Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » dim. 13 08 , 2017 14:38

Merci de t'être intéressé à mon problème toutefois les cellules Lion et Life n'ont pas la même tension nominale et sans doute pas la même tension de charge.

D'après les recherches que j'ai faites des BMS à paramètres ajustables sont proposés mais ce réglage n'est accesible qu'au fabricant et les valeurs souhaitées doivent être précisées à la commande.

Ces mêmes recherches m'ont fait découvrir que certains BMS disposaient de bornes dédiées charge/décharge. Sur le lien cette borne est commune et je me demande si ce n'est pas le bât qui blesse.

Hier j'ai remis ma batterie en charge. Avant que celle-ci ne soit complète (témoin orange sur le chargeur) j'ai remis la batterie en place. Aucun problème. Après avoir terminé la charge il est réapparu de nouveau et il m'a fallu l'enlever et la remettre une dizaine de fois pour que ça fonctionne.

Il me reste un test à faire, déplacer la fameuse diode dont il a été question plus haut afin de l'insérer dans le circuit de charge plutôt que dans celui de décharge. J'ai du mal à comprendre ce que ça pourrait changer mais comme de toute façon tout ici échappe à mon entendement je ne risque pas grand chose en essayant.

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mar. 15 08 , 2017 11:05

J'ai effectué quelques calculs.

En me basant sur la résistance interne nominale des cellules (3,15mΩ) celle de l'ensemble (7 *10S) fait 45 mΩ. Le contrôleur se présentant essentiellement comme une capacité de 1940 µF on a donc pour la charge une constante de temps de 87,3 ms. La tension à vide étant de 42 V le courant initial a pour valeur 933 A !

Sauf erreur de calcul de ma part ce courant devrait redescendre à 20 A (max admissible par le BMS) après 335 µs et à 1 A après 597 µs.

Dans les caractéristiques de ce BMS le seuil de surcharge est indiqué comme ajustable mais le temps de détection annoncé est de 5 à 20 ms. On est donc aux limites.

En réalité le contrôleur se conduit comme une résistance en // avec les condensateurs de tête. Elle peut introduire une consommation supplémentaire. La résistance interne effective des cellules est peut-être un peu plus élevée que celle annoncée. Autant de facteurs qui peuvent éloigner ce calcul théorique de la réalité et qui peuvent confirmer l'hypothèse induite par mes tests (au fait, oubier celui avec l'ampoule 220 V, il y avait un mauvais contact au niveau de la douille) : le BMS ne supporte l'appel de courant du contrôleur.

À chaque branchement/débranchement les condensateurs ont le temps de se charger pendant quelques ms (d'ailleurs si je met le contact entre chaque essai ils se déchargent dans le covertisseur de service et les voyants s'allument furtivement). Après plusieurs essais la tension à leur bornes atteint un seuil à partir duquel le BMS ne détecte plus de surcharge.

Si on part de 36 V et non plus 42, les temps pour descendre à 20 et à 1 A passent respectivement à 322 et 584 ms. Le BMS n'a plus le temps de réagir.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 08 , 2017 11:29

Ton analyse est pertinente ... c'est juste qu'on t'as indiqué comme piste un BMS inadapté quasi depuis le début de ton sujet ... :?

maintenant que tu en es certain,
soit tu recharges un peu en soudure le shunt de ton BMS inadapté pour en augmenter son courant admissible soit tu le changes par un plus puissant ...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mar. 15 08 , 2017 14:57

c'est juste qu'on t'as indiqué comme piste un BMS inadapté quasi depuis le début de ton sujet ...
Effectivement (en février 2016) mais, j'en suis désolé, je n'ai pas assez renu compte de ton avis. Je cherchais à m'en convaincre moi-même et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une explication cohérente avec mes constats.
Je suppose que le shunt est ce qu'on apperçoit sur la photo ci-dessous :
bms_2.jpg
Je pense que c'est ce qui permet au fabricant d'ajuster le seuil de surcharge à la demande et que cete surcharge est détectée par mesure de la différence de potentiel entre ses bornes.
Si tu confirmes je vais tenter la surcharge à la soudure. L'augmentation de section devrait diminuer la résistance et donc de permettre plus de jus à ddp égale. C'est bien ça ?
Ça va être pifométrique comme réglage mais bon ...
Sinon que choisir pour un remplacement ?
Merci d'avance pour tes remarques et tes suggestions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par vehiculeselectriques » mar. 15 08 , 2017 15:19

une photo de ton shunt serait préférable mais oui c'est exactement ça, ajoutes un peu de soudure, genre 10 à 20% de rajout par rapport à sa longueur et tu aviseras après essais :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mer. 16 08 , 2017 16:32

J'avais fait quelques erreurs de calcul mais les ordres de grandeur sont bons.

Désolé pour la photo, c'est celle du site du fabriquant et je suis toujours aussi peu équipé pour en faire moi-même. En fait il y a deux shunts à côté l'un de l'autre. Le circuit imprimé étant à deux étages je distingue mal le câblage mais ils semblent avoir un point commun.

J'ai surchargé les deux en soudure et un premier test à charge partielle (39 V) m'a rendu mes espoirs. Las, à pleine charge (42,2 V) je retrouve le problème et même aggravé : 20 V aux bornes de la batterie et aucune réaction au court circuit franc. Le BMS reste en état bloquant. 1/4 s de chargeur et la tension repasse à 42,2 V.

Je vais tenter d'augmenter la quantité de soudure mais j'ai quand même l'impression que ce BMS en a un coup d'en l'aile. À tout hasard j'ai envoyé un message au fabricant (chinois) où je décris le problème en leur demandant s'ils peuvent me procurer les shunts ad hoc.

PS : après avoir laissé la batterie sur mon établi pendant environ 2 heures, la tension aux bornes était repassée à peu moins de 42 V et la manip des branchements/débranchements successifs a fonctionné. Comprenne qui pourra.

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mer. 11 10 , 2017 17:49

Ce message devrait être l'épilogue de ce feuilleton.

J'ai pris mon parti de devoir faire quelques branchements/débranchements après chaque charge pour que le BMS accepte de ne plus se mettre en sécurité, j'ai réassuré la machine et depuis je m'en sers quotidiennement. J'ai quand même dû me fendre d'une nouvelle plaque d'immatriculation au format pancarte laquelle n'ajoute vraiment rien au niveau de l'esthétique générale.

Cependant j'ai quand même exploré la toile à la recherche d'un BMS de remplacement. Mon choix s'est porté sur celui présenté ici.
bms_achat.jpg
Manque de pot son connecteur s'est révélé être d'un format plus petit que l'actuel. Il m'a donc fallu faire pas mal de bricolage pour l'adaptation. Mais sa taille m'a permi de le fixer dans le logement prévu pour celui d'origine.
Je remets la batterie en place et ... ça marche ! Je refais la manip pluisieures fois pour être bien sûr que ce n'était pas dû au hasard mais non, tout est OK, même après une charge complète.

Et l'autonomie ? 20km, pas plus. Et encore dans les 5 derniers on sent nettement que la batterie faiblit. Pas terrible. Il faut dire qu'il y a des côtes sévères dans mon quartier ce qui je suppose sollicite dûrement la batterie et pédaler au dessus de 15km/h relève du numéro de voltige compte tenu du très faible développement.

Sur les premiers exemplaires de l'E-Solex, il y avait une prise de recharge extérieure. Elle a été rapidement supprimée pour cause d'échauffement excessif et elle est absente sur le mien. J'ai donc commandé une embase GX16 (j'espère ne pas m'être trompé sur le modèle) que je compte loger dans la partie supérieure du boîtier afin de n'avoir qu'à ouvrir le capot pour recharger au lieu de sortir la batterie. Dommage que je n'aie pas pensé plus tôt à cette astuce. Je n'aurais jamais eu ce problème qui m'a tenu si longtemps en échec.

Il me reste donc à dire un grand merci à tous et à toutes qui vous êtes intéressés à mon problème et qui m'ont apporté leur soutien et leurs précieux conseils.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 18 07 , 2019 11:46

Profitant d'un coup d'œil sur ce forum je reviens donner quelques nouvelles de mon engin deux ans et 2500 km après.

L'ajout d'un connecteur GX16 en haut de la batterie s'est bien passé et je ne suis plus obligé de sortir la batterie pour la recharger, juste ouvrir le capot.
GX16.jpg
Pour compléter j'ai ajouté un interrupteur sur le chargeur (fixé au mur) afin de le laisser en permanence branché sur le secteur.
inter.jpg
Car recharger c'est ce que je dois faire toutes deux utilisations. L'autonomie ne dépasse pas 15 km et au delà de 10 km il devient poussif. Malgré cette contrainte je l'utilise quotidiennement.

Mon principal soucis est la rouille qui se fourre partout notamment sur la tête de fouche. J'ai essayé de la démonter mais j'ai renoncé faute de disposer de l'outillage ad hoc.

Autre problème, plus de pièces détachées. Matra a racheté l'entreprise mais semble en difficulté et ne répond plus à aucune demande faite par mon réparateur.

Où trouver des épaves pour se constituer un stock de pièces de rechange ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par vehiculeselectriques » jeu. 18 07 , 2019 13:55

sympa de donner des nouvelles, à part ebay et leboncoin je ne vois pas de sources de pièces...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Ptit_Philou » mar. 23 07 , 2019 9:36

Merci pour le retour.
c'est dommage que le produit soit plombé par la qualité médiocre des composants !
Du coup, ça donne plutôt envie d'acheter un nouveau scooter mieux fini, genre Niu ou Super Soco... :)
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

TechPos
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 03 , 2020 15:50
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par TechPos » mer. 11 03 , 2020 16:39

Hello les electros!
Bon voilà,suite a une mauvaise manipulation,j'ai fait un petit court circuit et je pense que c'est le fusible interne de batterie qui a claqué. Savez vous où il est situé ?
Sinon si quelqu'un a la plaque de gestion d'une batterie usagée, je suis preneur. Merci
:shock:

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Ptit_Philou » mer. 11 03 , 2020 16:58

Salut,
Fouille les sites d'annonces, ça doit pas manquer les épaves de e-Solex...
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

TechPos
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 03 , 2020 15:50
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par TechPos » mer. 11 03 , 2020 22:32

:shock:
Le truc,c'est que je n'arrive pas à en trouver.
Personne n'a une vielle batterie ?

Ptit_Philou
Messages : 338
Enregistré le : ven. 10 06 , 2011 9:34
Mes véhicules : Matra e-Mo+
Localisation : Nantes (44)

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Ptit_Philou » jeu. 12 03 , 2020 12:28

Elles ont toutes cramés depuis... :-D
Powered by Matra e-Mo+ blanc 15 Ah @Nantes (44)

TechPos
Messages : 7
Enregistré le : mer. 11 03 , 2020 15:50
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par TechPos » mar. 17 03 , 2020 19:26

Ahaha !

Répondre

Retourner vers « E-Solex »