Recharge écologique possible ?

Forum dédié au cyclomoteur E-Solex

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

vesol
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 18:47
Localisation : Pas de Calais

Message par vesol » ven. 26 10 , 2007 14:21

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils (de la part de Gilsy en particulier) sur la possibilité de recharger la batterie d'un VAE avec des panneaux solaires. Les termes utilisés dans ton message répondant à Gaelle sont assez techniques. Je crois avoir compris que tu utilises 4 panneaux pour recharger une batterie de VAE et allumer des lampes. Tu repasses en alternatif 220 V pour cela ?
Est ce que l'on peut brancher les panneaux "directement" en 12 v sur la batterie. Dans ce cas, pourrais-tu me donner des conseils sur le matériel à utiliser. Je suis novice en la matière, et envisage d'acheter un VAE (peut-être chez velectris) mais cela ne me plait guere de le recharger au nucléaire, d'où l'idée des panneaux solaires. Merci de vos réponses. :wink:

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 02 04 , 2008 11:57

gilsy a écrit :je pense que vous le dispersez alors que la question est simple.
La question n'est pas forcément simple mais je pense moi aussi qu'il faut recadrer les multiples solutions signalées ici selon deux angles distincts.

1. On se situe au niveau du foyer et on veut réduire sa consommation d'électricité "sale" ou du moins de provenance douteuse
Il y a plein de solutions. Avant même d'envisager un scooter électrique ou un fournisseur d'énergie 100% renouvelable, il suffit de diminuer globalement sa consommation d'électricité domestique. C'est là qu'est le grouffre principal. En premier lieu le chauffage et la production d'eau chaude. Dans ce domaine il existe tout un tas d'alternatives de la chaudière au bois au chauffe-eau solaire en passant par la maison rotative qui s'oriente en cours de journée vers le soleil ou vers l'ombre selon la saison ! Après il y a tous les gestes d'économie que vous connaissez surement : les ampoules à faible consommation, l'achat d'électroménager de classe A, éteindre les appareils en veillle, etc. Rien qu'avec la mise en place de ces dernieres mesures ça permet d'économiser l'équivalent d'une recharge de e-solex quotidienne ! (je dis ça au pif, en fait je n'ai pas fait le calcul... :oops: mais vous voyez le principe, je pense). La dessus, les plus motivés passeront ensuite à la phase de production d'électricité par panneaux solaires ou éolienne.

2. On se focalise uniquement sur les progrès dans le demaine des transports et on recherche un moyen de transport 100% autonome en énergie
Je pense qu'il s'agit là d'un rêve que caressent la plupart des contributeurs de ce forum. Un véhicule avec lequel on pourrait faire le tour du monde, pas forcément très vite, mais sans mettre d'essence, sans le brancher... Si j'ai bien compris, c'est plutôt de ce point de vue qu'il fallait comprendre la question initiale de Gaelle.
J'ai malheureusement l'impression qu'avec les technologies actuelles ce rêve n'est hélas pas réalisable pour le commun des mortels. Certes, il y a l'exemple de ce scooter à panneaux solaires dépliables, ou encore l'Ecletic de Venturi. Mais ça ne marche que dans des endroits bien ensoleillés, si le véhicule est bien orienté, et surtout... si on ne fait pas plus d'une dizaine de km par jour.
C'est vrai que c'est énervant parce qu'un véhicule reste immobile dans un coin la majeure partie de sa vie, et qu'il pourrait mettre à profit ce temps perdu pour recharger en énergie d'une manière ou d'une autre, lentement mais surement. Mais personnellement je ne connais pas de technologie capable de recharger "proprement" et de manière autonome en une nuit ce qui aurait été dépensé pour parcourir disons 100 ou même 50km dans la journée.
Si vous avez des idées... :roll:
En me relisant, je me demande si ce véhicule n'existe pas : le vélo, dont le moteur (l'homme !) pédale le jour, et récupère son énergie la nuit ! :lol:
Nicolas.

rapelapente
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 06 , 2006 16:24

ATTENTION

Message par rapelapente » lun. 03 08 , 2009 14:54

Attention à ne pas recharger une batterie au lithium à n'importe quelle tension...Celle ci est spécifique à chaque technologie et tu aurais donc besoin d'un chargeur identique à celui que tu as à la maison ( à savoir 42v normalement ) il te faudra donc un réhausseur car si le solaire est un panneau de 12V à vide il fournit 17V et après la tension est transformé en courant...Et te prendra donc plus de temps !!!

Répondre

Retourner vers « E-Solex »