Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire

Message par triphase » mar. 22 09 , 2015 10:51

Pour répondre à Heffgé. J'ai testé un de mes chargeurs "42V 1,8A" en le branchant sur des résistances entre 15 et 50 Ohm. Eh bien pas de problème, la loi d'Ohm est respectée, le courant passe, et la tension chute le cas échéant lorsque le courant est à la limite de régulation du chargeur.

Donc, si ton chargeur tombe à zéro volt lorsque tu le branches sur une résistance de 40 Ohm, c'est qu'il est très malade, ou qu'il y a des mauvais contacts dans le câble, les connecteurs etc. Parfois le câble est endommagé par l'usage (plié, coupé) juste en sortie de boitier. Vérifie ce point, au besoin ouvre le boitier du chargeur (si tu connais les risques électriques et t'estimes capables de t'en protéger) pour mesurer la tension à l'intérieur (sur la sortie 42V).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire

Message par Heffgé » mar. 22 09 , 2015 12:05

Cedric, passer chez le concessionnaire c'est la première chose que j'ai faite. Des E-solex il en a vendu 7 en tout puis a arrêté compte tenu des problèmes rencontrés. Bien sûr il n'avait pas de chargeur. Je lui ai demandé les coordonnées des autres acheteurs mais soit il savait qu'ils ne l'avaient plus, soit ils habitaient à perpette.

Triphase, merci infiniment d'avoir pris le temps d'effectuer ce test. A priori je n'ai pas de problème de connectique puisque je retrouve les 42 V aux bornes de la batterie. C'est d'ailleurs ce qui est vraiment curieux. Si on charge avec une résistance tension à zéro, si on charge avec le BMS 42 V, et dans les deux cas aucun courant !

Je pense que je vais miser sur le chargeur et je vous tiendrais au courant (c'est le cas de le dire).

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire

Message par triphase » mar. 22 09 , 2015 12:50

Heffgé a écrit :Si on charge avec une résistance tension à zéro, si on charge avec le BMS 42 V, et dans les deux cas aucun courant !
Encore quelques questions...

Ton chargeur a sans doute une led (dis-moi si je me trompe) qui est verte si non branché ou batterie pleine, et qui est rouge ou orange si "charge en cours" autrement dit passage d'un courant significatif. Et dans le cas particulier où il y aurait un court-circuit ou une absence de tension de sortie chargeur, la LED devrait être éteinte.

Dans tes essais, la LED est-elle toujours restée verte? Tu mesures la tension à quel endroit exactement? Le "tension à zéro" signifie soit:

- "simili court-circuit" par la résistance de test ou par un défaut dans le câble de sortie (LED s'éteint)
- fil de sortie chargeur coupé (pas forcément franchement), alors la LED reste verte (tension présente en amont de la coupure)
- pas de fonctionnement du chargeur, LED éteinte tout le temps, et jamais de tension mesurable sauf s'il est branché sur la batterie mais alors on mesure la batterie.

Au fait, quelle est la tension sur la batterie débranchée du chargeur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » lun. 28 09 , 2015 13:22

Désolé de tant tarder à répondre.

Tout d'abord il s'agit bien du chargeur montré sur site dont j'ai indiqué le lien. Ce qui m'amène à penser que le modèle vendu est de première génération puisqu'un ventilateur a été ajouté par la suite et là ça ne saute pas aux yeux.

Ce chargeur ne dispose que d'un seul témoin lumineux, une tricolore qui reste au vert dans tous les cas de figure.

Les premières mesures ont été faites en bout de cordon du chargeur, puis après qu'elle a été ouverte directement à l'intérieur de la batterie et maintenant qu'elle a refermée, sur ses cosses femelle, celle du milieu correspondant à la borne + de la prise pour le chargeur. Le cordon ne peut donc pas être mis en cause.

Vraissemblablement ce chargeur est HS mais le fait que le BMS se comporte comme un circuit ouvert dans les conditions du test me laisse perplexe.

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 08 10 , 2015 17:16

Suite du feuilleton.

J'ai reçu mon chargeur neuf lundi. Il est beaucoup plus gros que le précédent et comporte un ventilateur. Par contre il n'y a aucune référence au e-solex sur l'étiquette.

Je l'ai branché aussitôt et là, miracle, le voyant se met au rouge après que le relais a collé et tout me maisse penser que ça charge. Une dizaine d'heures plus tard, voyant toujours rouge. Le lendemain idem. Test de la batterie, 36,4 V à vide mais toujours déchargée d'après l'indicateur du Solex.

Aujourd'hui je suis reparti sur mes tests, batterie ouverte pour avoir accès à toutes les connexions et éliminer d'éventuels problèmes de connexions internes coupées.

Charge avec un ampèremettre en série, 42,6V (comme à vide) mais pas le moindre miliampère !

Remplacement de la batterie par diverses résistances pour m'approcher des conditions de charge. Avec 84 Ω ==> 12 V/140mA. Avec 12 Ω ==> 3,2V/ 190 mA.

Soit le chargeur neuf est nase ou ne convient pas soit il ne fonctionne que dans certaines conditions qui ne sont pas remplies par mon procole de test.

J'ai envoyé un message au vendeur pour en demander le remboursement.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 8:11

Eh ben.... :roll:

Il y a des trucs qu clochent dans ton récit, enfin il me semble...

Tu dis que le chargeur branché sur la batterie ne déballe pas un seul mA. Pourtant la LED du chargeur passe au rouge. Bizarre. Normalement elle passe au rouge s'il y a détection (à l'intérieur du chargeur) d'un certain courant minimum (200 à 300mA).

Tu peux refaire des essais? Soit rouge et courant, soit pas de courant et verte.

S'il y a du courant qui passe, alors la batterie doit se charger (tension augmente), ou alors le courant est dissipé quelque part (BMS) et donc ça chauffe. Pas de mystère avec les lois de la physique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » ven. 09 10 , 2015 13:54

je pense que ce chargeur n'est pas destiné au e-solex. autre explication: le bms est mort et empeche la charge
le bms du e-solex necessite un chargeur spécifique avec une "poignée de main" au démarrage entre le chargeur et le bms.
j'ai déjà essayé de charger une bat d'e-solex avec autre chose qu'un chargeur e-solex. impossible.
donc ton chargeur passe au rouge pour une fausse raison mais le bms de la batterie refuse de laisser passer le courant. donc ça ne charge pas.
d'ailleurs si tu mesures 42V c'est que ça ne charge pas.
.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 14:25

Il y a un "handshake" entre BMS et chargeur? Eh ben, c'est sophistiqué. Le chargeur en question ressemble à tous les chargeurs standards de vélos électriques toutes marques confondues ou presque. Du coup, s'il faut un chargeur spécifique, le produit vendu est impropre à l'utilisation annoncée, donc annulation vente. Reste donc à trouver un "vrai" chargeur esolex. Ou alors trafiquer la batterie (remplacer le BMS) pour éviter ces déboires. Sauf s'il y a aussi une communication entre batterie et contrôleur.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » ven. 09 10 , 2015 14:28

Le chargeur envoyé n'est pas spécifique au e-solex. Voici à quoi il ressemble :

Image

La différence est au niveau du connecteur. J'ai bien celui pour e-solex (2e broches). Bricolage du vendeur ? L'emballage était un carton lamda et du plastique à bulles et bien sûr aucune notice. Une pure chinoiserie.

D'après l'étiquette la LED est bicolore. Le rouge indique seulement que le chargeur est sous tension, le vert que la charge est terminée et un clignotement rouge/vert (c'est comme ça que j'interprète l'indication R/G) qu'elle est en cours.

Pour faire mes tests j'ai ouvert la batterie et j'ai bien vérifié qu'on avait la continuité jusqu'aux soudures sur le BMS. Pourtant nada, tout se passe comme si on était sur un circuit ouvert.

Quand je fais débiter le chargeur sur un résistance le voyant clignote. Il semble orange mais c'est peut-être le mélange rouge/vert.

Moi non plus je ne trouve aucune explication pour le résultat de ces tests. Le fonctionnement de ces chargeurs est complexe et je ne suis pas persuadé qu'ils soient significatifs.

Pour l'instant je n'ai pas de réponse du vendeur (Altermove) à mon message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 14:34

Je suis presque sûr que ton chargeur est "bon", il faudrait le réessayer sur des résistances, et sûr aussi qu'il ne fait aucune "communication".

Reste à comprendre ce que "veut" le e-solex. Soit le BMS est "normal" mais défectueux, soit il est "spécial" et à priori bon, mais alors il nécessite un chargeur ad'hoc que tu n'as pas! Tu pourrais nous faire une belle grande photo du BMS, qui montre bien toutes les interfaces, ou connecteurs, ou plages à souder des fils?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par moulino51 » ven. 09 10 , 2015 15:39

Pour plus de confort,
Merci de redimensionner les images en 800x600 au maxi STP
Et surtout d'héberger les images sur le forum pour en assurer la pérennité Merci


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » ven. 09 10 , 2015 17:36

j'ai ouvert plusieurs de ces batteries e-solex car on les utilise sur des fauteuils tout-terrains.
on mode décharge, ces batteries fonctionnent sur nos fauteuils donc meme si il y a une comm avec le controleur e-solex, le bms accepte de delivrer sa puisssance vers un controleur standard. je ne suis pas sur de l'inverse: est-ce qu'une batterie avec BMS lambda peut faire fonctionner le controleur du BMS???

en mode recharge: le chargeur officiel e-solex presente une tension de 5V à vide aux bornes de charge. il attends donc quelque chose pour balancer la sauce. et le BMS de la batterie attends aussi quelque chose pour accepter la charge. je n'ai pas reussi a charger ces batteries e-solex avec autre chose que le chargeur officiel e-solex.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » ven. 09 10 , 2015 18:17

Les 5V sont sur les mêmes 2 fils que le 42V? Ou y a-t-il un 3ème fil utilisé?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » ven. 09 10 , 2015 20:23

que 2 fils. il y a 5 V entre les deux fils avant branchement.
tu branches et apres quelques secondes, la tension monte à la tension batterie et ça charge.
j'ai pas analysé a l'oscillo se qui se passe mais il y a un handshake à mon avis.
Image
cliquez ma signature

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » sam. 10 10 , 2015 15:06

Essayons de répondre dans l'ordre.

Désolé pour la taille de la photo.

Désolé aussi pour triphase mais je n'ai rien en ma possession qui puisse prendre une photo. Néanmoins je ne pense pas qu'on aurait pû en tirer quoi que ce soit. Il faudrait être en mesure d'identifier tous les composants et de reconstituer le schéma d'après les pistes du circuit imprimé, ce que ne pemet généralement pas une simple photo.

Dirk pitt, ce que tu rapportes est du plus grand intérêt.

Du jour au lendemain je n'ai plus pu recharger ma batterie. Jusqu'alors je n'avais pas d'autre problème que sa capacité résiduelle réduite. Après ouverture du chargeur d'origine j'ai constaté un sérieux coup de chauffe sur le circuit imprimé. Tout ça additionné à mes tests m'incite à penser que ce chargeur est HS. Et tes constations montrent qu'on m'a vendu un chargeur "universel" (prévu pour toute une gamme de VAE d'après la description qui en est faite) ) dont on s'est contenté de changer le connecteur et qui ne convient pas pour une batterie d'e-solex.

Répondre

Retourner vers « E-Solex »