Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

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Heffgé
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » lun. 15 02 , 2016 12:53

J’ai de nouveau ouvert la batterie. À l’origine elle était composée de 4 x 10 cellules LiPo (plates). Elles ont été remplacées par 7 x10 cellules LiOn Sony US18650V3 de capacité nominale unitaire de 2 250 mAh. Voir cette page. Toujours en nominal on obtient donc une tension de 37 V et une capacité totale de 15,75 Ah (16 Ah sur l’étiquette d’origine).

En se basant sur l’intensité maximum de décharge de ces cellules (10 A) la puissance maximum pouvant être fournie est de 3 700 W alors que la puissance annoncée du moteur du e-Solex est de 400 W. On dispose donc d’une marge très importante (un facteur de près de 10) pour satisfaire d’éventuels appels de courant transitoires (branchement de la batterie, démarrage, etc.)

Côté BMS, sur les photos jointes précédemment on voit qu’il était à la fois connecté au plus et au moins. Le nouveau est uniquement en série entre le moins des cellules et la borne moins de la batterie. Je parle uniquement des connexions en fils de gros diamètre.

S’il y a un problème de compatibilité c’est peut-être à ce niveau. En tout état de cause si la tension aux bornes de la batterie passe à zéro dès qu’elle est connectée au module électronique c’est que le BMS coupe le circuit.

J’attends vos éventuelles suggestions avant de rappeler Batterie Express. Je me doute d’avance de leur réponse : le module électronique mets la batterie encourt circuit. C’est effectivement possible mais comment expliquer que cette panne soit survenue alors qu’il a été hors tension pendant tout ce temps.

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gilles-ricaines37
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par gilles-ricaines37 » lun. 15 02 , 2016 14:05

Il y a une vente aux enchères avec 3 E solex à vendre, par une administration pour moins de 300 euros, je n'arrive pas à retrouver le lien. C'est sur agorastore...
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par djeje » lun. 15 02 , 2016 15:11

ptit kdo : les vla
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Heffgé
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » lun. 15 02 , 2016 15:56

Merci pour l'info, je note et je surveille la date de clôture des enchères.

Mais bon, entre le chargeur neuf et la réparation de la batterie j'ai déjà investi près de 600 euros dans l'histoire, alors remettre la main au porte monaie pour me retrouver à la tête d'un parc de 4 épaves ça ne m'enthousiasme pas plus que ça. Sans compter que la Baule c'est sympa mais ce n'est pas vraiment la porte à côté de chez moi (400 km) et que je n'ai rien pour les ramener.

filomat
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par filomat » mar. 16 02 , 2016 11:54

Cela ressemble beaucoup à la fin de ma batterie lithium d'origine sur mon vélo électrique pliant greencitybike monte-carlo, les éléments semblent bons, la batterie prend la charge, mais quand on monte sur le vélo le bms la coupe avant qu'elle ne puisse débiter dans le moteur.

Sur une ampoule elle peut débiter le courant, mais pas sur le moteur, à moins de lancer d'abord le vélo pour que le courant appelé ne soit pas trop fort.

J'ai mis à la place de cette "feu" batterie d'origine de 24 Volts une batterie de tondeuse à gazon de 36 Volts qui se recharge en une heure (macallister) (150€ la batterie de 4 Ah avec son chargeur rapide, chez castorama) et j'ai remplacé le contrôleur 24 volts d'origine du vélo par un contrôleur brushless de 36 volts (une vingtaine d'euros sur e-bay) en remplaçant le capteur de pédalage par une poignée tournante a effet Hall.

Pour les premières batteries lithium et leurs premiers bms il y avait probablement une question de qualité des cellules quand à la résistance au froid et au stockage de longue durée ou bien à la surcharge (biberonnage) et à un excès de précaution du bms qui la mettait hors d'usage "pour un oui pour un non"... dès qu'elle avait pris un coup de froid dans le garage :)

Si c'était à refaire je prendrais la même solution que pour ma trottinette :

-batterie de 36 volts macallister de chez casto (150 € avec le chargeur rapide en 1 heure),
- abaisseur de tension pwm à réglage par potentiomètre (5 €),
- relais électromécanique 36 volts (10 € sur ebike discount ou fabriqué avec 3 relais 12 volts de voiture à 10€ les 10 ou 10 € pièce chez Auchan si on est pressé)
- commandé par un bouton de sonnette (5€ les 10).

Je pense qu'un bouton suffit sur une trottinette ou un vélo électrique quand on peut régler la puissance(taux de pwm) par un potentiomètre ... la poignée tournante à effet Hall ou les capteurs de pédalage : C'est du gadget :D Une fois le potentiomètre ajusté au départ avec l'habitude, ensuite et pour donner la puissance dont on a besoin on joue sur la durée d'appui sur le bouton ... et l'inertie fait le reste. :D Pendant longtemps les rames du métro parisien étaient commandées de cette manière avec une sonorisation inimitable et dont beaucoup ont encore la nostalgie :D
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mar. 16 02 , 2016 18:52

Témoignage intéressant mais là j'ai un engin qui fait près de 40 kg et dont j'igore tout du fonctionnement au niveau de l'électronique.

Je ne sais pas comment j'ai pu calculer ces 3 700 W car en fait c'est 1 480 W ce qui fait encore beaucoup par rapport aux 400 du moteur.

Avant de réclamer auprès de Batyerie Express (j'ai payé pour la réfection d'une batterie de E-solex et elle doit être capable de le faire fonctioner) je dois absolument lever le doute.

J'ai réussi à retrouver les coordonnées de la personne chez qui j'avais pu mettre en évidence que ma batterie était en défaut (elle ne prenait plus la charge). Il ne me reste plus qu'à réussir à la contacter et à la convaincre de me prêter sa batterie pour un test. Je pourrais tester sa batterie sur son solex, ce qui serait plus pratique, mais je ne voudrais pas risquer de l'endommager.

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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par filomat » mar. 16 02 , 2016 20:29

Sur les vélos électriques la puissance nominale continue est de 250 watts maximum, quelquefois elle est même de 180 watts. Mais en mode discontinu (c'est à dire en se coupant au-moins une fois toutes les 30 minutes) ces moteurs acceptent facilement le double de la puissance continue sans trop chauffer (certains garnissent le moteur d'une huile spéciale pour améliorer le refroidissement et tirer encore plus de puissance du même moteur).

Ma batterie (lithium ion de 24 volts) de vélo fonctionnait encore très bien quand je mettais le vélo sur la béquille avec la roue en l'air dans le vide parce qu'on ne lui demandait pas beaucoup de courant, mais dès que je montais sur le vélo pour rouler le bms la coupait par sécurité quand le courant demandé par le moteur était plus élevé. Une fois le vélo lancé je pouvais rallumer la batterie et elle alimentait le moteur jusqu'à ce que je m'arrête.

C'est normal qu'il y ait un fort appel de courant quand on branche le contrôleur à la batterie, surtout avec les anciens contrôleurs : Avec les nouveaux il y a une connexion supplémentaire qui joue le rôle d'un relais pour éviter l'étincelle. C'est bien une question de charge des condensateurs : Si on branche directement la batterie, sans passer par un relais, on a une forte étincelle et bien souvent on grille le contrôleur.

Ma batterie 36 volts pour tondeuse à gazon approche bien les 40 volts à pleine charge mais pas les 42.

Je ne sais pas si une batterie de 36 volts de vélo électrique ordinaire conviendrait au e-solex, ce serait plus facile à trouver que la batterie spéciale e-solex, juste le connecteur à adapter, du moins si le bms est intégré à la batterie et que la connexion de la batterie au vélo se fait par seulement deux bornes.

Pour la propulsion électrique il n'y a que trois éléments : le moteur, la batterie (avec son bms si lithium) et le contrôleur brushless si le moteur est brushless .

En cas de panne il faut réparer au-moins un des trois

La batterie lithium est un peu "traitre" car elle peut fonctionner parfaitement à faible courant et se faire couper par son bms si on lui demande un peu plus, et qu'elle lâche d'un seul coup sans prévenir.

Mais il y eu des progrès, les batteries lithium d'aujourd'hui sont bien plus fiables que les premières d'il y a quelques années et leur bms mieux adapté.
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » mar. 23 02 , 2016 16:22

J'ai enfin pu emprunter une batterie d'origine. Verdict : comme je m'y attendais, ça fonctionne impécable.

Le problème vient donc bien de cette batterie refaite, ou plus précisemment de son BMS qui coupe tout quand on la branche sur le solex.

Je viens d'avoir Batterie Express au téléphone. D'après eux ils ont mis un BMS 20 A. Ils étudient le problème et doivent me rappeler.

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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par jpgey » mar. 23 02 , 2016 17:40

Bonjour, c'est affligeant, visiblement ils ne maîtrisent pas leur métier :D , on se demande pourquoi ils ont changé le BMS et pourquoi ils n'ont pas remis des éléments plats.
D'autre part vous dites qu'il y avait d'origine 4*10 cellules plates, vous en êtes certain ?
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 23 02 , 2016 17:45, modifié 1 fois.
Raison : Edité, citation inutile le message est juste avant le votre.

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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par dirk pitt » mar. 23 02 , 2016 21:48

je confirme que le BMS est spécifique.
j'ai déjà refais une batterie d'e-solex en remettant d'autres elements dedans mais en gardant le BMS d'origine.
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » jeu. 25 02 , 2016 15:46

À l'origine il y avait bien 4x10 cellules plates donc LiPo conformément à l'étiquette apposée sur la baterie.

Batterie Express affirme que le BMS était en défaut. Ceci est tout à fait plausible compte tenu du constat fait au départ (chargeur considérant la batterie chargée alors qu'elle ne l'était pas et élimination du doute sur le chargeur, voir le début de ce fil).

Ils m'assurent aussi avoir déjà refait plusieurs batterie de E-solex, certaines en gardant le BMS d'origine, d'autres en le remplaçant. Je n'ai pas eu la présence d'esprit, au cours de notre conversation téléphonique, de leur faire préciser s'il s'agissait bien de batteries de E-solex et non pas de batteries pour Solexcity, le VAE de la même marque.

Le BMS de remplacement serait calibré pour un courant de coupure de 10 A. Est-ce suffisant en instantané ? Mon multimètre numérique n'est pas assez réactif pour mettre en évidence un éventuel phénomène transitoire.

Quant au remplacement des cellules LiPo par des LiOn ils disent n'utiliser que ces dernières (question de coût sans doute). J'avoue que ce n'est pas mon soucis majeur.

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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par philoscoo » jeu. 25 02 , 2016 17:27

ET ben dit donc! :?
A force de dé-boire, tu dois être à sec! Au à bois même!!. Moi à ta place, j'en ouvrirai une bonne même deux ou trois pour oublier tout ça. :shock:
Cependant faut pas boire en solexitaire, en tandem, triplex, et même en multiplex c'est encore plus agréable. Hips! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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Message par dirk pitt » jeu. 25 02 , 2016 18:46

le BMS d'origine du E-solex a 3 fusibles de 10A
il passe donc potentiellement 30A
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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par jpgey » ven. 26 02 , 2016 9:41

Heffgé a écrit :À l'origine il y avait bien 4x10 cellules plates donc LiPo conformément à l'étiquette apposée sur la baterie.
C'est donc à la base un modèle de batterie différent de celles qui étaient vendues d'origine car les Lipo étaient en 3x10 Kokam SLPB 776495 comme ça:
kokam1.JPG
ça ne change rien au problème, mais en cas de litige avec une entreprise spécialisée dans ce domaine il vaut mieux être précis :wink:
L'appel de courant au démarrage du e-solex est important, je confirme la présence d'un fusible de 30A juste avant le contrôleur, donc potentiellement environ 1200 watt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Les déboires d'un propriétaire [E-Solex]

Message par Heffgé » sam. 27 02 , 2016 17:48

Voilà ce qui arrive quand on se fie à une mémoire défaillante. Je me rend à ces arguments et c'était sûrement 3 x 10 cellules (2e génération de ces batteries, la première ayant été changée sous garantie puis sa remplaçante rappelée suite aux accidents survenus chez certains de leurs possesseurs).

D'après ce fil le BMS d'origine est donné pour 20 A et à l'intérieur du contrôleur il y aurait aussi un dispositif pour limiter le courant de la batterie à 20 A.

Batterie Express ne m'a pas rappelé. Je reprend contact avec eux dès lundi.

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