Reconditionner les batteries
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Reconditionner les batteries
Bonjour
je suis comme bon nombre, face a la fin de vie des batteries de mes esolex.
Je me suis donc lancé dans une tentative de reparation que voici:
BAtterie d'origine:
mon cablage et materiel
Total 10 cellules de 4 accus 3.7v 4000mAh soit 37V 16Ah
liens:
accus
https://fr.aliexpress.com/item/GTF-1865 ... 6c37hwXnKb
gaine thermo (pas encore mise)
https://fr.aliexpress.com/item/2-M-PVC- ... 6c37hwXnKb
BMS
https://fr.aliexpress.com/item/10-s-36- ... 6c37hwXnKb
conteneur a 18650
https://fr.aliexpress.com/item/Rectangl ... 6c37hwXnKb
Resultat:
j'obtiens des valeurs comparables a une batterie originale en terme de voltage/amperage a vide
le chargeur détecte bien le bms , s'allume rouge, puis orange puis vert.
Par contre a l'utilisation, au compteur je n'ai qu'une seule barre d'autonomie en charge au lieu de 5.la vitesse de pointe et acceleration au d'but sont correctes. Mais cela s'éfondre au bout d'une minute.
Je me demande si la charge est bien complète ??
il n'y a pas d'échauffement des accus.
Aurais-je un bms trop faible en puissance ?
Merci pour votre aide.
je suis comme bon nombre, face a la fin de vie des batteries de mes esolex.
Je me suis donc lancé dans une tentative de reparation que voici:
BAtterie d'origine:
mon cablage et materiel
Total 10 cellules de 4 accus 3.7v 4000mAh soit 37V 16Ah
liens:
accus
https://fr.aliexpress.com/item/GTF-1865 ... 6c37hwXnKb
gaine thermo (pas encore mise)
https://fr.aliexpress.com/item/2-M-PVC- ... 6c37hwXnKb
BMS
https://fr.aliexpress.com/item/10-s-36- ... 6c37hwXnKb
conteneur a 18650
https://fr.aliexpress.com/item/Rectangl ... 6c37hwXnKb
Resultat:
j'obtiens des valeurs comparables a une batterie originale en terme de voltage/amperage a vide
le chargeur détecte bien le bms , s'allume rouge, puis orange puis vert.
Par contre a l'utilisation, au compteur je n'ai qu'une seule barre d'autonomie en charge au lieu de 5.la vitesse de pointe et acceleration au d'but sont correctes. Mais cela s'éfondre au bout d'une minute.
Je me demande si la charge est bien complète ??
il n'y a pas d'échauffement des accus.
Aurais-je un bms trop faible en puissance ?
Merci pour votre aide.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: Reconditionner les batteries
Merci d'héberger les photos de ton sujet, qui s'annonce intéressant, sur le forum. Tout autre hébergement ne garantit pas que tes photos seront encore là dans x années ce qui rendra le sujet incompréhensible.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Reconditionner les batteries
Salut, tout ça se présente bien. As-tu mesuré les valeurs de chaque cellule en fin de charge d'une part, puis après que tout s'effondre d'autre part?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
j'ai fait un essai aujourdhui.
Le solex roule a 30/35 mais 1 minute seulement..après ça s'éfondre.
je le met en charge et a peine 30 minutes apres le chargeur est au vert !! ???
Bon je me suis planté !
j'ai acheté 40 batteries 4000mah mise en // par pack de 4 sur un bms 10S donc en réalité je me suis trompé, je me retrouve avec 37v 1.6Ah
il faut donc que je change l'ordre pour: 10 en série (37v) + 30 en // soit 12 Ah pour un total d'environ 40.7v 12.4 Ah ça semble correct ?
Le solex roule a 30/35 mais 1 minute seulement..après ça s'éfondre.
je le met en charge et a peine 30 minutes apres le chargeur est au vert !! ???
Bon je me suis planté !
j'ai acheté 40 batteries 4000mah mise en // par pack de 4 sur un bms 10S donc en réalité je me suis trompé, je me retrouve avec 37v 1.6Ah
il faut donc que je change l'ordre pour: 10 en série (37v) + 30 en // soit 12 Ah pour un total d'environ 40.7v 12.4 Ah ça semble correct ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Reconditionner les batteries
non. il n'existe pas d'accus 18650 de 4000mAh.
les tiens sont des "faux" de faible capacité et probablement d'une résistance interne forte qui les empêche de débiter plus de quelques ampères, disons moins que ce que le moteur tire, et bien moins d'Ah que tu ne penses.
désolé...
il te faut un chargeur d'accu permettant de tester la capacité réelle de tes accus, idéalement sous le courant maxi qu'il devront fournir. mais ce serait cher, et un chargeur - testeur basique devrait suffire pour se faire une idée, par exemple un lii-500
https://lygte-info.dk/review/Review%20C ... %20UK.html
https://www.dealabs.com/bons-plans/char ... icd-349340
ou pas, d'ailleurs : de toutes façons tes accus ne conviennent pas, j'espère que tu peux les renvoyer ou au moins te faire rembourser.
si tu veux de bons accus : https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 10-35.html
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
Merci pour cet éclairage.
imaginons que mes 4000mah soient en realité des 2600 si on les taxe de mauvaise performances.
est ce que le deuxieme branchement que je propose ci dessus serait plus performant ?
imaginons que mes 4000mah soient en realité des 2600 si on les taxe de mauvaise performances.
est ce que le deuxieme branchement que je propose ci dessus serait plus performant ?
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Reconditionner les batteries
tes batt font 36-37V 15-16Ah, elles se remplacent https://www.velobatterie.fr/batterie-ve ... solex.html
3x 10 éléments pour 37V, ce sont des lipoly de 5Ah par unité. pour 14,5Ah en 18650 il t'en faut 10S5P : 50 29E de 2900mAh.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 0-29e.html
et les souder proprement, et les fixer pour qu'elles ne bougent pas, mais je pense qu'il n'y aura pas la place d'en mettre autant.
en supposant que tes accus soient bons : mauvais départ... ils ne le sont pas.
sinon sur le principe, ce sont des li-ions, donc 10 en série c'est ok.
3x 10 éléments pour 37V, ce sont des lipoly de 5Ah par unité. pour 14,5Ah en 18650 il t'en faut 10S5P : 50 29E de 2900mAh.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-s ... 0-29e.html
et les souder proprement, et les fixer pour qu'elles ne bougent pas, mais je pense qu'il n'y aura pas la place d'en mettre autant.
en supposant que tes accus soient bons : mauvais départ... ils ne le sont pas.
sinon sur le principe, ce sont des li-ions, donc 10 en série c'est ok.
Modifié en dernier par hpdp le lun. 04 02 , 2019 23:13, modifié 1 fois.
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
Avec 10 amperes on doit quand même arriver a des perfs meilleures qu'une batterie a bout de souffle.
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Reconditionner les batteries
si une minute d'autonomie te convient, tant mieux...
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
on doit pouvoir y loger 48 batteries 18650 sans les rack
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
Hpdp je vois bien que tu maitrises le sujet bien mieux que moi...cependant là j'ai une minute d'autonomie car j'ai branché mes accus de la mauvaise façon (10 packs de 4 en //) reliés en série ce qui j'en conviens n'est pas la bonne méthode pour tirer de l'amperage.
Mon deuxieme montage dont j'ignore la viabilité est composé de batteries en serie pour avoir le voltage et enfonction de la place restante des batteries en // pour tirer de l'amperage. Est ce un montage viable même si j'en conviendrais on sera en dessous des perfs d'une batterie a 369 euros...
Mon deuxieme montage dont j'ignore la viabilité est composé de batteries en serie pour avoir le voltage et enfonction de la place restante des batteries en // pour tirer de l'amperage. Est ce un montage viable même si j'en conviendrais on sera en dessous des perfs d'une batterie a 369 euros...
-
- Messages : 34
- Enregistré le : lun. 04 02 , 2019 14:49
- Mes véhicules : esolex V1 et esolex V2
Re: Reconditionner les batteries
Apres si l'amperage n'est pas celui sur le papier, et qu il reste de la place, je passe a un BMS 11s ou 12 S et je rajoute des accus en // pour remonter l'amperage ?
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Reconditionner les batteries
Je ne comprends rien à ton crobard. Et il est un peu petit... Par ailleurs tu peux nous donner les infos suivantes:
valeurs de tension mesurées sur chacun des 10S en fin de charge puis après la minute de décharge
tension à vide du chargeur (mesurée par tes soins)
on va bien trouver ce qui ne va pas.
Au fait essai de t'exprimer très précisément, parce que les histoires de voltage et d'ampérage, c'est pas du français et c'est pas clair. Un schéma bien lisible avec tous les détails et on comprendra!
valeurs de tension mesurées sur chacun des 10S en fin de charge puis après la minute de décharge
tension à vide du chargeur (mesurée par tes soins)
on va bien trouver ce qui ne va pas.
Au fait essai de t'exprimer très précisément, parce que les histoires de voltage et d'ampérage, c'est pas du français et c'est pas clair. Un schéma bien lisible avec tous les détails et on comprendra!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1318
- Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
- Mes véhicules : j'y pense...
- Localisation : Bruxelles (BE)
Re: Reconditionner les batteries
SI _tous_ les accus sont bons et équivalents, un montage "4 branches de 10" vaut exactement une montage 4// x 10 série. ce n'est jamais exactement le cas, mais généralement ça marche quand même a peu près pareil.
là il suffit qu'un accu soit très mauvais dans chaque branche pour bloquer l'ensemble. et même moins d'un sur 10, je doute qu'une seule branche suffise pour faire marcher l'engin.
50 accus a 2,50 même avec le port reviennent à 130 euros environ.
si tu voulais absolument garder ces accus, il serait impératif de les tester un par un pour écarter les plus pourris qui bloquent tout. à partir de là il serait peut-être possible de monter une batt utilisable, mais j'en doute, on ne peut pas compter sur ces accus.
tu ne peux pas les monter par 12 en série, la tension n'est pas la même, la tension de charge et la protection en tension n'est pas adaptée.
passer à un bms ne serait qu'une solution partielle, la gestion du moteur prévue pour 42V maxi et le chargeur resteraient inadaptés.
12 série = 50,4 volts max au lieu de 42.
rajouter de bons accus sur des mauvais ? les bons vont faire tout le boulot, les mauvais seront des poids morts, autant les virer tout à fait.
là il suffit qu'un accu soit très mauvais dans chaque branche pour bloquer l'ensemble. et même moins d'un sur 10, je doute qu'une seule branche suffise pour faire marcher l'engin.
50 accus a 2,50 même avec le port reviennent à 130 euros environ.
si tu voulais absolument garder ces accus, il serait impératif de les tester un par un pour écarter les plus pourris qui bloquent tout. à partir de là il serait peut-être possible de monter une batt utilisable, mais j'en doute, on ne peut pas compter sur ces accus.
tu ne peux pas les monter par 12 en série, la tension n'est pas la même, la tension de charge et la protection en tension n'est pas adaptée.
passer à un bms ne serait qu'une solution partielle, la gestion du moteur prévue pour 42V maxi et le chargeur resteraient inadaptés.
12 série = 50,4 volts max au lieu de 42.
rajouter de bons accus sur des mauvais ? les bons vont faire tout le boulot, les mauvais seront des poids morts, autant les virer tout à fait.
Modifié en dernier par hpdp le lun. 04 02 , 2019 23:51, modifié 1 fois.