Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » sam. 10 10 , 2015 16:39

difficile d'etre sûr que c'est le chargeur le coupable vu qu'on ne peut pas verifier sa tension a vide.
sur le bms a l'interieur de la batterie, il y a 4 fusibles CMS: 3 en decharge et 1 en charge. a verifier aussi.
Image
cliquez ma signature

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mer. 14 10 , 2015 11:08

Je viens encore une fois d'ouvrit la batterie pour accéder au BMS. Sur la partie visible sans démonter le radiateur je pense avoir repéré les 4 fusibles : corps céramique, un groupe de 3 et 1 isolé. À l'ohmmètre pas de coupure apparente. Je ne les ai pas dessoudés mais logiquement il ne devraient pas être en // avec autre chose.

Il y a aussi un groupe de 4 gros composants (corps plastique noir) marqués HMR (la marque je suppose) et quelque chose comme QR002ΠF je n'ai plus mes yeux de vingt ans). Pareil, résistance négligeable à l'ohmmètre. Comme il y a 4 blocs de 10 cellules LiPo il est probable que chacun de ces composant corresponde à l'un des blocs. Ne connaissant pas la nature de ces composants je ne peux en dire plus.

Du BMS part une nappe de 10 fils ce qui m'incite à penser que l'équilibrage se fait en // sur les cellules de même rang.

J'ai vraiment l'impression d'être comme une poule devant un couteau et bien que le vendeur du chargeur accepte de me rembourser pour l'instant je reste dans l'expectative.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » mer. 14 10 , 2015 11:39

oui, tu as bien identifié les fusibles CMS de couleur blanche.
ils sont OK, c'est bon.
il faudrait un chargeur officiel e-solex pour vérifier que c'et bien le chargeur ton probleme.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » mer. 14 10 , 2015 12:40

Les 4 gros composants, ils ont une plaque métallique vissée sur un radiateur et 2 ou 3 pattes soudées sur le circuit imprimé? alors ce sont les MOSFET, autrement dit interrupteurs qui autorisent ou pas la charge et la décharge suivant tensions des cellules. Ils sont souvent mis en //, par exemple 2 pour la charge et 2 pour la décharge, ou plus probablement 3 pour la décharge et 1 pour la charge.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 15 10 , 2015 9:39

il faudrait un chargeur officiel e-solex pour vérifier que c'et bien le chargeur ton probleme.
C'est bien là le hic. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas réussi à en trouver un autre que le mien. D'où ma frustration devant cette impossibilité de lever le doute.
Les 4 gros composants, ils ont une plaque métallique vissée sur un radiateur...
Je ne parlais pas de ces transistors de puissance, MosFET ou pas, mais de composants de surface à peu près de la même taille que les fusibles mais plats. Je parierais pour des capacités, le test à l'ohmmètre n'étant pas signicatif puisqu'elles sont sûrement en // avec autre chose.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par triphase » jeu. 15 10 , 2015 10:07

Tu pourrais nous mettre quelques belles photos du BMS? Et aussi de la connexion du BMS à la prise (de la batterie) pour brancher le chargeur?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » jeu. 15 10 , 2015 12:48

@heffgé,

tu es dans quel coin? ta localisation dans ton profil n'est pas remplie.

peut-etre qu'un membre du forum propriétaire d'e-solex n'est pas trop loin et pourrait te prêter un chargeur pour un essai
Image
cliquez ma signature

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 15 10 , 2015 16:25

Tu pourrais nous mettre quelques belles photos du BMS
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien pour prendre des photos numériques.
tu es dans quel coin
Chartres (28) !

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » dim. 25 10 , 2015 9:27

Grâce à une personne de passage j'ai pu prendre des photos. J'ai voulu suivre le conseil qui m'a été donné et les insérer directement dans mon message mais je n'ai pas trouvé comment faire. Nulle part je ne vois comment ajouter une pièce jointe. J'ai donc hébergé ces images sur mespages perso.

Le BMS :
Image
Les bornes de connexion :
Image
J'ai réussi à contacter un propriétaire et je le vois demain après midi. Je vous tiendrais au courant.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par moulino51 » dim. 25 10 , 2015 10:41

:shock: :shock: :shock:
Heffgé a écrit :J'ai voulu suivre le conseil qui m'a été donné et les insérer directement dans mon message mais je n'ai pas trouvé comment faire. Nulle part je ne vois comment ajouter une pièce jointe. J'ai donc hébergé ces images sur mespages perso.
Et pourtant c'était bien clair dans mon message ICI ou en lien Direct ICI (bien sur il faut suivre le lien en surbrillance bleue :( )

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » lun. 07 12 , 2015 16:19

Je n'avais pas l'intention de laisser pourrir ce fil mais il m'a fallu beaucoup de temps pour avancer et je reprend la suite du feuilleton.

Mon premier contact avec un autre propriétaire n'a pas eu de suite. J'ai réussi à en trouver un autre à une vingtaine de km de chez moi. J'ai pu faire un test de mes deux chargeurs avec sa batterie et le contre test avec son chargeur et ma batterie. Résultat : mes deux chargeurs fonctionnent mais ma batterie ne prend la charge avec aucun des trois.

J'ai donc décidé de tenter la réparation par Batterie Express. Entre les délais de transport aller et retour et celui de la réparation il s'est écoulé 3 semaines et ne n'ai récupéré cette batterie qu'auhourd'hui.

Mon premier geste a été de l'installer dans le Solex puis de mettre le contact. Et là, rien ! Même l'indicateur de charge à LED est resté muet.

J'avais espéré que la batterie serait chargée mais bon, je la met en charge avec le vieux chargeur. Il passe à l'orange au bout d'une vingtaine de minutes pour signifier que la charge était en train de se terminer. Une heure plus tard le voyant était passé au vert pour indiquer une charge complète. J'aurais dû me méfier ce cette rapidité. Test sur le Solex, kif-kif !

Je vérifie la tension à vide aux bornes de la batterie : 20 V !

J'ai ensuite fait un essai avec le chargeur neuf. Sa LED est restée désespéremment au rouge au lieu de clignoter.

Après lui avoir accordé un délai de grâce, sans plus de résultat, j'ai téléphoné à Batterie Express (heureusement c'est une vraie entreprise avec des vrais êtres humains). Après description des symptômes, notamment le coup des 20 V, la personne a immédiatement pensé à une erreur qu'elle a pu commettre après test de la batterie. Elle me renvoie une étiquette pour le retour dans leurs ateliers (je passe par Mondial Relay).

Au passage on m'a confirmé que le BMS était en défaut. Il a été changé par un neuf. Ceci expliquerait sans doute la soudaineté de la panne.

On m'a assuré que cette fois-ci ça irait plus vite et j'espère que mon prochain message annoncera une connclusion heureuse.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par vehiculeselectriques » dim. 20 12 , 2015 21:07

J'espère que tu auras vite solution à ton problème parce que là c'est :roll: pour le service PRO, à voir comment ils assument derrière !
tiens nous au courant stp :mrgreen:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » ven. 05 02 , 2016 19:46

Suite de ce feuilleton ubuesque.

J'ai eu Batterie Expess au téléphone il y a quelques jours. D'après eux il n'y avait aucun problème sur la batterie qu'ils ont testé sous toutes les coutures y compris en fonctionnement. Je ne sais pas comment j'ai pu trouver 20 V à ses bornes. Je l'ai reçue aujourd'hui. Elle avait mis un mois pour arriver chez eux, là le retour s'est effectué en 3 jours.

Bien sûr la première chose que j'ai faite c'est de contrôler la tension. Plus de 39 V à vide. Et après montage dans le Solex, rien ! Même pas le témoin de mise sous tension.

Dans un premier temps j'ai gratté les contacts du Solex resté dans mon garage humide pendant tout ce temps. Aucun effet. J'ai aussitôt pensé au contacteur. Je l'avais démonté avant que la batterie rende l'âme et bien que tout fonctionnait à l'issue de cette opération je pouvais néanmoins avoir un doute. L'accès n'est pas évident puisque les carénages latéraux sont maintenus par un flasque collé au niveau du tube de fouche. Aucun problème de ce côté là.

Après avoir démonté aussi les carters du bas j'ai eu accès à une arraignée de filasse avec des connecteurs de tout type. Il y a deux fusibles plats type automobile que j'ai vérifiés. J'ai constaté en rebranchant celui en sortie de batterie que j'avais droit à une gerbe d'étincelles si celle-ci était à poste, même contact coupé. Ce qui montre que même dans ce cas la batterie débite et de manière non négligeable. C'est peut-être un peu normal puiqu'il faut au moins fournir le jus du circuit de mise sous tension. Le contacteur n'est pas en série sur tout le reste.

À part ça on appercoit le boîtier éléctronique en aluminium doté d'ailettes de refoidissement mais dont la fixation demeure encore un mystère.

Tout fonctionnait avant que j'envoie la batterie se refaire une santé et sans raison apparente l'engin est maintenant complètement muet sans que je sois intervenu dessus de quelque manière que ce soit. Et je suis comme une poule devant un couteau, ne sachant pas ce que je pourrais vérifier.

Si vous avez des lumières, elles sont les bien-venues

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par vehiculeselectriques » dim. 07 02 , 2016 8:50

Bonjour,

reprend à zéro et méthodiquement en partant de la batterie ou du e-solex et en suivant le circuit du courant :wink:
Résultat : mes deux chargeurs fonctionnent mais ma batterie ne prend la charge avec aucun des trois.
manifestement il y avait un problème coté batterie (le bms ?)
sachant qu'un professionnel l'a prise en charge et dit qu'elle fonctionne bien après tests/replacement du BMS, elle doit être fonctionnelle (où il doit te rembourser :roll: )

Il te manque un test croisé d'une autre batterie fonctionnelle sur ton e-solex pour s'assurer qu'il est ok et si c'est le cas alors tu pourras poursuivre l'analyse du problème comme venant bien de ta batterie/BMS ?! ... et dans ce cas voir avec Batterie Express ce qu'il y a à faire...
J'ose espérer, si le BMS est spécifique ? qu'ils ont remplacé par un BMS adapté ?
sinon ce n'est pas près de fonctionner !

bon courage
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Heffgé
Messages : 46
Enregistré le : mer. 09 09 , 2015 13:38
Mes véhicules : E-solex

Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » lun. 08 02 , 2016 15:06

Tester avec une batterie d'origine fonctionnelle ne m'est hélas pas possible, ou tout du moins pas facilement. Le propiétaire que j'avais réussi à contacter pour faire mes tests de chargeur est à 20 km de chez moi !

J'ai refait des tests hier. Le circuit n'est pas facile à suivre mais j'ai pu voir ce qui se passait en sortie de la batterie. Elle alimente en // le contacteur et le module électronique.

J'ai bien le 39 V de la batterie en sortie du contacteur mais si je branche le module électronique la tension tombe à zéro, ou plutôt à 2 V en décroissant lentement. Avec mon contrôleur en série je ne peux pas mettre en évidence d'appel de courant significatif. Pourtant si je connecte le module avec la batterie à poste j'ai des étincelles qui sembleraient témoigner d'un fort appel. Je suppose que mon contrôleur (numérique 1er prix) ne réagit pas assez vite. Il doit y avoir des condensateurs qui se chargent brûtalement.

On a l'impression que la batterie se met en sécurité et coupe tout. J'avais cru comprendre que le BMS ne servait qu'à équilibrer la charge des cellulles. Y'aurait-il aussi une fonction de sécurité ?

J'ai aussi ouvert la batterie pour vérifier qu'ils n'avaient pas inversé les fils entre entrée du chargeur et sortie. Je n'ai pas vérifié comment étaient regroupées les nouvelles cellules cylindriques (à l'origine 4 X 10 cellules plates) mais je vais le faire.

Dans la mesure ou le Solex n'a fait qu'attendre pendant tous ces mois j'ai du mal à imaginer que l'électronique ait laché comme par enchantement. Je pencherais plutôt vers une incompatibilité entre son électronique et le matériel installé par Batterie Express. En espérant que cette incompatibilté n'ait pas affecté le Solex.

Répondre

Retourner vers « E-Solex »