Plus vite en e-solex ?

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Plus vite en e-solex ?

Message par ludovic » mar. 17 07 , 2007 18:05

Hello

Juste pour savoir, l'un de vous a-t-il eu la curiosité de décortiquer le cicruit électrique du e-solex, en vue de trouver une éventuelle astuce pour gagner 5 ou 10 km/h ?

D'un point de vue général, est-ce une idiotie de se poser la question ?

D'un point de vue légal, je me demande si cela poserait problème de rouler à 35-40 au lieu de 30-35, puisque ce véhicule est homologué dans la catégorie cyclomoteur je suppose qu'il a dû répondre au cahier des charges pour être sûr jusqu'à 45km/h

Voilà, je ne remet pas en cause le fait que c'est un très bon engin, je pose juste la question
(pour info, en descente, vent dans le dos et batterie pleine mon max est à 38km/h)

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mer. 25 07 , 2007 10:31

Bon alors pas de solution miracle connue ?

Pas de petite vis pour régler un potentiomètre et gagner 5 km/h si on la serre d'un quart de tour ? Pas de petit cavalier à ôter pour passer au mode "800 watt Full Power :lol: :lol: 150 HP" ? Pas de fil à couper ici ou là ?

S'agissant d'un véhicule non bridé mais plutôt naturellement non puissant, je suppose en effet qu'il ne serait pas si facile d'en tirer meilleur parti.

Bon si un jour quelqu'un sait quelque chose il pourra toujours le mettre là.

(svp, ce n'est pas un sujet qui pose la question de l'intérêt de rouler plus vite en e-solex, merci de ne pas dire ici que je n'avais qu'à acheter autre chose si je ne suis pas content.
Pour info, je rêve la nuit que je roule en e-solex alors je pense que pour l'instant j'en suis plutôt satisfait ... c'est juste ces longues lignes droites que même mes collègues automobilistes qualifient d'interminables, alors imagniez à 28 ou 29 le vent dans le nez)

Ludovic

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 25 07 , 2007 11:54

Il est homologué cyclo donc 45km/h non ? :wink:
Dès que j'en ai un dans les mains je regarde çà en détail mais sans l'avoir vu je peux déjà te dire que c'est l'électronique et pas le moteur qui limite la puissance/vitesse.

En attendant si tu veux ouvrir ton E-solex et mettre des photos détaillées je te dirais ce qui nous intéresse mais attention on a rien sans rien:
l'autonomie va baisser tout comme la durée de vie des batteries !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mer. 25 07 , 2007 13:28

Cool Philippe voilà à peu près ce que je voulais lire :D

Par rapport à la baisse d'autonomie on peut toujours doser à l'accélérateur et le e-solex est doté de 2 modes (22-35) ... sincèrement, qui roule à 22 ?
Si les deux modes étaient fixés à (35-45) par exemple alors on aurait le choix de rouler doucement et longtemps ou vite et moins longtemps.

Ce que j'aimerai c'est aller au moins à 35 avec mon e-solex ... je ne sais pas si je prends du bide mais là je roule max à 32, parfois 33 en descente et parfois 34 quand Dieu le veut ....
En plus je ne fais désormais la recharge qu'à la maison la nuit (fin de trajet à 35% de batterie) et le retour du boulot se fait le plus souvent à 29-31 ...

Bon étant plutôt malchanceux et maladroit je vais éviter d'éventrer mon solex, je laisse les experts expertiser
:)

Ludovic

PS : si tu passes à Orléans et que tu veux jeter un oeil à mon solex :) ...

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mar. 07 08 , 2007 14:05

Coucou

J'ai un nouveau collègue de bureau qui me dit qu'en utilisant un convertisseur DC/DC pour monter le voltage fourni au moteur on peut espérer le faire tourner plus vite ....

Il n'est sûr de rien c'est juste une idée comme ça ...

Vous en pensez quoi ? si je fais tourner en 42V au lieu de 36 j'irai un peu plus vite par exemple ?


Merci
Ludovic

olivierdsm
Messages : 139
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 15:30
Localisation : Allemagne - Freiburg

je pense que oui

Message par olivierdsm » mer. 08 08 , 2007 8:33

Bah, tu peux le constater toi meme : plus le voltage est haut (au plus la batterie est chargée), au plus le solex va vite.
Donc si tu lui envois plus de volt, le controleur interpretera le signal et fera tourner la roue plus vite. Donc ton collegue a sur le principe raison.

Mais la question est : est ce que le controleur est prevu pour cela? Jusqu'a combien de volt il resiste? Et la batterie va elle resister si on lui demande plus que ce que pourquoi elle est faite?
Donc pas touche.

Pour moi le moyen le plus sur d'aller plus vite, se serait une batterie 48 volt en etant sur que le controleur supportera la nouvelle tension.
Et ca bien sur, personne de chez solex ne te le garantira :cry: .
Donc conclusion je serais toi je tenterai rien. Il y a encore trop d'incertitudes.

Olivier
Bionx depuis Avril 2009
>10000 km au compteur

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » ven. 10 08 , 2007 14:19

Salut

Merci Olivier pour cette réponse.

Sinon, quelqu'un a-t-il eu la curiosité de mesurer la tension en sortie de contrôleur vers le moteur ? L'idée est de déterminer si le contrôleur induit une perte de tension...

Par ailleurs, si le circuit du contrôleur peut supporter une batterie de 48V, cela fait une belle porte pour Cible qui n'aura qu'à sortir une telle batterie "power boost", cela fera la nouvelle génération de e-solex par la même occasion.


++
Ludovic

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » sam. 25 08 , 2007 19:09

Bon il doit y avoir un bridage électronique comme tu le dis VéhiculesElectriques

En effet, ma femme va aussi vite que moi et n'alume le 40 que la ou je l'alume, même avec une batterie super chargée ...

avec 30kgs (et oui mais j'ai repris le régime) d'écart c'est bien qu'il y a une limitation quelque part, sans quoi il devrait aller au moins 5 ou 10 km/h plus vite avec ma femme...


Bon voilà c'est tout :lol:

Ludovic

PS : entre 35 et 38-39 compteur wagon R+, en restant à 35 compteur e-solex

fredo333
Messages : 53
Enregistré le : ven. 25 05 , 2007 9:14
Localisation : FR/33/Bordeaux--E-solex
Contact :

Message par fredo333 » lun. 27 08 , 2007 18:27

A priorio, je dirais mécanique mais j'y connais rien. Je pense que c'est le moteur qui ne peut passer un certain nombre de tours/minutes, et donc peu importe le poids ( hors cas extrême au-delà de 120 kg).
"La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors." Tonton Georges

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mar. 28 08 , 2007 6:26

Il me semble avoir compris qu'on pouvait faire tourner un moteur électrique pratiquement à n'importe quelle vitesse (roue libre, parce qu'après en circulation, il faut la puissance pour emener le poids), quitte à faire cramer le moteur.

Donc je penche pour une limitation électronique où dûe au 36V de la batterie.


Mais, pareil, je n'en sais rien

Ludovic

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 28 08 , 2007 15:05

Faudrait déjà savoir ce que c'est comme moteur. (marque, référence).

La plupart des moteurs ont une vitesse max à vide qui est directement proportionnelle à la tension d'alimentation.
Si c'est un "brushless", la vitesse est directement pilotée par le contrôleur (mais est aussi limitée par la tension d'alim).

Il peut y avoir une solution si l'excitation est bobinée, mais si ce sont des aimants permanents, pas le choix, il faut jouer sur la tension.

Roue arrière levée et plein gaz (heu... watts), ça va à combien?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mar. 28 08 , 2007 15:13

Bon... je réponds tout seul à ma question: c'est un brushless, 400W. On va avoir du mal à le faire tourner plus vite, et 400W, c'est peu.

Et on ne peut même pas jouer sur le rapport de transmission: c'est un moteur-roue. A part augmenter la tension batterie dans la limite des tolérances contrôleur + moteur, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

Enfin la question de la vitesse à vide tient toujours...

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mer. 21 05 , 2008 12:12

Tiens c'est marrant je relis des vieux posts et je me rend compte qu'il reste des questions sans réponses.

Vitesse à vide : de mémoire, le voyant 40km/h s'allume. Donc la roue tourne entre 34 et 38 km/h, c'est à dire pas beaucoup plus que quand je suis dessus (le voyant 40 s'allume facilement en légère déscente).

Je vais essayer de prendre des photos du contrôleur.

Sinon, depuis le temps, personne d'autre n'a desosser son e-solex ?
(si vous ne voulez pas que le monde sache que vous avez trouvé l'astuce pour gagner 5km/h, merci de m'envoyer quand même un MP, je ne suis pas de la police)

merci !
Ludovic

mac
Messages : 32
Enregistré le : lun. 18 06 , 2007 15:08
Localisation : FR-33-MERIGNAC / e-solex

Message par mac » mer. 21 05 , 2008 14:22

j'ai déjà allumé le 40 sur du plat, mais une seule fois, un jour de grand vent dans le dos :lol:

ludovic
Messages : 533
Enregistré le : jeu. 27 04 , 2006 14:40
Localisation : FR-45-Orléans / e-solex (5000km) et SweetRacer (3000)

Message par ludovic » mer. 21 05 , 2008 14:37

ma rue est en légère descente et j'allume le 40 systématiquement.
déssère tes freins

Répondre

Retourner vers « E-Solex »