisation pour savoir, mais c'est pas facile car là déjà j'ai fait une charge normale par erreur (je voulais faire une mini charge pour que la batterie HT entretienne la batterie 12 V mais j'ai oublié d'arrêter !) et du coup ça fait 3 heures que j'ai les phares et la ventilation à fond pour éviter que ça métallise ; alors je ne suis pressé de relancer une charge d'égalisation. A noter que ma consigne d'accélérateur au repos est à quasi zéro (0,05) et qu'en appuyant à fond je monte à 1,5 V ce qui de mémoire est peu. Enfin, lorsque j'enfonce l'accélérateur le voyant défaut (celui orange genre défaut électrique) s’éteint.

:!: NEWS :!:

J'ai refait des essais pour vérifier mes valeurs au repos et "à fond" et j'ai failli emboutir mon Duster !!! En appuyant à fond ça monte à 1,6 V et la voiture bouge (pas vite mais j'ai que 1 m devant avant le mur et 1 m derrière avant le Duster) ; pourtant la dernière fois que j'ai essayé dans les mêmes conditions ça bougeait pas. Alors c'est mon moteur qui fait un dernier effort bien que mort ? C'est le potentiomètre qui fait le fou ? C'est un contacteur qui 1 an après a encore de l'humidité ? Vous me direz "va faire un tour" pour voir mais je suis en haut d'une colline avec une pente de 30% alors et autant descendre ne sera pas un problème autant je ne pourrai jamais rentrer !!!

Voilà, je prends toute idée, à bientôt, Didier

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par Didier-971 » mer. 27 06 , 2012 18:24

J'ai passé la connectique du capteur de l'accélérateur au nettoyage intensif mais aucun résultat, je vais le démonter...

paob5681
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 08 01 , 2009 6:56
Localisation : FR-14-Caen / 106 élec 1999

Re: Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par paob5681 » jeu. 28 06 , 2012 9:30

bonjour,
c évident que la consigne du réhostat d'accélérateur n'est pas bonne, si tu en as un de rechange tu peux le brancher à la place de l'autre
sans démonter celui qui est en service actuellement, et refaire une mesure avec le TEP, tu devrais avoir dans les 1V ou 0,95V environ je ne sais plus exactement, j'ai eu un probleme avec le discontacteur qui ne montait pas et j'ai suivi le conseil de philippe (voit post récent) de lever la pédale avec le pied, mais en fait ça ne suffisait pas, j'ai changé le réhostat et refait une charge d'égalisation dérrière et tout est redevenu normal .
mais avec une valeur comme tu as ça m'étonnerait que lever la pédale suffise .

je suis au travail et je ne me rappelle pas exactement des valeurs, si tu veux je te dis ça plus tard ..

cordialement.
Patrice

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par Didier-971 » jeu. 28 06 , 2012 14:07

paob5681 a écrit :c évident que la consigne du rhéostat d'accélérateur n'est pas bonne, si tu en as un de rechange tu peux le brancher à la place de l'autre sans démonter celui qui est en service actuellement
Non, rien en stock mais je vais en commander un chez Peugeot Guadeloupe.
paob5681 a écrit :j'ai eu un probleme avec le discontacteur qui ne montait pas et j'ai suivi le conseil de philippe (voit post récent) de lever la pédale avec le pied
J'ai lu avec attention les posts sur l'accélérateur avant de lancer mon sujet, et notamment celui là, mais moi je dis-contacte bien donc je ne pense pas que ce soit la valeur de seuil qui soit erronée. Au passage ce seuil je ne le vois pas avec mon TEP 92, je vois la valeur instantanée de la tension mais pas le seuil qui permet au calculateur de décréter que la pédale est enfoncée.

Je vais lancer une charge d'égalisation même si je dois après vider la batterie en laissant lumière et ventilation à fond durant une journée, et si ça ne donne rien je commande un réhostat.

Cela dit, un symptôme à charge contre mon rhéostat (ou la connectique) est que lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur le défaut (voyant orange) disparaît puis revient lorsque je relâche. Un élément à décharge serait que ce rhéostat est dans l'habitable, il n'a pas été touché par mon passage dans la route inondée, il faudrait donc peut-être que je cherche un connecteur qui serait lié à ce capteur d'accélérateur mais sous le capot en position basse ; j'ai nettoyé tout ce que j'ai trouvé mais ce connecteur m'a peut-être échappé !!!

Merci de tes conseils, Didier

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par babar2508 » jeu. 28 06 , 2012 15:07

En lisant la doc en bibliotech, je me suis aperçu que lorsque l'on a un probleme de collage du discontacteur il fallait deconnecter la pedale d'accelerateur et essayer de fermer le contact.voir ci dessous:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Défaut permanent du capteur de l'accélérateur

Message par babar2508 » jeu. 28 06 , 2012 15:15

et une petite derniere :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »